Autoentrepreneurs : le régime limité à deux ans au-delà de 19.000 euros

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion marye3
  • Date de début Date de début
merde*** trop longue à rédiger, j'ai perdu la fin du message.. je recommence quand même..

Pas de café pour tes clientes, concernant ton local chez toi, pas d'électricité, pas d'eau, pas de provision pour aménager ton local (2015, tout doit être accessible), pour l'embellir, pas de responsabilité civile pro, pas de chauffage....

Pas de protection sociale renforcée (en AE tu cotises au mini mini) : retraite complémentaire (tu es jeune, ça ne doit pas te causer), d'assurance maladie complémentaire, sans parler de mutuelle.. pas de frais de nounou...

Pas de projet de développement de ton activité au-delà de 19000/an (AE ne dure pas toujours).. cabinet comptable (les bilans), impôts/revenu etc etc.. les exonérations/réductions de charges n'ont qu'un temps limité...Tu as peut-être un boulot à côté.

J'arrête là les frais (cas de le dire LoL), je ne justifierai pas plus ma façon de prévoir mon projet, ni ne chercherai à te faire comprendre mon point de vue sur la création d'entreprise et le métier de chef d'entreprise

Je te donne entièrement raison, tu auras tes 900/1000/mois....

biZZZ

Je cite :"Ce plafond de 19.000 euros de chiffre d’affaires concerne les professions de services (artisanat et professions libérales) tandis qu’il est de 47.500 euros pour celles du commerce, précise Mme Pinel dans un communiqué."

Les 47500 concernent bien nos ventes comme c'était le cas avec les 82000 environ jusqu'à présent.
Donc si je comprend bien on sera limité à 19000 de prestations et 47500 de ventes? Vous comprenez comme moi???

Yes !
Je cite :"Ce plafond de 19.000 euros de chiffre d’affaires concerne les professions de services (artisanat et professions libérales) tandis qu’il est de 47.500 euros pour celles du commerce, précise Mme Pinel dans un communiqué."

Les 47500 concernent bien nos ventes comme c'était le cas avec les 82000 environ jusqu'à présent.
Donc si je comprend bien on sera limité à 19000 de prestations et 47500 de ventes? Vous comprenez comme moi???
Yes ! sûr qu'il faut accélérer dans les ventes additionnelles ! Bon jour...!

Bonjour Lulufred,
je vois que tu es secrétaire comptable, tu as donc bien du calculer ton affaire...

Mais pourquoi tu montes dans les tours comme ça ? A quoi ça rime ces allusions et cette mutliplication de points de suspension partout dans ton post ?
Faut apprendre à prendre du recul et à ne pas réagir de façon spontanée ; cela te jouera des tours, notamment dans ton parcours de chef d’entreprise !! On perd en crédibilité à se laisser guider par ses émotions …

Perso, sur un coût/pose, je compte une somme sur chaque poste, même si elle est minime, car tout s'additionne :
chablons,
embout ponceuse (oui, il faut en changer de temps en temps, ou en acheter un qui va encore plus vite),
lime,
polissoir,
désinfectants mains, outils, plan de travail,
cleaner (alcool Iso+ ou - dilué),
résines ou gel au prorata (ceux utilisés, ceux en stock, ceux que j'aurais envie d'acheter car nouveau produits, coups de coeur, nouvelle mode, demande de couleur des clientes etc etc),
finition,
monomer,
coton,
huile cuticule,
coût du port payé aux fournisseurs,
amortissement des ampoules UV (oui, on les change de temps en temps !!),
amortissement du matos : ma ponceuse, mon aspirateur (le mien m'a lâché après 1 an.. juste après la garantie.......), ma lampe, mon trolley,
frais de PUB (cartes visites, flyers, la graphiste qui dessine le logo que j'ai gribouillé),
j'en oublie encore....
et surtout ton TEMPS....

après je t'ai dis, je fais du domicile et je compte :
mes frais de carburant (je vais au dom) de voiture (ça s'entretient une voiture),
assurance pro, assurance véhicule pro..........
Pas de café pour tes clientes, concernant ton local chez toi, pas d'électricité, pas d'eau, pas de provision pour aménager ton local (2015, tout doit être accessible), pour l'embellir, pas de responsabilité civile pro, pas de
chauffage....

Une deuxième lecture à froid (d’un texte et des évènements) est toujours intéressant, et permet souvent de mieux comprendre les choses … en l’occurrence tu aurais pu resituer le contexte et réaliser que je parle des mamans qui ne veulent travailler qu’aux rythmes scolaires, 4 jours par semaine, et en activité secondaire avec 19000 € de seuil de CA. Je ne vais pas "m'autociter" mais juste ... relis-moi quoi !

Toutes celles-là n’investiront jamais dans la mise aux normes PMR de leur garage - si toutefois elles exercent chez elles - et ce quand bien même le plafond n’aurait pas été rabaissé ! Elles n’iront pas non plus payer un graphiste pour se faire faire un logo etc !!
Elles vont déterminer un périmètre max de déplacement pour être sûre d’être là aux heures d’école, il y aura des jours où elles ne travailleront pas car réunion ou sortie scolaire à accompagner.
Quand elles reçoivent chez elles, c’est souvent dans une pièce « normale », qui serait chauffée comme tout le reste du logement même sans être d’AE !!

Tu me parles de café, de coût de l’électricité et de l’eau, d’amortissement matériel et autres … (tiens t’as oublié l’usure des chaussures et le coût du lavage de la blouse !!). Bon, faut arrêter, quand on ouvre une AE en activité secondaire, on ne fait pas du contrôle de gestion poussé !
Il est toujours bon de faire ce genre d’études pour piloter l’entreprise, je te l’accorde, mais pas dans ce type de structure !
On n’amortit pas une ampoule, là aussi faut arrêter, ça fait partie des consommables hein, donc des achats ! D’ailleurs, tu dois savoir que selon les règles comptables, on n’amortit pas tout matériel dont le prix d’achat est inférieur à 500 € HT.
Si tu vas par là, est ce que tu as retranché aussi le coût de l’utilisation perso de la voiture, des produits, de la quote part d’assurance …
Les achats de type lampe, aspi, trolley sont des gros postes au démarrage, mais comme je te le disais sur l’autre discut où tu as détaillé ta simulation, il n’y a plus ensuite « que » les coûts de réassort sur les produits et consommables ! Or, toi tu es partie sur un poste d’achats constant - le même montant sur trois ans ! - pour un CA qui n’évolue pas puisque tu es partie d’emblée sur le max, c’est là que je ne comprends pas.

Pas de protection sociale renforcée (en AE tu cotises au mini mini) : retraite complémentaire (tu es jeune, ça ne doit pas te causer), d'assurance maladie complémentaire, sans parler de mutuelle.. pas de frais de nounou...

Une mutuelle est une assurance maladie complémentaire hein … et pas besoin d’être AE pour supporter ce genre de coûts, ce n’est pas à prendre en compte au titre des charges liées à l’entreprise. Pareil pour la retraite complémentaire, tout ça c’est de la protection sociale personnelle du dirigeant ; et idem que précédemment, ce n’est absolument pas lié aux frais générés par le fonctionnement de l’entreprise !!

La responsabilité civile pro, ça coute 8 €/mois, c’est bien ce que tu as dit ??
La nounou, non, pas de frais, parce qu’une maman qui fait ça en activité secondaire soit a ses enfants déjà scolarisés, soit se débrouille pour les faire garder ponctuellement par l’entourage en cas de besoin.

Pas de projet de développement de ton activité au-delà de 19000/an (AE ne dure pas toujours)..
Bah si, tant que l’AE ne fera pas plus de 19000 € de CA annuel, le statut sera illimité … Je te rappelle que je parle de la maman qui ne veut surtout pas développer son activité et je disais juste que mm avec ces nouveaux seuils (qui ne sont du reste pas encore définitifs), elle pourra continuer à travailler à son rythme tout en conservant un revenu acceptable.

cabinet comptable (les bilans), impôts/revenu etc etc.. les exonérations/réductions de charges n'ont qu'un temps limité...Tu as peut-être un boulot à côté.
Hors sujet puisqu’on est toujours dans le cadre de mon exemple de départ, à savoir je te le rappelle encore: l’activité secondaire à 4 jours par semaine !
Sinon, pour info, le comptable coute 1500 € HT/an, mais je fais toute la compta, la TVA, les écritures de fin d’exercice, les paies, les déclarations sociales (EURL à l’IS). Voilà, ça te donne une base pour tes prévisions de coûts lol

J'arrête là les frais (cas de le dire LoL), je ne justifierai pas plus ma façon de prévoir mon projet, ni ne chercherai à te faire comprendre mon point de vue sur la création d'entreprise et le métier de chef d'entreprise.
Mais en fait, je ne vois pas pourquoi tu aurais à te justifier !! Ton analyse n’est pas totalement fausse, mais comporte des inexactitudes, et surtout elle est à côté du cadre de discussion que j’avais posé initialement !
Je te donne entièrement raison, tu auras tes 900/1000/mois....
C’est bête comme réflexion, inutile et provocateur. Bref, je ne participerai pas au concours de vannes, et ne reviendrai pas sur ce sujet du calcul des dépenses puisque c’est totalement HS par rapport au post et que ce genre de débat le pollue !

Si tant est que la loi passe comme ça, ces seuils représenteront le max pour rester en activité secondaire et illimitée. Au-delà, l'AE bénéficiera d'un accompagnement sur deux ans pour passer au stade supérieur.

Mais pourquoi tu montes dans les tours comme ça ? A quoi ça rime ces allusions et cette mutliplication de points de suspension partout dans ton post ?
Faut apprendre à prendre du recul et à ne pas réagir de façon spontanée ; cela te jouera des tours, notamment dans ton parcours de chef d’entreprise !! On perd en crédibilité à se laisser guider par ses émotions …

Hello Lulufred.... je ne monte pas dans les tours, je vois que tu es dans la compta et je pense que tu peux donc répondre à certaines questions que je me pose, et que je te pose... si ma façon d'écrire en même temps que je réfléchis te choque, j'en suis désolée... y a pas plus calme que moi.!.. LoL de LoL... pour le coup, tu t'es sentie mal, je crois que tu t'es mise en colère..... vraiment très désolée. Juste pour mémoire, tu viens sur un autre post me commenter, m'expliquer comment tu vois l'entrepreneur et comment tu penses qu'il devrait agir, moi je t'explique, et je viens ici essayer de comprendre encore mieux.
Merci au passage pour tes détails ci-dessous... c'est un peu ce que je venais chercher , au départ.
(sorry, girls, de polluer votre post, là, j'ai fini)

Une deuxième lecture à froid (d’un texte et des évènements) est toujours intéressant, et permet souvent de mieux comprendre les choses … en l’occurrence tu aurais pu resituer le contexte et réaliser que je parle des mamans qui ne veulent travailler qu’aux rythmes scolaires, 4 jours par semaine, et en activité secondaire avec 19000 € de seuil de CA. Je ne vais pas "m'autociter" mais juste ... relis-moi quoi !

Toutes celles-là n’investiront jamais dans la mise aux normes PMR de leur garage - si toutefois elles exercent chez elles - et ce quand bien même le plafond n’aurait pas été rabaissé ! Elles n’iront pas non plus payer un graphiste pour se faire faire un logo etc !!
Elles vont déterminer un périmètre max de déplacement pour être sûre d’être là aux heures d’école, il y aura des jours où elles ne travailleront pas car réunion ou sortie scolaire à accompagner.
Quand elles reçoivent chez elles, c’est souvent dans une pièce « normale », qui serait chauffée comme tout le reste du logement même sans être d’AE !!

Tu me parles de café, de coût de l’électricité et de l’eau, d’amortissement matériel et autres … (tiens t’as oublié l’usure des chaussures et le coût du lavage de la blouse !!). Bon, faut arrêter, quand on ouvre une AE en activité secondaire, on ne fait pas du contrôle de gestion poussé !
Il est toujours bon de faire ce genre d’études pour piloter l’entreprise, je te l’accorde, mais pas dans ce type de structure !
On n’amortit pas une ampoule, là aussi faut arrêter, ça fait partie des consommables hein, donc des achats ! D’ailleurs, tu dois savoir que selon les règles comptables, on n’amortit pas tout matériel dont le prix d’achat est inférieur à 500 € HT.
Si tu vas par là, est ce que tu as retranché aussi le coût de l’utilisation perso de la voiture, des produits, de la quote part d’assurance …
Les achats de type lampe, aspi, trolley sont des gros postes au démarrage, mais comme je te le disais sur l’autre discut où tu as détaillé ta simulation, il n’y a plus ensuite « que » les coûts de réassort sur les produits et consommables ! Or, toi tu es partie sur un poste d’achats constant - le même montant sur trois ans ! - pour un CA qui n’évolue pas puisque tu es partie d’emblée sur le max, c’est là que je ne comprends pas.

Une mutuelle est une assurance maladie complémentaire hein … et pas besoin d’être AE pour supporter ce genre de coûts, ce n’est pas à prendre en compte au titre des charges liées à l’entreprise. Pareil pour la retraite complémentaire, tout ça c’est de la protection sociale personnelle du dirigeant ; et idem que précédemment, ce n’est absolument pas lié aux frais générés par le fonctionnement de l’entreprise !!

La responsabilité civile pro, ça coute 8 €/mois, c’est bien ce que tu as dit ??
La nounou, non, pas de frais, parce qu’une maman qui fait ça en activité secondaire soit a ses enfants déjà scolarisés, soit se débrouille pour les faire garder ponctuellement par l’entourage en cas de besoin.

Bah si, tant que l’AE ne fera pas plus de 19000 € de CA annuel, le statut sera illimité … Je te rappelle que je parle de la maman qui ne veut surtout pas développer son activité et je disais juste que mm avec ces nouveaux seuils (qui ne sont du reste pas encore définitifs), elle pourra continuer à travailler à son rythme tout en conservant un revenu acceptable.

Hors sujet puisqu’on est toujours dans le cadre de mon exemple de départ, à savoir je te le rappelle encore: l’activité secondaire à 4 jours par semaine !
Sinon, pour info, le comptable coute 1500 € HT/an, mais je fais toute la compta, la TVA, les écritures de fin d’exercice, les paies, les déclarations sociales (EURL à l’IS). Voilà, ça te donne une base pour tes prévisions de coûts lol

Mais en fait, je ne vois pas pourquoi tu aurais à te justifier !! Ton analyse n’est pas totalement fausse, mais comporte des inexactitudes, et surtout elle est à côté du cadre de discussion que j’avais posé initialement !

C’est bête comme réflexion, inutile et provocateur. Bref, je ne participerai pas au concours de vannes, et ne reviendrai pas sur ce sujet du calcul des dépenses puisque c’est totalement HS par rapport au post et que ce genre de débat le pollue !

Si tant est que la loi passe comme ça, ces seuils représenteront le max pour rester en activité secondaire et illimitée. Au-delà, l'AE bénéficiera d'un accompagnement sur deux ans pour passer au stade supérieur.

Lulufred, pourquoi dis tu : "en activité secondaire", on peut très bien etre en auto en activité principale?

Ça dépend du fait que la mutuelle soit obligatoire ou facultative au sein de l’entreprise. Si elle est obligatoire, elle fait partie intégrante des charges de l’entreprise et elle peut permettre des réductions d’impôt.

Tenez : j’ai trouvé cette article pour expliquer mieux : www.lesmutuellespascheres.com/mutuelle-collective-entreprise-obligatoire

rien à voir, je parle ici de la mutuelle facultative de l'autoentrepreneur !!
Et puis bon la pub ça va bien hein ...

hors les sociétés au montage "compliqué" il existe l'entreprise individuelle, il n'y a pas que le statut d'auto entrepreneur qui permet d'avoir une gestion simplifiée... le statut d'auto entrepreneur est créé initialement pour légaliser une activité secondaire ou démarrer une activité principale, il n'a pas été utilisé de cette façon mais c'était le but initial, maintenant fut aussi comprendre pourquoi ils rectifient le tir, je n'ai rien contre les auto entrepreneurs je précise, c'est juste que trop de gens se sont installés "à l'arrache" grace à ce statut, sans approfondir le projet, c'est logique c'était très simple, mais du coup dans notre corps de métier ça a fait exploser l'offre de manière disproportionnée par rapport à la demande, et la clientèle se dilue encore et toujours..... je culpabilise personne, je contate, et très peu tirent leur épingle du jeu au final je pense....
du coup en tant que méchante entrepreneuse individuelle, j'accueille positivement cette réforme qui va peut être rééquilibrer à peine les choses. Et je ne dis pas çà par peur de la concurrence, ni en attaquant personne donc pas besoin de m'agresser, j'aime échanger des points de vue, pas me faire mordre :p

hors les sociétés au montage "compliqué" il existe l'entreprise individuelle, il n'y a pas que le statut d'auto entrepreneur qui permet d'avoir une gestion simplifiée... le statut d'auto entrepreneur est créé initialement pour légaliser une activité secondaire ou démarrer une activité principale, il n'a pas été utilisé de cette façon mais c'était le but initial, maintenant fut aussi comprendre pourquoi ils rectifient le tir, je n'ai rien contre les auto entrepreneurs je précise, c'est juste que trop de gens se sont installés "à l'arrache" grace à ce statut, sans approfondir le projet, c'est logique c'était très simple, mais du coup dans notre corps de métier ça a fait exploser l'offre de manière disproportionnée par rapport à la demande, et la clientèle se dilue encore et toujours..... je culpabilise personne, je contate, et très peu tirent leur épingle du jeu au final je pense....
du coup en tant que méchante entrepreneuse individuelle, j'accueille positivement cette réforme qui va peut être rééquilibrer à peine les choses. Et je ne dis pas çà par peur de la concurrence, ni en attaquant personne donc pas besoin de m'agresser, j'aime échanger des points de vue, pas me faire mordre :p
Hello Gribs.. Si tu m'as lue, je pense que tu as compris que je suis assez d'accord avec toi sur le statut AE, satisfaisant peut-être pour une activité réduite, ou un début d'activité, mais plus du tout adapté pour une vraie professionnalisation.. Et pour ce qui concerne cette réforme, je ne m'y suis pas trop intéressée en fait, mais si elle a au moins la vertu de faire réfléchir quelques personnes sur ce qu'elles veulent construire...!
Je crois que le statut d'EI ne permet pas de soustraire le salaire du CA.. peux-tu me le confirmer, ainsi que le pourcentage des charges sociales (+/- 45%)... Merci à toi par avance

Cc tt le monde,
Je suis en AE et en partie pas d'accord avec vous, je m'explique : je suis vraiment d'accord sur le fait que certaines personnes et nimporte qui se sont installés en AE sans diplomes, sans réfléchir ( car démarches très simplifié) pr créer tt et n'importe quoi!!
Par contre, je prend en exemple mon expérience, je suis coiffeuse à domicile en AE depuis 3ans, mon diplome de BP a été exigé à la chambre des métiers et j'arrive à en vivre pleinement et je considère que j'ai une "vrai profession".
Je sais que le montant du CA a baisser donc je serai à la limite du CA mais je pense que ca va le faire!
Tant que le statut n'est pas limité à 2ans ( comme ca l'avait été proposé) je suis d'accord avec les nouvelles réformes!

Et je ne comprend pas trop qd on me parle de concurrence déloyale, car ds mon cas comparé à un salon de coiffure, je ne joue pas ds la mème cour qu'eux en terme de CA, d"activité... et je paye mes charges aussi tt les mois, elles ont bien augmentées aussi au mème titre que les EI.

Voila pr mon avis;)

oui en EI tu déclares ton ca et après tes charges sont calculées en fonction d'un forfait si tu es en régime micro, sinon tu peux passer en réel simplifié ou réel pour déduire tva et charges exactes, moi je préfères la franchise vu mon CA. pour les charges oui c'est à peu près 40 %, on cottise plus pour la retraite qu'en AE et pour l'assurance chômage à laquelle on a pas droit ;)

Lola je comprends tout à fait ton point de vue au vu de ta situation, mais ce que tu cottise en moins aujourd'hui, tu ne le retrouvera pas à ta retraite, qui risque d'être pas énorme comme pour tout artisan seul.... j'essaie de ne jamais faire de généralités, je pense pas que la concurrence soit déloyale mais disproportionnée par rapport à la demande :) c'est pas nouveau dans la coiffure ou l'esthétique ou vu le marché du travail si tu veux bosser faut te mettre à ton compte.

Retour