auto entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion titia33420
  • Date de début Date de début
T

titia33420

Guest
Salut je vais me mettre a mon compte en auto entrepreneur
je voudrais savoir si on peux donner un nom a notre onglerie à domicile?:dconfused:
ou est ce qu'il faut demander l'autorisation?????

Re : auto entrepreneur

Bonjour,

J'ai demandé a ma conseillère justement la semaine dernière. Elle m'a dit que l'on s'inscrivait à notre nom mais qu'il n'y avait pas sur le document de partie ou inscrire un nom commercial.

Elle m'a précisé que par la suite on pouvait ce donner un petit nom..

Affaire à suivre car j'ai quand même un doute sur la chose.

Bisous

ben je pense que c'est comme en micro tout est a ton nom mais tu peux donner le nom que tu veux a ton commerce en tout cas moi ca à etait comme ca quand j'etait en micro!(il me semble) lol

Oui sur les papiers Tout est à ton nom...apres sur ta pub tu peux peux mettre le nom de ton entreprise!!:sofa:

jai fait ma pub mes flyers, carte de visite avec un nom d'entreprise mais pour les papiers et le compte cest ton propre NOM ;)

ok merci les filles
d'autres petites questions
quelle mutuelle avez vous choisis parmis les choix proposé?
et enfin on coche quelle case au debut
-commercant
-artisan
ou
-liberale?
et derniere question
il nous demande la date de debut d'activité
on peux mettre la date par exemple du lendemain de de la declaration en ligne ou par exemple le 1 er juin

alors ton statut ca depend ce que tu feras si par ex tu fais que les ongles tu sera artisan si tu fais les ongles + de la vente tu sera les deux pour le liberale je peux pas te dire....par contre pour etre artisan il faut une formation obligatoire de la chambre des metiers mais ca a peut etre changer avec l'auto entrepreneur j'en sais rien....

J'ai eu ma conseillère en création d'entreprise elle m'a confirmé que nous demandions du cipav que nous etions en libéral et dispensé de la formation obligatoire, voilou, bisou

:idea:on peux m'eclairer svp
on doit se mettre liberale ou artisant.
et qu'elle mutuelle choisir svp

:idea:on peux m'eclairer svp
on doit se mettre liberale ou artisant.
et qu'elle mutuelle choisir svp

non les liberaux c est pas notre branche!! c est artisan si tu te mets en micro entreprise.... et en auto entrepreneur tu n es pas obligée de faire ta formation a la chambre des metiers c est pr ca qu il rale en ce moment !! lol

J'ai eu ma conseillère en création d'entreprise elle m'a confirmé que nous demandions du cipav que nous etions en libéral et dispensé de la formation obligatoire, voilou, bisou

euh liberale??? je suis pas vraiment d accord car les professions liberales sont tres reglementées et l'exercice de ces professions est généralement régi par une organisation professionnelle (un ordre, une chambre, ...)

par ex : Experts comptables, avocats , commissaires-priseurs judiciaires, chirurgiens-dentistes, infirmiers, architectes, géomètres experts...

pour info en esperant que cela repondra a ta question :

Il existe deux grandes catégories de professions libérales, les professions libérales non réglementées et les professions libérales réglementées.
Les professions libérales réglementées sont celles soumises à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé ayant fait l’objet d’un décret d’application concernant soit la loi du 29 novembre 1966 sur les Société civiles professionnelles (*), soit la loi du 31 décembre 1990 sur les Sociétés d’exercice libéral (+), ou les deux.
Professions du droit
    1. Avocats (*) (+)
    2. Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation(*)
    3. Avoués à la Cour(*) (+)
    4. Commissaires-priseurs judiciaires(*) (+)
    5. Huissiers de Justice(*) (+)
    6. Notaires(*) (+)
    7. Greffiers de tribunal de commerce(*) (+)
    8. Administrateurs judiciaires (*)(+) et mandataires liquidateurs (*)(+)
Professions de santé
    1. Chirurgiens-dentistes (*) (+)
    2. Infirmiers (*) (+)
    3. Médecins (*) (+)
    4. Masseurs kinésithérapeutes (*) (+)
    5. Pédicures podologues (+)
    6. Orthophonistes (+)
    7. Orthoptistes (+)
    8. Diététiciens (+)
    9. Directeurs de laboratoires d’analyses de biologie médicale (*) (+)
    10. Sages-femmes (+)
    11. Vétérinaires (*) (+)
    12. Pharmaciens (+)
Professions techniques
    1. Architectes (*) (+)
    2. Commissaire aux comptes (*) (+)
    3. Experts comptables (+)
    4. Géomètres experts (*) (+)
    5. Experts agricoles et fonciers ou forestiers (*) (+)
    6. Conseils en propriété industrielle (*) (+)

Autres professions libérales (dites non reglementées)
[FONT=Arial, Helvetica]Il n'existe pas de liste officielle des professions libérales dites "non réglementées".
[FONT=Arial, Helvetica]Cette catégorie regroupe toutes les professions qui exercent une activité ni commerciale, ni artisanale, ni industrielle, ni agricole et qui n'entrent pas dans le domaine des professions libérales dites "réglementées".
[/FONT][FONT=Arial, Helvetica]Pour l'administration fiscale, il s'agit des personnes qui pratiquent, en toute indépendance, une science ou un art et dont l'activité intellectuelle joue le principal rôle. Leurs recettes doivent représenter la rémunération d'un travail personnel.
7a9bca1e557496df46d05acdd23b7543.gif
[/FONT] [FONT=Arial, Helvetica]Certaines de ces professions sont totalement libres (ex. : consultant, formateur).
7a9bca1e557496df46d05acdd23b7543.gif
D'autres doivent obtenir une autorisation d'exercice (ex. : exploitant d'auto-école).
La liste ci-dessous[/FONT], non exhaustive, n'est donnée qu'à titre indicatif. Elle ne peut constituer une référence.
[/FONT]

Je te dis juste ce que m'a dit ma conseillère, elle avait le décret sous les yeux et m'a dit que esthetique, onglerie et compagnie faisait partie de la cipav qui etait liberal.

Cela me surprends aussi mais bon... j'ai rendez vous avec elle mercredi justement si elle a le document j'essaierai de l'obtenir pour vous montrer.

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que la branche libéral ne correspond pas du tout à notre secteur.

De toute facon l'autoentrepreneur n'est absolument pas au point, tu vas a droite on te dit un truc et a gauche un autre, c'est vraiment n'importe quoi.

Je te dis juste ce que m'a dit ma conseillère, elle avait le décret sous les yeux et m'a dit que esthetique, onglerie et compagnie faisait partie de la cipav qui etait liberal.

Cela me surprends aussi mais bon... j'ai rendez vous avec elle mercredi justement si elle a le document j'essaierai de l'obtenir pour vous montrer.

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que la branche libéral ne correspond pas du tout à notre secteur.

De toute facon l'autoentrepreneur n'est absolument pas au point, tu vas a droite on te dit un truc et a gauche un autre, c'est vraiment n'importe quoi.

oui kom tu dis je suis d accord qu ils ne sont pas au point car une amie a moi est estheticienne et on l a mis en liberal alors qu elle en rit vu que nous sommes des "artisans" et mon conseiller pepiniere entreprise ma bien certifié que ns etions artisant et non liberal!! dc ils sont meme pas d accord entre eux!!! c est clair que j aimerais voir ce decret de + pret!!! apres si l on va chez des estheticiennes si tu remarques des fois ils ont des chartes d artisan affiché ds leur salon dc je pense qd meme que ns en sommes.. peut être il ya aura des personnes eclairées qui sauront ns dire ms moi je reste qd meme persuadée....

Alors oui tu as le papier artisan comme tu dis lorsque tu es en micro, le problème c'est que tout le monde compare tellement la micro et l'auto que au final tout le monde s'embrouille.

Le sens libéral au niveau auto n'a pas le mme sens que libéral pour les medecins tu vois ce que je veux dire ?

Je pense qu'ils se sont loupés en créant cela car on aurait du etre artisan et non liberal.

Enfin bref c'est un peu le caca, regarde quand mme au niveau de la cipav car moi elle m'en a parlé au moins 10 fois de ce truc en disant que nous en faisions partie.
Elle monte 10 dossiers d'onglerie par mois en ce moment donc je pense qu'elle taquine un peu lol :)))

Bisous

oui c est l embrouile totale je me note ca pr qd je vois mon conseiller le 25 mai je lui demande pr la cipav ... car sont vraiment pas au point là!!!

par contre l autoentrepreneur fait parti du meme systeme que la micro ( si je ne me trompe pas) .... apres la micro se decoupe en plusieurs statuts : auto entrepreneur, entreprise individuelle....non??

non non ce sont deux systèmes bien différent :), il y a des similitudes avec la micro mais ce n'est pas le même régime. Bisous

Retour