Association coiffeuse et estheticienne : quel statue ?

lili3642

Membre Actif
Bonjour,

D'ici l'année prochaine je vais me mettre à mon compte dans la coiffure à domicile et j'aurai avec moi une estheticienne.
Je ne sais pas trop comment faire : quel statut est le mieux ? Faut il mieux avoir deux compte en banque pro ? (si jamais l'une d'entre nous n'a pas assez de prestations ou qu'elle veux arreter)
Quand pensez vous ?
Qui à deja fait une association comme celle là, et qui peut me raconter son expérience.

Merci

Coucou

Je suis esthéticienne et je vais aussi être à domicile en tant qu'auto entrepreneur au début!!!je vais appel à une coiffeuse aussi donc en fait elle aura son compte perso, son statut perso, si jamais tu as une cliente qui prend un forfait coiffure+esthétique,tu encaisse toi car tu est son 1e contact et dans la foulée tu donne l'argent à ton esthéticienne!
Ou alors tu l'as fait travaillé tu facture à tes clientes et elle te fait une facture pour toi comme ça tu a une preuve qu'elle a travaillé pour toi et sur la cliente!!!!

Moi j'ai choisi volontairement de ne pas m'associer avec quelqu'un car si jamais il y a un problème, quelqu'il soit, toi tu es tranquille!!!tu sais, on a beau connaitre les personnes, on sait jamais ce qui peut se passer....

Voilà!!!!

bon courage à toi!!!

Non, pour éviter tout risque fiscal et/ou tout litige entre les deux pros, si on ne veut pas créer une société avec deux associées, il faut que chacune fasse séparément une facture de ses prestations à la cliente.
Pas de mic mac, pas d'histoire d'argent entre les deux, pas de problème avec l'URSSAF ;) Et puis si deux pros collaborent, la comptabilité de l'une n'a surtout pas à transiter par la comptabilité de l'autre (pb de salariat déguisé, d'assiette de charges sociales).

Après, tu peux aussi employer une esthéticienne, qui sera donc ta salariée, mais cela implique une gestion d'entreprise plus lourde.

ok merci les filles, vous m'avez conforter dans mon idée !! En faite je serai en auto entrepreneur, elle, elle aura aussi ce statut et deux compte different. Chacune sa petite affaire, on aura juste nos pub en commun

Retour