1 ère écho : catastrophe

stephanie

Éprouvée
bonsoir,
apres 11 SA je passe ma première écho, moment de joie pour nous 3 (j ai une fille de 9ans) seulement voilà le gynéco nous annonce qu'il y a un problème : découverte d'un hygroma de 7.5 mm!!!! signe d'anomalie chromosomique ou de malformation cardiaque
quelqu'un a-t-il déjà vécu ces instants douloureux?

Re : 1 ère écho : catastrophe

tant de malheur ! c pas possible, bon courage a toi
tiens nous au courant pour ton bb

en gros c'est la clarté nucale qui est supérieure à la normale lz gynéco m'a parlé de trisomie 21
dur dur merci pour vos petits mots

bonjour ma belle je vais te faire part de mon experience personnelle pour mon fils a la naissance il ont decouvert quil avait une petite emoragie cerebral les medecins mavait dit de ne pas trop minquieter que ca arriver frequement et que aux bout de deux semaine ca se resorber mais voila le probleme cest que ca mit plus longtemps que prevus a ce resorbe a cavoir si ce nest pa du lors de mon acouchement par cezarienne jai passer des angoisse enorme et des nuit a ne pas dormir car le petit avait des maux de tete des migraine qui lui coait des vomissement et du coup il ne pouvait pas salimentait corectement ensuite ca ete des seances reguliere dechographie irm ect ...a lheure daujourdhui il a 4 ans sa resorber vers lage de deeux ans mais il garde quand meme quelque seqyuel pas tres grave probleme de comhrehension de concentration et de comportement avec un leger retard du as ce faite par a rapport aux autre niveaux scolaire mais je fais en sorte pour quil soit bien suivi avec le temp et la patience sarrange jai aussi perdu ma petite fille de 17 mois qui etais atteinte comme toi dune malformation cardiaque elle nee a 6 mois et pesee 1kg 200 malgres le combat acharnnee quel eut fasse a la vie la vie en decider autrement le lendemain de mon anniversaire elle est partit et ne sais jamais reveillez jai eut beaucoup de mal a men remettre meme des annees mais avec le temps la douleur nest plus la meme et on nest bien obliger de continuer a vivre pour les autre sest sur que ca ne va pas etre facile il te faudra peut etre un suivit psychologique une mauvaise etape qui peut toucher ton couple mais le plus important sest detre souder cest ca qui ma sauver si tu veux de laide des renseignement quoi que se soit tu peux me contacter par mp ton histoire me touche et si je peux te soutenir je serais bisous!!!

Brrrr ... çà me fait tout bizarre de vous lire les filles ...

Steph, j'espère que tout s'arrangera ... je sais qu'aujourd'hui des tests de T21 sont possibles dès 8 SG par PDS de la mère. J'ai vu çà aux infos dans l'été mais concrètement je ne saurais te renseigner.

Ma dadou, quel courage tu as ! Je n'imagine pas perdre ma puce ... Tu as du traverser tellement d'épreuves, les mots me manquent.

Je vous embrasse fort toutes les 2 ...

mercie benula comme je disait lepreuve et pensait jen ai toujour une pensee lointaine et personne as qui a en parler evidement comme ca fait 6 ans les gens on presque oublier donc je garde ca pour moi ,a part maintenant ma belle je pense que ton gynecos ta demander la question fatale et le choix tappartiens si tu as besoin de soutiens je suis la desfois quand on pas de chance dans la vie cest comme ca et dieu ne ma pas epargner avec mes enfants jai reut une petite fille qui as deux ans et sest le plus bo cadeaux du monde jen suis amoureuse mais enfants se sont mes sauveur!!!

Dur, dur en effet. je pense que ta gynéco va te faire faire des tests supplémentaires pour savoir ce qu'il en ai vraiment. Bon courage à toi et à ton mari. Et tiens nous au courant. Si notre soutien peux t'aider alors n'hésites pas. Biz

il m'est arrivé exactement la même chose il y a 7 ans.
Lors de la 1ère écho, on m'a annoncé que la clarté nuquale était trop épaisse.
Normalement, on a dû te dire de prendre rendez vous avec le "conseil génétique" de ta ville. On va te donner un rendez vous avec un médecin généticien qui va t'expliquer les risques. Selon l'épaisseur de cette clatré nuquale, cela peut être un problème de trisomie 21 ou malformation cardiaque. Parfois, c'est aussi une erreur de mesure.
Pour vérifier, on va te proposer une amnioscentèse, voire une biopsie placentaire. Cette dernière est un peu plus risquée en terme de fausse couche, mais les résultats sont beaucoup plus rapides.
Selon le résultat final, on va te proposer une ITG. C'est à toi qu'appartient de choisir, et je sais que c'est un choix extrèmement difficile puisque j'ai eu à le faire.
Mon mari et moi avons choisi de ne pas garder le bébé (trisomie 21), j'ai donc subi un avortement par curetage. J'ai eu la chance dans cette épreuve d'être très bien entourée par ma famille, mais aussi par une équipe soignante extrèmement empathique.
J'espère pour toi que ce ne sera qu'une fausse alerte (ça arrive parfois), mais si tu as besoin de parler n'hésite pas à me MP.
Courage

cela signifie que ton bébé à d'énormes risque de trisomie.
Si déja la clarté de la nuque l'annonce, les probalités données par le triple test ne feront que confirmer;

voir la réponse de stefy421 qui est ultra complete.

Deux choix vont se proposer atoi. prnedre le risque ou stopper ta grossesse. c'est tres dur ce que je te dis mais j'ai une amie qui vient de subir une IVG car son bébé etait trisomique21.

Hello, c'est pas facile je t'envoie plein de courage et tiens nous au courant de la suite des evenements !!!

merci stephy davoir apporter a cette fille les questions auquels elle pouvait se poser ca laideras surment pour vaincre cette epreuve

merci beaucoup pour vos témoignages et votre soutient. Dadou la vie est vraiment dure avec toi la seule "chance" que je peux avoir dans cette histoire est que le problème a été detecté assez tot (je suis a 12 SA). Je me dis que le bébé n'est pas encore trés avancé dans son développement mais bon déjà suffisamment pour nous etre habitués à lui. Stefy oui j'ai des examens complémentaires a passer : un rdv vendredi avec un gynéco et mardi 8 à lille pour une biopsie placentaire. Oui l'interruption de grossesse a été abordée mais trés rapidement vu l'état dans lequel nous sommes ressortis du cabinet. Je vais poser un peu plus de questions vendredi. Stefy à quel terme tu étais lors de l'interruption de ta grossesse?

Dadou j'espère que ton petit bout va bien maintenant en tout cas il a l'air . Que ca doit etre dur de les voir souffrir ainsi aussi petits. Quant à ta puce les médecins avaient -t-ils découverts ses problèmes cardiaques avant sa naissance? A 6 mois elle devait etre vraiement fragile , je t'envois pleins de courage...

a la naissance non il lon decouvert lors de son sejour en neonatologie elle y quand meme rester pres de 4 mois ensuite elle a du se faire operer et transferer par helicoptere car elle faisantt souvent pendant sonsejour desinsuffisance cardiaque elle a fait cette opration ou javaid du aussi la transfuser et tout avait lair ensuite de ce passer bien avec un suivit reguliere mais elle faisait quand meme de la taticardie a cemoment jai telement eut tres peur de la perdre que javait demander avant sontransfere de la batiser dans la couveuse mais voila la vie avait decider de me la reprendere!!!!mon, fils en plein forme ouff!!!a part les petit probleme de comportement ect....que jai cciter si dessus tout vas bien.....je me mets a ta place et cest la chose la plus difficile oui comme tu dis vaut mieux en quelque sorte que ca se passe comme ca maintenant parce que apres sest trop dure et ca nous change la vie du tout au tout epuis ce jour je me suis trop endurcit et est pris un sacree coup de vieux oui pour info c mon petit dans mes bras en foto desoler pour les foto lepreuve tu arriveras a y faire il te faudras du temps mais tu y arriveras et te rendras plus forte la vie est faite depreuve plus ou moin difficile courage ma belle!!!!!

oui c claire de crampe au ventre a chaque fois etbeaucoup de jour de nuit a ne pas dormir a savoir si la vie meritait detre vecu javait beaucoup perdu confiance en moi jetais contre au debut pour un suivit psy ca a mit plus dun ans avant que je trouve la bonne car il faut tomber vraiment sur celle qui nous convient et ca ma beaucoup aider faut lavouer car a chaque fois que jesposer mes sentiments mes angoisse mes question a la maisons ca parter en fumer et jai appris a laisser cetain truc devant la porte et ya des gens competent pour tecouter

merci beaucoup pour vos témoignages et votre soutient. Dadou la vie est vraiment dure avec toi la seule "chance" que je peux avoir dans cette histoire est que le problème a été detecté assez tot (je suis a 12 SA). Je me dis que le bébé n'est pas encore trés avancé dans son développement mais bon déjà suffisamment pour nous etre habitués à lui. Stefy oui j'ai des examens complémentaires a passer : un rdv vendredi avec un gynéco et mardi 8 à lille pour une biopsie placentaire. Oui l'interruption de grossesse a été abordée mais trés rapidement vu l'état dans lequel nous sommes ressortis du cabinet. Je vais poser un peu plus de questions vendredi. Stefy à quel terme tu étais lors de l'interruption de ta grossesse?

Bonjour,
nous avons découvert la trisomie de mon bébé à la 13ème semaine.
J'ai subi mon ITG dès que les résultats définitifs sont tombés, en gros à 13 semaine et demi. Puisque tu passe une biopsie placentaire, tu auras les résultats rapidement (à peu près 72h selon les labos). Pour moi, le professeur de génétique m'avait appelé le jour même de l'arrivée des résultats de la biopsie, avec rendez vous dès le lendemain pour m'expliquer le déroulement le l'ITG. Le plus dur (pour moi en tout cas) c'est de prendre la décision; après comme je le disais tout dépend de l'équipe médicale qui t'entoure. Moi, je ne remercierais jamais assez la sage femme et le médecin qui m'ont accompagné tout au long de cette épreuve.
Je te souhaite beaucoup de courage.

Retour