Autoentreprise / Micro entreprise

Bonjour les filles,

Suite au post qui fait polémique sur le nouveau FAF pour financer les formation, voilà ce que je pense.

Ma conseillère a la chalbre des metiers ma expliqué qu'en AE on bénéficierais dun fond de formation c'est tout nouveau bien entendu il serait moins conséquent qu'un artisan qui paie des charges plus élevées bien sur!
Comme on le sais un AE a du mal a obtenir un pret, pour ma part j'ai choisi (avec les conseils de la chambre des métiers) le statut 'micro entreprise option micro social et fiscal'
Beaucoup de mot pour pas grand chose:

En bref, les charges sont equivoque au statut AE, c'est a dire 23% du chiffre d'affaire. on bénéficie d'un extrait D1 je crois (comme le Kbis quoi) qui permet d'ouvrir' les portes de la banques dira t on.
Si le chiffre d’affaires est nul, l’entrepreneur ne paie pas de cotisations sociales. On est artisans et on bénéficie dun fond de formation.
Par contre une inscription à la CMA est obligatoire et payante (pendant les 2 premieres années c'est 63e au lieu de 188€)
Voilà je pense que chacun doit chasoir selon sa situation, et ses souhaits c'est un statut qui offre des avantages supplémentaire a lAE, mais une inscription payante en échange. Eh oui on peut pas avoir le beurre largent du beurre et la crémière.

Voilà pour moi les filles.

Re : Autoentreprise / Micro entreprise

run, alors tu as raison, jai un papier devant moi de la chambre des métiers, qui dit les point positifs et négatifs de l'AE, et il est ecrit 'Absence de pris en charge pour les formations professionnelles.'
Donc comme on disait cet apres midi, il ont des sons de cloches différents, même si je suis plutot de ton avis qui est quand même plus logique.

Pour les cotisations en micro avec l'option citée ci dessus, la conseillère ma expliqué que l'inscription au RM est gratuit pendant 2ans en effet même dans ce statut MAIS ce n'est pas la seule cotisation à reglé a la chambre des métiers, elle ma donc expliqué que les 63e de cotisation servent aussi au fond de formation, à la delivrance de documents administratifs... d'où 63e au lieu de 188e pendant 2ans, et la 3eme année 188€

RUN tu nous confond en plus pm c'est moooiiiiiiiiiiiiiiii !!

bon toujours est il que ce post m'interresse en effet j'aimerais savoirquoi choisir et mon coeur balance pour le statut micro au niveau financement des formations mais apres dans le concret du monde du travail le micro est il aussi avantageux que le auto ? j'avoue que j'ai beau lire bcp de site tout se melange et c'est souvent bcp de charabia quand on y connais rien

de plus le statut auto est gratuit mais a la cma ils m'nt dit par tel que ca coutait 172€ pq ? qqun sait *, peuvent il nous prendre de l'argent comme ca ? ou est ce une inscription en micro en disant que c'est en auto ?

enfin voila je suis larguée

non moi je parle pour du domicile mais la non plus pas de deduction d'essence ou autre en micro si ?
la cma me dis 172 €je vais y aller dans la semaine pour l'auto dc je vais voir leurs motifs
mais si ca ne change pas grand choses je risque d'opter pour micro !

Ah je comprend mieux pourquoi run m'appelait pm, je me posais des question :/ mdr!!

Alors je n'ai pas encore choisi ce statut, jai rendez vous le 28 a la chambre des metiers pour leur posé toutes mes questions vis a vis de ce statut qui me plait pour l'instant. Par contre aucune tva recuperable dans l'option dont je vous parle.

pdo (passiondesongles) oui faut excuser run depuis qu'elle est nonne elle a plus toute sa tete !!!elle a vu passion et y'a eu confusion !!!

si je n'y vais pas avant tu pourra me faire un resumé histoire que j'arrive a y voir plus clair ? tiens d'ailleurs quand on est chômeur et qu'on ouvre une micro a t on le droit a l'accre ?

Oui je ferais un petit resumé de la reunion.
Je me renseignerais aussi sur le SPI stage obligatoire je crois en micro.
So tu es demanderur d'emploi ou que tu as le rsa tu bénéficiera de l'accre

tu as pris rdv pour la reunion?
oui je sais pas si le stage dure qq jour ou toute une semaine ou plus
dc meme en micro tu peux avoir l'accre bon ca va alors j'avais peur que ca ne soit que pour l'auto

Oui j'ai pris rendez vous , alors le stage dure 2semaine au vu des papiers que jai a la maison. L'acre est valable peu importe le statut je crois

bonjour les filles,
Je voulai vous demandez un tit coup de main, je suis perdu...
je suis accuellement en congé parental, j ai fait ma formation, et je voudrai ouvrir mon entreprise (micri ou auto) mais je sais pas du tout ou regarder donc pouvez vous m aider un petit peu... et pensez vous que j aurai droit a une aide pour ce fameux stage?

Retour