A Toutes Les Formatrices

bettyoo

Expérimentée
jai une question a propos des formatrices et des centres de formations :

pour delivrer un diplome ?

il faut obligatoirement etre centre de formation et avoir un agrement pour que les formations soient financees

sinon en tant que formatrice independante (declaree bien sur) peut on delivrer un diplome quand meme si on a pas de lieu et dagrement

merci de vos reponses car cest pour mon projet

Re : A Toutes Les Formatrices

Je ne réponds pas car je ne suis pas formatrice mais si tu désires vraiment être formatrice, pourquoi ne pas envisager de demander l'agrément? Rien ne t'en empêche je pense. Enfin c'est ce que je ferais à ta place

oui tout le monde peut faire les certificats )
et oui tout le monde peut avoir l'agreement ou numero de formatrice.
et c'est ça qui est dommage...

je suis deja formatrice mais independante et justement je me pose la question pour mon projet douverture

mais en tant quindependante je ne savais pas cela

Je ne réponds pas car je ne suis pas formatrice mais si tu désires vraiment être formatrice, pourquoi ne pas envisager de demander l'agrément? Rien ne t'en empêche je pense. Enfin c'est ce que je ferais à ta place

oui tout le monde peut faire les certificats )
et oui tout le monde peut avoir l'agreement ou numero de formatrice.
et c'est ça qui est dommage...

Oui c'est vrai que c'est dommage car finallement qqu'un qui n'a jms fait d'onglerie peut devenir formateur(trice) et c'est dangereux je trouve!!!

je ne remet pas en cause tes compétences surtout bettyooo ;) !!!!!!

non surtout que je ne suis pas debutante : je suis estheticienne et prothesiste depuis + de 10 ans et justement je veut faire ca dans les regles
cest pour cela que je me renseigne

je ne remet pas en cause tes compétences surtout bettyooo ;) !!!!!!

Alors moi je suis formatrice dans l'esté"htique depuis plus de 6 nas et je suis formatrice en rpothéise ongulaire depuis un an.
J'ai téléphhoné à la ddte pour avoir un numéro formateur et ce numéro n'est pas forcément donné et n'apporte pas plus pour les stagiaires.
Dixit la nana de la DDTE.
Maintenant moi je sais que je suis déclarée en tant que formatrice auprès de l'ursaff.
Voilà tout ce que je peux donner comme témoignage.

Alors moi je suis formatrice dans l'esté"htique depuis plus de 6 nas et je suis formatrice en rpothéise ongulaire depuis un an.
J'ai téléphhoné à la ddte pour avoir un numéro formateur et ce numéro n'est pas forcément donné et n'apporte pas plus pour les stagiaires.
Dixit la nana de la DDTE.
Maintenant moi je sais que je suis déclarée en tant que formatrice auprès de l'ursaff.
Voilà tout ce que je peux donner comme témoignage.

ah bon, ils t'ont dit ça? qu'est-ce que ça apporte alors l'agrément pour la formatrice? Que dalle? Que des complications administratives??

Alors tu as tout un dossier à remplir mais ce qui est drole c'est que tu ne peux le remplir qu'après avoir dispensé au moins une formation parce qu'il te faut leur fournir le contrat de cette formation en copie en meme temps.....un peu bizarre non l'histoire ?
La logique française.
Ce que je savais aussi c'est que ce numéro d'agrément est utile uniquement si on veut dispenser des formations au sein d'entreprise ou auprès de gens qui vbénéficieraient d'un fongecif ou dif.......mais comme la prothéise ongulaire n'est pas une formation prioriataire, elle n'est quasiment jamais financée.
De plus moi j'ai le dossier à remplir sous les yeux et rien n'est demandé comme diplome ou autre attestation que tu peux etre formatrice. Donc effectivement tout le monde peut se prétendre comme telle.
moi jepréfère donner mon Cv à la limite si ça doit rassurer mes stagiaires.....

Alors tu as tout un dossier à remplir mais ce qui est drole c'est que tu ne peux le remplir qu'après avoir dispensé au moins une formation parce qu'il te faut leur fournir le contrat de cette formation en copie en meme temps.....un peu bizarre non l'histoire ?
La logique française.
Ce que je savais aussi c'est que ce numéro d'agrément est utile uniquement si on veut dispenser des formations au sein d'entreprise ou auprès de gens qui vbénéficieraient d'un fongecif ou dif.......mais comme la prothéise ongulaire n'est pas une formation prioriataire, elle n'est quasiment jamais financée.
De plus moi j'ai le dossier à remplir sous les yeux et rien n'est demandé comme diplome ou autre attestation que tu peux etre formatrice. Donc effectivement tout le monde peut se prétendre comme telle.

ok! Merci Kittoune pour ces infos. Effectivement, étrange la logique de l'administration.

Ton dossier tu l'as retiré où stp?

La logique française.

exact et pour preuve le mail de la chambre de commerce que jai recu :

Pour qu'un organisme de formation (ou une entreprise proposant également des prestations de formation) soit reconnu dans le cadre de la participation obligatoire des employeurs à la formation continue, il doit effectuer une déclaration d'activité auprès de la :

Délégation régionale à la formation continue (Cellule de Contrôle)

Il ne s'agit pas d'une demande d'agrément (notion qui n'existe pas) mais d'une procédure de déclaration. Le service régional à la formation continue remet un imprimé CERFA de déclaration à remplir ainsi qu'une liste de pièces à fournir :

• extrait KBis
    • la 1ère convention de formation professionnelle
    • OU le 1er contrat de formation professionnelle (comprenant l'indication de l'identité du cocontractant, du programme de formation, des objectifs visés, du public destinataire, des modalités d'assistances pédagogiques et d'encadrement en cas de formation à distance)
    • la liste des formateurs et leurs titres et qualités.
La déclaration doit être effectuée au plus tard dans les 3 mois suivant la conclusion de la 1ère +convention de formation professionnelle ou du premier contrat de formation professionnelle.

Délai d'obtention : environ 3 semaines.

Information complémentaire

L'ensemble des informations et documents nécessaires pour connaître les modalités de déclaration d'activité des organismes de formation sont disponibles sur : www.travail.gouv.fr/formulaires/formation-apprentissage/10782-02-bulletin-declaration-activite-un-prestataire-formation-279.html

Pour qu'un organisme de formation (ou une entreprise proposant également des prestations de formation) soit reconnu dans le cadre de la participation obligatoire des employeurs à la formation continue, il doit effectuer une déclaration d'activité auprès de la :

Il ne s'agit pas d'une demande d'agrément (notion qui n'existe pas) mais d'une procédure de déclaration. Le service régional à la formation continue remet un imprimé CERFA de déclaration à remplir ainsi qu'une liste de pièces à fournir :

• extrait KBis
    • OU le 1er contrat de formation professionnelle (comprenant l'indication de l'identité du cocontractant, du programme de formation, des objectifs visés, du public destinataire, des modalités d'assistances pédagogiques et d'encadrement en cas de formation à distance)
La déclaration doit être effectuée au plus tard dans les 3 mois suivant la conclusion de la 1ère +convention de formation professionnelle ou du premier contrat de formation professionnelle.

L'ensemble des informations et documents nécessaires pour connaître les modalités de déclaration d'activité des organismes de formation sont disponibles sur : www.travail.gouv.fr/formulaires/formation-apprentissage/10782-02-bulletin-declaration-activite-un-prestataire-formation-279.html

Merci!!!!!!!:thumbup:

• extrait KBis

çà fait depuis novembre que mon dossier est en cours! grrr

Ah oui ça fait long....il doit y avoir un problème parce que moi j'ai eu mon numéro au bout de 3 semaines.

Retour