Analyse urine ECBU detecte quoi ?

Post-anonyme

Nouveau Membre
Bonsoir

Je dois faire un test ECBU pour voir si je n'aurais pas une infection urinaire...

Est ce que ce test detecte les mst et ist ? ( papillomavirus, chlamidia etc...)

Re : Analyse urine ECBU detecte quoi ?

Alors je ne suis pas médecin je le precise, mais ayant fait des tonnes d'ECBU lol pour mon problème reinale, il est prescrit pour les infections venant en général des voix urinaires

Alors à mon avis tout le reste ce detecte par prelevement vaginale ou prise de sang qui est different du pipi que tu fais dans le petit pot mdr !

Voilà pour ma lègere contribution de non medecin lol

Bonjour.

Je suis infirmière donc je peux répondre à ta question.

L'ECBU = Examen CytoBacteriologique des Urines permet (en gros) de mettre en culture tes urines pour que les germes poussent (s'il y a des germes) et puissent être identifiés. En gros, après cet examen tu seras fixée sur la bactérie responsable de ton infection urinaire et ton médecin traitant pourra te prescrire le traitement antibiotique le plus efficace contre ce germe en question.

À savoir que le germe le plus fréquemment responsable des infections urinaires est Escherishia Coli. Ce germe provient des intestins (des selles donc). Et oui, chez nous les femmes le méa urinaire étant très proche de l'anus, cela arrive souvent !
Bien-sûr ce n'est pas la seule cause.

Pour ce qui est du dépistage des IST, il se fait par prise de sang pour la syphilis, le VIH, l'hépatite C, et par frottis pour le papillomavirus.

Voilà tout.

Re : Analyse urine ECBU detecte quoi ?

Bonjour.

Je suis infirmière donc je peux répondre à ta question.

L'ECBU = Examen CytoBacteriologique des Urines permet (en gros) de mettre en culture tes urines pour que les germes poussent (s'il y a des germes) et puissent être identifiés. En gros, après cet examen tu seras fixée sur la bactérie responsable de ton infection urinaire et ton médecin traitant pourra te prescrire le traitement antibiotique le plus efficace contre ce germe en question.

À savoir que le germe le plus fréquemment responsable des infections urinaires est Escherishia Coli. Ce germe provient des intestins (des selles donc). Et oui, chez nous les femmes le méa urinaire étant très proche de l'anus, cela arrive souvent !
Bien-sûr ce n'est pas la seule cause.

Pour ce qui est du dépistage des IST, il se fait par prise de sang pour la syphilis, le VIH, l'hépatite C, et par frottis pour le papillomavirus.

Voilà tout.

merci beaucoup pour ta réponse !!
et pour la chlamydia, la gonorrhée..etc.. comment peut on dépister celles ci ?

Concernant le chlamydia, c'est le plus souvent par frottis, mais également par prélèvement urinaire (ECBU) sur la première miction mais cette méthode n'est encore pas très utilisée apparemment !

Pour la gonorrhée c'est aussi par ECBU.

par contre, mes analyses concernant les leucocytes et hematies peuvent supposer une autre maladie ? ( si trop elevee ou trop faible en quantité )
imaginons j'ai le vih ou autre maladie grave, mes analyses urine pourraient etre inquietantes ?

je sais je m'affole pour rien, mais c'est comme ca :)

Il ne faut pas du tout se baser la dessus pour autre chose qu'un dépistage ou plutôt la confirmation d'une infection urinaire.
Si les hématies et les leucocytes sont élevés cela signifie que tu as bien une infection urinaire (nitrites élevées aussi), mais rien d'autre.

Mais si tu doutes, pourquoi ne fais-tu pas les examens spécifiques aux dépistages des différentes IST ?
Peut-être an-tu honte ?!
Sache que tu n'es en aucun cas obligée de passer par ton médecin pour ce genre de dépistage. Il existe des centres spécifiques où cela est totalement gratuit et anonyme.

Il ne faut pas du tout se baser la dessus pour autre chose qu'un dépistage ou plutôt la confirmation d'une infection urinaire.
Si les hématies et les leucocytes sont élevés cela signifie que tu as bien une infection urinaire (nitrites élevées aussi), mais rien d'autre.

Mais si tu doutes, pourquoi ne fais-tu pas les examens spécifiques aux dépistages des différentes IST ?
Peut-être an-tu honte ?!
Sache que tu n'es en aucun cas obligée de passer par ton médecin pour ce genre de dépistage. Il existe des centres spécifiques où cela est totalement gratuit et anonyme.

encore merci pour tes explications
j'attends mes resultats, angoissée biensur !!! peut on voir un soucy gyneco avec l'ECBU? un risque de cancerr ou tumeur ovaire ou uterus ? je suis vraiment stressée

je suis daccord avec missmaya moi je suis pareil a l identique exam radio = a maladoiegrave j ai une peur panique de tout ca u boutons je me scrute pandants des plombe pour voir lolll mais c'est invivable

pas vraie anonyme ?

Retour