Auto entrepreneur payant??

Re : Auto entrepreneur payant??

Bonjour à toutes ! ;)

Dans qq tps quand je serai mieux maitriser le métier je devrais (car faut bien vivre) m'inscrire en auto à la chambre des métier (on m'a dit que c'était gratuit) mais je suis en fin de droit mais touche un petit qq chose de Pôle Emploi ainsi dés mon inscription, cela arrête t'il cette petite aide financière ? Merci bc :)

Coucou miss

tu sais aucunes questions n'est bête et pour ma part j'étais un peu dans le même cas que toi il y a qqjours. J'en apprends un peu plus chaque jrs en lisant le forum et en effectuant des recherches bref c'est pas la question c'était une petite parenthèse lol...

Pour répondre à ta question, non tu n'es pas obliger (à confirmer mais je pense pas) que tu sois obliger d'aller à la CMA une fois que tu t'es inscrite sur le net. Environ 10jrs plutard tu reçois ton n°de siret.

C'est ça Aude?

je demande ça, car je me suis renseignée à la chambre des métiers de ma région et ce qui m'embête un peu c'est qu'il y a un stage obligatoire a faire sur plusieurs jours, et sur le prospectus c'est écris que c'est payant

je demande ça, car je me suis renseignée à la chambre des métiers de ma région et ce qui m'embête un peu c'est qu'il y a un stage obligatoire a faire sur plusieurs jours, et sur le prospectus c'est écris que c'est payant

ah bon? bizarre qd même...Demande confirmation à Aude ou envois-lui un mp mais je pense pas que tu dois faire ce stage ou payer qqch.

ah bon? bizarre qd même...Demande confirmation à Aude ou envois-lui un mp mais je pense pas que tu dois faire ce stage ou payer qqch.

c'est un stage étalé sur 3 ou 4 vendredi qui sert pour avoir les bases pour la gestion, merci de m'avoir répondu!

Pour moi aussi, merci qd même ! ;)
Je ne voulais pas ouvrir un post spécial pour ma et 1 question mais je crois que là, je suis obligée hélas !

Bis : Merci qd même.:(

Dsl les filles je ne suis pas trop sur le forum en ce moment mais des que j'ai le temps je tacherai de vous répondre. Bonne nuit a ttes

bonjour, je vais peut être passé pour une naze mais bon, tant pis!
je n'ai pas trop compris, quand on s'inscrit sur le net, pour être auto-entrepreneur, est on obligé d'aller s'inscrire a la chambre des métiers?
je suis perdue avec tout ça, ce n'est pas d'actualité car je suis en formation mais je me pose la question pour plus tard

En fait, tu es obligé de t'inscrire a la chambre des métiers car c'est au Registre des Métiers que tu va t'inscrire en fait, c'est comme un gros annuaire qui répertorie tous les artisants.
Et au bout d'un certain temps c'est lui qui te donne le droit de te faire appeler artisan.

Effectivement le stage est obligatoire et payant pour tous ceux qui veulent s'inscrire en micro. C'est le stage a l'installation mais dans notre cas en auto entrepreneur, il n'est pas obligatoire.

Les artisans déclarés en auto-entrepreneurs restent néanmoins dispensés de la taxe pour frais de chambre de métiers et de l’artisanat pendant 3 ans (l’année de création d’entreprise et les 2 années suivantes), ainsi que du stage de préparation à l’installation, d’une durée de 4 jours.
Extrait de : Le statut d'auto-entrepreneur - pme.service-public.fr

Bonjour à toutes ! ;)

Dans qq tps quand je serai mieux maitriser le métier je devrais (car faut bien vivre) m'inscrire en auto à la chambre des métier (on m'a dit que c'était gratuit) mais je suis en fin de droit mais touche un petit qq chose de Pôle Emploi ainsi dés mon inscription, cela arrête t'il cette petite aide financière ? Merci bc :)

Pour pouvoir bénéficier des reliquats de tes droits (capitalisation) tu dois d'abord demander ton inscription GRATUITE en auto entrepreneur soit en ligne puis a ta chambre des métiers pour l'inscription au RM, soit passer directement par eux, puis il te faut faire une demande d'ACCRE qui t'exonere de charges sociales pendant 2 ans.
Une fois que ta demande d'accre est acceptée, tu dois faire la demande aupres de ton pole emploi pour demander ta capitalisation.
Peux tu me préciser quel indémnité tu touche ? (ARE ou autre ?)
Je pourrai mieu te dire.
Bye

Effectivement le stage est obligatoire et payant pour tous ceux qui veulent s'inscrire en micro. C'est le stage a l'installation mais dans notre cas en auto entrepreneur, il n'est pas obligatoire.

Extrait de : Le statut d'auto-entrepreneur - pme.service-public.fr

d'accord, je te remercie de m'avoir éclairée, car en effet ce stage m'embêtait un peu car d'une part c'est payant et j'ai une formation de secrétaire/comptable alors je ne voulais pas revoir ce que je sais déjà

ESt-ce que miss qd tu étais en statu A-E tu avais plus de 3ans de boite?
bin non le statut existe depuis 2009

AUDE t'a répondu :)

Bonjour Aude et merci pour ta réponse, je n'ai plus droit aux ARE et touche une petite aide en attendant de pouvoir toucher une Aide de fin de droit.

Peux tu me dire ce qu'est le RM (revenue minimum ? Hum...) et le ACCRE ? Pardon tt cela est nx pour moi et n'est pas les abréviations en tête ! Merci bc ;)

Bonjour Aude et merci pour ta réponse, je n'ai plus droit aux ARE et touche une petite aide en attendant de pouvoir toucher une Aide de fin de droit.

Peux tu me dire ce qu'est le RM (revenue minimum ? Hum...) et le ACCRE ? Pardon tt cela est nx pour moi et n'est pas les abréviations en tête ! Merci bc ;)

Coucou.
Alors RM signifie registre des métiers et l'ACCRE veut dire aide au chomeur créateur ou repreneur d'une entreprise.
Je ne sait pas si tu continue a recevoir l'aide dans ton cas. Le mieux c de demander directement a un conseiller pôle emploi. Tu peux appeler le numéro si tu ne peux pas te déplacer. Ils renseignent assez bien.

A votre service. Bises

Retour