attention cap esthetique obligatoire pour se déclarer po

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Re : attention cap esthetique obligatoire pour se déclarer po

je te rejoins sur le fait que je m'en fiche aussi puisque je passe le cap, par contre je veux que mes formations faites soient reconnues en tant que telles, et ne pas refaire de formations dans des centres agréées upcom, surtout si les centres je les trouve naze!!!! car là ce que je lis, c'est que si on n'adhère pas upcom, ainsi que les centres de formations ou formatrices avec qui j'ai fait mes forma, bah ca ne sera pas validé, ni considérée comme po:10-sad:

ne t'inquiete pas Elke ,certaines de tes formation ne seront pas annulées
déjà celle de anna et la mienne c'est sur , car la DDTREF( comme je l'ai dis plus haut) m'a assuré que tout les centres qui sont enregistré comme tel et qui fournissent leur bilan chaque année , se verront leur formation validées car on répond déjà aux "obligations" d'un centre de formation

donc tu n'a pas de soucis a te faire ,pis je les ai harcelé encore hier :frag_facile:
et puis :kiss1:vu que tu passe le CAP en plus no stress

merci des définitions pour celles qui ne savent pas, perso pas besoin ca fait 10ans que je baigne dedans, notamment un syndicat du btp, une fédé plus exactement, donc tu m'apprends rien!!!!

concernant le soi disant métier de po, désolée ca n'en ai pas un, c'est une activité d'esthé d'où le rattachement à la convention collective des esthés, pour réglementer la chose. Oubli administratif, une imprecision juridique certainement pas, une dérive de personnes ne voulant pas passer de diplome oui, sachant que cela vient des usa, la dérive est permise puisque méconnue en france, jusqu'a il y a quelques années

tiré de l'interview de l'upcom

Notre seconde mission sera de préparer la mise en place de CQP (Certificat de Qualification Professionnelle). Créé par une branche professionnelle, le CQP permet aux salariés d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue.
C’est un projet beaucoup plus ambitieux et complexe, qui nécessitera davantage de temps pour sa mise en place.
Conjointement à cela, nous travaillons à l’élaboration d’un label qualité UPCOM que pourront revendiquer les personnes ayant suivi une formation labellisée et pratiquant leur métier selon les critères établis. En effet, dans un proche avenir , il s’agit également de lutter contre des centres de formation ou des distributeurs de produits qui ne respecteraient pas la charte qualité et les législations mises en place. Il en va de même pour les prothésiste
ongulaires, poseurs d’extensions de cils, maquilleurs pratiquant en institut ou sur le terrain. Du fait de l’absence de réglementation et de charte, on voit aujourd’hui fleurir des instituts qui ne respectent en rien les minimums d’hygiène et de qualité de prestation requis, sous couvert de prestations à bas prix. C’est inacceptable, il s’agit là d’une concurrence purement déloyale envers les milliers de stagiaires qui ont choisi d’apprendre et d’exercer leur métier avec le maximum de qualité. Leurs clientes doivent le savoir et nous le leur ferons savoir !
Pour les prothésistes ongulaires et autres spécialités, déjà expérimentées, la validation sera rétroactive, à la condition qu’elles aient effectué leur formation dans un des centres adhérents à la charte qualité UPCOM.

????????????????????? ca vous choque pas, en gros pas upcom pas reconnue po, ainsi que les centres:19-zipped-lips:

faut adhérer sans connaitre le contenu exact??????? aberrant!!!!!!:4-astonished:
moi ce que je comprend c'est que le métier n'est pas règlementé. Parce que c'est nouveau et que ça vient des états-unis ça n'existe pas ?
une dérive si tu veux mais la réalité c'est que l'administration ne le demande pas ce diplome pour faire des ongles
et oui on ne veut pas passer de diplôme car pour la plus part des PO l'épilation et les soins ça ne les intéresse pas !
"pas upcom pas reconnu po" faut pas exagérer un label de qualité c'est pas un diplôme d'état non plus et au moins les non esthéticiennes pourront garder leur centre.
personne est obligé d'adhérer sans savoir le contenu pour l'instant c'est pas fait alors c'est peut être les adhérents qui participeront à l'élaboration de cette charte
faut pas diaboliser sans savoir non plus

moi ce que je comprend c'est que le métier n'est pas règlementé. Parce que c'est nouveau et que ça vient des états-unis ça n'existe pas ?
une dérive si tu veux mais la réalité c'est que l'administration ne le demande pas ce diplome pour faire des ongles normal a la base c'est rattaché aux esthés
et oui on ne veut pas passer de diplôme car pour la plus part des PO l'épilation et les soins ça ne les intéresse pas !ya pas que ca en esthés mais je rentre pas dans ce débat, ma réponse sera d'où le cqp qui évitera aux po de passer un quelconque diplome
"pas upcom pas reconnu po" faut pas exagérer un label de qualité c'est pas un diplôme d'état non plus et au moins les non esthéticiennes pourront garder leur centre.
personne est obligé d'adhérer sans savoir le contenu pour l'instant c'est pas fait alors c'est peut être les adhérents qui participeront à l'élaboration de cette charte
faut pas diaboliser sans savoir non plus

sur ce qui est en rouge, je n'ai jamais écrit cela

pour le reste tu interpretes comme tu veux:hmmm:

merci des définitions pour celles qui ne savent pas, perso pas besoin ca fait 10ans que je baigne dedans, notamment un syndicat du btp, une fédé plus exactement, donc tu m'apprends rien!!!!

concernant le soi disant métier de po, désolée ca n'en ai pas un, c'est une activité d'esthé d'où le rattachement à la convention collective des esthés, pour réglementer la chose. Oubli administratif, une imprecision juridique certainement pas, une dérive de personnes ne voulant pas passer de diplome oui, sachant que cela vient des usa, la dérive est permise puisque méconnue en france, jusqu'a il y a quelques années

tiré de l'interview de l'upcom

Notre seconde mission sera de préparer la mise en place de CQP (Certificat de Qualification Professionnelle). Créé par une branche professionnelle, le CQP permet aux salariés d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue.
C’est un projet beaucoup plus ambitieux et complexe, qui nécessitera davantage de temps pour sa mise en place.
Conjointement à cela, nous travaillons à l’élaboration d’un label qualité UPCOM que pourront revendiquer les personnes ayant suivi une formation labellisée et pratiquant leur métier selon les critères établis. En effet, dans un proche avenir , il s’agit également de lutter contre des centres de formation ou des distributeurs de produits qui ne respecteraient pas la charte qualité et les législations mises en place. Il en va de même pour les prothésiste
ongulaires, poseurs d’extensions de cils, maquilleurs pratiquant en institut ou sur le terrain. Du fait de l’absence de réglementation et de charte, on voit aujourd’hui fleurir des instituts qui ne respectent en rien les minimums d’hygiène et de qualité de prestation requis, sous couvert de prestations à bas prix. C’est inacceptable, il s’agit là d’une concurrence purement déloyale envers les milliers de stagiaires qui ont choisi d’apprendre et d’exercer leur métier avec le maximum de qualité. Leurs clientes doivent le savoir et nous le leur ferons savoir !
Pour les prothésistes ongulaires et autres spécialités, déjà expérimentées, la validation sera rétroactive, à la condition qu’elles aient effectué leur formation dans un des centres adhérents à la charte qualité UPCOM.

????????????????????? ca vous choque pas, en gros pas upcom pas reconnue po, ainsi que les centres:19-zipped-lips:

faut adhérer sans connaitre le contenu exact??????? aberrant!!!!!!:4-astonished:

bne tant que c'est pas edité je ne vois pas comment on peut adhere à une charte. adherer à une charte qualité n'a rien d'abherent.

Coucou Tiphaine,

C'est la Commission Paritaire de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

La composition ici :

Composition de la CPNEFP. brochure n° KALISCTA000005728149

Son rôle ici :

Missions de la CPNEFP. brochure n° 3008 KALISCTA000005728152

Je ne sais pas si ça répond à ta question. La commission etc. est composée de divers représentants de salariés ou employeursJe n'ai pas compris le rôle des détaillants de chaussures dans l'affaire du bureau mdrrr

:)

Quelques extraits des mails de Mme Lamoureux pour celles que cela intéresse:

"Je siège en cpnefp jeudi" ( c'était jeudi 4 janvier 2011)

"Ont étaient refusés les points suivants :
-des réductions de programme ayant tendance à réduire le CQP a une technique de marque. Il y a eu unanimité sur ce point ,un examen offre aux candidats un éventail de connaissance dans lequel on puise ce qui vous intéresse le reste non utilisé constitue la culture du métier Comme dans tous les examens la candidate doit connaitre toutes les techniques même si elle n'en pratique qu'une. Un examen n'est pas la validation d'une activité."

"tout le reste a été accepté. Il a été validé par la commission"

"IL reste la partie administrative : ce sera fait par une commission habituée à ce genre d'exercice .Il faut reprendre le programme et le présenter autrement. mais plus rien ne sera changé je vous l'adresserai quand il sera terminé."

"Le CQP de la CNEP a beaucoup amusé les partenaires sociaux qu'il le fasse ?"

"Une fois déja Cabines avait fait croire aux esthéticiennes que s' il organisé une pétition il obtiendrait le mot massage c'est bien entendu restait lettre morte il n'a pas acces aux ministères"

"Par contre je vais signaler à L'apcm qu'il écrit que les prothésiste n'ont pas a s'inscrire au RM"

alors donc ma suite, mev merci de ta reponse plus claire que celle d'Idem !!

DONC ce CQP !! a été accepté en commission paritaire .....d'un coté les employeurs, de l'autre les employés !!ce qui veut dire que c'est une commission interne !!! que ça n'a aucune valeur !!
de preference le tout CNAIB!!ensuite "ilreste la partie administrative etfautencore le faire accepter par l'etat................donc RIEN N'EST FAIT c'est de l'intox pour nous faire paniquer, pour nous amener à soutenir la CNAIB par depit ou encore renoncer à se battre auprès de l'UPCOM,ou mieux passer vite fait notre CAP par trouille et non par desir !!!

[I]-si quoique se soit ce fait ça va prendre des années. donc faites vos formations tranquille. veillez neanmoins à faire vos formations dans des centres declarés à la DDTREF et qui rendent annuelement leur boilans pedagogiques et comptables. en genral ces centres "dans les regles" sont les memes qui peuvent vous permettre de faire financer vos formations. donc il suffit demander s'ils sont agréés par les organisme de financement de formation.
un jour ou l'autre on vous demandera de justifier de formations......justifiables..,
toutes les autres infos qui circulent, ce ne sont que "des histoires de syndicats" et leurs PROJETS!! rien n'a été accepté par l'ETAT !! RIEN N'EST FAIT !!!!!!!..
,[/I]

je l'ai mis ailleurs, je le remets pour celles "qui debarquent" !!!

alors donc ma suite, mev merci de ta reponse plus claire que celle d'Idem !!

DONC ce CQP !! a été accepté en commission paritaire .....d'un coté les employeurs, de l'autre les employés !!ce qui veut dire que c'est une commission interne !!! que ça n'a aucune valeur !!
de preference le tout CNAIB!!ensuite "ilreste la partie administrative etfautencore le faire accepter par l'etat................donc RIEN N'EST FAIT c'est de l'intox pour nous faire paniquer, pour nous amener à soutenir la CNAIB par depit ou encore renoncer à se battre auprès de l'UPCOM,ou mieux passer vite fait notre CAP par trouille et non par desir !!!

faux Tiph, ce n'est en rien une commission interne

Les CQP sont créés par la commission paritaire nationale de l’emploi et
de la formation professionnelle (CPNEFP), seule instance légalement habilitée à représenter la profession (l'esthé et toutes autres professions) dans ce domaine, et sont délivrés sous sa
responsabilité exclusive.

nan mais, Elke, tu crois que ce CQP va pouvoir s'imposer comme obligatoire alors que la majeur partie de la profession y est opposée ?? alors que l'etat n'a rien à voir la dedans ??? c'est juste impossible.................

tiphaine95 a dit:
nan mais, Elke, tu crois que ce CQP va pouvoir s'imposer comme obligatoire alors que la majeur partie de la profession y est opposée ?? alors que l'etat n'a rien à voir la dedans ??? c'est juste impossible.................

+++++++11111111

nan mais, Elke, tu crois que ce CQP va pouvoir s'imposer comme obligatoire alors que la majeur partie de la profession y est opposée ?? alors que l'etat n'a rien à voir la dedans ??? c'est juste impossible.................un CQP n'est pas obligatoire. il peut le devenir sur certaines professions ou les acteurs sociaux sont daccord. là il y a une poignée qui essaye de faire croire que tous le monde est daccord à force d'intox....ça ne passera pas et finira au placard.
là pour l'instant les acteurs sociaux sont les esthés sur CE cqp. si dejà on arrive à avoir un code NAF different, il n'y aura plus de cqp rattaché au cap esthé mais un cqp independant.............. la bataille est là. un cqp accepté par des professionnel esthé, ça revient à faire de ce cqp un avenant au CAP esthé. pour les professionnel de la PO , c'est innacceptable. ainsi le cqp , meme passé en commission ne sera jamais rendu obligatoire, il y a beaucoup trop d'opposition....des acteurs sociaux non consultés !! et ça sera un joli jouet pour les ecoles d'esthés...............qui ne changera rien à ma vie de PO !!

ce qui est dommage dans tout ça, c'est que la presence d'Idem et conseurs a permis de faire croire à certains que les PO validaient ce projet. elles ont étées la "caution PO" de mme Lamoureux dans toute cette affaire. 3 filles. qu'on montre ne disant "regardez les PO sont daccords, on peut y aller ça va passer"........... bon, ça passera pas, mais quand meme ça n'aurait meme pas du aller jusque là.

tiphaine95 a dit:
ce qui est dommage dans tout ça, c'est que la presence d'Idem et conseurs a permis de faire croire à certains que les PO validaient ce projet. elles ont étées la "caution PO" de mme Lamoureux dans toute cette affaire. 3 filles. qu'on montre ne disant "regardez les PO sont daccords, on peut y aller ça va passer"........... bon, ça passera pas, mais quand meme ça n'aurait meme pas du aller jusque là.

Il faut être lucide un peu, entre la cnaib qui est reconnu depuis des dizaines d'années et l'upcom qui vient juste de créer son syndic, c'est hyper mal barre quand même !!! Il vaut mieux être prevoyant et faire tout ce qui rentre dans le Cqp avant que ça passe, plutôt que de se donner de faux espoir et être déçu . Un conseil anticiper au cas ou ..

nan mais, Elke, tu crois que ce CQP va pouvoir s'imposer comme obligatoire alors que la majeur partie de la profession y est opposée ?? alors que l'etat n'a rien à voir la dedans ??? c'est juste impossible.................un CQP n'est pas obligatoire. il peut le devenir sur certaines professions ou les acteurs sociaux sont daccord. là il y a une poignée qui essaye de faire croire que tous le monde est daccord à force d'intox....ça ne passera pas et finira au placard.
là pour l'instant les acteurs sociaux sont les esthés sur CE cqp. si dejà on arrive à avoir un code NAF different, il n'y aura plus de cqp rattaché au cap esthé mais un cqp independant.............. la bataille est là. un cqp accepté par des professionnel esthé, ça revient à faire de ce cqp un avenant au CAP esthé. pour les professionnel de la PO , c'est innacceptable. ainsi le cqp , meme passé en commission ne sera jamais rendu obligatoire, il y a beaucoup trop d'opposition....des acteurs sociaux non consultés !! et ça sera un joli jouet pour les ecoles d'esthés...............qui ne changera rien à ma vie de PO !!

oui t'as raison, faut minimiser les choses ca fait juste partie du ministère du travail............................:spinny:

merci pour tte tes infos tiphaine ;) +100000000000

ne t'inquiete pas Elke ,certaines de tes formation ne seront pas annulées
déjà celle de anna et la mienne c'est sur , car la DDTREF( comme je l'ai dis plus haut) m'a assuré que tout les centres qui sont enregistré comme tel et qui fournissent leur bilan chaque année , se verront leur formation validées car on répond déjà aux "obligations" d'un centre de formation

donc tu n'a pas de soucis a te faire ,pis je les ai harcelé encore hier :frag_facile:
et puis :kiss1:vu que tu passe le CAP en plus no stress

tu parles d'annaka (ou il ya confusion de ma part)?? moi j'ai fais ma forma chez elle, donc elle bien enregistrée alors ?

oki, je ne savais pas hein ... puisque qd jai fais ma forma chez elle elle attendais un numéro d'agrément, et vu que ca prend longtemps ...

oulalala, je lis et relis ce post et j'avoue m'y perdre un peu moi, lol!
j'ai mon numéro de déclaration d'activité à la DIRECCTE du Nord-Pas-de-Calais, j'aime mon métier, je le fais et le transmet avec passion.
Et je pense qu'il est plus que nécessaire que tout ceci soit réglementé,
mais bon, ce n'est que mon avis et je n' ai pas envie de faire de l'esthétique, lol !

oulalala, je lis et relis ce post et j'avoue m'y perdre un peu moi, lol!
j'ai mon numéro de déclaration d'activité à la DIRECCTE du Nord-Pas-de-Calais, j'aime mon métier, je le fais et le transmet avec passion.
Et je pense qu'il est plus que nécessaire que tout ceci soit réglementé,
mais bon, ce n'est que mon avis et je n' ai pas envie de faire de l'esthétique, lol !

si un jour les formations sont reconnues, ce qui aujourd'hui est à l'etat de PROJET pour l'UPCOM (qui n'est qu'un syndicat, comme la CNAIB), il est impossible de faire reconnaitre par les administrations des formations qui ne sont pas enregistrées auprès de la ddtref et ne rendent ni bilans pedagogique annuel, ni bilan comptable. meme si quelqu'un le souhaite, c'est ainsi que l'etat peut reconnaitre une formation.
c'est dejà ainsi qu'iml faut etre inscrit pour pouvoir financer une formation, pour la reconnaitre ça ne peut pas etre moins.

http://forum.manucure.info/attachment.php?attachmentid=332004&d=1296031360

dejà, MMe Lamoureux elle meme reconnait que la PO ne fait pas partie du metier d'esthéticienne en 19999 et mle dettache des decret de 1996.
elle y rattache expressement al dermo, ce qui me semble legitime (dommage, je comptais en faire, lol, je vais devoir le passer ce CAP !!).
donc juste pour info, pour que ne revienne pas sans arret "mais la PO c'est une branche de l'esthetisme".

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour