A toutes celles qui passent le cap esthétique en 2011 en candidat libre en idf!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Anna92
  • Date de début Date de début
Re : A toutes celles qui passent le cap esthétique en 2011 en candidat libre en idf!

Normalement les stages ne sont pas obligatoire pour les candidats libre sans organisme, j'avais appelé en juin. Mais c'est fortement conseillé ne serait-ce que pour le dossier de vente. Même si moi je ne pourrais pas! :-/
Sinon moi c'est toujours ok pour le 12!

sans organisme ??? moi j'ss chez espace concours ... du coup, je dois faire les 12 semaines ??? c'était pas prévu ça .... j'ss bien dans la m***e, si c le cas !! un cadidat libre c un candidats libre !!!

Pour le 12, ce serait cool qu'on soit 4 ... on pourrait s'exercer en binôme, non ?? alors si ça interresse quelqu'un ...

Re : A toutes celles qui passent le cap esthétique en 2011 en candidat libre en idf!

sans organisme ??? moi j'ss chez espace concours ... du coup, je dois faire les 12 semaines ??? c'était pas prévu ça .... j'ss bien dans la m***e, si c le cas !! un cadidat libre c un candidats libre !!!

je ne pense pas que ça soit obligatoire pour toi non plus...un candidat libre c un candidat libre comme tu dis...et puis quand je l'ai passé la premiere fois en candidat libre j'étais à Pigier et les stages n'étaient pas obligatoires pour moi même si j'avais deja fais 4semaines!!!

tu me rassures vanilys !! j'ai pas eu le tps hier de rappeler l'academie, j'essaierais aujourd'hui ... j'vous tiens au courant !!

hAAAAAAAAAAAA les filles, je viens de tél l'académie de Versailles et la nana vient de me dire que pour le dossier de vente il faut un stage de 3 semaines !
Au secours !!!! c'est dingue ça 3 semaines pour un dosier de 4 pags je pensais faire 1 semaines au max !
vous allez faire quoi vous ?
Je pensais faire ce stage dans une onglerie et parler d'un vernis vous en pensez quoi ? est ce que c'est bon pour le cap ?
Purée ça me stress ça du coup ! Et puis je lui ai demandé quand les dates de l'examen seraient connue pour que au moins mon modèle puisse poser sa journée e telle m'a dit pas avant avril !!!! mon modèle doit poser impérativement avant fin Mars !
Quel galère !!!

Je pensais faire ce stage dans une onglerie et parler d'un vernis vous en pensez quoi ? est ce que c'est bon pour le cap ?

Ca ne se passe pas comme ça en vente!
déjà tu arrive dans la salle, il y a 2 Jury, ils te donnent un document a complété,ca peut être sur le composant d'un produit comme le parfum, le vernis ou un produit de soin, puis on passe à l'oral ou il t'impose une situation de vente.Moi ils m'ont dit:

"Ma copine de travail fête son anniversaire, et avec les collègues on a décidé de lui offrir un parfum, et je ne sais pas du tout quoi choisir comme parfum et je n'ai pas intérêt a me trompé car je suis responsable du budget de l'achat du cadeau qui est de 50€?Pouvez vous m'aider? "

Dans tout ça il faut savoir accueillir la cliente
"Bonjour, Puis-je vous être utile?"

Récapituler les souhaits de la cliente

"Donc si j'ai bien compris, vous voulez......"

Ensuite, recueillir quelque informations pour vendre le bon produit
dans le cas que j'ai eu j'ai demandé quel travail il faisait"un travail tranquille dans un bureau", si sa copine bouger beaucoup "elle est très sportive"

Proposer un produit
La cliente peut refuser dans ce cas la on fait une autre proposition (sans se sentir gêné)

Et proposer un complément
pour vendre le plus possible après accord du produit demandé
Dans mon cas à moi j'ai proposé à ma cliente un lait parfumé corporel pour sa copine car comme elle bouge beaucoup,le lait lui permettrait de rester parfumer toute la journée sans avoir forcement à remettre du parfum

Arriver à la caisse on passe au règlement
(et la aussi il faut se rappeler ce qu'on a dit à la cliente car si tu dis à la cliente que le parfum coute 28€ et le lait 22€ et que à la caisse vous lui dite que le totale est de 58€,ca passe mal)

Et enfin la fidélisation de la cliente au magasin

Expliquer le principe de la fidélisation etc...

Ca à l'air compliqué quand on lit comme ça mais si on fait des réunion je vais pouvoir vous aider.J'ai l'avantage de ne plus repasser l'épreuve de vente car j'ai eu 13 la dernière fois...:2-big-smile:

Ca ne se passe pas comme ça en vente!
déjà tu arrive dans la salle, il y a 2 Jury, ils te donnent un document a complété,ca peut être sur le composant d'un produit comme le parfum, le vernis ou un produit de soin, puis on passe à l'oral ou il t'impose une situation de vente.Moi ils m'ont dit:

"Ma copine de travail fête son anniversaire, et avec les collègues on a décidé de lui offrir un parfum, et je ne sais pas du tout quoi choisir comme parfum et je n'ai pas intérêt a me trompé car je suis responsable du budget de l'achat du cadeau qui est de 50€?Pouvez vous m'aider? "

Dans tout ça il faut savoir accueillir la cliente
"Bonjour, Puis-je vous être utile?"

Récapituler les souhaits de la cliente
"Donc si j'ai bien compris, vous voulez......"

Ensuite, recueillir quelque informations pour vendre le bon produit
dans le cas que j'ai eu j'ai demandé quel travail il faisait"un travail tranquille dans un bureau", si sa copine bouger beaucoup "elle est très sportive"

Proposer un produit
La cliente peut refuser dans ce cas la on fait une autre proposition (sans se sentir gêné)

Et proposer un complément pour vendre le plus possible après accord du produit demandé
Dans mon cas à moi j'ai proposé à ma cliente un lait parfumé corporel pour sa copine car comme elle bouge beaucoup,le lait lui permettrait de rester parfumer toute la journée sans avoir forcement à remettre du parfum

Arriver à la caisse on passe au règlement
(et la aussi il faut se rappeler ce qu'on a dit à la cliente car si tu dis à la cliente que le parfum coute 28€ et le lait 22€ et que à la caisse vous lui dite que le totale est de 58€,ca passe mal)

Et enfin la fidélisation de la cliente au magasin
Expliquer le principe de la fidélisation etc...

Ca à l'air compliqué quand on lit comme ça mais si on fait des réunion je vais pouvoir vous aider.J'ai l'avantage de ne plus repasser l'épreuve de vente car j'ai eu 13 la dernière fois...:2-big-smile:

Donc c'est pas bon en onglerie alors ? il faut absolument le faire soit en institut de beauté soit en parfumerie, c'est ça ?

Dans un lieu où il y a de l'esthétique moi j'ai fait mon dossier sur Peach Up un centre de remise en forme power plate et dans celui que j'ai fait il y avait une partie soin du visage avec un appareil et d'autre utilisation d'appareil pour le corps tel que les ultrasons.

Dans un lieu où il y a de l'esthétique moi j'ai fait mon dossier sur Peach Up un centre de remise en forme power plate et dans celui que j'ai fait il y avait une partie soin du visage avec un appareil et d'autre utilisation d'appareil pour le corps tel que les ultrasons.

Est ce que Sephora ou Marionaud c'est bon pour le stage de vente ?
Parce que pour parler d'un produit ok je pourrai prendre une crème visage mais pour la prestation je ne vois pas sur quoi je pourrait faire si je le fais dans une parfumerie de ce genre ou peut être sur le maquillage ? je ne sais pas !

oui bien-sûr

ce que j'ai voulu te dire c'est que les stages tu peux les faire ou tu veux...la ou il y a de l'esthétique.(institut de beauté,Spa,onglerie,parfumerie...) Mais lors de l'épreuve de vente,c'est pas par rapport à tes stages que le jury va choisir la situation de vente

ce que j'ai voulu te dire c'est que les stages tu peux les faire ou tu veux...la ou il y a de l'esthétique.(institut de beauté,Spa,onglerie,parfumerie...) Mais lors de l'épreuve de vente,c'est pas par rapport à tes stages que le jury va choisir la situation de vente

Ha d'accord :wub2: lol

Bonsoir les filles,

moi aussi je passe l'examen cette année en candidate libre. Dommage, je ne suis pas libre le 12 décembre. Je me serais bien jointe à vous. J'ai fait un stage chez PBA il y a 2 ans pour la pratique. Il faut donc que je me replonge dans mes cours et surtout que je fasse la formation uv.

Vous parlez d'un dossier à rendre. Il s'agit de quoi exactement ? D'un dossier obligatoire à rendre même si on est en candidate libre ? Je croyais que pour l'épreuve vente, il fallait juste faire une simulation avec une personne du jury.

Merci de "m'éclairer".

BIENVENUE!!!
Ben apparemment ca a changé...il faut un dossier pour la vente mais je me renseignerais d'avantage parce que je trouve pas ca normal pour des candidat libre surtout qu'on ne sait pas comment monter un dossier de stage d'esthéticienne!

Merci Vanilys, c'est gentil. C'est vrai que l'année dernière, ce n'était pas obligatoire. Je devais passer l'exam il y a 2 ans mais j'ai eu une petite surprise : ma fille Ambre.

salut , je repasse cette année la pratique car j ai raté le cap l année derniere ( il me manquait 0.14 pts ,je l ai tjrs pas digeré )
j habite à coté de versailles
pour la vente il te font une simulation d une vente et apres il te pose des questions sur ton dossier
je n ai pas fait de stage l année derniere donc j ai fait le dossier sur l institut de mon patelin , il m ont pose des questions dessus:du style ou avez vous eu les infos de l institut ?
qu elles sont les differentes sorte de pub possible?
pourquoi n avez vous pas fait de stage ?
voila bref j ai eu l epreuve de vente

Merci Vanilys, c'est gentil. C'est vrai que l'année dernière, ce n'était pas obligatoire. Je devais passer l'exam il y a 2 ans mais j'ai eu une petite surprise : ma fille Ambre.

Bienvenue :)
dis tu habite où dans le 91 moi je suis à Côté de corbeil essonne :)

salut les filles!pour le dossier de vente miss lyly a laisse un modele a la page 6 dans la discussion explication cours pratique!:thumbup:

Bienvenue :)
dis tu habite où dans le 91 moi je suis à Côté de corbeil essonne :)

J'habite à Massy, à 29 km de chez toi.

Moi aussi ça j'aurais râlé d'avoir manqué mon cap pour 0.14 point. Mais tu dois repasser quelles épreuves la normande du 92 ?

hAAAAAAAAAAAA les filles, je viens de tél l'académie de Versailles et la nana vient de me dire que pour le dossier de vente il faut un stage de 3 semaines !

Ah ouais super, je vois que ça a encore changé, quand je les avais appelé ils m'avaient dit pas obligatoire mais fortement conseillé! Du coup, bah je peux pas moi!:bebeouin:

je crois qu'on est perdu avec les différentes réponses qu'ils nous ont donnés...va falloir les rappelé et transmettre l'incompréhension qu'on a vis à vis des infos divergente qu'ils donnent et QU'ON VEUT PARLER A QUELQU'UN QUI SAIT VRAIMENT

Perso moi je ne passe pas la vente mais ça me fait autant ch*** que vous de ne pas savoir

Retour