49 ans, je vais passer mon cap coiffure...

nathalier

Nouveau Membre
Bonjour, j'aurai mon cap à 50 ans. Après, je souhaite travailler en salon pendant 1 an pour acquérir de l'expérience, et ensuite m'installer en tant que coiffeuse à domicile en micro entreprise. Ce que je redoute, c'est d'abord de ne pas trouver d'employeur à cause de mon âge. Et ensuite de ne pas résister physiquement car je commence à souffrir d'arthrose (!!). De plus, je suis allergique aux colo (sur la tête) et j'ai peur que cette allergie soit sur les mains également.... Non je ne suis pas maso !! je suis très motivée, mais j'ai des doutes. Alors merci beaucoup de me parler de votre expérience afin que je reflechisse avant de m'engager en septembre prochain.

Re : 49 ans, je vais passer mon cap coiffure...

bonjour,je ne voudrais pas te démolariser mais il n'est pas faut que tu risque d'avoir beaucoup de difficultée à trouver un employeur.
Le milieu de la beauté en général (mais la vente aussi par exemple) est très descriminatoire.
Faut etre jeune et jolie et avoir de l'expérience et bla bla bla bref
En plus si tu souffre d'arthrose et que tu es allergique à la colo. oublie le travail en salon parce qu'il demande à etre polyvalente (tu peux toujours te faire désensibiliser mais bon) et physiquement c'est deja très dur quand tu n'a pas soucis alors là!
Je pense que le travail à domicile serais plus adapté pour toi mais sans expérience ça va etre compliqué car c'est un metier manuel donc il s'acquiere en plusieurs années et avec des personnes pour t'accompagné dans l'apprentissage.
Maintenant tu pourra peut etre trouver un salon pour te prendre et tu pourra peut etre faire se que tu souhaite mais je trouve ton aventure peu réalisable.
Mais si c'est vraiment ton reve fait le je ne te souhaite que de reussir!
je te dis juste se que moi je pense après c'est à toi de voir
:28-kiss:

oui, ca ne va pas etre facile....
merci de ta réponse en tous cas.
bonne soirée

C clair que ca va ps etre évident... Mais moi je me dit toujours : "quand on veut...on peut!" . Si tu es motivée à fond et ke tu arrive à le montrer qd tu demarchera les salons alors... ca pourra peut etre le faire! Et ton age n'est pas qu'un inconvenient au contraire : transforme le en atout (maturité, expérience professionnelle, conscience de la réalité du mde du travail...). En ce qui concerne tes allergies et ton arthrose, effectivement, là ca va etre plus dur. Ceci dit, je travaille en salon de coiffure, ma patronne a 55ans, elle a de l'arthrose plein les doigts et s'est fait opérer du canal carpien il y a quelques années et elle y arrive!
Sur ce, je te souhaite plein de réussite et ne baisse pas les bras avant d'avoir essayé, sinon, tu le regretterais!

c'est exactement ça : si je n'essaie, pas je le regretterai !
Ta patronne doit souffrir, mais je me dis que quel que soit le travail, il y a toujours des problèmes...
merci de ta réponse optimiste.

moi je te dis foooooooooooonnnnnnnnnnncccccccceeeeeeeeee tu as bien raison

Je suis d'accord avec les filles si tu n'essaie pas tu vas le regretter, vas au bout de tes idées la vie n'est pas faite pour avoir des regrets. Moi qui hésitait à faire du dom, je me lance et si ça ne marche pas ben au moins j'aurai essayé.
Je te souhaite de réussir!!!

Moi aussi je te dit FFooonnnnceee!! merde hein! on a qu'une vie alors profite en!

Tu passe le cap en candidat libre? On est sur un post dans la section "formation" avec les filles pour s'entraider, alors viens te joindre a nous si tu veux.

pfffffffffffff et bien merci les filles, au moins ici j'ai des encouragements ! ce qui n'est pas le cas dans mon entourage.
Non je ne passe pas le CAP en candidat libre, je rentre à l'école en septembre 2012 sur 1 an. Et tant mieux si toutes mes copines d'écoles auront l'age de ma fille !
Par contre j'angoisse un peu de pouvoir vivre décemment de la coiffure à domicile, car je vis seule.

Comme les filles , il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves.
Bonne continuation dans tes projets
Isa

pfffffffffffff et bien merci les filles, au moins ici j'ai des encouragements ! ce qui n'est pas le cas dans mon entourage.
Non je ne passe pas le CAP en candidat libre, je rentre à l'école en septembre 2012 sur 1 an. Et tant mieux si toutes mes copines d'écoles auront l'age de ma fille !
Par contre j'angoisse un peu de pouvoir vivre décemment de la coiffure à domicile, car je vis seule.

Je ne pense pas que toutes tes copines d'écoles auront l'âge de ta fille! Pour avoir vu les classes de CAP esthétique en un an, il y avait aussi bien des filles de 20ans que de 40-50ans

Pour travailler à domicile il faut un BP si tu veux utiliser des produits de coloration et de permanente... Tu peux travailler ac un cap mais tu ne pourras faire que des coupes et des brushs.
Si tu as peur de t installer à domicile, il existe des entreprises telle que viadom qui embauche en CDI. Ils te fournissent les produits, le matériel et peuvent t aider à trouver des clients. En contrepartie ils te prennent un (gros) pourcentage sur ton chiffre. C est à voir...
Bon courage en tt cas, ce n est pas facile de tt changer comme ça :)

Merci. Et toi tu en es où dans ton installation à domicile ?

Coucou ben écoute, moi je vais arreter d'ici peu car mon mari va changer de boulot, il va gagner moins dc il va falloir que je me trouve un tps plein pour assurer une stabilité financière dc voilà.... Mais sans regret, j'ai essayé le domicile, j'en avais envie s je ne suis pas non plus mécontente d'arreter!
Et toi où en es tu?

Je pense qu'en donnant une partie du chiffre d'affaire à une entreprise, l'activité n'est pas viable. Il n'est déjà pas facile (à priori), de faire un smic en travaillant seule.

nathalier a dit:
Je pense qu'en donnant une partie du chiffre d'affaire à une entreprise, l'activité n'est pas viable. Il n'est déjà pas facile (à priori), de faire un smic en travaillant seule.

Non mais dans ce cas la ça ne marche pas comme ça. En fait l entreprise fournit tout les produits (donc pas de dépenses à ce niveau la) s occupe de toutes la paperasse, t aide pour l essence etc. Et toi tu leur reverses une partie de ton CA en échange. Mais en effet ça se discute... Je donnais juste ça en solution intermédiaire :)

Retour