avez vous des impayés ?

cerise29

Membre Populaire
Salut
Une question me turlupine,
Lorsque.vous.recevez une nouvelles cliente et.quelle vous demande une pose.de ouf super.longue.et difficile venue à.la base pour une pose simple
À la fin vous présentez la facture de 90 euros,.et la elle vous sort" ah mais j ai que 30 euros .."
Quelle est votre réaction ?

Salut
Lorsque.vous.recevez une nouvelles cliente et.quelle vous demande une pose.de ouf super.longue.et difficile venue à.la base pour une pose simple
À la fin vous présentez la facture de 90 euros,.et la elle vous sort" ah mais j ai que 30 euros .."
Jlui pete les ongles! Mdrrr non jplaisante j en suis pas encore la...mais ca doit arriver souvent...

je pense honnêtement que le prix doit etre annoncée bien avant et jamais a la fin pour pas avoir de suprise!
generalement quant on viens pour une pose , la cliente sais a peu pres combien elle va payer, rien que a la prise de rdv savoir ce que elle veux c bien!

Et bien il faut lui dire avant de faire que le prix ne sera pas le même.... Comme ça elle est avertie et si elle n'a pas assez et bien on lui fait pour ce qu'elle a .... :)

Je pense que déjà quand elle te demande autre chose que la prestation prévue ( et que ce sera + long et +cher) , faut lui signaler gentillement avant que le tarif sera pas le même ......

GGRrr
Soit je lui garde son permis + carte d'identité le temps qu'elle aille chercher les sous
Soit je lui enlève tout et lui fait une facture de ce qu'elle me doit.

Je ferais comme Choute (c'est ce que je faisais quand je travaillais en station essence)

Ou alors tu appelles les flics...ca fait quand même une différence entre 30€ et 90€...

Sauf que les filles on a aucun droit de lui retenir ses papiers, si elle porte plainte on sera en faute (même si c'est légitime). Au niveau de la loi, on peut seulement lui faire signer une reconnaissance de dettes...

• Like
Reactions: RUN
oui je pense aussi qu'il faut indiquer dès le départ, sinon tu peux lui demander qu'elle te laisse son sac le temps d'aller chercher la différence au distri (s'il y en a un ) ou qu'elle te paye par chèque. ou tu demandes qu'elle te laisse sa carte d'identité jusqu'a temps qu'elle te paye la différence

Ben si on n'a pas le droit, dans ce cas moi j'enlève la pose, et je lui facture pose + dépose. Même si ça m'étonnerait qu'elle revienne pfff

Après oui effectivement, elle est censé être au courant.
Mais il y en a qui sont vraiment sournoises et profiteuses

Perso, comme beaucoup, je budgette au départ: par téléphone, je donne une fourchette de prix et pose le + de questions possible pour pouvoir tarifer la presta et surtout prendre le temps qu'il faut. Une fois la cliente à l'institut, on a souvent des surprises entre ce qu'elle nous a annoncé, et l'état des ongles à l'arrivée, doncje lui fait mon petit "devis".
Si le cas devait se présenter: je lui demande une pièce d'identité en garantie, si elle veut pas (elle en a le droit, comme dit précédament) et qu'elle veut rien me laisser en garantie, j'appelerai les flics (perte de temps mais pour le principe de ne pas la laisser s'en sortir si facilement!!! Sinon c'est trop facile!!!)
Sinon :chasseur::comando: !!!

y'en a sous prétexte que tu fais du domicile elles te prennent pas au sérieu et prennent vite leur aise
vas a Carrefour ou Yves Rocher et dis leur pour un produit a 100€ que tu n'as que 40€ !!!!! hein

Bonjour,
En recherchant des infos je suis tombée sur ton sujet.

Alors légalement tu n'as pas le droit de garder le sac, chéquier ou autres documents et effets personnelles de ta cliente.
Par contre dans le cas où cela arriverait tu peux entamer une procédure pour l'obliger au paiement (en règle générale vu que cela concerne des petites sommes les clients ne prennent pas le risque de se retrouver à payer, et la prestation, et les frais qui peuvent découler de la procédure).

En revanche si elle a son chéquier avec, elle peut toujours te payer une partie en espèce et une autre en chèque (ou carte bleue)...mais tout dépend des moyens de paiement que tu acceptes.
Dans tous les cas elle doit te payer l'intégralité de la prestation (si c'est une cliente de longue date avec qui tu n'as eu aucun problème jusque là et qui, pour une raison x ou y ,ne peut pas te payer complètement, dans ce cas là privilégie la reconnaissance de dette que tu lui fais signer et, dans l'idéal, en présence de témoins).

Maintenant pour éviter ce genre de soucis il y a quelques règles:
-la grille tarifaire dans laquelle il faut indiquer:
-le numéro d'enregistrement et autres informations sur l'existence légale
-les prix associés aux prestations en TTC (ça coule de source)
-les frais kilométrique (pour celles qui les appliquent)
-les modes de paiement acceptés
-lorsque vous faites des promotions, l'ancien prix doit rester visible
-lorsque vous insérez des astérisques avec des renvois en fin de page, veillez à ce que le client en ai eu connaissance
-...

-le devis (à conserver) ; il n'est pas nécessairement obligatoire mais il est bien pratique (notamment pour les prises de rdv à distance, comme preuve).
Comme la grille tarifaire il doit contenir certaines mentions.

Celui-ci doit être rappelé avant la prestation pour avoir une confirmation (par la signature; la date).
En cas de changement dans la prestation il faut refaire un devis et, de ce fait, BIEN l'informer des nouveaux prix (pas de ratures sur le devis, il faut donc prendre une nouvelle feuille)
Dans tous les cas, le rappel du devis montre que le client a accepté son contenu (et donc le prix).
Il ne pourra pas prétendre l'avoir refusé car dans ce cas tu n'aurais pas effectué la prestation

-la facture (elle a son utilité du côté du comptable et donc du fisc en cas de contrôle ;) ).
A faire en plus du devis (le devis indique l'accord sur une prestation à effectuer, la facture clôt la prestation).
Il y a également des mentions à indiquer.

Voila voila j'espère que ces informations vous seront utiles et j'espère ne pas avoir oublié trop de choses (ou ne pas en avoir dit de trop :confused: ).

Julie

cerise29 a dit:
Salut

Avant de poser un rdv je demande a la cliente au tel si elle a vu ma page tarif. Si ellr dit non je lui demande quelle pose elle veut et je lui dit pour combien elle en aura.
Pour les clientes habituelles mes prix sont affiches. Elle a toute sa pose pour les regarder. Si elle me demande un truc hors normes on les regarde ensemble et je lui dit le prix avant tarifs a l appui.

tiphaine95 a dit:
Avant de poser un rdv je demande a la cliente au tel si elle a vu ma page tarif. Si ellr dit non je lui demande quelle pose elle veut et je lui dit pour combien elle en aura.
Pour les clientes habituelles mes prix sont affiches. Elle a toute sa pose pour les regarder. Si elle me demande un truc hors normes on les regarde ensemble et je lui dit le prix avant tarifs a l appui.

Je touche du bois jamais d impayes ;)

et bien j'espere que ca ne m'arrivera pas, je fais comme certaines d'entres vous au tph je discute des prix et avant de commencer je lui dis le prix que ca va couter

Retour