Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
alors c'est super simple apparemment les po auront un cqp a passée si - de 3 ans d'activité...........pour les po
ou si 3 ans une vae de cqp........pour les po
pour les esthéticiennes rien du tout seulement si elles veulent ce perfectionner ou ce former car cela est deja instaurée dans beaucoup d'ecoles d'esthetiques donc non obligatoire pour elles.
Ce n'est pas ce que Mme Lamoureux nous a dit...
Si elle pond des CQP c'est qu'elle sait de quoi elle parle...
Excuse moi mais je n'ai surement pas la même expérience que toi dans le milieu syndical donc ne m'en veut pas de ne pas tout connaitre de ce secteur !!
J'apprends énormément de chose en ce moment...et c'est très intéressant j'avoue.....
encore un exemple sur le site de la carif/oref et partenaire sociaux:
[CARIF OREF Auvergne] Certificat de Qualification Professionnelle Maquilleur Conseil Animateur
qui va leur interdire ou les faire changer de programme?
je dirais qui prendrais aujourd'hui le risque d'embaucher qq un sans aucun diplôme pour lui permettre d'avoir 3ans d'xpérience si à la base il n'a aucun diplome dans la branche (je parle pas des apprenti c'est encore un autre cas) donc si pas de diplome pas d'embauche donc pas de 3ans d'exp (j'espére avoir été suivi) mdr
Dans le projet ( que j'ai en copie ) du CQP PO déposé en CMP , il est précisé et je l'ai déja mis dans ce post bien plus haut :
CONDITIONS D’ACCES – PUBLIC VISE
Le CQP est ouvert aux jeunes et aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d’emploi.
Il est accessible :
- 1/Aux titulaires d’un des diplômes de l’esthétique - cosmétique - parfumerie (CAP, BP, Bac professionnel, BM, BTS) obtenus par la formation initiale, la formation continue ou la validation des acquis de l’expérience.
- 2/Aux titulaires d’un des diplômes de la coiffure (CAP, BP et BM) avec un module complémentaire obligatoire
- 3/ Aux personnes en exercice de prothésie ongulaire depuis 2 ans et n’ayant pas de diplôme de la filière esthétique. Dans ce cas, elles devront passer une VAE du CQP
- 4/ Aux personnes non titulaires d’un des diplômes de la filière esthétique ayant exercé moins de 2 ans et les autres?
L’accès au CQP prendra des formes différentes selon la situation des candidats :
- salariés en formation continue (plan de formation, CIF…)
- jeunes complétant leur formation initiale
- personnes ayant une expérience plus ou moins grande du métier avec des niveaux de formations différents
- personnes en contrat de professionnalisation
- VAE – Validation des acquis de l’expérience
là ça a tendance à rejoindre ce que dit idem, à priori il demande pas de CAP pour le passer.ou j'ai raté un truc ??? anna ???
ça fait partie des questions qu'on te pose depuis des mois et enfin tu repond un bout il etait temps!! si tu pouvais aussi repondre sur le contenu du cqp puisque tu l'as depuis iun an dis-tu, ça serait aussi un net progrès et on arreterait ptetre de te soupsonner du pire à cause de ton refus hautain de communiquer sur des projets qui nous concernnent au plus haut point !!!
question claire appellant une reponse claire : sous quelle forme cette VAE que tu dis etre gratuite ???
je vous ai dit j'aurais cet aprem un dechiffrage de ce decret par des gens plus competent que moi, sachant qu'à ma 1ere lecture, mon reflexe a été de me dire " mais c'est le decret qui a legalisé les dernieres esthés sans CAP en 1996!!, ce n'est pas pour nous!!".
le soucis c'est que les CMA de certaines regions pensent differement !! et ce que veulent nos syndicats respectifs, daccord entre eux ou pas, on s'en fout !! ce que je veux savoir c'est si ce decret va etre appliqué ou pas........... si oui, ensuite nos syndicats auront un role different à jouer. mais concretement savoir s'il est valable aujourd'hui ou pas, c'est ce que j'espere savoir cet aprem................... passke si ça depend de futures negociations de nos syndicats, qui gagneront ou pas, eh bien je passe mon cap : il me reste un an selon le decret je ne prend pas de risque.
concretement je conseille à toutes celles pour qui ne ce n'est pas fait de s'inscrire ne auto entrepreneur pour pouvoir avoir le benefice de certaines portes ouvertes du decret. c'est le conseille que je donne aux filles qui m'en demandent en mp depuis des mois dejà , car ce truc on le sent arriver depuis longtemps, faut pas se mentir...............
où avez vous été cherché ca!!!!!!!!!! le cap esthé existe depuis bien plus longtemps
Au début des années 1960, Françoise et René Morice militent activement pour la reconnaissance officielle du métier d'esthéticienne et une réglementation de la formation. Leur dynamisme et leur conviction tissent autour de ces fortes personnalités un solide réseau d'amitiés et de relations. Une longue et difficile négociation s'engage pour que les médecins, kinésithérapeutes et même les coiffeurs acceptent de faire une place à cette jeune profession et reconnaître le sérieux de sa formation en la consacrant par un diplôme. Reçus à plusieurs reprises par le Ministre de l'Education Nationale et le Ministre de la Santé de l'époque, ils contribuent largement à obtenir leur accord pour élaborer un projet de diplôme. En 1963, l'Etat crée le CAP d'Esthétique. C'est une victoire et une reconnaissance officielle pour la profession !
Sans doute victime de son activité professionnelle débordante, René Morice décède prématurément en 1968. Françoise Morice n'a pas le choix ; elle prend seule l'entière direction d'une entreprise sur fond de révolution culturelle. L'école compte alors 70 élèves, sa réputation est déjà bien éta- blie et c'est aussi une partie de son œuvre.
FORMATION À DES MÉTIERS MULTIPLES
- Esthéticienne.
- Maquilleuse.
- Technicienne en façonnage d’ongles.
- Vendeuse.
- Animatrice.
- Formatrice.
- Professeur.
- Commerciale.
tiré des nouvelles esthétiques que j'ai déjà cité par ailleurs!!!!!
et pour celles qui ne peuvent s'inscrire ?? congé parental....pfff
s'inscrire en quoi?:at war with emo:
en auto !