Anglais et BTS esthetique-cosmetique

Re : Anglais et BTS esthetique-cosmetique

Bonsoir Martine,
Meme si le BTS n'est pas un projet pour moi, j'aimerais bien apprendre le vocabulaire de l'esthétique donc je me dis que ce serait bien de prendre tes cours d'anglais esthétique. Comme j'ai réussi mon CAP grace a toi, je pense que je peux améliorer mon anglais grace a tes cours (cela me servira pour certaines clientes anglophones). Si tu pouvois me mp pour me dire quels cours seraient les mieux pour moi, ce serait super. Merci d'avance.

Bonjour tout le monde,

Comme il y a beaucoup de nouvelles qui viennent de démarrer leur formation en BTS esthétique, je voulais donner une explication de comment se passe les épreuves d'anglais.

1ere épreuve: Expression orale continu et en interaction. Entretien avec le jury qui nous donne un document (le plus souvent en rapport avec l'esthétique). Lors de cet entretien il faut savoir se présenter et expliquer son projet professionnel. Durée 15 minutes. Préparation 30 minutes.

2eme épreuve: Compréhension de l'oral. Sans préparation. Durée totale 30 minutes. Lors de cette épreuve on vous passe une bande audio ou vidéo de 3 minutes maximum. Le jury l'a fait écouté 3 fois avec pause de 2 minutes entre chaque écoute. A chaque pause il faut écrire au brouillon un maximum d'information de ce que vous avez compris. Aprés cela vous avez 15 minutes pour écrire au propre un résumé en francais de ce que vous avez vu ou entendu.

Je vais bientot faire des enregistrements audio de 3 minutes maxi sur des sujets divers (attention cela n'a pas forcément en rapport avec l'esthétique) que je mettrais en vente sur mon site avec une aide pour l'épreuve. Actuellement il y a déja 3 cours qui aborde purement le vocabulaire de l'esthétique (travail de l'esthéticienne, produits cosmétiques et produits de maquillage). Il y en a aussi un 4eme que j'avais fait en particulier pour les BTS car ce sont des documents techniques et commerciaux du domaine de l'esthétique. Au BTS on peut vous donner n'importe quel type de documents.
Pour plus de renseignements vous pouvez cliquer sur Boutique en Ligne des cours

A trés bientot. Martine

merci Martine pour les explications des épreuves d'anglais
C'est super y'a pas l'écrit :pain: Tout est à l'orale et de la compréhension...:vomi: Ce sont mes points faibles...LOL.
Alors j'attends avec impatience vos cours audio.

Merci pour votre aide.

merci Martine pour les explications des épreuves d'anglais
C'est super y'a pas l'écrit :pain: Tout est à l'orale et de la compréhension...:vomi: Ce sont mes points faibles...LOL.
Alors j'attends avec impatience vos cours audio.

Merci pour votre aide.
Coucou Céline,

Non il n'y a pas d'épreuve écrite en anglais au BTS esthétique. Ce que certains appelent "épreuve écrite" c'est le résumé en francais du document audio ou vidéo. Cette épreuve "compréhension de l'oral" est en place en BTS esthétique depuis la session 2011.

Je préviendrais sur ce post quand j'aurais fait mes enregistrements audio.

En attendant je te conseille de regarder des dvd (films ou séries TV) en anglais en mettant les sous-titres en anglais. Meme si tu comprends pas au début, a force de lire les sous-titres tout en écoutant le film, tu vas vite progresser dans la compréhension de l'oral.

A bientot.

Je remonte ce post pour que vous puissiez voir les explications de comment se passe les épreuves d'anglais au BTS esthétique (tout est sur le message 42).

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas!

A bientot. Martine.

oki merci la je comprend mieux comment se deroule l'epreuve !!!enfin youpi!!!!!!!!!sinon as tu un livre a nous conseiller pour celles qu 'y veulent revoir la grammaire synthax les temps enfin la totale!!!!:biggrin:

oki merci la je comprend mieux comment se deroule l'epreuve !!!enfin youpi!!!!!!!!!sinon as tu un livre a nous conseiller pour celles qu 'y veulent revoir la grammaire synthax les temps enfin la totale!!!!:biggrin:

Pour le moment je n'ai pas pensé au livre de grammaire a conseiller mais si tu veux je peux regarder et te dire plus tard.

Le référentiel précise bien qu'il faut savoir parler anglais aisément (niveau de fin d'études secondaires c'est-a-dire niveau bac au niveau grammaire et syntaxe).

J'ai fait certains cours d'anglais esthétique pour acquérir le vocabulaire de la profession (ce sont d'ailleurs les filles en BTS esthétique qui les achetent le plus car ils sont trés complets) et comme je le disais je vais faire des enregistrements de textes pour aider a la préparation de l'épreuve "compréhension de l'oral". Je viendrais poster ici pour informer tout le monde quand c'est pret.

A bientot et bon courage pour ton BTS.

Bonjour Martine, j'aurai aimé savoir si vous disposiez du référentiel du BTS esthétique et si oui, si vous pourriez me l'envoyer svp? Je le touve nul part :s

Cordialement

Bonjour Martine, j'aurai aimé savoir si vous disposiez du référentiel du BTS esthétique et si oui, si vous pourriez me l'envoyer svp? Je le touve nul part :s

Cordialement
Bonjour,

Oui je possede le référentiel complet du BTS mais j'avais déja essayé de le mettre sur le forum mais cela ne passe pas malheureusement.

Martine, je n'ai pas bien compris, il faut exprimer en français ce que l'on a compris lors du passage du fichier audio ou video pour la 2ème partie de l'épreuve ?? ce sera seulement un support audio ou vidéo ou on peut également avoir un document texte ?

Merci beaucoup

Martine, je n'ai pas bien compris, il faut exprimer en français ce que l'on a compris lors du passage du fichier audio ou video pour la 2ème partie de l'épreuve ?? ce sera seulement un support audio ou vidéo ou on peut également avoir un document texte ?

Merci beaucoup
Bonjour Laure,
L'épreuve dont tu parles a pour but de vérifier la compréhension de l'oral. Donc forcément il n'y aura pas de document texte pour cette épreuve. On fait écouter 3 fois l'enregistrement, entre les écoutes on peut écrire au brouillon tout ce qu'on a compris, puis il faudra faire un résumé en francais.
Tu auras des documents écrits uniquement pour l'autre épreuve quand tu seras face au jury.
A trés bientot.

d'accord je comprend mieux,donc soit on peut éventuellement tomber sur un fichier audio ou bien vidéo. que me conseillerez vous comme type de sources afin de m'aider dans l’apprentissage de cette sous épreuve ? j'ai eté sur un des liens ( le premier ) proposé par Celine'nails je suis tombé sur un extrait audio de 24min et j'ai tout compris de A à Z je ne sais pas si c'était d'un niveau extrèmement élevé mais ça m'a parut simple.qu'en pensez vous ??

Merci de votre aide précieuse

d'accord je comprend mieux,donc soit on peut éventuellement tomber sur un fichier audio ou bien vidéo. que me conseillerez vous comme type de sources afin de m'aider dans l’apprentissage de cette sous épreuve ? j'ai eté sur un des liens ( le premier ) proposé par Celine'nails je suis tombé sur un extrait audio de 24min et j'ai tout compris de A à Z je ne sais pas si c'était d'un niveau extrèmement élevé mais ça m'a parut simple.qu'en pensez vous ??

Merci de votre aide précieuse
Bonsoir Laure,

Hier j'avais répondu a ton message mais a cause d'une mauvaise manipulation, mon message a disparu et je n'ai pas eu le courage de tout réécrire car j'étais trop fatiguée.

Donc me revoila!

J'ai écouté les 1eres minutes de lien donné par Céline (celui de 24 minutes) et effectivement le niveau n'est pas trés élevé (ils articulent énormément et le vocabulaire est trés basique). Les enregistrements au BTS ne seront pas aussi faciles. Par contre c'est un excellent point de départ pour celles qui se remettent dans le bain de l'anglais.

Pour les sources, et notamment pour que ton oreilles s'habituent aux différents accents, je te conseille de regarder les journeaux télévisés des chaines anglaises ou américaines, d'écouter la radio anglaise, et de regarder des DVD (genre série TV) en langue originale avec les sous-titres en anglais.

Comme je l'ai dit auparavant je vais faire des enregistrements de 3 minutes pour préparer les étudiantes a cette épreuve mais en ce moment je suis trés occupée avec mes éleves de CAP. J'espere pouvoir les faire d'ici quelques semaines. De toute facon je préviendrais sur ce post que les enregistrements seront sur ma boutique en ligne.

A trés bientot.

Martine

d'accord je vous remercie mais que me conseillerez vous comme serie americaine en VO avec un vocabulaire assez approfondi ?
Je me doutais un peu que l'extrait de 24min était plutôt simple mais oui pour se remettre dans le bain je trouve cela pas mal.
J'aimerais beaucoup accéder à vos extraits audios mais je ne les trouves pas sur votre site pourriez vous me donner le lien exact SVP ?

Merci encore à vous

Pardon j'ai mal relu, vous ne les avez pas encore mis en ligne; d'accord. oui j’espère pouvoir les écoutés, vous les mettez en ligne gratuitement ou faut il financer quelque chose ? J'aimerais aussi trouver des sites ou je puisses écouter un bon anglais mais je ne m'y connais vraiment = / !

personne pour donner des conseils sur des series en VO ou bien d'autres liens audios ?

d'accord je vous remercie mais que me conseillerez vous comme serie americaine en VO avec un vocabulaire assez approfondi ?
Je me doutais un peu que l'extrait de 24min était plutôt simple mais oui pour se remettre dans le bain je trouve cela pas mal.
J'aimerais beaucoup accéder à vos extraits audios mais je ne les trouves pas sur votre site pourriez vous me donner le lien exact SVP ?

Merci encore à vous

Pardon j'ai mal relu, vous ne les avez pas encore mis en ligne; d'accord. oui j’espère pouvoir les écoutés, vous les mettez en ligne gratuitement ou faut il financer quelque chose ? J'aimerais aussi trouver des sites ou je puisses écouter un bon anglais mais je ne m'y connais vraiment = / !
Bonjour Aloha,

Désolée de ne répondre que maintenant. J'étais bien occupée ces derniers temps.

Pour les enregistrements que je vais faire il seront payants et ils seront accompagnés du texte écrit pour que tu puisses vérifier si tu as bien compris. Je ne peux pas encore te dire les prix car je n'y ai pas réfléchi encore.

Pour les séries TV n'importe laquelle peut faire l'affaire. Personnellement je trouve que les séries policieres (les experts, mentaliste, NCIS...) ont un vocabulaire intéressant ainsi que les séries médicales (grey's anatomy par exemple) pour le vocabulaire scientifique. L'important est que ton oreille s'habitue a toutes sortes d'accents et d'expression. L'accent américain est trés différent de l'accent anglais (et il y a quantité d'accents anglais différents) donc je te conseille de regarder le journal télévisé (news) d'une chaine anglaise. Voici le lien vers le site de la BBC http://www.bbc.co.uk/iplayer/ mais peut-etre tu peux trouver sur internet les sites des autres chaines anglaises: ITV, Channel 4, Channel 5...

Voila j'espere que cela t'aidera. A bientot.

Pour info, l'épreuve d'anglais a changé depuis l'année dernière.
Maintenant, l'épreuve se déroule en deux parties :
-une compréhension audio/video
-un oral de 20min

pour la compréhension :
vous êtes plusieurs dans une salle de cours et les examinateurs mettent soit au rétroprojecteur une vidéo de 2 min, soit une simple écouté du même temps. Ils vous font regarder/écouter 3fois avec entre chaque écoute un temps de pause pour mettre au brouillon vos idées. Après vous avez 30min pour faire un résumé ( intro, développement, conclusion ) EN FRANÇAIS de ce que vous avez compris. J'insiste sur le fait que ce soit en francais car dans ma salle la majorité des personnes n'étaient pas au courant que c'était en Francais.

Pour l'oral :
Vous avez 30min pour étudier un groupement de textes ( il peut y avoir des images ) et préparer l'oral. L'examinateur ne vous demandera pas forcément de vous présenter à l'oral, il peut simplement rester sur les textes à étudier et amènera une discution avec vous.

Surtout, ne vous arttendez pas à avoir des documents en rapport avec l'esthétique car ils font passer tout les BTS en même temps. Pour mon oral j'attendais avec des élèves de bts opticien donc bon ^^

Voila :). J'ai passé l'anglais cette année et si votre prof vous prépare bien vous pouvez bien vous en sortir à l'Anglais!!

Retour