Abandon de poste

doro33

Membre récent
Peut on être faire un abandon de poste chez mon employeur et partir faire une formation prothésiste ongulaire.

non un abandon de poste ça ne se fais pas légalement tu vas être licenciée et sans indemnités tu n auras pas le chômage tu vas vivre de quoi? tu vas payer une formation et devoir d entraîner jusqu'à un an et ne crois pas qu'ensuite c'est la richesse

Bonsoir,

Un abandon de poste c'est long, il te faudra compter mini 1 mois pour etre licenciee, voir beaucoup plus si ton employeur prend son temps. Tu n'auras effectivement pas d'indemnités de départ, tu auras par contre droit au chômage... Mais c'est tout, 57% de ton brut et basta. Tu ne pourras pas prétendre au DIF (droit individuel a la formation, tu cotises 20h / an dans la limite de 120h). Dans le cadre d'un abandon de poste tu ne peux absolument pas en profiter. Comme dit Vegasou, il n'y a aucun interet à faire ça et j'avoue ne pas comprendre le sens de ta question ! Demande éventuellement à profiter de ton DIF à ton employeur (et sache qu'il peut refuser), ou mets un peu de côté chaque mois pour te payer ta formation sur tes congés payés. Entraine toi ensuite (même salariée tu peux te déclarer en AE pour tes modèles) et si vraiment tu sens au fil des mois/années que tu peux en vivre, démissionne.

Ma question était est ce que pendant la période ou je ne vais plus au boulot est ce que je peux faire une formation,?

Tu abandonnes ton poste donc oui tu fais bien ce que tu veux de tes journées... Mais tu paieras quand même ta formation et tu ne seras pas payée pendant ce temps... Donc c'est comme tu veux mais ce n'est pas forcément un très bon calcul financier si tu n'as pas mis d'argent de côté. Tu t'es arrangée avec ton patron pour cet abandon de poste ?

démissionne ou demande une indisponibilité si c'est pas une question d'argent.
car après ta formation tu vas faire quoi? tu ne pourras pas te mettre à ton compte de suite. il faut s'entrainer 1 an avant de faire un boulot correct sans arnaquer les clientes. (oui pour moi une fille qui sort de formation et qui se met à son compte direct est une arnaqueuse... mais ça c'est mon avis ;) )

Tu peux :
- soit poser des congés si tu en as déjà acquis.
- soit poser des congés sans solde.
- soit tu démissionnes. Vu qu'en abandon de poste tu n'auras pas d'indemnité.

Je connais quelqu'un qui n'est plus aller au taf car il en avait assez. Mais dans ce cas faut prendre ses responsabilité et poser sa démission. C'est quoi ces gens qui se croient encore au collègue et qui se permettent des absences injustifiées.
Bienvenue dans le monde des adultes et du travail !

doro33 a dit:
Ma question était est ce que pendant la période ou je ne vais plus au boulot est ce que je peux faire une formation,?

Un abandon de poste c'est un abandon de poste pas un arrêt maladie. Quoique tu fasses de tes journées, tu es en faute. Même si tu restes cloitrée a la maison.

Et si vraiment tu as un patron creuvard il peut faire appelle aux prudhomme et tu risques au final de payer une "amende".

Un licenciement pour abandon de poste est un licenciement pour faute grave , donc tu touches bien des indemnités chômage mais pas d'indemnités de licenciement. Si tu veux vraiment quitter ton job, et que tu arrives a t'arranger avec ton boss il vaut mieux faire un abandon de poste qu'une démission... Mais si tu n'arrives pas à te mettre d'accord avec lui, ne le fais surtout pas. les filles ont raison, il peut faire trainer le truc des mois et des mois = pas de salaire ni de chômage pendant ce temps....

alors abandon de poste j'ai déjà fait

ton employeur à jusqu'a une année et demi pour te licencier
sinon il va t'envoyer en tout 3 lettres
une au bout de 15 jrs te demandant de justifier ton absence et reprendre ton poste
une 15 jours après s'ils sont rapides te convoquant à un rdv où tu n'es pas obligé d'aller
une 15 jours après te notifiant ton licenciement
donc tu auras ton solde tout compte, aucune indemnités, licenciée pour faute grave mais tu auras droit au chômage
mais dis toi bien que ton employeur peut très bien mettre 3 mois pour te licencier comme 6 mois ouplus
et pendant ce temps tu n'auras aucun revenu tant que tu n'es pas licenciée

moi ça a pris 2 mois , et surtout tu n'as pas le droit de travailler en parallèle car tu es encore considérée comme faisant partie de ton entreprise donc si tu retravaille fais attention pole emploi peut décider de ne pas t indemniser

une fois licencier tu fais ce que tu veux
voilà j'ai été licencié le 31 mai et j'avais quitté mon poste le 24 mars
j'ai fait ça car très gros conflit avec mon employeur qui voulait me "muter" dans une autre ville alors que pas véhiculée donc je devais prendre le train (1h de trajet à mes frais!!!) j'vais déjà des soucis de santé donc je leur ai dit gentillement d'aller se faire voir lol sinon j'avoue que c'est pas conseillé et quand tu vas chercher ton solde car obligé d y aller en personne bah t'es un peu mal à l aise!!

la seule chose qui fait que ton employeur peut te licencier rapidement c'est si il est dans l obligation de te remplacer... car il ne peut pas embaucher si tu n'es pas licenciée.... moi ils ont pas eu le choix car vu que je bossais dans une boutique de lunettes de soleil une personne en moins en plein été c’était pas cool pour eux!du coup c’était un peu rapide mais par contre ça m'a mis dans la m***e car sans paie tu accumule les dettes et ensuite dur de se relever dis toi que j'en paie encore les frais alors que ça fait 6 mois
et pas de rsa aussi jte préviens au cas où :)
pas le droit à une formation non plus il me semble car l'employeur peut considérer que tu as fait un abandon de poste pour changer de taf donc tu porte préjudice a l'entreprise et il peut porter plainte, ça vaut pas le coup pour lui car sil te licencie trop tard et qu'il porte plainte le prud'homme peut considérer cela comme un licenciement abusif,si si !

je crois qu'elle veux juste sécher le travail pour faire sa formation et retourner bosser après en s entraînant
c'est pas bien classe faut voir avec sa conscience et le retour risque d'être bien difficile

ah oui j'avais pas compris cela!! donc ne fais jamais ça car en retournant travailler tu seras redevable à ton employeur des salaires des mois où tu n'as pas bosser et surtout il va te mettre une mise à pied et si au final il te licencie alors que tu ne le voulais pas tu vas être dans le caca après!!
moi j'habite dans le 06 et je bossais dans une boutique connue de partout , ma responsable faisait partie du conseil des commerçants de ma pitite ville et bah jme suis faite "griller" plus personne ne m'a embaucher!! mais bon après jsuis partie en bons termes quand même car ma resp à bien compris les raisons de mon départ mais jsuis pas sure que pour la fille qui veut faire ça son employeur comprendrait!! et tu peux pas poser des cp pour faire ta formation?

Tu peux :
- soit poser des congés si tu en as déjà acquis.
- soit poser des congés sans solde.
- soit tu démissionnes. Vu qu'en abandon de poste tu n'auras pas d'indemnité.

Je connais quelqu'un qui n'est plus aller au taf car il en avait assez. Mais dans ce cas faut prendre ses responsabilité et poser sa démission. C'est quoi ces gens qui se croient encore au collègue et qui se permettent des absences injustifiées.
Bienvenue dans le monde des adultes et du travail !

jsuis d'accord avec toi après j'ai fait un abandon de poste pour plusieurs raisons et avec 3 enfants à charge si j'avais démissionné je n'aurai rien eu et j'penses ,malgrè que je n'ai pas démissionné, avoir fait le bon choix. mais c'est vrai qu'il faut avoir de sacré bonnes raisons! moi j'en avais plusieurs lol et suivre une formation n'en étais pas une!sinon jtrouve ça peut correct! un congé sans solde serait le plus honnête.....

Retour