Athée ou agnostique ?

La politique était dirigé par des religieux (du moins la religion catholique à des époques lointaine pas à notre époque)
Je donne juste mon point de vue de ce que je ressens et de ce pourquoi je n'y crois pas. Après c'est sur que d'autres vont le ressentir d'une autre façon..
Je pense que beaucoup de gens se réfugient dans la religion... encore une fois c'est un avis personnel =p

mais si on regarde les décisions prises par ces "religieux" on voit bien qu'elles n'ont rien de religieux lol
la religion d'une façon générale ne peut être que bénéfique et positive aux Hommes, si certains s'en servent pour mal agir, c'est juste une façade s'ils n'avaient pas la religion pour se cacher derrière leurs actes ils auraient trouvé autre chose...
peut être que tu n'as eu ou vu que des mauvais exemples de "croyants" je sais pas...

C'est sur qu'il n'y avait rien de religeux mais eux l'utilisaient comme tu le dis "une façade".
Mais de ce que je vois un peu partout dans le monde,il y a beaucoup de conflit pour la religion et beaucoup trop de mort
et c'est de là que je ne suis pas croyante...
Par contre ,je suis pour les saints (comme mère Théresa,..) pour moi ils ont accomplis des choses bien dans leur vie et les a consacrés à autrui..

Compliqué tout ça parce qu'on a chacune un avis personnel mais dire que la religion ne peut être bénéfique est faux pour moi car cela implique de suivre toute une série de règles qui peuvent aller à l'encontre d'une certaine liberté comme le souhaitent les athées, il s'agit donc d'une question de perception personnelle.
Ensuite oui les religions ont engendré, engendrent et continueront surement a engendré des guerres et des morts parce que même si c'est beaucoup moins le cas maintenant, les religions telle que certaines (je dis bien certaines) personnes la vivent est intolérante (je parle de la raison des conflits surtout) et parfois il est question de guerre de territoires et de colonisations religieuses parfois exagérées.
Après il faut bien différencier la foi personnelle et la religion telle qu'elle est écrite dans les livres religieux parce qu'il est clair pour moi que les principales religions monothéistes avait quand même un but "politiques" à l'époque où n’existait pas la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Non car les hauts dirigeants ont toujours eu peur des putsch, des anarchiste, des révoltes trop répétitives.

Mais aussi la religion reflète la misogynie à l'état pur, les hommes ont toujours voulu contrôler leur femme. On brûlait soit disant des sorcières, mais c'était avant tout des féministes avec des idées. Les hommes n'ont jamais pu supporter cela. Même si aujourd'hui cela à bien changé. Le fait que cela a été fait me suffit pour être dégouté des religions.

parce qu'il y en a toujours un qui veut etre calif à la place du calif.L'etre humain a cette vaniteuse habitude de se suffir à lui même.Dans d'autres conditions,la religion aurait peut etre eu une autre place,un autre "reputation" peut etre?

Il faut remettre les choses dans leur contexte;c'est les hommes qui brulaient les sorcieres,pas la religion!ce sont les hommes qui n'ont pu supporter ceux la pas la religions ce sont eux qui excusaient leurs actes par la religion pas l'inverse,la religion a été instrumentalisée,elle a ce gros defaut d'etre seulement ce que l'on en fait...

Les sorcières représentaient des filles libérées qui voulaient se "libérer" d'une vie commune de mariage (édictée par la religion) et parfois de soumissions.

oui sous le nom mais ce sont eux qui l'ont décidé pas la religion,ce n'etaient que des extremistes avide de pouvoir et remplit de haine qui appliquaient leur haine en se justifiant face à des gens tres peu instruits (ce qui est malheureusement encore le cas quelques fois aujourd'hui).La religion n'a pas d'impacte physique,de bras,on ne peut pas lui approprier des actes ce sont ceux des hommes qui se sont dits et meme pour beaucoup juste crus religieux.KOPIMISTE ^^ a chacun la sienne ;)

C'est bien la religion qui a inventé les sorcière qui selon eux étaient lié à l'enfer, cette notion d'enfer faisaient extrêmement peur au peuple de l'époque et c'est entre autre grâce à cette peur de l'enfer et du diable que les autorités religieuses se sont rendues compte du pouvoir qu'ils avaient sur le gens.

je ne me rappelle pas avoir vu le terme de sorciere dans ce que jai lu il faut que je revois ca car je ne peux pas en parler dans ce cas.Ce sont en tout cas les etres humains qui ont decidé de qui etait sorciere ou non et pas un quelconque dieu...pour ma part je pense que la religion est un peu faite comme un conte,faite de metaphore,d'allegorie mais ne peut etre dans sa totalité en aucun cas du 1é degré prit au pied de la lettre ce qui fait que bon nombres d'interpretation en existent.Je pense que diverses lectures en sont faites,des pires aux meilleures,mais qu'il ne tient qu'a la personne qui la lit d'en faire quelque chose de positif et de bon,ou de negatif et de mauvais.

Je suis d'accord Virginie d'ailleurs les personnes qui ont la même religion vivent leur foi différemment et parfois on prend un peu ce qui nous plait dans la religion et comme tu dis on interprète les textes mais dans les grandes religions monothéistes, si on considère que les textes religieux sont la parole de Dieu (personnellement je n'y crois pas du tout mais je respecte ceux qui le disent et qui y croient), il faut quand même reconnaître que ces textes et surtout ces principes sont parfois intolérants et ne mettent pas tout le monde sur le même pied d'égalité mais comme tu dis en gros, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre et surtout vivre avec son époque et je pense que la majorité des croyants et des pratiquants le fait.

Retour