auto entrepreneur et taxe professionnelle

magali69

dream nails
bonjour

je suis declarer en auto entrepreneur depuis avril 2009 je suis exonerer de charge avec l'accre et je viens de recevoir la taxe pro
on ma dit que en auto entrepreneur on en payait pas je ne comprend rien du tout car c'est une sorte de declaration il ni a pas de sommes a payer
et meme si on a pas l'accre on doit faire la declaration que meme ou pas avec une copine on est completement perdue
pouvez vous nous aidez car il faut la renvoyer avant le 31 decembre et quand j'apel ceux qui m'ont renseigner il me dise que ce n'est pas normal alors que faire

:merci d'avance de vos reponse et de votre aide

Re : auto entrepreneur et taxe professionnelle

Bonjour Madame,

Votre question est tout à fait intéressante.
Vous trouverez les détails précis à votre question sur cette fiche pratique : Exonération de taxe professionnelle : acquittez-vous des formalités obligatoires ! > La Fédération des Auto-Entrepreneurs

De manière générale, cette déclaration est obligatoire, il est normal que vous la receviez, et vous devez la remplir de cette façon :
- page 1 en entier
- page 2 quelques cases seulement (indiquées sur la fiche)
Vous êtes de toute façon exonérée de TP pendant 3 ans, vous n'avez à remplir cette fiche que pour tenir les bases de données à jour des impôts.

bonsoir,je suis coiffeuse a domicile depuis avril 2009 en auto entrepreneur et moi aussi tres surprise de recevoir cette declaration pour taxe prof je croyais qu'exercant un metier manuel aux domicile des clients et ne vendant rien je n'en paierai pas erreur!apparemment cela depend des communes donc pour 2009 les impots m'ont repondu que j'etais exonéree puisque c'etait ma premiere année mais par contre en decembre 2010 m'ont-ils dit vous paierai la modique somme de 700 euros minimum(j'habite bordeaux)c'est effrayant je me demande si je pourrai payer une somme pareile!le service des impots m'a dit que si je m'inscriver a la chambre des metiers je n'en paierai pas car sur bordeaux les coiffeurs a domicile inscrits a la chambre sont exonérés je n'y comprend rien c'est de l'arnaque ai je le droit de m'inscrire a la chambre des metiers en restant auto entrepreneur?et si oui queles seront les consequences?

bonsoir,je suis coiffeuse a domicile depuis avril 2009 en auto entrepreneur et moi aussi tres surprise de recevoir cette declaration pour taxe prof je croyais qu'exercant un metier manuel aux domicile des clients et ne vendant rien je n'en paierai pas erreur!apparemment cela depend des communes donc pour 2009 les impots m'ont repondu que j'etais exonéree puisque c'etait ma premiere année mais par contre en decembre 2010 m'ont-ils dit vous paierai la modique somme de 700 euros minimum(j'habite bordeaux)c'est effrayant je me demande si je pourrai payer une somme pareile!le service des impots m'a dit que si je m'inscriver a la chambre des metiers je n'en paierai pas car sur bordeaux les coiffeurs a domicile inscrits a la chambre sont exonérés je n'y comprend rien c'est de l'arnaque ai je le droit de m'inscrire a la chambre des metiers en restant auto entrepreneur?et si oui queles seront les consequences?

Pour complément, sur la TP :
Page 1 : vérifier l'exactitude des informations données
Page 2 : indiquer le chiffre d'affaire TTC
Page 3 : indiquer l'adresse du local que tu utilises et qui est soumis à la taxe foncière
Page 4 : ne rien remplir dans la mesure ou tu ne possèdes aucun bien immobilisé.

Dans la mesure où tu exerces un métier artisanal et que tu n'as pas d'employé, le seul impôt que tu as à payer est le droit fixe de la Chambre des Métiers qui ne devrait pas dépasser 300€.

De rien, je n'ai aucun mérite : c'est mon mari qui est comptable qui m'a donné les infos !!!:whistle:

merci pour vos reponse c'est gentil
et donc pour nous qui sommes a domicile qui avons pas de local on en payera un jour la taxe pro
elle doit pas etre supprimer dici 2010
je suis desoler de question bete mais dur dur de se renseigner

merci pour vos reponse c'est gentil
et donc pour nous qui sommes a domicile qui avons pas de local on en payera un jour la taxe pro
elle doit pas etre supprimer dici 2010
je suis desoler de question bete mais dur dur de se renseigner

La TP, cest les impôts locaux des entreprises. Elle devrait disparaître normalement, mais le texte n'est pas encore voté et c'est pour le moins compliqué...

Sans entrer dans les détails, c'est basé sur la valeur locative des locaux + la valeur locative des immobilisations + les droits de Chambre de Commerce et/ou de Chambre des Métiers.

avez vous rempli ce document? plusieur avis au sujet de la case C aux impots il m'a dit qu'il fallait que je mette mon adresse perso car je suis au domicile des clientes donc pas de locaux, mais comme chez moi je stocke les produits il m'a dit que je devais marquer ca, et sur le forum les filles me disent l'inverse c'est la case C, alors que faire? je pense ne pas la remplir...

avez vous rempli ce document? plusieur avis au sujet de la case C aux impots il m'a dit qu'il fallait que je mette mon adresse perso car je suis au domicile des clientes donc pas de locaux, mais comme chez moi je stocke les produits il m'a dit que je devais marquer ca, et sur le forum les filles me disent l'inverse c'est la case C, alors que faire? je pense ne pas la remplir...

Alors en fait, il faut mettre l adresse du siège social (adresse à laquelle est domiciliée ta boîte).
De toute façon, ce n est pas important car la seule chose que vous aurez à payer au niveau de la TP, c est le droit fixe de la Chambre des Métiers ; mais ça ne sera pas automatique, il faudra faire la démarche : être inscrit à la Chambre des Métiers et lorsque tu recevras l avis de TP il faudra faire un courrier aux impôts (concernant le dégrèvement) et un courrier à la Trésorerie (concernant le paiement minoré).

Mon mari rédigera un modèle pour chaque courrier et je vous mettrai tout ça sur le fofo.

Si vous avez déjà payé, vous pourrez vous faire rembourser la différence( on peut remonter sur 3 ans).

bonsoir,il me reste jusqu'au 31 decembre pour m'inscrire a la chambre des metiers pour etre exonérée de la taxe prof pour 2010.Est ce que l'inscription a la chambre des metiers est gratuite?dans la mesure ou je suis deja auto entrepreneur je crois savoir que je suis dispensée du fameux stage a 250euros environ est ce bien vrai?

bonsoir,il me reste jusqu'au 31 decembre pour m'inscrire a la chambre des metiers pour etre exonérée de la taxe prof pour 2010.Est ce que l'inscription a la chambre des metiers est gratuite?dans la mesure ou je suis deja auto entrepreneur je crois savoir que je suis dispensée du fameux stage a 250euros environ est ce bien vrai?

Pourquoi tu veux t'inscrire à la chambre de métiers ?
Tu es déjà en auto entrepreneur, donc ce n'est pas nécessaire.

L'inscription à la chambre des métiers coute entre 130 et 200 €
Cela dépend des régions.

Biz

je suis obligée de m'incrire pour etre exonérée de la taxe prof pour 2010 c'est le centre des impots qui m'a conseillé pour cette année j'ai reçu la declaration de taxe prof a remplir j'en suis exonéré car c'est ma premiere année mais a partir de l'an prochain fini

je suis obligée de m'incrire pour etre exonérée de la taxe prof pour 2010 c'est le centre des impots qui m'a conseillé pour cette année j'ai reçu la declaration de taxe prof a remplir j'en suis exonéré car c'est ma premiere année mais a partir de l'an prochain fini

Je suis inscrite à la CMA. Et je peux te certifier que je ne suis pas exonéré de la taxe pro lol.

Si tu souhaite resté en auto entrepreneur, je ne vois pas la nécessité de t'inscrire à la Chambre des métiers ! La chambre des métiers ne concerne pas les auto.

En plus les auto entrepreneurs, sont censé être exonéré 2 ou 3 ans.

les auto entrepreneurs sont exonérés 2 ou 3 ans s'ils ont poté pour le prelevement liberatoire ce qui n'est pas mon cas je suis exonérée uniquement la premiere année,comme je te l'ai dit c'est le centre des impots qui m'a conseillé de le faire sinon sur bordeaux c'est minimum 700 euros de taxe prof et en etant inscrite a la chambre des metiers je ne reglerai que les droits fixes de la chambre maxi 300euros c'est ce que ma confirmée lilynet plus haut

ok donc enfete la taxe pro est pour ceux qui on un local donc nous ki sommes a domicile on la rempli quand meme cette declaration et on en payera kan meme vu kon a ni local ni rien ni vente de produit juste les prestations

je suis peut etre debile mais je ny comprend vrement rien
auto entrepreneur a domicile sans vente de produit ni local

je fait ma declaration que meme pour qu'il sache mais l'annee prochaine ou dans 3 ansj'en payerai si oui pourquoi

c'est de l'arnaque magali je suis coiffeuse a domicile je coiffe chez les clientes je ne vend aucun produit et je paierai la taxe prof l'an prochain sauf si je m'inscrit a la chambre des metiers mais je paierai quand meme les doits fixes 300 euros sans compter que pour s'inscrire a la chambre des metiers c'est payant

mais en etan auto entrepreneur normalement ta pas a etre inscrite a la chambre des metier car sinon tu n'est plus auto entrepreneur tu passe en micro entreprise en entreprise individuel a ske j'ai compris
ton centre d'impot ou la cambre des metier veut tarnaker renseigne toi bien ke meme car je trouve sa bizard que tu doit etre obliger de tinscrire a la chambre des metier car sinon a quoi sa sert detre auto entrepreneur

Retour