A t-on droit au chomage si on fait une formation en école privé ?

popootte

Membre Populaire
Bonjour a toutes, j'ai fini mon contrat d'apprentissage de mon BP coiffure le 31 aout et je viens d'appeler pôle emploi pour me réinscrire en tant que demandeur d'emploi pour toucher mon chômage, pff rendez vous que le lundi 17 !

En gros le mois de septembre va pas être très bien payé pour moi je crois .. m'enfin. :/

Je voudrais refaire une année de formation en école de coiffure privé, car j'ai un niveau très faible en coupe dame et je ne peux pas postuler dans des salons comme ca, tout les patrons cherche des coiffeuses qui savent travaillé.. Donc j'ai trouvé une école privé qui me propose de suivre uniquement des cours de pratique pour remonté mon niveau et revoir les bases de la coupes, j'irai a l’école 2 jours par semaines, et sans diplôme a la fin de l'année donc.
Le reste du temps je peux aller en entreprise en tant que stagiaire.

Mais cette formation a un cout, ils me demandent 180€ par mois et 300€ de frais d'inscription, soit 2100€ l'année.

J'ai des économies mais je n'ai pas cette somme quand même, et je me demandais si pôle emploi continuerais a me verser mon chômage si je fais cette formation ? Sachant que c'est une école privé..

Je ne demande pas si ils pourraient me la financé car je me doute qu'il ne faut pas compter sur eux.. Je demande juste qu'ils continent de me verser mon chômage que je puisse payer les 180€ par mois..

Pensez vous que ce soit possible ?

Je connais plusieurs filles qui étaient en école privé qui continuaient d'avoir leur chômage mais j'ai peur quand même qu'on me le refuse ..
Car si je n'ai pas de chômage je ne pourrait jamais me payer cette école :(
J'ai 23 ans, une maison, des frais a payer .. Je ne peux pas ne plus avoir de " salaire " !

Merci de vos réponses.

popootte a dit:
Bonjour a toutes, j'ai fini mon contrat d'apprentissage de mon BP coiffure le 31 aout et je viens d'appeler pôle emploi pour me réinscrire en tant que demandeur d'emploi pour toucher mon chômage, pff rendez vous que le lundi 17 !

En gros le mois de septembre va pas être très bien payé pour moi je crois .. m'enfin. :/

Je voudrais refaire une année de formation en école de coiffure privé, car j'ai un niveau très faible en coupe dame et je ne peux pas postuler dans des salons comme ca, tout les patrons cherche des coiffeuses qui savent travaillé.. Donc j'ai trouvé une école privé qui me propose de suivre uniquement des cours de pratique pour remonté mon niveau et revoir les bases de la coupes, j'irai a l’école 2 jours par semaines, et sans diplôme a la fin de l'année donc.
Le reste du temps je peux aller en entreprise en tant que stagiaire.

Mais cette formation a un cout, ils me demandent 180€ par mois et 300€ de frais d'inscription, soit 2100€ l'année.

J'ai des économies mais je n'ai pas cette somme quand même, et je me demandais si pôle emploi continuerais a me verser mon chômage si je fais cette formation ? Sachant que c'est une école privé..

Je ne demande pas si ils pourraient me la financé car je me doute qu'il ne faut pas compter sur eux.. Je demande juste qu'ils continent de me verser mon chômage que je puisse payer les 180€ par mois..

Pensez vous que ce soit possible ?

Je connais plusieurs filles qui étaient en école privé qui continuaient d'avoir leur chômage mais j'ai peur quand même qu'on me le refuse ..
Car si je n'ai pas de chômage je ne pourrait jamais me payer cette école :(
J'ai 23 ans, une maison, des frais a payer .. Je ne peux pas ne plus avoir de " salaire " !

Merci de vos réponses.

Tu devrait les appeler et leur demander si tu reprends une formation en privé si tu es indémnisée ou pas, les conseillers restent la pr t'aider et sont sympas !

Sent from my iPhone using Manucure

Merci de vos réponses.

J'ai appeler pole emploi pour m'inscrire hier matin, j'ai pas rendez vous avant le 17 septembre .. Faut pas etre préssé.
Et non je n'ai pas posé la question a la mission locale, car ma conseillère est en vacances jusqu'au 10 septembre.

Et je ne pense pas que la mission locale me financera quoi que ce soit..

J’espère juste avoir toujours le droit au chômage si je fais cette formation, sinon je pourrais pas me la payer.

Je verrai ce qu'on me dira le 17 ..

Essaie quand même avec la mission local si tu n'as pas de revenue et que tu as moins de 25 ans normalement il pourrai t'aidé

Coucou, c'est ce que j'ai fait, j'attend de recevoir le devis de mon école et je dois renvoyé ces infos a la mission locale, ma conseillere m'as dis (par mail) que elle se renseignerais sur un financement

elle m'as pas dit que rien n'existait donc ca me rassure un peu, mais bon je vais pas me faire trop de films non plus !

Bon bah apparement la mission locale m'as dis de faire une demande de financement avec le FONGECIF, mais je leur avais deja demandé, et ils m'ont dis que l'aprentissage ne rentre pas dans leur critere ..
Et ma conseillere mission locale m'as dis que il fallait faire une demande deux mois avant le début de la formation, vous savez pourquoi?

Mais bon toute facon c'est mort de ce coté la.
Je crois que j'aurais d'aide de nulle part . Tant pis ... :(

Salut les filles, ca y est je suis inscrite a ma formation.
Par contre la directrice est pas sur que je puisse aller en stage en salon, parce que je possede deja mes diplomes et que etre en stage non payé serai comme " illégale "

ca m'embete je veux vraiment aller en stage en salon, l'ecole c'est bien mais sa suffit pas..

Elle m'as donc conseillé de voir avec pole emploi qui peut délivrer des conventions de stage et donc je serai tranquille.

Mais je lis partout sur internet que la mission locale ne permet d'aller en stage que grand maxi 10 a 30 jours et pole emploi pareil une semaine..

Ma formation est sur un an et je comptais vraiment aller en stage pendant un an .. :((

J'ai lu sur internet qu'on pouvais aller en stage juste avec un papier de responsabilité civile ..
Est ce vrai ?

Merci d'avance

En CAP¨j'allais en stage tout les samedi et pendant les vacances dans un salon , j'ai eu une convention de stage mais les employeurs n’étais pas obligé de payer il donnait s'il voulait donc c'est bizarre...

Dans ce cas la le benevolat est illegal...oui on en a deja parle il est possibl que tu fass ces stages comme tous ceux qui le font en candidat libr...

Salut les filles, ca y est je suis inscrite a ma formation.
Par contre la directrice est pas sur que je puisse aller en stage en salon, parce que je possede deja mes diplomes et que etre en stage non payé serai comme " illégale "

ca m'embete je veux vraiment aller en stage en salon, l'ecole c'est bien mais sa suffit pas..

Elle m'as donc conseillé de voir avec pole emploi qui peut délivrer des conventions de stage et donc je serai tranquille.

Mais je lis partout sur internet que la mission locale ne permet d'aller en stage que grand maxi 10 a 30 jours et pole emploi pareil une semaine..

Ma formation est sur un an et je comptais vraiment aller en stage pendant un an .. :((

J'ai lu sur internet qu'on pouvais aller en stage juste avec un papier de responsabilité civile ..
Est ce vrai ?

Merci d'avance

comme a dit ninipassion
tu peut faire des stages mais tu as un délais a ne pas dépasser 2 mois de stages en entreprise en etant pas rémunéré
si tu fais des stages plus de 2 mois la ce n'est plus considéré comme stagiaire il doit te payer cela ce rejoint avec la directrice
renseigne toi auprés de la direction du travail et de l'emploi de ta région explique ton cas ils te donneront le nombre de stage que tu peut faire en etant pas rémunéré

tu peut trés bien faire des stages avec un certificat d'assurance résponsabilité civile pas mal qui sont en esthétique ou en coiffure candidat libre le font sa marche
tu peut imprimer un papier avec ton nom ,, ton nombre d'heure au salon , tes date de stage , tu metts bien sur ta feuille que ton stage est non rémunéré , et le nom de ton maitre de stage

aprés si tu veux travaillé en salon rien ne t'empéche de travaillé a mi temps en tant que salarié et faire tes cours de pratique a coté

aprés tu peut demandé des convention de stage a l'anpe si ils t'en donnent mais il a une période de date a ne pas dépasser autant de semaine etcc

tu va pas faire un an de stage sans etre payé popotte faut que tu puisse vivre fait des stage de temps en temps ta formation coiffure en complément si tu as la possibilité de travaillé dans un salon de coiffure le week end ou a mi temps ou méme en remplacement fais le tu vera comment les autres coiffe tu sais te débrouillé tu fais un blocage ne te sous estime pas

pourquoi c'est illégale de faire un stage non payé?
tu as une période a ne pas dépasser sinon c'est considéré comme une salarié c'est mieux qu'ils imposent une période de stage deux mois sans etre rémunéré sinon ils aurais certains patrons qui profiterais des stagiaires

au dela des 2 mois de stage effectuté ils doivent payé leur stagiaire qui est normal un pourcentage en smic je ne sais plus combien

Merci de vos réponses.

Mais je comprend pas , quand on dépend d'une école, on peux aller en stage et on est pas payé meme si on dépasse les 2 mois.
Je veux dire, pour mon CAP, j'allais tous les samedis et les vacances scolaires en salon pendant un an, donc ca a dépassé les deux mois , et je n'ai pas été rémunéré pour autant :/

Je comprend que certains salariés pourraient profité des stagière et tout, mais là c'est mon choix.

Je comprend, tu me dis que je ne vais pas travailler gratuit un an, mais malheureusement j'ai pas le choix.
Je ne vois pas un employeur me prendre si je ne sais pas travailler, meme en mi temps, j'ai besoin d'un patron qui me forme, et j'ai peur qu'en tant que salarié ils exigent beaucoup trop de moi et ne me forme pas.

J'ai rendez vous demain a la mission locale, je leur demanderais, mais je sais qu'elle va me dire que les stages ne pourront pas dépassé une semaine ou deux ..

Ya pas du tout moyen que pole emploi me fasse une convention ? Puisque je suis en formation je devrait avoir droit a un stage :(

Et pour la responsabilité civile il suffit juste de demander un stage avec? Sa me semble trop " facile " ^^

merci de votre aide ;)

Merci de vos réponses.

Mais je comprend pas , quand on dépend d'une école, on peux aller en stage et on est pas payé meme si on dépasse les 2 mois.
Je veux dire, pour mon CAP, j'allais tous les samedis et les vacances scolaires en salon pendant un an, donc ca a dépassé les deux mois , et je n'ai pas été rémunéré pour autant :/

Je comprend que certains salariés pourraient profité des stagière et tout, mais là c'est mon choix.

Je comprend, tu me dis que je ne vais pas travailler gratuit un an, mais malheureusement j'ai pas le choix.
Je ne vois pas un employeur me prendre si je ne sais pas travailler, meme en mi temps, j'ai besoin d'un patron qui me forme, et j'ai peur qu'en tant que salarié ils exigent beaucoup trop de moi et ne me forme pas.

J'ai rendez vous demain a la mission locale, je leur demanderais, mais je sais qu'elle va me dire que les stages ne pourront pas dépassé une semaine ou deux ..

Ya pas du tout moyen que pole emploi me fasse une convention ? Puisque je suis en formation je devrait avoir droit a un stage :(

Et pour la responsabilité civile il suffit juste de demander un stage avec? Sa me semble trop " facile " ^^

merci de votre aide ;)

en école ils imposent une période de stage a leur éléve stage souvent c'est deux mois tu avais fait combien de stage a l'ecole
celle qui sont en école d'esthétique 10 semaines de stage d'autres école 8 semaines , d'autres 12 semaines tout déepend de l'école

tu devrais prendre confiance j'en suis sur que c'est bossé pourquoi tu ne veut pas travaillé dans une franchise tels que shampoo , tchip en plus ils font des journées formations pour les salarié c'est pas mal, j'en suis sur que serais te débrouillé lance toi ma popotte tu y arrivera

en faite ton assurance réponsabilité civile te couvre au cas tu casse un objet du salon exemple séche cheveux , ou si jamais tu blesse ,,
cela te couvre
et surtout imprime un papiers tu fais toi méme tu metts ton nom , prénom , date de stage , préiode de stage ,signature de toi et ton patron cela suffis pour tes stages en cas controle
contact la direction du travail il te donneront des info sur tes stages

Hum je ne sais pas combien sa faisait de semaines en tout, comme je t'ai dis c'etait tous les samedis et toutes les vacances scolaires, je pense que sa faisait plus de 2 mois, c'est meme sur.

Donc je ne comprend pas pourquoi, quand on dépend d'une ecole, on peux aller en stage tranquillement , et plus de 2 mois, et moi j'en n'en aurai pas le droit ?

Pense tu que ce soit réelement une " fraude " si je vais en stage si l'ecole me donne une convention, étant donné que j'ai mes diplomes ?
Selon l'ecole, eux peuvent me faireune convention mais ils ne veulent pas que sa pose probleme au salon .. :/

Donc pour la responsabilité civile, oui je sais que sa couvre la casse d'un objet ce genre de chose, mais je pourrais aller en stage autant que je le souhiate ?
Ou pareil, faut pas dépassé 2 mois ?

Tu es vraiment gentille de croire en moi, mais je le sens vraiment pas .. :( J'habite en meuse et franchement c'est la misère niveau travail .. alors me payer alors que je saurai pas tout faire .. ce serai rever tout debout

Merci vraiment de tes infos et conseils :)

Retour