auto entrepreneur et Francois Hollande

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion loan04
  • Date de début Date de début

loan04

Membre récent
Loool le titre doit vous intriguer , Je suis pas une passionnée de politique mais Un ami m'a dit que si Hollande passe il voulait supprimer le statut auto entrepreneur ; J'ai été fouiné sur le net , et il ne veut pas le supprimer mais apporter des modifications , l'adapter comme il dit .......moi ça me fait peur , pas vous ?

moi sincèrement je suis pour qu'il l'adapte (je suis AE je précise)
Par ce que quand on voit le nombre d'AE qui ouvre qui confonde Chiffres d'affaires et bénéfices ou qu'ils ne savent pas calculer leur prix de revient et mettent des prix juste parce que le concurrent à coté à mis ça... bref, un minimum de stage pour obtenir le statut ne ferait pas de mal ;)

moi ça me fait pas peur, ça me rassure même !

Ah merci Stephdu68 , oui je pense aussi que si il l'adapte c'est peut-etre pour remettre les pendules à l'heure .....c'est juste qu'au début j'avais compris qu'il voulait l'annuler , puis après avoir reflechi et discuter avec mon entourage , ça m'a rassurer !

merci pour ce lien ! mouih effectivement , bon ce qu'il faut se dire c'est qu'il mettra pas en place desuite aussi !

je sais pas comment il fera avec les auto qui en sont aujourd'hui à plus de 3 ans...
peut être ce sera appliqué pour les prochains AE.
Merci pour le lien je vais aller le lire.

vu ce que j'ai lu pour celles qui sont ce statut en complémentaire il n'y aura pas de durée de temps mais ceux en activité principale oui.
Après à voir, entre ce qui est dit et ce qui est fait....

En tout cas je suis pour encadrer ce statut car comme il dit trop d'abus et trop de précarité pour certains.

oui c vrai tu as raison steph mais moi ce qui me fait peur c'est le fait de limiter à 2 ou 3ans le statut...

Extrait d'un article paru dans le site APCE :
" François Hollande, par le biais de son équipe de campagne, déclare avant tout qu’ « il ne s’agit pas de remettre en cause l’auto-entrepreneuriat. Mais l’idée est de davantage l’encadrer car dans un certains nombre de cas, c’est une trappe à précarité. Par exemple, quand on regarde l’activité des auto-entrepreneurs, certes, un grand nombre de personnes n’aurait jamais créé sans ce statut, environ les 3/4. Mais on voit aussi que 40 % ne donnent pas suite, n’ont pas d’activité réelle. Autre remarque : c’est un statut peu encadré qui permet un certains nombre d’abus, dans des entreprises qui s’en servent pour ne pas embaucher. Enfin, ce dispositif ne suppose aucune condition d’accès alors que certaines activités sont réglementées. Les artisans trouvent qu’il y a donc deux poids-deux mesures. François Hollande ne songe pas à se priver de ce statut souple mais nous nous orienterons sans doute vers une limitation dans le temps, à définir (2 à 3 ans par exemple), comme une étape transitoire vers un statut classique. L’auto-entrepreneuriat pourrait en revanche rester durable dans le cas d’activité annexe. Ce n’est ni un dispositif parfait ni une abomination totale, il s’agit juste d’en régler le moteur ! »

C'est la phrase en rouge qui donne pas mal d'interrogations. Qui pourra au bout de deux ou trois ans se reporter vers un statut classique avec toutes les charges que cela sous-entend ??
Recadrer le statut pourquoi pas mais le faire devenir temporaire pour ceux qui en ont fait leur gagne-pain à plein temps.... ba oui ça fait un peu flipper.
De plus, je crois pas qu'il sera question de rendre les stages obligatoires pour l'accès au statut d'auto-entrepreneur mais plutôt de faire appliquer la loi à certaines professions qui n'ont légalement pas le droit d'accéder à ce statut (comme les espaces verts par exemple) mais qui "magouille" pour y accéder quand même. Du coup, ça ne changera pas grand chose en ce qui nous concerne....
Bref....

C'est le statut de "prothésiste ongulaire" qu'il faudrait "recadrer" dans notre cas, un diplôme obligatoire ou une VAE ça limiterait bien les abus et du coup il n'y aurait plus d'auto-entrepreneur à l'arrache !!! On ferait d'une pierre deux coups :p

Il faudrait les 2, réglementer la profession et réglementer l'AE ça éviterait beaucoup de mauvaise concurrence et d'entreprise qui coule en 1 an.

Pour la limitation de durée ça me fait pas trop peur, car je me dis que c'est un moyen sur 2 ans de voir si ça marche. Si on voit qu'au bout de 3 ans ont sera incapable de payer le RSI et autres charges, alors vaut mieux arrêter avant d'avoir de très gros problèmes. Moi je vois plutôt ça comme "un test" de l'entreprise. ça permet d'éviter d'avoir de grosses dettes dès le départ. Tu peux créer la clientèle voir si ton projet accroche et ainsi être mieux préparer pour changer de statut.

j'avais lu dans un premier article que je ne retrouve plus lol qu'il voulait nous taxer plus car on est pas un vrai statut et on fait de la concurence déloyale donc il voulait dans un premier temps nous taxer plus et limiter dans la durée le statut voir l'enlever.....
c vrai qu'on ne paie QUE 23% de notre Ca

bref sa me tue ce genre de chose

Les autre statuts payent 46.7 % ...par rapport à nos 23 % il y a une belle différence.
Mais nous on ne peut rien déduire...

François Hollande ne songe pas à se priver de ce statut souple mais nous nous orienterons sans doute vers une limitation dans le temps, à définir (2 à 3 ans par exemple), comme une étape transitoire vers un statut classique.
Si statut classique=sarl ou eurl, alors bonne chance, car c'est énormément + de paperasses, de charges et d'administratif.

Moi ca me fais peur si il passe, il va falloir qu'on trouve un autre statut, ce n'est pas tant la paperasse, mais les charges supplémentaire qui m'angoisse

et puis honnetement qu'est ce qu'il nous emm*rde il y a d'autres choses plus importantes à revoir je pense quand même que nous qui leur rapportons de l'argent ils feraient mieux de faire plus de chasses aux blackeuses à la place

Retour