Avez vous trouvé l'institut pour le stage rentrée 2009?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sabinou
  • Date de début Date de début
Re : Avez vous trouvé l'institut pour le stage rentrée 2009?

Oui je le passe en candidat libre, enfin avec educatel mais mon académie m'a dit que dans la mesure où on était pas scolarisé, même si on est avec un organisme on est considéré comme candidat libre donc aucune journée de stage obligatoire (j'ai eu deux personnes différentes qui m'ont dit la même chose), de toutes facons ils ne demandent pas l'attestaion de stage a l'epreuve de pratique, aparemment ce qui change cette année c'est qu'ils demandent une attestaion et un rapport pour le stage parfumerie donc j'aurais 3 semaines à faire a moins que ce rapport de stage ne soit pas obligatoire non plus pour les candidats libres...

A - Ponctuelle : orale – Durée : 30 minutes maximum

[FONT=Arial, sans-serif]L’évaluation des acquis du candidat s’effectue sur la base d’une épreuve ponctuelle terminale orale qui prend appui sur :[/FONT]

• [FONT=Arial, sans-serif]Le dossier professionnel préparé par le candidat,[/FONT]
  • [FONT=Arial, sans-serif]Une situation de vente d’un produit ou d’une prestation de services sous forme de sketch,[/FONT]
  • [FONT=Arial, sans-serif]Les savoirs associés liés à la vente et à la connaissance du milieu professionnel. [/FONT]

[FONT=Arial, sans-serif]L’épreuve est composée de la prestation de vente et d’un entretien.[/FONT]

[FONT=Arial, sans-serif]La prestation de vente n’excède pas dix minutes et un des membres de la commission d’interrogation tient le rôle du client. Au cours du sketch, le candidat développe les différentes phases de la vente et propose une vente additionnelle. La commission d’interrogation ne formule qu’une seule objection pendant le sketch. La situation de vente, non connue du candidat, est choisie dans une banque de sujets. [/FONT]

[FONT=Arial, sans-serif]L’entretien dure 20 minutes maximum. Il est relatif aux deux fiches, à la présentation de la structure constituant le dossier professionnel et fait appel aux savoirs associés liés à la vente et à la connaissance du milieu professionnel. Les membres de la commission d’interrogation préparent les questions à poser en vue de l’entretien concernant le dossier professionnel et les savoirs associés liés à la vente et à la connaissance du milieu professionnel.[/FONT]

[FONT=Arial, sans-serif]La commission d’interrogation est composée de deux personnes minimum : [/FONT][FONT=Arial, sans-serif]un enseignant de vente ou d’esthétique et un professionnel du secteur d’activités esthétique/parfumerie.[/FONT][FONT=Arial, sans-serif] Elle évalue le sketch et l’entretien.[/FONT]

[FONT=Arial, sans-serif]Le recteur fixe la date à laquelle le dossier professionnel et les justificatifs de la formation en entreprise ou des activités professionnelles doivent être remis au service chargé de l’organisation de l’examen.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]En l’absence du dossier ou des attestations de formation en entreprise ou d’expérience professionnelle à la date fixée par le recteur, l’interrogation ne peut avoir lieu. Le jury informe le candidat que la note zéro lui est attribuée à l’épreuve.
[/FONT]

[FONT=Arial, sans-serif]c est un extrait du nouveau referenciel , si tu ne l a pas va voir sur mon blog ,je l ai mis[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]mais verifie bien car ex scolaire en candidat libre c est 6 semaines dont 3 en parfumerie
[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif][/FONT]

Raaaaaaaaaaaaah! Assez! Ca m'enerve!!!
Vu que je me suis déjà pris deux "tronches" pas possible, lors de mon demarchage d'institut, quand je dis que je le fais par correspondance, une amie qui connait très bien une esthéticienne est allée lui parler de moi hier soir pensant alors qu'elle me decrocherait ce stage ss pbs et là rebellotte, la nana etait sidérée qu'on puisse faire un cap esthétique par correspondance "mais comment elle fait pour la pratiiiiique?!! C'est dingue!!! Je vais pas pouvoir la prendre si elle a jms fait de pratique, elle va se viander a l'exam etc etc....", bref elle a dit tout haut ce que les autres instituts que j'ai vu pensaient tout bas.

Je comprends la reticence des pros car c'est vrai que c'est un exam manuel avant tout mais bon, même si on leur dit que on ne fait pas de la correspondance par choix et qu'on est plus motivée parfois qu'une eleve en ecole ben ca va pas quand même.
Franchement si on avait été en 2009, j'aurais déjà abandonné mes demarches de stage et me serait contentée de m'entrainer sur les copines...ms là pas le choix....
C'est desespérant!!! Je vais finir par devoir dire que "si si j'ai déjà était en ecole mais j'ai du abandonné puis là je reprend ces etudes quelques années plus tard etc etc..." juste histoire de me donner du crédit! C'est pénible de devoir en arriver là!

Je savais que ce serait dur de décrocher un stage sans etre en ecole mais là je suis carrément désabusée....

sinon ,je croit qu a karis tu peux payer un stage de pratique , j ai deja lu ça sur le forum
y en a peut etre d autre

Oui mais c'est pas un stage qui compte pour l'exam, c'est juste pour t'entrainer et les dates sont imposées donc pas possible qud tu bosses a plein temps

Ca y est!!!! J'ai décroché un stage hier soir!!!!! :Dancing_shocked::Dancing_shocked::Dancing_shocked:En fait c'est l'institut que je devais prospecter au tout départ mais je ne l'avais pas fait , je cherchais d'abord une parfumerie pour le stage obligatoire de 3 semaines mais, j'ai perdu mon temps avec ça car, j'ai téléphoné a educatel ce matin et ma prof m'a dit que le rapport de stage n'était pas a faire sur la parfumerie mais sur l'institut, tout s'arrange donc, c'est "trop de la balle"!! lol:shocked:

Elle va m'envoyer le rapport de stage qu'il faudra pas que je tarde a remplir parce qu'en plus ils nous le corrige et nous le renvoi avant qu'on l'envoi nous même a l'académie pour l'exam.

L'institut dans laquelle je vais, je connais la patronne depuis un certain temps donc ça aide (c'est pour ça que je la visais dès le départ ;-), du coup, je vais pouvoir pratiquer et il n'y a pas de problème pour que ej fractionne la durée selon mes congés et mes samedis de libre. Je suis contente!! Maintenant reste plus qu'a prier pour que l'académie ne nous impose pas 12 semaines de stages comme les eleves en ecole!

Super !!!! je suis contente pour toi.... félicitation.
Tu dois etre bien soulagé...Génial

Retour