34 ans pour faire un CAP esthétique vous me pensez trop vieille ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tabatha
  • Date de début Date de début

tabatha

Nouveau Membre
Coucou les filles
voilà j'ai 34 ans, j'habite près de Poitiers et je souhaite devenir esthéticienne. J'étais plus intéressée par le BTS mais par correspondance je n'ai pas trouvé et c'est 2ans.
C'est un rêve que j'ai depuis environ l'âge de 18-19 ans, mais voilà, la vie en a décidé autrement.
En 2004, j'ai tenté de faire cette formation, j'avais la chance à l'époque de pouvoir la faire en CIF. Mais, j'ai fini par renoncer car je ne trouvais pas de stage les portes se fermaient.
Alors, je me suis remise en question, je me suis dites que c'était moi, peut-être que je ne suis pas faite pour ça. Peut-être que mon physique ne va pas avec le métier. Enfin, je sais pas. Chaque année je repense à cette occasion que j'ai loupé. Je me suis beaucoup jugée et j'ai malheureusement perdu confiance en moi.
En 2006, j'ai failli suivre la formation à l'EFCE La Rochelle et j'ai de nouveau laisser tombé faute de moyen financier.
Aujourd'hui, je suis en congé parental jusqu'en décembre 2011. Je ne peux faire cette formation uniquement qu'à distance et me présenter en candidat libre.
Je me dis que si je ne la tente pas je le regretterai toute ma vie.
Mais voilà, je pense que je vais encore plus galérer pour trouver des stages. Même si c'est du bénévolat, ils ne prennent pas.
Je pense soi à me former par Educatel, soit par Espace-formation soit à l'EFCE Niort. Je passerai mon examen en juin 2011. Mais j'ai que très peu d'argent et je ne sais pas quelle formation choisir. Je ne veux pas me louper.
Voilà un peu si vous pouvez me dire ce que vous en pensez.
Merci d'avance.

Re : 34 ans pour faire un CAP esthétique vous me pensez trop vieille ?

J'ai passé mon CAP esthétique à 48 ans (en 1 an et je l'ai eu !) et le jour de l'examen, j'ai vu que je n'étais pas la plus âgée !
Beaucoup de personnes se reconvertissent ou ont simplement envie de faire le métier qui leur tient à coeur comme ça été mon cas ! Donc, je ne pense pas qu'il y ait vraiment d'âge "limite" pour faire ce que l'on a vraiment envie de faire !

Bon courage et fonce si c'est ce que tu veux !

:)

Merci Pivoine, il est rassurant ton témoignage. Mais l'as tu passé par correspondance ?

Bonjour Tabatha !

J'ai passé mon CAP par correspondance en 2008 (j'ai commencé à réviser en janvier 2008 et en juin je l'avais !!), j'avais presque 44 ans à l'époque !
si tu as le choix, fais le en présentiel et non par correspondance, c'est vraiment trop galère... va voir les témoignages sur le forum pour les écoles par correspondance (éducatel, Karis et autres), tu es bcp livrée à toi-même donc si tu doutes de toi, je te conseillerais plutôt d'aller dans une école où tu seras plus entourée.
Pour les stages, c'est vrai que c'est galère, j'ai dû faire plus d'une dizaine d'instituts avant de trouver une âme charitable qui m'a prise en stage (elle avait elle aussi passé son examen par correspondance donc solidarité oblige !)

allez je t'envoie plein de courage et si tu es motivée tu vas y arriver !
bises

Oui, je me suis inscrite chez Educatel, mais j'ai très vite laissé les cours de côté et j'ai surtout travaillé avec des livres beaucoup mieux faits que les cours. Ensuite, j'ai fait un stage pour apprendre la pratique, dans une école d'esthétique (1 jour par semaine, durant 3 mois).
J'ai aussi travaillé avec les annales, ça m'a beaucoup aidé.
Je vais essayé de te retrouver le lien pour te le donner.

Merci à vous les filles c'est gentil.
En présentiel, le problème c'est que c'est très cher.
Educatel demande environ 1500euros, EFCE Niort avec théorie par correspondance, 4 semaines de pratique sur place, diplôme UV, sac de matériels 2500euros et Espace concours théorie par correspondance 145euros.
Alors, je pencherai plus pour EFCE mais je ne sais pas si c'est une école sérieuse. Maintenant, c'est 2500euros et donc c'est là le hic

Merci beaucoup Pivoine, oui je pense comme toi, s'entraîner sur des vrais sujets est très formateur.

j'ai fait pareil que Pivoine pour les annales, c'est vraiment du concret ! et idem pour les bouquins à potasser, j'avais acheté ceux des éditions Vigot, esthétique 1 et 2, ils sont géniaux + le nouveau précis d'esthétique totalement indispensable...
tu sais ma formation m'avait couté à l'époque 2200€ (chez Karis) avec 1 semaine de stage mais en parallèle j'ai fait d'autres formations en soins corps et au final ça revient bcp plus cher qu'une "vraie" école !!

Bon courage pour tes démarches, moi je suis un peu dans la même situation que toi et j'hésite à le passer surtout à cause du stage qui est de 12 semaines! :hmmm:

oui c'est pas simple tout ça. Si au final ça revient plus cher qu'une école normale ouh la la.
Et ce stage de 12 semaines faut que je regarde sur le forum ils en parlent. Va falloir que j'appelle l'académie.
Jadeva merci pour les livres ;-)

Bon courage pour tes démarches, moi je suis un peu dans la même situation que toi et j'hésite à le passer surtout à cause du stage qui est de 12 semaines! :hmmm:

Le stage n'est pas forcément obligatoire si tu te présentes en candidate libre. Il faut te renseigner auprès de ton académie.

Le stage n'est pas forcément obligatoire si tu te présentes en candidate libre. Il faut te renseigner auprès de ton académie.

Bah apparemment pour l'académie de Versailles c'est obligatoire d'après les filles du forum qui dépendent de la même académie. Après J'essayerais d'appeler à la rentrée mais je pense pas que ça va changer.

moi perso je pense qu il n'y a pas d'age pour faire ce que l'ont a envie

moi je te dit si tu veux en faire ton métier et que tu aime vas y fonce

bonne continuation

Bonjour,

Bien au contraire, c'est fabuleux d'entreprendre quelque chose que l'on aime il n'y a pas d'âge ! et puis 34 ans ..... ce n'est pas la vieillesse non plus :lol:

Bravo et courage et je suis persuadée que vous y arriverez !

merci j'espère que je vais y arriver. Et oui je ne suis pas vieille mais c'est pas ce que pense les patronnes d'institut ou de parfumerie.

Et oui je ne suis pas vieille mais c'est pas ce que pense les patronnes d'institut ou de parfumerie.

C'est clair à croire que passer 20-25 ans on a pas le droit de bosser dans ce milieu. Y ont qu'à nous mettre en maison de retraite pendant qu'on y est!lol

moi je dis NON. quand j ai passé mon CAP esthétique en 2006 il y avais une femme de 43 ans. je dis il n y a que la limite de l esprit qui peut empêcher d avancer. si tu as l esprit ouvert, fonce, tu es encore jeune

merci les filles j'ai beaucoup appris en suivant votre post ..bises

oui merci moi aussi je me rebooste grâce à vous les filles.
Il faudrait peut-être que j'aille habiter ailleurs où les gens seraient un peu plus compréhensif.
Par chez moi, si tu n'as décidé depuis toute petite de ce que tu souhaites faire, t'es un peu condamnée.

Retour