auto entrepreneur en tant que prothésiste ongulaire et formatrice

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion anna
  • Date de début Date de début
Re : auto entrepreneur en tant que prothésiste ongulaire et formatrice

Hello

Quand Beauty Ongles a voulu être formatrice, la ddtefp lui a dit qu'elle n'avait pas besoin de faire une déclaration d'activité à la ddtefp car elle n'est pas centre de formation mais formatrice à domicile.

Et Laurie dit la même chose sur ce post :
Lien externe : {forum.manucure.info/formations-manucure-ongle-soin-des-mains/138071-devenir-formatrice-5.html}

C'est juste une sorte de mention ajoutée sur son contrat auto-entrepreneur...
Il y a de quoi s'y perdre et ne plus rien comprendre :36-no-way:

ben c ce que ma dit la cma et l ursaff c a rajoutee , mais maintenant c vrai que que si y a un souci comment cela ce passe?faut croire la cma , ll ursaff etccc ou malgree tout passée par la ddef.....affaire a suivre.....

ben moi je dit:

trop simple de devenir formatrice, faudrait que les démarches soient plus compliquées et plus longues, ca en dissuadrait certaines et seules les plus motivées arriverraient au bout.

ben c ce que ma dit la cma et l ursaff c a rajoutee , mais maintenant c vrai que que si y a un souci comment cela ce passe?faut croire la cma , ll ursaff etccc ou malgree tout passée par la ddef.....affaire a suivre.....

Quel genre de souci tu veux dire ? Car on peut toujours poser la question à la ddtefp.

Du moment que tu fais les démarches correctement et que tu es assurée, je pense pas que tu puisses avoir un souci

Quel genre de souci tu veux dire ? Car on peut toujours poser la question à la ddtefp.

Du moment que tu fais les démarches correctement et que tu es assurée, je pense pas que tu puisses avoir un souci

ben ecoute feline a dit que une formatrice justement a eu un soucis de ce cotee la car pas declaree a la ddtefp donc du coup ca met quant meme un doute

ben ecoute feline a dit que une formatrice justement a eu un soucis de ce cotee la car pas declaree a la ddtefp donc du coup ca met quant meme un doute

oui, ben c'est pour ça que je ne comprends plus rien :mur: car moi aussi je pensais qu'il fallait être absolument déclarée à la ddtefp, même en auto, même à domicile. Le mieux est que chacune appelle sa ddtefp et qu'on compare ce qu'on nous dit !

J'ai pas lu tout le post mais juste la fin alors j'ai pas vu de quoi Féline a parlé

oui, ben c'est pour ça que je ne comprends plus rien :mur: car moi aussi je pensais qu'il fallait être absolument déclarée à la ddtefp, même en auto, même à domicile. Le mieux est que chacune appelle sa ddtefp et qu'on compare ce qu'on nous dit !

J'ai pas lu tout le post mais juste la fin alors j'ai pas vu de quoi Féline a parlé

Ben faut tout lire avant d'intervenir sur un post m'dame hein, c'est quoi ca :cmshadow::cmshadow:

alors petite info de la partdu très sérieux site du ministère du travail :
Déclarer votre activité
je cite :
La déclaration n’est obligatoire que si vous formez des salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants… dans le cadre de leur activité professionnelle. Les formations proposées à des particuliers pour leurs activités de loisirs ne nécessitent pas de déclaration, de même que les formations dispensées à des jeunes sous statut scolaire ou universitaire. Par ailleurs si vous intervenez comme sous-traitant pour le compte d’un organisme de formation, vous n’avez pas besoin de vous déclarer

même si cela n'est pas obligatoire si on considère ces formations comme "loisir" si vous voulez faire de vos stagiaires de vrai "pro" j'entends par là une formation professionnelle, il vous faudra ce n°
et puis... dans le doute, vaut mieux le demander ;)

oui donc en faite , personne dit la meme chose:cmshadow:

en gros, si tu dispense des formations en tant que loisir, vu que le métier de PO n'est pas réglementé, tu peux te dispenser de ce n°
si tu veux former des pro et faire une vrai formation professionnelle tu dois avoir ce n°
dans tout les cas, ce domaine n'étant pas réglementé, n'importe qui peut te délivrer un certif du moment que la personne ne le fait pas au black....
je sais pas si j'ai été clair lol

un numero sert surtout pour les prise en charge par la stagiaire
apres tu peut te declarer en tant que formatrice mais tu le rajoute a ton activiter mais la la personne qui voudra que sa formation soint prise en charge elle ne poura pas car pas de numero dagrement c 'est surtout pour les centre de formation

en gros, si tu dispense des formations en tant que loisir, vu que le métier de PO n'est pas réglementé, tu peux te dispenser de ce n°
si tu veux former des pro et faire une vrai formation professionnelle tu dois avoir ce n°
dans tout les cas, ce domaine n'étant pas réglementé, n'importe qui peut te délivrer un certif du moment que la personne ne le fait pas au black....
je sais pas si j'ai été clair lol

tout a fait claire belle plante

on va te demander des contrat (ou convention) signé avant même de l'avoir, il faut noter "n° en cours d'attribution blablabbla...."
et tu dispose de 3 mois à partir de la signature (formation effectuée ou non) pour en faire la demande donc... si tu a bien écrit dans ton contrat cette notion t'es couvert
enfin, si cela reste une formation "loisir", pas besoin de contrat, juste une facture en bonne et due forme de prestation
voilou ce que moi j'ai compris ;)

moi quand jai telephoner mon dit c est des formation pour professionel ? jai repondu pour tout le monde mon repondu le numero sert au prise en charge du cout de formation si vous lavez pas la personne peut pas etre prit en charge pour le cout de celle si

ben ecoute alors laurie83 et beauty ongles je reprend les ses personnes en ex suite au post mis par mev , c pourtant pas pour le loisir que elles forment, tu comprend ? ce qui veux dire que elles sont pas en regles?(ja i juste repris ces deux personnes en exemples hein ne voyez aucunes attaquent la dedant)

run :cest 2 personne on un numero ?

car felinails elle a ete obliges de le faire , et certaines non? y a quant meme un shmilibiliblinck la dedans.......

sa sert pour les prise en charge c'est tout enfaite sauf pour les centre de formation mla cest obligatoire
pour etre en regle faut le rajouter avec la premiere activiter

Ben faut tout lire avant d'intervenir sur un post m'dame hein, c'est quoi ca :cmshadow::cmshadow:

:twitcy: Ben figure toi que je suis en train de lire effectivement (même si je suis pas obligée hé ho) car c'est intéressant de voir que les réponses données par les administrations varient selon les régions. Tu parles d'une prise de tête.

ben ecoute alors laurie83 et beauty ongles je reprend les ses personnes en ex suite au post mis par mev , c pourtant pas pour le loisir que elles forment, tu comprend ? ce qui veux dire que elles sont pas en regles?(ja i juste repris ces deux personnes en exemples hein ne voyez aucunes attaquent la dedant)
non elles ne sont pas horsla loi lol
elles ont rajouté formatrice à leur statut en tant qu'activité supplémentaire (tout comme moué lol), c'est seulement si elles font un contrat professionnel (contrat bien défini et réglementé car cela concernant une profession) à faire signer à leur stagiaire que là effectivement elles ont besoin d'un n° de déclaration (à ne pas confondre avec un n° d'agréement, voir le lien mit par mes soins lol qui lui permet les subventionsde divers organisme)
cela reste une prestation de service que de former des gens avec facture à la clé c'est tout (comme donner des cours de math à un jeune)
comme je le disait, cette profession n'est pas réglementée et toute formations de PO (avec ou sans contrat professionnel ou convention de stage) te permet d'excercer, tout comme tu peux excercer avec ou sans formation

Retour