auto-entrepreneur prothésie ongulaire sans CAP esthétique....c'est fini!!!!!

voila là Réponse de la CNAIB à vos questions sur les réglementations concernant la prothésie ongulaire, l'extension et le rehaussement de cils:
Les seuls actes qui aujourd'hui sont autorisés avec juste une formation, sans CAP esthétique, sont les actes uniquement de prothèse.
Tous les actes de manucurie, limage, repousse de cuticules, pose de vernis et les actes de maquillage telle que la pose de mascara sont des actes esthétiques relevant du CAP.

Bonjour Kimchi, je viens de tomber sur ton poste et j'ai tout lu. Merci pour Tes informations et celles de toutes les filles. J'espère que tout va bien pour toi maintenant.
Mais cela me fout un coup de stress après avoir tout lu. Car moi j'ai fait ma formation de plusieurs semaines en mai 2013 et je viens de passer plusieurs mois à m’entraîner sur ma familles, amies et capsules car je ne voulais pas me lancer tout de suite en AE car il me fallait un minimum de recul et de pratique pour être crédible et opérationnelle. En plus de ma formation, J'ai déjà pas mal investi en matériels, table aspirante, aménagement de ma pièce de travail.....et j'ai fait ma déclaration hier sur le site officiel et j'espère que le dossier ne sera pas rejeté avec ce soucis de CAP esthétique. EST IL MAINTENANT OBLIGATOIRE ou PAS ??
En fin de compte as tu fait ta déclaration via le site internet ? Leur as tu donné une copie de tes attestations de formation ?
Ce serait très aimable de ta part de me renseigner, car je ne sais pas si j'aurai pas mieux fait de déposer le dossier complet au guichet avec la photocopie de mes attestation de formation.
Et sur internet, est ce que au niveau du diplôme demandé tu as aussi noté Formation Prothésiste Ongulaire ? J'ai un gros doute sur la manière dont j'ai procédé !!!
D'avance merci pour ton aide

Coucou Nath,
A l'heure actuelle il estvdifficile de te donner des réponses précises car ca bouge beaucoup. Bcp de CMA refusent les nouvelles inscriptions pretextant un texte, une loi, demandant le CAP ou 3 ans d'experiences en tant que salarié...
On attend de savoir aussi si cela serait rétro actif, dans tel cas je perdrais tout personnellement....
Le syndicat francais des PO devrait nous fournir plus d'explications demain et nous donner la marche à suivre...j'espère que ce sera positif car je sature de bosser avec une épée de Damocles au dessus de la tête.
Pour le reste je me suis déclaré sur internet sans fournir de documents mais il s'agissait d'une réactivation d'entreprise.
On ne doit pas lâcher, c'est un métier à part entière, une passion...

Merci pour ta réponse si rapide. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'abus dans la profession, mais ces nouvelles règles pénalisent aussi les filles sérieuses. Moi je me suis entraînée pendant plus de 8 mois après ma formation pour être certaine de proposer à mes futures clientes un service digne de ce nom. Moi j'ai fait ma déclaration en ligne.... et maintenant j'attends.... Peux tu me donner stp les coordonnées du syndicat des PO, je vais aussi essayer d'avoir des infos de mon côté, car j'ai déjà engagé environ 2.000 € dans diverses formations et matériel.... J'espère qu'ils feront la différences entre les gens qui ont une formation sérieuse et ceux qui n'en ont pas....
Oui, ils ne faut pas lâcher !

Et tu as raison dans ta démarche!
Je suis comme toi pour tout ce qui est investissement matériel et plus...mais maintenant j'ai aussi une clientèle fidèle qui aime mon travail et compte sur moi, des engagements financiers etc...
Tu trouveras Le syndicat français des prothésistes ongulaires (SFPO) sur Facebook. Beaucoup d'infos qui peuvent t'aider. Il te faudra adhérer par la suite et c'est 5 euros l'année mais à mes yeux ca les vaut =)

Merci beaucoup Kimchi :-)
Oui, j'ai effectivement trouvé sur FB. Allez toutes voir, il y a un communiqué de Tiphaine.... Bonne chance à toutes....

j'ai une question je sais pas si vous saurez me repondre comme mon statut d'auto entrepreneuse vien de m'être refusé je me demande si sous un autre satut j'arriverai a créer mon entreprise ou si vraiment c'est mort de chez moirt ?

par la CMA car il me faut le CAP ou 3 ans d'experience
Bonjour,
Je suis nouvelle et suis de très près, depuis qq temps, votre conversation.
Je suis donc allée au CMA hier, pour une présentation AE. A la pause, j'ai été prise "à part", et il m'a été dit qu'actuellement rien n'était fixé, c'était en cours, et qu'il me serait demandé un CAP esthétique...Ceci étant, comme rien n'était encore fixé, ils ne pouvaient pas m'interdire de m'inscrire en temps que AE, mais que par contre, il était possible que qq jours plus tard je ne le sois plus et avec une amende pour fraude...je suis...perplexe...

moi je me suis inscrite par internet donc dès ke possible j'irai laba en personne sa sera bien mieu car on ma dit et redit kil ne pouvai pas refusé car il n'y a pas de nouvelle loi juste une nouvelle interprétation

Bonjour,
Je suis dans le même cas que la plupart d'entre vous!
Je me suis inscrite par courrier auprès du CMA en tant que PO sans CAP esthétique...
Ils m'ont appeler pour me dire que sans CAP je n'ai pas le droit!
Mais que si j'insistais et que je m'inscrivais quand même, j'aurais une amende pour fraude...
Je suis totalement déçu! C'était mon rêve, mon avenir, ma passion!
Je ne sais pas quoi faire d'autre pour pouvoir exercer se mêtier!

Retour