Attention aux médicaments

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kiloudi
  • Date de début Date de début
Re : Attention aux médicaments

Salut les filles je m incruste dans ce post qui m a interpellé , Kiloudi tu as l air de bien t y connaitre, j ai lu sur un autre post que tes parents etaient dans le corps medical, peut etre pourras tu m aider, une amie vient de me dire qu un medicament que je donne a mes filles depuis assez longtemps contre la toux etait dangereux ce sirop c est Helicidine du coup j ai arreté de leur en donner depuis 3 jours j ai jeté la boite mais du coup je me demande si j aurais pas du en parler à mon medecin avant , enfin bon mon amie en question me dit q ils en on meme parler aux info mais perso j ai jamais entendue alors au cas ou tu savais quelque chose à ce sujet merci à l avance biz.

moi je sais que le sirop au canada est interdit aux enfants -de 7ans car beaucoups d'enfants ne se sont pas réveiller dus au sirop qui porte la somnolance, je sais pas c'est lequel et si en europe c'est pareil donc je sais pas t'aider on attend notre kiloudi qui en sait beaucoup sur un tas de choses elle etait medecin dans une autre vie obligée lol

moi je sais que le sirop au canada est interdit aux enfants -de 7ans car beaucoups d'enfants ne se sont pas réveiller dus au sirop qui porte la somnolance, je sais pas c'est lequel et si en europe c'est pareil donc je sais pas t'aider on attend notre kiloudi qui en sait beaucoup sur un tas de choses elle etait medecin dans une autre vie obligée lol

Lol ouet c est clair elle en connait un rayon la kiloudi mais pour le coup tu m as fait peur car je donne le sirop à mes 3 filles de 6 ans , 3 ans et 17 mois

Lol ouet c est clair elle en connait un rayon la kiloudi mais pour le coup tu m as fait peur car je donne le sirop à mes 3 filles de 6 ans , 3 ans et 17 mois

oh desolee ma belle je ne voulais pas te faire peur c'est ce que j'ai lus interdit jusqu'a 7ans mais renseigne toi bien avant lol. mais meme dans le site doctissimo je pense qu'il peuve te renseigner car notre kiloudi est parti je pense lol

ouet en faite ca m a fait peur parceque justement il y a une semaine ma puce de 17 mois a eu une sorte de somnolence bizarre ses yeux etaient fixés au plafond juste apres la prise du sirop et en plus je lui avais donné un suppo pour la toux j ai du la secouer legerement pour la reveiller mais 1 heure apres plus rien elle etait bien reveillé, je sais pas je pense que je vais quand meme appelé mon medecin demain au moins pour me rassurer .

ouet en faite ca m a fait peur parceque justement il y a une semaine ma puce de 17 mois a eu une sorte de somnolence bizarre ses yeux etaient fixés au plafond juste apres la prise du sirop et en plus je lui avais donné un suppo pour la toux j ai du la secouer legerement pour la reveiller mais 1 heure apres plus rien elle etait bien reveillé, je sais pas je pense que je vais quand meme appelé mon medecin demain au moins pour me rassurer .

moi je sais qu'on donne jamais le sirop le soir car les glaires doivent sortir apres le sirop et si elle est allongée ça risque de pas etre bon. faut le donner le matin l'apres midi mais pas avant d'aller dormir tu m'as comprise je m'explique mal zut lol

moi je sais qu'on donne jamais le sirop le soir car les glaires doivent sortir apres le sirop et si elle est allongée ça risque de pas etre bon. faut le donner le matin l'apres midi mais pas avant d'aller dormir tu m'as comprise je m'explique mal zut lol

non non lol j ai bien compris pas de sirop le soir punaise j ai 3 gosses et j en apprend encore pourtant ca fait des annees que je donne des sirops le soir !

Eloïse, ce que tu as écrit me touche énormément, j'ai eu moi même les cervicales fracturées en 2003 et depuis une hernie mal placée inopérable, donc le topalgic et moi sommes de grands amis
c'est bien que tu aies ton mari, que tu sois suivie par des psys, et que tu aies le courage de te battre : atteinte d'un cancer du sein, je sais ce qu'est la souffrance physique et mentale.
Pour en revenir au sujet soulevé le point essentiel est celui-ci :on ne peut pas savoir ce qu'aura comme effets secondaires un médicament, c'est donc pour cela que je hurle quand des gens s'automédiquent ou demandent à des généralistes qui n'y connaissent rien le même ad que leurs amis sur lequel ça a si bien marche sic
quant au sirop dont vous parlez, n'étant pas orl mais psy, je ne veux pas me prononcer, le mieux est de demander au pharmacien ou au médecin prescipteur.
Mais, ne rentrons pas dans une panique anti médicaments, je le répète depuis tout-à-l'heure bien employés, ils nous sauvent la vie.
Bisous
fafan:yeah:

oui c'est sur j'étais en salle d'attente et la une femme arrive avec ses jumelles elle y rencontre une copine alors c'est blablabla quand jusqu'au moment ou j'ai entendu la deuxiéme dire a la premiere c'est juste une tendinite tu lui dit qu'il te marque du biprofénil et c'est bon et pour les filles un bon sirop du mouche bébé pour bien tous dégagé et c'est bon c'est juste virale tous le monde a la créve alor je me rapproche gentiments et je tente de leurs expliqué que les médicaments c'est pas des jouets on peut avoir les même sympthomes sans que ce soit la même chose et je leurs est dit que personnellement je préfere me référer a un professionnel qui sait ce qu'il fait qu'a une copine qui n'a sans doute pas la meme chose qu'elle je me suis fait traité de tous les noms d'oiseaux qui existe alors que c'étais juste pour les aider car mon amie vanes ne supporte pas le bipprofénil et qu'elle peuvent avoir des réactions grave a s'auto médicamenté seule si j'avais su j'aurais rien dit car elles se sont acharnés sur moi sur le fait que je n'avait que 25 ans a tous cassé et qu'elles avaientplus d'experience que moi car elle étaient plus agée je me suis dit plus jamais j'intervien si elle veule se mettre elle et leurs enfants en dangers en prenant n'importe quoi ca les regarde moi ca ma servi de leçon.

La plupart des sirops anti-tussif sont interdits depuis quelques mois, on en a entendu parler partout, info, magazines, en pharmacie, sur facebook, à la radio, et ce pour les enfants de moins de 7 ans.

non non lol j ai bien compris pas de sirop le soir punaise j ai 3 gosses et j en apprend encore pourtant ca fait des annees que je donne des sirops le soir !

Faut pas généraliser! Ca dépend des sirops...
Les sirops qui font sortir les glaires effectivement vaut mieux éviter le soir, d ailleurs chaque médecin te le dira.
Par contre ceux qui sont faits pr calmer la toux (genre toux sèche ou d irritation), on pouvait les donner.

Le problème avec les anti-tussifs, c est que quand on les donne, les enfants arrêtent de tousser donc les saletés et microbes ne sont plus évacués et ça peut poser d autres problèmes, voilà pourquoi ils ont décidé d arrêter leur administration aux plus jeunes.

Faut pas généraliser! Ca dépend des sirops...
Les sirops qui font sortir les glaires effectivement vaut mieux éviter le soir, d ailleurs chaque médecin te le dira.
Par contre ceux qui sont faits pr calmer la toux (genre toux sèche ou d irritation), on pouvait les donner.

Le problème avec les anti-tussifs, c est que quand on les donne, les enfants arrêtent de tousser donc les saletés et microbes ne sont plus évacués et ça peut poser d autres problèmes, voilà pourquoi ils ont décidé d arrêter leur administration aux plus jeunes.

Merci pour l info notilu ,moi je ne generalise pas je parle du sirop helicidine qui apparemment est " dangereux" .
je vais quand meme appeler mon medecin car si ce que tu dis est vrai pourquoi il m a prescrit ce sirop (pour les toux grasses) à donner aussi le soir et surtout à ma fille de 17 mois et ça m a été prescrit tres recemment . et pour ton info avec le sirop que je cite c est tout le contraire de ce que tu dis , ça fait tousser mes filles 2 fois plus, il parait que c est fait exprès, biz

Helicidine: traitement syptomatique des toux NON PRODUCTIVES.
Ou autrement dit toux sèche. Ce sirop est fait pr calmer la toux, normalement, et c est pr ça que ces produits là ont été deconseillés (ouh la la saoulant de devoir se répéter) car les études ont montré qu il ne fallait en aucun cas empecher les enfants de tousser mais au contraire les laisser faire afin d évacuer la saleté.

Donc POUR MON INFO, j ai déjà pris note de tout cela depuis un moment car difficile de passer à côté avec tout le touin-touin que ça a fait, je ne voulais en aucun cas te dire quoi faire avec tes enfants, juste t expliquer le pourquoi de l interdiction de ces médocs.

Mais bon...

Helicidine: traitement syptomatique des toux NON PRODUCTIVES.
Ou autrement dit toux sèche. Ce sirop est fait pr calmer la toux, normalement, et c est pr ça que ces produits là ont été deconseillés (ouh la la saoulant de devoir se répéter) car les études ont montré qu il ne fallait en aucun cas empecher les enfants de tousser mais au contraire les laisser faire afin d évacuer la saleté.

Donc POUR MON INFO, j ai déjà pris note de tout cela depuis un moment car difficile de passer à côté avec tout le touin-touin que ça a fait, je ne voulais en aucun cas te dire quoi faire avec tes enfants, juste t expliquer le pourquoi de l interdiction de ces médocs.

Mais bon...

Je comprend pas ton agressivité , si ça te saoule de te "repeter" et ben ne repond pas!!! dans mon message je t es remercié pour l info et je n ai pas remis en question ce que tu avais l air de savoir ! je t ai juste expliqué ma situation avec mes enfants, tu as vraiment mal interpreter mon message et ça me soule les gens comme toi qui ne prennent meme pas la peine de comprendre les messages des gens qui recherchent de l aide afin d etre rassuré ,et non pas d être agressé , mais bon... c est surement dans ton caractere ...!!!!!

t a raison notilus dis plus rien, je t ai cloué bien le bec .

J attend avec impatience que tu me reponde Kiloudi je sais que tu t y connais bien dans le domaine medical à chaque fois que j ai lu tes reponses dans les post t avais l air bien calé, et en faite j ai appelé mon médecin qui m a dit qu il n y avait aucun risque et à coté j ai plusieurs personnes qui me disent le contraire, quoi qu il en soit j arrete ce sirop pour mes enfants mais j aimerais quand meme savoir car j ai plusieurs de mes neveux et nieces qui en prennent malgré mon avertissement à leurs parents , biz

Viii je pourrai t expliquer comme ça, mais e sais que en tant que maman on aime bien les thermes un peu plus scientifique qui rassure. Donc voila un résumé pour ma part assez vrai :)

[FONT=&quot]QUAND BEBE TOUSSE : DES RECOMMANDATIONS A LA PRATIQUE[/FONT]
[FONT=&quot]Par Jeanine Gailly, médecin de famille[/FONT]
[FONT=&quot]Les antitussifs chez l’enfant sont non seulement peu utiles mais également potentiellement dangereux.[/FONT]
[FONT=&quot]« Il n’est pas clairement établi que l’une ou l’autre spécialité soit plus efficace qu’un placebo chez l’enfant. » [/FONT][FONT=&quot]Folia Pharmacotherapeutica 1999;26(9):70-1 d’après : Cough medications in children. Drug and Therapeutics Bulletin 1999;37:19-21.[/FONT]​
[FONT=&quot]Les Folia Pharmacotherapeutica 1999;26(9):70-1 et le répertoire commenté des médicaments 2000 donnent les directives suivantes :[/FONT]​
[FONT=&quot]- Au-dessous de 1 an, l’emploi d’antitussifs est contre-indiqué.[/FONT]​
[FONT=&quot]- Entre 1 et 2 ans, l’emploi d’antitussifs doit être exceptionnel et ne peut se faire qu’après avis médical. Les dérivés phénothiaziniques, le dextrométorphane et la noscapine sont formellement contre-indiqués avant 2 ans.[/FONT]​
[FONT=&quot]- Entre 2 et 6 ans, l’emploi d’antitussifs doit rester limité.[/FONT]​
[FONT=&quot]Lorsqu’un antitussif s’avère nécessaire chez un enfant, la codéine est le médicament de premier choix. D’après le Traité de Pédiatrie « Nelson », la dose qui peut être recommandée est de 0,15 à 0,25 mg/kg et par prise. (sans dépasser 1 à 1,5 mg/jour/Kg) [/FONT]​
[FONT=&quot]La sécurité des dérivés phénothiaziniques, du dextrométorphane et de la noscapine n’est pas établie sous l’âge de 2 ans. [/FONT]​
[FONT=&quot]Selon Martindale The Complete Drug Reference (32° édition 1999), la prométhazine est suspectée dans la mort subite du nourrisson jusqu’à l’âge de 2 ans. Elle provoquerait des apnées d’origine centrale, qui pourraient être associées à toutes les substances sédatives, spécialement en cas de surdosage. Attention donc aux antihistaminiques sédatifs : alimenazine (Théralène®), chlorhydrate de diphenhydramine (Benylin®), promethazine (Phenergan®).[/FONT]​
[FONT=&quot]Le dextrométorphane est un antitussif d’action centrale qui peut donner des vertiges et des troubles digestifs. Mais aussi de l’excitation, de la confusion et une dépression respiratoire en cas de surdosage. De plus, il est métabolisé par le cytochrome P 450 (et donc expose à des interactions médicamenteuses potentiellement dangereuses).[/FONT]​
[FONT=&quot]La Noscapine est un antitussif d’action centrale pouvant provoquer des réactions d’hypersensibilité.[/FONT]​
[FONT=&quot]Pour les autres molécules, telle la codéine, le danger est surtout lié au risque de surdosage très fréquent à cet âge.[/FONT]​
[FONT=&quot]Pour qu’une recommandation puisse être intégrée, il faut qu’il y ait concordance entre les différents messages et cohérence entre tous les intervenants.[/FONT]
[FONT=&quot]Quand nous interrogeons les parents, pour savoir ce qu’ils donnent à leur enfant de moins de 2 ans (enrhumé ou qui tousse), souvent un calmant de la toux (sirop ou suppositoire) est utilisé, malgré notre refus de prescription ! [/FONT]​
[FONT=&quot]Quelles sont les sources d’information pour les parents ? Sont-elles cohérentes ?[/FONT]
§Le médecin : Ce sirop (ou suppositoire )a parfois été prescrit par un médecin.
[FONT=&quot]Le message qu’il ne faut pas prescrire de sirop (ou suppositoire) calmant de la toux sous l’âge d’un an semble être passé chez la plupart des médecins généralistes. [/FONT]​
Mais la tranche d’âge entre 1 et 2 ans reçoit encore souvent une prescription d’antitussif, parfois par ignorance des recommandations par les médecins, parfois par difficulté de résister à la pression de la famille qui veut un résultat rapide sur la toux, surtout dans les milieux sociaux plus défavorisés (toux souvent entretenue par le tabagisme passif).

§Le pharmacien : Souvent, ce sirop (ou suppositoire) a été conseillé par un pharmacien. (La plupart des antitussifs étant en vente libre)Le pharmacien est-il informé des recommandations en matière d’antitussifs chez les enfants en-dessous de 2 ans ?
Le pharmacien vérifie-t-il systématiquement l’âge de la personne à qui est destiné le sirop contre la toux avant de le distribuer ?
Si le sirop est donné pour une autre tranche d’âge, rappelle-t-il le conseil : « Il ne faut pas donner ce sirop (ou ce suppositoire) à un enfant de moins de 2 ans » ? (pour que les parents ne donnent pas au cadet le traitement proposé au grand frère ou au grand-père).
Les « préparations-maisons » de sirops pour nourrissons sont-elles adaptées aux recommandations ?

§Les notices-boîtes des médicaments :
Les parents peuvent vérifier les notices de ce qui est proposé comme traitement à leur enfant. MAIS :

§Certaines notices sont adaptées aux recommandations :
- Rhinathiol antitussif junior® donne une contre-indication pour enfants en dessous de 30 mois.
- Acatar®, Cotrane®, Dexir enfant®, Gloceda®, Noscaflex pediatric®, Quintex pediatric®, Sinecod Junior®, Tussipect®, Vicks Vaposyrup enfants antitussif®: précisent dans leurs contre-indications : Enfants en dessous de 2 ans.
- Balsoclase® a modifié sa notice récemment (voir ci-dessous : présentation de la boite). La notice dans le compendium de 2000 donne encore une posologie à partir de 6 mois pour le sirop.

§D’autres notices sont déjà plus discutables :
- Actifed sirop® ne donne pas de posologie en dessous de 2 ans mais ne précise pas qu’il s’agit d’une contre-indication. Il faut également rappeler que ce type de sirop, contenant de la phénylpropanolamine ou pseudo-éphédrine, est formellement contre-indiqué en France pour les enfants de moins de 12 ans, vu sa toxicité neurologique. (voir Lettre du GRAS N° 25)
- Bronchalène enfants® donne une posologie à partir de 3 ans mais ne précise pas qu’il s’agit d’une contre-indication chez l’enfant plus jeune.

§Certaines notices ne sont franchement pas en accord avec la recommandation :
- Catabex® (dropipizine), Novotossil® et Sekin®, (clopérastine chlorhydrate), Tuclase® (pentoxyvérine chlorhydrate) : donnent une posologie pour l’enfant à partir de 6 mois, en émettant une recommandation limitant la prise à des cas exceptionnels (quels en sont les critères pour le parent ?).
- Eucalyptine Pholcodine Lebrun® (camphre, eucalyptol, gaïacol et pholcodine) a une forme de suppos pour nourrissons sans aucune précision de limite par rapport à l’âge de l’enfant !
- Folcodex® (aconit, tolu, belladone, ephédrine, Ipeca, pholcodine et sulfogaïacol),
- et Toplexil® (benzoate de sodium, guaïafénésine, oxomémasine et paracétamol) donnent un posologie de sirop pour nourrissons sans limite d’âge et sans aucune contre-indication !
- Silomat® (clobutinol chlorhydrate) donne une posologie à partir de 6 mois et une contre-indication pour les enfants de moins de 6 mois. Aucune remarque pour limiter la prise chez les enfants entre 6 mois et 2 ans.
[FONT=&quot]De plus les [/FONT][FONT=&quot]Folia Pharmacotherapeutica 1999;26(9):70-1 [/FONT][FONT=&quot]précisent : « les préparations contenant plusieurs substances en association fixe n’ont certainement aucune place dans cette indication. » L’utilisation de camphre est contre indiquée chez les enfants en bas âge.[/FONT]​

[FONT=&quot]Les publicités ou les présentations des boites de médicaments :[/FONT]
[FONT=&quot]Pour faciliter l’information des parents, il serait important que les âges pour lesquels le produit est conseillé (ou déconseillé) apparaisse clairement sur les boites des différents conditionnements .[/FONT]​
[FONT=&quot]Balsoclase®[/FONT][FONT=&quot] a récemment modifié sa notice en y précisant que les suppositoires pour bébé sont réservés aux enfants de 2 à 3 ans. Mais la firme lance une forme adaptée à la pédiatrie : « suppositoires pour bébés » avec sur la publicité une boite montrant l’image d’un bébé joufflu suçant une tétine. Le public visé est-il vraiment celui des plus de 2 ans ? Ne faudrait-il pas préciser clairement sur l’emballage : « suppositoires pour bébés de plus de 2 ans » ? [/FONT]​
[FONT=&quot]De même, la publicité du nouveau Sinecod Junior® nous montre une cuillère jaune en plastic dont le manche est décoré par un petit nounours. N’est-ce pas à nouveau induire un public cible de bébés ?. La présentation de la boite (sur la publicité) ne précise pas l’âge auquel le sirop est destiné.[/FONT]​

Les notices consultées sont celles du Compendium 2000 de l’AGIM (Association Générale de l’Industrie du Médicament).
Seule la tranche d’âge entre 0 et 2 ans a été prise en compte. Nous avons omis certaines marques de sirop pour enfants soit parce qu’elles n’avaient pas de notice répertoriée dans le Compendium (ex : Bronchalène sans pholcodine®, Pectoral Lima enfants®, pectorhinyl junior®), soit par omission involontaire. Nous n’avons pas repris les « préparations-maison » (formules ??) des pharmaciens ainsi que les sirops (ou suppositoires) prévus pour des enfants à partir de 3 ans, ni les mucolytiques ou fluidifiants.

Bon et pour celles qui on pas le courage de tout lire voila

[FONT=&quot]- Au-dessous de 1 an, l’emploi d’antitussifs est contre-indiqué.[/FONT]​
[FONT=&quot]- Entre 1 et 2 ans, l’emploi d’antitussifs doit être exceptionnel et ne peut se faire qu’après avis médical. Les dérivés phénothiaziniques, le dextrométorphane et la noscapine sont formellement contre-indiqués avant 2 ans.[/FONT]​
[FONT=&quot]- Entre 2 et 6 ans, l’emploi d’antitussifs doit rester limité.[/FONT]
[FONT=&quot]Lorsqu’un antitussif s’avère nécessaire chez un enfant, la codéine est le médicament de premier choix. D’après le Traité de Pédiatrie « Nelson », la dose qui peut être recommandée est de 0,15 à 0,25 mg/kg et par prise. (sans dépasser 1 à 1,5 mg/jour/Kg) [/FONT]​
[FONT=&quot]La sécurité des dérivés phénothiaziniques, du dextrométorphane et de la noscapine n’est pas établie sous l’âge de 2 ans. [/FONT]​
[FONT=&quot]Selon Martindale The Complete Drug Reference (32° édition 1999), la prométhazine est suspectée dans la mort subite du nourrisson jusqu’à l’âge de 2 ans. Elle provoquerait des apnées d’origine centrale, qui pourraient être associées à toutes les substances sédatives, spécialement en cas de surdosage. Attention donc aux antihistaminiques sédatifs : alimenazine (Théralène®), chlorhydrate de diphenhydramine (Benylin®), promethazine (Phenergan®).[/FONT]​
[FONT=&quot]Le dextrométorphane est un antitussif d’action centrale qui peut donner des vertiges et des troubles digestifs. Mais aussi de l’excitation, de la confusion et une dépression respiratoire en cas de surdosage. De plus, il est métabolisé par le cytochrome P 450 (et donc expose à des interactions médicamenteuses potentiellement dangereuses).[/FONT]​
[FONT=&quot]La Noscapine est un antitussif d’action centrale pouvant provoquer des réactions d’hypersensibilité.[/FONT]
[FONT=&quot]Pour les autres molécules, telle la codéine, le danger est surtout lié au risque de surdosage très fréquent à cet âge.[/FONT]

Je me permet d'intervenir ici, juste pour rajoutter mon petit grain de sel...
Voilà; il y à un peu moins d'un ans , on m'a diagnostiqué une maladie chronique de l'intestin (MICI) et comme je ne savais pas trop comment le gérer (j'étais jeune et peut être moins mature) j'ai pris contact avec plein de monde pour savoir tout ce qui était possible de savoir. Un toubib m'a alors dit que certaines études montrerai (je vous retranscris ça au subjonctif parce que ce n'est pas prouvé!) que tous les médocs en libre service tels que advil, doliprane, efferalgant (plus ou moins ce qui est avec paracetamol ou ibuprophène) serai responsable de pleins du développement précoce de plein de maladies, voire même de cancers. Vous faites ce que vous voulez de ce que je dis, chaqu'un est libre de jugement, mais moi j'ai dores et déjà arrêté de prendre du paracétamol dès que j'ai un peu mal à la tête ou pour mes règles douloureuses.

rooooo ben merci beaucoup Kiloudi , j ai relu 3 fois parcequ avec ces thermes scientifiques c est pas évident à comprendre, ça fait flipper de constater que des sirops qu on donne depuis des années à nos enfants peuvent être risqués merci encore doc ! ( t a peut etre raté ta vocation lol)

Retour