adopter un enfant

angie1305

Experte
bonjour
voila mon plus grand souhait est d'adopter un enfant etranger,
on peut en avoir tout les deux avec mon ami mais jai toujours voulu adopter!
je voulais savoir si quelqun avez deja vecu une adoption
merci

Re : adopter un enfant

MOi j'ai été adoptée , je sais pas si ça peut t'aider lol

c'est tres gentil d'en parler!!!
comment as tu reagi quand tu as appris ton adoption et quel age avez tu a peu pres?(c ce qui me fait le plus peur)

Alors moi j'ai été adoptée à 3 mois.
JE crois qu'on sait rapidement que y'a 'un truc qui cloche', les camarades à l'école relèvent bien la différence... Forcément après on va questionner ses parents: "pourquoi les copains et copines me demandent pourquoi j'ai des yeux comme ça (ajouter le geste :D) ?"

Je n'ai pas eu de grand choc, je l'ai toujours su (enfin dès que j'ai été en age de comprendre)
QUand on est ado, on demande un peu plus de détails, voir les papiers ou essayer de savoir les raisons, parfois recherche des origines, après ça dépend de l'enfant.

Ma remise en question, elle a été plutôt vers la vingtaine, où je me suis vraiment demandé qui j'étais.

Je pense que les parents n'ont rien à dire là dessus, ils doivent accompagner cette découverte et la recherche des origines. Même si je pense que c'est pas évident...
Mais je crois que l'enfant sait que ce n'est pas un abandon que de chercher à savoir d'où on vient, et les parents doivent le comprendre aussi, c'est là le plus délicat.

merci beaucoup de ton temoignage justement je souhaiterais adopter un enfant du cambodge ou vietnam!!!voila,merci encore jin

Je suis pas dans le cas mais ma collègue est en partance dans les jours qui arrivent pour aller adopter un petit garçon de 13 mois au Mali.

Elle a déja une petite chinoise depuis 2 ans .

C'est une aventure, bcp d'attente et pas mal d'argent.Mais un intense bonheur (elle ne savait pas en avoir)

enfaite ce qui nous bloque(si on peut dire bloker)cest quon peut tout les deux avoir des enfants!!!!et on veut deux enfants de nous deux et un adopter!!!

Quand tu adoptes un enfant où on 'voit' la différence, l'enfant s'en rend compte de toute façon.

Y'a toujours un moment où il se dit que c'est bizarre qu'il ressemble à personne lol

Y'a certaines fois ça fait un choc parce que c'est pas amené assez "doucement" par les parents.
C'est juste qu'il faut pas insister sur le fait qu'on voulait pas de lui à la naissance quoi ^^

Ca me poursuit cette idée, même si mes parent ont toujours eu le tact pour m'expliquer ça, dans mon inconscient, y'a forcément une peur lié à l'abandon, il est plus fort que pour une personne non adoptée, je dirais... Alors éviter de mettre le doigt dessus !
Mais le comportement contraire aussi est à éviter... Mes parents avaient tellement peur que je manque d'amour que ça en devenait étouffant en fait..

Bref, le métier de parent, c'est jamais simple ^^.

coucou, moi j'ai été adopté mais mon parcours est un peu particulier lol... Avant mm ma naissance ma mère savait qu'elle voulait me faire adopter. Je suis tahitienne chinoise. Ma mère a vécu seule sa grossesse car lorsqu'elle est tombé enceinte mon père biologique est parti (je ne sais mm pas si un jour il a su qu'il allait devenir papa lol). Ma mère n'avait que des soeurs et dans sa famille il n'y avait que des filles (j'ai une soeur ainé) aussi lorsqu'elle est tombeé enceinte elle a dit: " je le garde uniquement si c'est un garçon". Là bas la tradition veut que lorsqu'on ne souhaite pas garder un enfant on le confie, le donne à un proche de la famille, un ami... Donc qd je suis née, elle m'a confié à un couple d'amis à elle. Ils se sont occupés de moi et un jour la femme (qui est ajourd'hui ma marraine de coeur, puisqu'elle a été ma nourrice) du couple s'est aperçu qu'elle se trouvait top jeune pr assumer un rôle de maman. Elle s'est séparé de son compagnon et m'a laissé à lui. Celui ci m'a ramené en France et fait adopter par sa soeur et son beau frère qui ne pouvaient pas avoir d'enfant et commençaient à envisager l'adoption. Ils sont devenus mes parents adoptifs (pr moi mes parents tt court lol) et l'homme qui m'a ramené et élevé les 2 premières années de ma vie est devenu mon oncle et parrain. Rien ne m'a été caché depuis tjs on m'a tjs dit la vérité et je sais que j'ai la possibilité de reprendre contact avec ma mère et ma famille biologique qd je le veux puisque j'ai toutes leur coordonnées et nom, prénom... ms la démarche est dure à faire car je ne m'y sens pas prête et j'ai bcp trop peur du rejet.
J'ai très bien vécu mon adoption et estime que j'ai eu bcp de chance car, en étant adopté, j'ai ét plus que désiré et mes parents m'ont donné énormément d'amour si ce n'est plus d'amour je pense qu'on peut en donner à son enfant biologique... les démarches pr eux ont été dures car cela a duré 6 ans avant qu'ils deviennent officiellement mes parents, et que personne ne puisse venir m'enlever à eux. Je vis mon adoption comme une chance.
Malgré la manière dont les choses ce sont passées, et tout l'amour que l'on m'a donné, j'avoues que j'ai tout de même au fond de moi j'ai tjs peur que l'on m'abandonne et je n'en n'ai pris conscience il n'y a que qques années à peine. J'ai souvent la hantise d'être rejetté par les gens que j'aime ou à qui je m'attache. Je remercies le ciel tous les jours pr m'avoir donner cette chance et me sens redevable sans cesse envers mes parents pr le bonheur qu'ils m'ont permis de vivre.

Voilà j'espère que mon témoignage t'as un peu aidé et si tu as des questions n'hésites pas ;)

Bisous

Maëva

Waaaouh le parcours, feedunjour... Pfiou ...

Contente que tu sois heureuse, parce que c'est difficile quand on sait pas trop d'où on vient!
Et je pense que lorsqu'on sait aussi d'ailleurs!

encore merci les filles....
car je pense que se nest pas toujours facile den parler
merci beaucoup

De rien Vanessa ;) pour moi ce n'est pas du tout un souci d'en parler justement parce que tout c'est très bien passé et que j'estime avoir beaucoup de chance.
Ne "bloquez" pas sur le fait que vous pouvez avoir des enfants... c'est très honorable de vouloir adopter malgré la possibilité d'avoir des enfants... C'est vrai que le sentiment d'abandon comme le dit Jin est toujours omni présent en nous, qu'on nous en parle ou pas...

Bisous

Retour