Auto entrepreneur en maquillage!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Shanice
  • Date de début Date de début
Re : Auto entrepreneur en maquillage!

Tu peux tout à fait te lancer en auto entrepreneur sans CAP esthetique et proposer des presta maquillage (une amie diplomée de chez make up for ever viens de se lancer et n'a rencontré aucune difficulté ) mais tu ne pourras faire que ça (pas de soins esthetiques ce qui limite quand même). Maintenant je ne connais pas ton niveau mais c'est clair qu'il faut mieux avoir suivi une formation dans une école de maquillage pour avoir de bonnes bases en maquillage ou te perfectionner surtout si tu veux en faire ton métier. En plus ça te permettra de faire des stages donc de pratiquer , d'apprendre des astuces de pro et surtout surtout d'avoir des contacts avec des pros , ce qui est ultra important dans ce métier .
Attention certaines écoles de maquillage demandent le CAP pour pouvoir y rentrer .

Tiens nous au courant de l'avancement de tes projets
Bises

MERCI!!!!!
bravo Darphine pour ce petit speech qui nous éclaire une bonne fois pour toute!:clap:
je comprend tout à fait ce que tu explique et tout ça me parait trés cohérent...encore une fois, les abus de certains risquent de tout gacher, c'est vraiment dommage!
pour ma part, je suis une Passionnée du maquillage, et je veux faire QUE ça! je suis vraiment avide d'apprendre et je cherche par tous les moyens à faire une formation pour apprendre ce magnifique métier....mais quand on a pas les moyens d'investir dans une formation et qu'on ne "rentre pas dans les cases" pour pouvoir prétendre à une aide au financement, c'est TRES frustrant...!
en tout cas, grâce à toi, je sais que même si je n'ai pas la chance d'avoir pu passer un diplôme (et si j'arrive un jour à payer ma formation), je pourrais quand même un jour en faire mon métier....en espérant que de nouvelles lois draconniennes ne passent pas avant que j'ai pu faire la formation de mes rêves...!!!!!!!
merci encore pour tous ces éclaircissement et bonne soirée :wave:

merki valentine pour ton conseil , mais c'est vrai que comme a di yayasib les formations sont honéreuses, mais bon je vais me renseigner d'avantage pour voir les formations proposé dans le nord pas trop loin de valenciennes .
En connais tu par hasard meme a domicile ?

assalalionne, peut tu me dire ou tu as fait ta formation de prothesiste ongulaire, le temps et le prix de cette formation, (j'habite marly)
merci d'avance pour ta reponse
ps : si je ne me trompe pas le garcon qui est a coté de toi sur la photo s'appelle julien !!! lol

la seule école dans le nord c'est acte à lille . Compte environs 5000 à 6000 euros pour 9 mois de formation + materiel et book

slt chrisnalien , la formation je l'ai effectué il y a plus d'un an mintenan sur lille a nail center qui travaillé a l'epoque avec beauty nails , maintenan je sais qu'il travaille avec OPI donc je ne pourrais pas te donner leur tarif . Juste jne te conseil pas ce centre si tu n'as pas deja un minimum de vecu lol dans les ongles , car il manque d'attention avec les eleves , il y a trop de monde pour pouvoir bien s'occuper des éleves , ou elles papotes trop ! lol . Et oui le garcon a coté de moi c'est julien , mon mari depuis le 11 juillet 2009 . Que le monde est petit ! lol

felicitation pour votre mariage !!!
en faite moi et mon mari (je me suis marié à peine un mois avant toi lol) avons grandi pres de la place des tilleuls voila pourquoi nous connaissons julien
tu as bien raison, que le monde est petit
en tout cas je vous souhaite plein de bonheur

ça vous dit pas les filles d'échanger vos emails???? à chaque fois je crois qu'il y a d'autres réponse sur le thème auto entrepreneur, et déception, ce n'est que vous et vos papautages..
merci !

réponse a valentine pour l'ecole sur lille , c'est super cher . Je n'ai pas les moyens de me payer ca . Moi jsrais plutot pour une formation rapide mais efficace .

Bonjour, j'ai lu toute la discussion sur ce sujet mais j'aimerai savoir si a l'heure actuelle c'est toujours valable.
J'aimerai suivre une formation de maquillage professionnel, et prothésiste ongulaire pour me laisser en auto-entrepreneur.
Mais j'ai entendu toute les informations comme quoi il faut le CAP d'autre comme quoi il le faut pas... je suis perdu je ne sais pas quoi faire.
Je ne suis pas particulièrement intéressé par l'esthétique (épilation, soin visage et corps etc...) j'aimerai juste éviter d'apprendre des choses qui ne me serviront jamais.

J'aimerai vos conseil.

Merci les filles.

marion,
je te dis ce que moi je sais aujourd'hui (après avoir cherché partout des infos et avoir eu tout et son contraire)
pour avoir directement contacté des filles QUI BOSSENT à leur compte en tant que maquilleuses, SANS avoir de CAP parce que comme moi et toi elles sont arrivées dans le make up par passion (et que tout ce qui concerne l'esthétique ne les intéressent pas...):

j'en connais plusieurs qui sont auto entrepreneur et qui sont SEULEMENT inscrites à l'Ursaaf....car comme notre profession n'est à ce jour pas reconnue comme "un métier" (!), pas la peine de s'inscrire à la chambre des métiers, ils te feront plus perdre ton temps par leurs réponses complètement floues et ça te servira juste à passer à la caisse (des paiements sont à faire chaque année)

notre profession est "entre deux eaux", et même à l'Ursaaf, on est rangé dans la catégorie "bien être"......

creuse de ce côté là, et surtout arrête de chercher des réponses auprès des administration elles te feront perdre ton temps..et la tête!
vois plutôt du côté de celles et ceux qui travaillent réellement de cette façon et qui ont le même profil que toi..

j'espère t'avoir aidé

biz

Bonsoir Yayasib,

je serais intéressée de savoir quel est le nom du statut à déclarer auprès de l'Urssaf quand on est Auto Entrepreneur?

merci pour ton aide :)

Bonjour,

Félicitations pour l'arrivée de votre deuxième enfant et votre projet de reconversion en tant que maquilleuse à domicile ! Vous avez (beaucoup) du courage !

Bonne nouvelle, en France, le métier de maquilleuse n'est pas réglementé, ce qui signifie qu'aucun diplôme spécifique n'est obligatoire pour exercer cette activité.

Cependant, suivre une formation en maquillage professionnel peut être un atout considérable pour maîtriser les techniques, se démarquer de la concurrence et rassurer vos futurs clients sur vos compétences. C'est ce que j'ai fait

Pour en savoir plus sur les démarches à suivre pour devenir maquilleuse professionnelle, vous pouvez consulter cet article détaillé qui m'a énormément aidé.

Bon courage dans votre projet !

Bonjour !

Tout d'abord, félicitations pour l’arrivée de ton deuxième enfant ! Prendre un congé parental et réfléchir à une reconversion ou un nouveau projet pro, c’est une belle façon d’ouvrir une nouvelle page.

Pour répondre à ta question : non, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour devenir maquilleuse à domicile en tant qu’auto-entrepreneuse. Tu peux tout à fait exercer sans diplôme officiel, tant que tu respectes les obligations liées au statut (immatriculation, assurances, etc.).

Cependant, il y a quelques points à garder en tête :

Avoir une formation ou un diplôme (CAP esthétique, formation maquillage pro, etc.) est fortement recommandé, surtout pour :

- rassurer les clientes,
- maîtriser les techniques pro (maquillage mariée, événements, peau sensible…),
- te démarquer de la concurrence.

Il existe de nombreuses formations courtes et certifiantes, parfois même à distance, qui peuvent t’aider à acquérir une vraie légitimité sans passer par un CAP complet.

Tu peux aussi constituer un book avec des photos de maquillages réalisés (sur toi, des proches, des modèles volontaires), pour montrer ton savoir-faire.

Pense aussi à vérifier :

-la nécessité d'une assurance responsabilité civile professionnelle (très recommandée !),
-les règles d’hygiène (surtout en ce moment, les clientes y sont très sensibles),
-et la déclaration d'activité sur le bon code APE (souvent 9602B : soins de beauté).

Bonne continuation.

Retour