Auto-entrepreneur limité à 2 ans ...

niawe a dit:
Bonjour les filles.
Je cherchais justement un post ou l'on puisse exposer ses opinions et impressions.
Hélas je n'ai pu lire à présent que cette page (j'espère trouver le temps pour la suite).

Je me présente avant tout:
Je suis coiffeuse à domicile depuis 1an 1/2, et sous le régime auto-entrepreneur en même temps.
J'ai choisi ce statut car simple de création, gestion.
Ce statut à certes quelques soucis pour moi. Étant donné que c'est une création d'entreprise, je suis comme toi (Tiphaine95) si j'ai bien compris, je pense que la formation à la création (compta-gestion) devrait être obligatoire (cela dit çà m'a arrangé de ne pas en avoir! lol) mais aussi je pense que le BP étant obligatoire pour la création/reprise d'un salon de coiffure, il devrait etre de même pour la coiffure à domicile (j'ai mon BP, donc des notions de compta-gestion).
Ce statut m'a permis (comme toi Langerose) d'associer ma vie de famille avec enfants et ma vie professionnel. Je bosse quand je veux, quand je peux. Mais avec un statut trop lourd de charge, je serais obligé de travaillé +, ce qui veut dire aussi, garderie, cantine, baby sitting quand je fini trop tard, centre de loisir pendant les vacances en permanence (les enfants seront beaucoup plus fatigués du coup!!)

Alors voilà, je ne sais plus quoi pensé. Pierre Martin , président de la FNC (Fédération Nationale de la Coiffure) annonce dans le magazine : Coiffure de Paris, vouloir supprimer l'accès à ce statut pour la coiffure sous le prétexte qu'il n'ai pas adapté!!!! il compte avec Mme PINEL très prochainement!!!!

Quand pensz-vous? prendre quel statut après? Micro c'est çà? EIRL? je ne sais plus!!!

En l'attente de vous lire.....
A bientôt. Emilie

a domicile micro. sans employes en local Eurl. avec local et employes Sarl.

Moi j'ai une question de mon point de vue de Belge vu que chez nous on peut déduire tous les frais professionnels déductibles:
- qu'est ce qui ne vous convient pas dans les autres statuts?

Car d'après ce que j'ai pu comprendre du statut AE: pas de déductions de frais pro ni de TVA (encore la tva c'est pas trop grave vous ne la payez pas non plus...), chiffre d'affaire limité...
Bon ok c'est un statut qui peut se créer en un clic pour n'importe qui mais encore?

Désolée si je vais peut-être en froisser certaines mais être indépendant c'est être libre, faire ce qu'on veut etc. certes, mais un indépendant (à moins que ce soit une activité complémentaire) c'est travailler au moins deux fois plus que les autres; d'une déjà pour couvrir tous les frais que ce statut engendre (frais fixes et variables) mais également pour pouvoir se dégager un salaire correct une fois le reste déduit et bien sur en ayant mis de coté pour toutes les régul. ...

Donc pour celles qui sont AE juste pour avoir un petit revenu ou pour mettre du beurre dans les épinards est-ce d'autres statuts ne seraient pas plus intéressants? Comme VDI ou des travaux à domicile avec commissions...je ne sais pas qu'en pensez-vous?

Il est question de limiter à 2 ans en activité principale, soit, mais peut-être que la possibilité sera offerte de passer alors en complémentaire.

lulufred a dit:
Il est question de limiter à 2 ans en activité principale, soit, mais peut-être que la possibilité sera offerte de passer alors en complémentaire.

Et quelles sont les conditions pour une activité complémentaire, combien d'h minimum en tant que salarié?

pour le vdi en styliste ongulaire , cela peut etre sympa mais encore faut il trouver une société de bonne renommée

Mei a dit:
Moi j'ai une question de mon point de vue de Belge vu que chez nous on peut déduire tous les frais professionnels déductibles:

Car d'après ce que j'ai pu comprendre du statut AE: pas de déductions de frais pro ni de TVA (encore la tva c'est pas trop grave vous ne la payez pas non plus...), chiffre d'affaire limité...
Bon ok c'est un statut qui peut se créer en un clic pour n'importe qui mais encore?

Désolée si je vais peut-être en froisser certaines mais être indépendant c'est être libre, faire ce qu'on veut etc. certes, mais un indépendant (à moins que ce soit une activité complémentaire) c'est travailler au moins deux fois plus que les autres; d'une déjà pour couvrir tous les frais que ce statut engendre (frais fixes et variables) mais également pour pouvoir se dégager un salaire correct une fois le reste déduit et bien sur en ayant mis de coté pour toutes les régul. ...

Donc pour celles qui sont AE juste pour avoir un petit revenu ou pour mettre du beurre dans les épinards est-ce d'autres statuts ne seraient pas plus intéressants? Comme VDI ou des travaux à domicile avec commissions...je ne sais pas qu'en pensez-vous?

l interet c est que on avance pas les charges et taxes. dans les autres statuts on paye avant meme d avoir gagné un sous un forfait predefini qui n a pas de rapport avec ce qu on a gagné.
en demarrage d activité ou simplement si on a un ptit CA ça peut faire tres mal.
là en AE c est tu paye apres,seulement si tu as gagné des sous et simplement. en prestations de service 26.4 % du CA impots compris.
c est rassurant et peu contraignant. j ai calculé que meme si je deduisait mes frais achats et autres je gagnerais pareil mais avec plus de lourdeur. et si par accident je devait avoir 1 a 3 mois de ralentissement devoir avancer les charges me condamnerais a me priver beaucoup plus....si je veux travailler moins ou partir en vacances ou meme etre malade je n ai rien qui rentre mais je n ai pas mes charges qui courent....c est plus simple pour tout ceux qui travaillent seuls...et moins dangereux.

tiphaine95 a dit:
l interet c est que on avance pas les charges et taxes. dans les autres statuts on paye avant meme d avoir gagné un sous un forfait predefini qui n a pas de rapport avec ce qu on a gagné.
en demarrage d activité ou simplement si on a un ptit CA ça peut faire tres mal.
là en AE c est tu paye apres,seulement si tu as gagné des sous et simplement. en prestations de service 26.4 % du CA impots compris.
c est rassurant et peu contraignant. j ai calculé que meme si je deduisait mes frais achats et autres je gagnerais pareil mais avec plus de lourdeur. et si par accident je devait avoir 1 a 3 mois de ralentissement devoir avancer les charges me condamnerais a me priver beaucoup plus....si je veux travailler moins ou partir en vacances ou meme etre malade je n ai rien qui rentre mais je n ai pas mes charges qui courent....c est plus simple pour tout ceux qui travaillent seuls...et moins dangereux.

accessoirement avec les autres statuts impossible de travailler "a mi temps". tu es obligee de faire du chiffre pour payer tes taxes. donc dur de faire le choix de garder du temps pour tes enfants avec de telles obligations. so t as pas unCA minimum tu coule.
on a pas forcement envie de bosser H 24.
on peu juste avoir envie d etre independant pour vivre a notre rythme.

tiphaine95 a dit:
accessoirement avec les autres statuts impossible de travailler "a mi temps". tu es obligee de faire du chiffre pour payer tes taxes. donc dur de faire le choix de garder du temps pour tes enfants avec de telles obligations. so t as pas unCA minimum tu coule.
on a pas forcement envie de bosser H 24.
on peu juste avoir envie d etre independant pour vivre a notre rythme.

sans compter qu avec l etat actuel de l economie dur de faire un previsionnel...on a pas lisibilité pour ça.

tiphaine95 a dit:

Ok de ce point de vue-là je comprends que ça puisse être tentant...

- Quel est le CA maximum?
- N'y a-t-il pas une possibilité dans les autres statuts de demander une dispense des cotisations en début d'activité?( chez nous par exemple, c'est faisable si nos revenus (bénéfice) ne dépasse pas 1000€ et des poussières/an), en début d'activité par exemple...
- Combien d'années après devez-vous payer ces charges?

Car le risque si comme tu dis à une période tu travaille moins, que les régul. arrive et que tu n'as pas fait de provisions, ça peut vite faire mal...

Et quelles sont les conditions pour une activité complémentaire, combien d'h minimum en tant que salarié?

Je n'en sais rien, c'était une piste de réflexion !
Peut être en déterminant un seuil de CA, en deça duquel peut être les droits au chomage seraient ouverts en partie puisque tous les concernés ne pourront pas forcément trouver un travail salarié.
C'est peut être totalement ridicule comme idée ; mais d'un autre coté j'ai du mal à croire qu'en l'état actuel des choses, le gouvernement français voudrait voir le nombre de demandeurs d'emploi augmente encore, donc je me dis qu'ils vont bien trouver un truc lol !

lulufred a dit:
Je n'en sais rien, c'était une piste de réflexion !
Peut être en déterminant un seuil de CA, en deça duquel peut être les droits au chomage seraient ouverts en partie puisque tous les concernés ne pourront pas forcément trouver un travail salarié.
C'est peut être totalement ridicule comme idée ; mais d'un autre coté j'ai du mal à croire qu'en l'état actuel des choses, le gouvernement français voudrait voir le nombre de demandeurs d'emploi augmente encore, donc je me dis qu'ils vont bien trouver un truc lol !

on va bosser 15 jours chez Macdo et on se mets au chomage derriere...pb reglé:)

Bonjour je voudrais avoir des infos sur le statut autoentrepreneur car j ai fais des recherches sur internet concernant ce qu on doit payer mais a part dire qu on paie sur ce qu on gagne c est a dire le ca ! mais les cotisations rsi et autre on paie qu oi en plus ? qui pourrais m eclaircir un peu ? car je voudrais me lancer en gardant mon emploi à coté merci

Chargé RSI sur le ca. Impôt si tu est imposable . Sinon après cest tes frais à prévoir : assurance, fourniture, communication , produit, compte pro si tu as. Et la taxe professionnelle pour certaine, ça dépend des situation. Voilà :)

malheureusement on paie la tva.

zalmare a dit:
malheureusement on paie la tva.

Vous payez la TVA sur vos achats mais vous ne la payez pas à l'Etat sur vos ventes, si? Ce ne serait pas logiques si vous ne la récupérez pas...

oui Mei, c'est ça, il n'y à pas de gestion de TVA en micro, donc les prix payés aux fournisseurs s'entendent "net", TVA incluse et idem pour les prix de vente.
Il n'y a aucune déclaration de TVA à faire au fisc.

• Like
Reactions: Mei
Retour