ai je le droit de faire de la manucure

Re : ai je le droit de faire de la manucure

c'est pas la chambre des métiers qui vous renseignerons la dessus puisque ce n'est pas elle qui met les lois de ce domaine en pratique, c'est la CORPORATION de L'ESTHETIQUE qu'il faut appeller, et vous verrez leur son de cloche. Moi je les ai appelé (en Alsace) et j'ai été abassourdie par tout ce que j'a appris sur notre métier. J'en ai déja une fois parlé sur un autre post, mais on ne m'a pas vraiment crue! Etant formatrice moi même, je peux vous dire que je suis régulièrement en contact avec la Corporation de l'esthétique donc je sais de quoi je parle! D'ailleurs en septembre je prépare mon cap esthétique, ce n'est pas pour rien non plus.
Le mieux est que chacune appelle la Corporation de l'esthétique de son département pour se renseigner.
Voilà, biz à toutes

j'ai oublié de dire, si un jour vous êtes contrôlée par rapport aux prestations que vous délivrez, ce sera aussi par la Corporation qui est en droit de vous donner un premier avertisement (je connais une collègue par intermédiaire d'une autre à qui c'est arrivé).
Maintenant c'est comme ça chez nous en Alsace, dans les autres départements je ne sais pas. Il serait bien que chacune se renseigne de son côté et que l'on fasse le point une fois non ?

salut poupée moi a la chambre des métier on ma dit que je n avais pas le droit si je n avais pas le cap esthétique donc sela résume que les ongle comment tu as fais pour avoir le droit a la chambre des métier

peut être son département c encore différent ? il faudrait voir ce qui est écrit exactement sur son KBIS ou alors sur son extrait de registre des métiers. Ce que l'on a le droit de faire exactement est stipulé par écrit sur ces documents. Ce qui n'est pas écrit, on n'a pas le droit.

en tout cas il faut être prudente, cela ne sert à rien de jouer avec les mots. Si un jour on est contrôlée par la Corporation et que l'on fait des choses que l'on a pas le droit (manucure sans cap, épilation sans cap etc...) on a tout faut!même si on travaille bien, il s'en foutent!

de toutes facon, notre métier à nous, c'est les ongles. Il faut qu'on s'en tienne à ça, on est déja assez dans le colimateur et tout juste dans le droit. Pourquoi encore rajouter tout ce qui est beauté des mains et des pieds avec des bains divers? c'est clair que si on en rajoute de plus en plus, on va carrement un jour nous interdire notre métier principal de prothesiste, et là je suis d'accord qu'il faut laisser aux esthéticiennes ce qu'elles ont appris (en matière de beauté des mains je parle).
Si on veut en faire plus, il faut retourner à l'école, c'est tout, et c'est mon cas.
Restons en aux ongles uniquement, c'est la seule chose qui n'est pas encore enseignée dans le cursus de lécole de l'esthétique (à part la manucure complète).

je t'en prie Oriantale, comme tu vois, l'affaire n'est pas si simple!
Mais sache que pour l'instant, tu peux te mettre à ton compte avec une simple attestation de formation si tu reste au métier de prothestiste ongulaire, sachant tout de même que repousser les cuticules est considéré comme de la manucurie tout de même, et que c'est une étape indispensable à notre métier, donc entre"guillemets".
Si tu veux en savoir plus quand même, appelle la corporation de ta région.
Gros bisou à toi bonne continuation

j ai esayé de cherché la corporation sur internet et page jaune je n ai pas trouvé !!!

quand vous faites une pose de resine ou gel les filles vous poussez bien les cuticules vous limez bien l ongle naturel pour remettre tt a niveau vous demaquillez bien les ongles vous passez bien un bloc blanc sue l ongle naturelle ,donc vous faite toute une petite manucurie au prealable avant de poser vos capsules et matiere ? je en vois pas ou est a difference avec une bete des mains pour quoi avoir de le faire sur faux ongles et pas en prestation de baeute des mains ..??? mais bon moi je sais que quand jai monter mon entreprise tt a ete verifier et jai absolument le droit de faire donc pourquoi pas vous les fillles ... bisous a toutes et bon dimanche

je depend de la chambre des meteiers de versailles qui verifie deja si ton attestation de formation delivre par l'organisme est valable ensuite nous on a versailles une annexe du syndicat de l esthetique qui a valide les prestations que je fais et pour finir mon assurance pour ma reponsabilite civile pro a egalement demande si je rentrais bien dans la conformite de ma profession ...donc je ne comprends pas pourquoi c avous pose probleme les filles ,du moment que vous ne touchez pas au cuticules et qu'il ny pas de risque d infection , surtout que vous avez dix fois plus de chances d avoir des micoses en faisant une pose d ongles qu en pratiquant une beaute des mains
donc ca veut dire que vous ne faites pas non plus de pose de vernis ???
renseigner vous bien ,vous avez le droit de faire de la beate des mains du moment que c est de l embellissement c ets moins rique quand meme que de metre des acides sur les ongles
biz

je pense que chacune doit vérifier auprès de sa corporation de l'esthétique pour se renseigner c'est tout. Comme ça chacune sera avisée personnellement. Et même si on est obligée de toucher les cuticules c'est quand même interdit sans cap. c'est comme ça, c'est tout, même si c idiot, on ne peux pas changer les lois. Ce que je vous dis concerne L'Alsace, je ne sais pas si c valable ailleurs, en tout cas ici comme ça.
A vous de vous renseigner de votre côté.

pourrais tu me dire exactement ce que j'aurais le droit de faire en tant que prothesiste ongulaire, personne ne sait me dire quels sont les activitées réels que nous avons vraiment le droit de faire concrêtement!!!
merci de ta réponse

c est pas un probleme de risque c est que la beaute des mains fait partie du cap d esthetique et que celles qui ne l ont pas n ont apas le droit de les faire

c est pas un probleme de risque c est que la beaute des mains fait partie du cap d esthetique et que celles qui ne l ont pas n ont apas le droit de les faire

exact ! la manucurie nous est interdite. beaucoup de prothesiste se cachent sous le terme "beauté des mains", malheureusement si un jour il ya un contrôle de la corpo ou de la chambre des métiers, c'est tout faux !(je connais qq à qui c'est arrivé).
Comme je l'ai dit plus haut, il vaut mieux soi même faire la démarche de prendre le téléphone et d'appeller la chambre des métiers de sa région pour en avoir le coeur net, plutot que de chercher la réponse sur le forum! il ya toujours plein de réponses différentes.
Chez nous en Alsace, les règlementations sont en tout cas draconiennes!

c'est pas la chambre des métiers qui vous renseignerons la dessus puisque ce n'est pas elle qui met les lois de ce domaine en pratique, c'est la CORPORATION de L'ESTHETIQUE qu'il faut appeller, et vous verrez leur son de cloche. Moi je les ai appelé (en Alsace) et j'ai été abassourdie par tout ce que j'a appris sur notre métier. J'en ai déja une fois parlé sur un autre post, mais on ne m'a pas vraiment crue! Etant formatrice moi même, je peux vous dire que je suis régulièrement en contact avec la Corporation de l'esthétique donc je sais de quoi je parle! D'ailleurs en septembre je prépare mon cap esthétique, ce n'est pas pour rien non plus.
Le mieux est que chacune appelle la Corporation de l'esthétique de son département pour se renseigner.
Voilà, biz à toutes

bonjour !

peut tu me donner les coordonnées de la corporation de l'esthétique, je suis du bas-rhin et je souhaite suivre une formation délivrant un certificat de prothesiste ongulaire et je voulais savoir ce que j'aurais le droit de faire par la suite si je veut me mettre a mon compte ?

il faut demander à FEELING elle les avais appeles, je crois du côté de Strasbourg.
Demande lui par MP elle doit avoir leur numéro
biz

Retour