Auto entrepreneur ( facturation, livre compra, vehicule pro,...)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bidoo
  • Date de début Date de début
Bonsoir les filles, je récupère également toutes les infos! Es-ce qu'un tampon est obligatoire? Faites vous vraiment des factures à chaques clientes pour les produits ou prestations?
Merci

Le tampon n'est pas obligatoire.
Les factures sont obligatoires à chaque prestation au delà de 15 euros (si je me rappelle) par contre après si la cliente en veut pas c'est son problème, mais toi tu dois en avoir la copie.

oui c'est ça, et dessus mettre les mentions légales liées à la facturation (siret, TVA non applicable etc...)

stephdu68 a dit:
Le tampon n'est pas obligatoire.
Les factures sont obligatoires à chaque prestation au delà de 15 euros (si je me rappelle) par contre après si la cliente en veut pas c'est son problème, mais toi tu dois en avoir la copie.

c est indiqué 76€ sur le facturier mais je trouve que c est bien d en faire à chaque presta

source : http://www.apce.com/pid10402/les-factures.htmlC=173

"Pour les prestations de services réalisées pour des particuliers :
Il est obligatoire d'établir une note [=facture] :
- dès lors que le prix est supérieur à 25 euros TTC,
- si le client le demande,
- ou pour certains travaux immobiliers.
Cette note doit être établie en double exemplaire, l'original étant donné au client qui doit le conserver pendant au moins 2 ans. Elle doit également contenir certaines mentions obligatoires :- date de la rédaction de la note,
- nom et adresse de l'entreprise,
- nom du client, sauf opposition de sa part,
- date et lieu d'exécution de la prestation,
- décompte détaillé, en quantité et en prix de chaque prestation fournie,
- somme totale à payer.
Toute infraction sur l'existence ou le contenu de la note est sanctionnée d'une contravention de 1 500 à 3 000 euros en cas de récidive.

attention.gif
Certaines activités sont soumises à des obligations particulières de facturation.
Il s'agit en particulier, des activités suivantes : hôtels, pensions de famille, maisons meublées, restaurants, bâtiments et équipements de la maison, garages, entreprises de déménagement, auto-écoles, syndics de copropriété, experts-comptables, prestations topographiques, prestations sanitaires, travaux immobiliers pour les particuliers."

Et pour les auto entrepreneurs rajouter sur la facture "TVA non applicable selon article 293b du Code Général des Impôts"

Coucou les filles, et si on achete les fiches de caisses qu'on trouve chez certains fournisseurs ça peut servir de factutier ou pas??

salut a toute je suis le post et si j'ai bien compris en autoentrepreneur il n'y a pas de frais comme : essence, amortissement, assurance... paceque moi j'ai tout mis !!!!
aider moi !
euh...comment avez vous comptabiliser le nombre de cliente potentiel par jour et son evolution ???

En ce qui concerne les tampons, ce n'est pas obligatoire mais vraiment très pratique car sur chaque facture, il y a pas mal d'info à inscrire obligatoirement !

J'ai trouvé sur le net un truc qui pourra peut-être vous aider... (cf la photo)

Je me suis basé de ça pour faire mon tampon. J'ai inscris le nom de mon AE, mon num tél, l'adresse de l'AE, le siteweb, mon SIREN et la mention "TVA non applicable"

!!!! Attention !!!! Il est obligatoire de préciser "TVA non applicable" pour toutes les AE !! Sur la photo ça n'est pas préciser donc faîtes gaffe :p

Pièces jointes

• Image 4.png
    Image 4.png
    28.3 KB · Affichages: 1,129
salut a toute je suis le post et si j'ai bien compris en autoentrepreneur il n'y a pas de frais comme : essence, amortissement, assurance... paceque moi j'ai tout mis !!!!
aider moi !

C'est pas plus mal si tu note tout tout tout sur ton cahier recettes/dépenses ! Au -, ça te fais une idée de TOUT ce que tu débourse pour la boîte. Les frais d'essence compris! Du moment que tu notes le plus important (ex: achats de matériels, entrées d'argent grâce à tes prestations etc), c'est bon ! Du coup, le mieux pour ne rien d'oublier de ce qui pourrait être considéré comme important serait de TOUT noter ! ;-)

euh...comment avez vous comptabiliser le nombre de cliente potentiel par jour et son evolution ???

Je suis pas sûre d'avoir compris ta question :dance:

Je ne sais pas s'il en existe pour l'onglerie mais sinon ça peut servir de facturation ;)

aider moi !
Si tu es en domicile tu auras l'essence, si tu es en local un loyer. Ce sont les frais d'entreprise (ainsi que assurance, frais bancaires...) que tu répercutes aussi sur ton prix de vente.
Je comprends pas ta seconde question. Tu parles de prévisionnel ?

En ce qui concerne les tampons, ce n'est pas obligatoire mais vraiment très pratique car sur chaque facture, il y a pas mal d'info à inscrire obligatoirement !

J'ai trouvé sur le net un truc qui pourra peut-être vous aider... (cf la photo)

Je me suis basé de ça pour faire mon tampon. J'ai inscris le nom de mon AE, mon num tél, l'adresse de l'AE, le siteweb, mon SIREN et la mention "TVA non applicable"

!!!! Attention !!!! Il est obligatoire de préciser "TVA non applicable" pour toutes les AE !! Sur la photo ça n'est pas préciser donc faîtes gaffe :p
Il est obligatoire de rajouter TVA non applicable selon article 293b du Code Général des Impôts

Et pour revenir sur les dépenses recettes faut TOUT noter, même le carnet de timbre ;)

Il est obligatoire de rajouter TVA non applicable selon article 293b du Code Général des Impôts

Ha oui ? Tu l'a fais inscrire sur ton tampon, c'est écrit d'office sur tes factures ou tu le notes à la main sur chacune de tes factures?

Sinon il faudrait un sacré tampon pour inscrite toutes nos coordonnées, et ça aussi :p lol

-----------------------------------​

En tout cas si qqn connait un endroit/site où acheter un tampon grand format (58mm x 22mm) et pour pas trop cher, je suis preneuse!

c'est écrit sur mon tampon et donc d'office sur mes facture (car je les tamponne toutes avec mon tampon entreprise)
j'

oups bug,
je l'ai fait sur ooprint. 7 lignes Grand tampon format 5,9 x 2,3 cm j'ai payé environ 30 euros

Le mien contient :
Nom entreprise
mon prénom nom
Prothésiste d'ongles
tel
adresse siège entreprise
siret APE
TVA non applicable – art. 293 B du CGI

Retour