Avis des estheticiennes svp !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mademoiselle.laura
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

mademoiselle.laura

Guest
Bonjour les filles,

J'ouvre ce post car je voudrais avoir plus de renseignements par des estheticienne, si une personne veut bien m eclaircir...

En faite je voudrais savoir ou me diriger pour etre estheticienne, j'ai un bac et je voudrais etre en institut alors mes questions sont :

Quels sont les etudes necessaires pour etre esthetienne sachant que je dispose du baccalaureat et combien dure les etudes? le tarif pour l'année d'une ecole, car mon budget est assez serré don il y a t il des ecoles gratuite? ( je suis de rouen )

Quelles sont les matieres enseignées? est ce l ecole qui fourni le matieriel necessaires? quels materiels?

Apres les etudes, est il difficile de s inserer dans le monde du travail? je voudrai etre en institut...

Je compte apres me mettre a mon compte mais dans un futur tres loin... lol

Desolée par avance pour mes questions peut etre bete mais ce metier m interesse beaucoup...

Bisous laura

Re : Avis des estheticiennes svp !

Bonjour les filles,

J'ouvre ce post car je voudrais avoir plus de renseignements par des estheticienne, si une personne veut bien m eclaircir...

En faite je voudrais savoir ou me diriger pour etre estheticienne, j'ai un bac et je voudrais etre en institut alors mes questions sont :

Quels sont les etudes necessaires pour etre esthetienne sachant que je dispose du baccalaureat et combien dure les etudes? le tarif pour l'année d'une ecole, car mon budget est assez serré don il y a t il des ecoles gratuite? ( je suis de rouen ) CAP puis BP et enfin BTS tout depend quel bac tu as moi j'ai pu faire directement mon BTS
pour les ecoles renseignes toi bien car en regles générale elles sont privées donc payante sauf si tu le fais en alternance.... perso j'ai payer plus de 7500 euros pour un an hors materiel

Quelles sont les matieres enseignées? est ce l ecole qui fourni le matieriel necessaires? quels materiels? non les ecoles ne fournissent ou c'est tres rare, c'est a toi d'acheter ton propre matériel il te donne une liste et apres ils peuvent faire des commande spéciales etudiante aupres des fournisseur

Apres les etudes, est il difficile de s inserer dans le monde du travail? je voudrai etre en institut... si tu passe ton cap logiquement tu n'as pas trop de mal mais bon.... moi avec mon bts personne voulais m'embaucher je coute trop cher lol!!!

Desolée par avance pour mes questions peut etre bete mais ce metier m interesse beaucoup...

Bisous laura
allez bon courage vois aussi par correspondance pour faire un cap (suffisant pour le moment pour se mettre a son compte au yeux de la loi)

allez bon courage vois aussi par correspondance pour faire un cap (suffisant pour le moment pour se mettre a son compte au yeux de la loi)
merci de ta réponse c est tres gentil, je pense acheter les cours d une fille et le faire en candidat libre mais en 2010 car la trop tard pour les inscriptions :

acheter les cours pour passer l'exam sans jamais avoir eu de cours de pratique tu vas droit dans le mur...
c'est vraiment pas évident la pratique et les jurys sont pas tjs tendre! je le sais car j'ai été jury. De plus il n'y à pas énormément de travail à la fin donc ils sélectionne un max.
Bon courage quand même

coucou, si tu as un budget serré tu peux faire un cap en un an avec le bac mais sache que pour travailler le cap ce n'est pas assez tu devras faire par la suite sois une formation soi un bp comme beaucoup sauf que le bp est en alternance.
et pour ce qui est des cours par correspondance si tu n'y connais rien évite car en pratique il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas apprendre sur papier, seul les profs te donneront de bons conseils pour pas te faire casser par le jury.
voila voila

Dans toutes les écoles il faut payé, pareil par correspondance ou il faudra acheter tout le matériel nécessaire, mais ça reviendra toujours moins cher que l'école... Si tu fais ça, renseigne toi un max sur la pratique, entraine toi le plus souvent possible, si tu as la motivation et la volonté, ton cap tu l'auras ! Fait un stage, voir plusieurs, pour que tu es quelque chose à marquer sur ton cv !

oui cette année(je suis chez educatel) et je suis toujours à la recherche d'un stage

tu as combien de stages dans l'année? fais en bien un en parfumerie et un en institut traditionnel ça t"aidera beaucoup pour la pratique et la vente.
Sinon sur le fofo je pense qui a pas mal de filles qui ont passé le cap récemment donc si tu as la moindre question n'hesite pas

oui je sais ce n'est pas faute de chercher mais les professionnel n'ont pas toujours envie de transmettre leur savoir

oui je sais c'est la grosse galere!!! je me souviens avoir pleuré tellement je desesperais de pas trouver de stage mdr mais j'ai trouvé la technique maintenant! tu regardes les annonces d'emploi sur l'anpe généralement ceux qui cherchent des employés ne crachent pas sur des petites stagiaires qu'ils n'auront pas besoin de payer!

oui je sais c'est la grosse galere!!! je me souviens avoir pleuré tellement je desesperais de pas trouver de stage mdr mais j'ai trouvé la technique maintenant! tu regardes les annonces d'emploi sur l'anpe généralement ceux qui cherchent des employés ne crachent pas sur des petites stagiaires qu'ils n'auront pas besoin de payer!

Je trouve cela dommage que beaucoup d'institut refusent de prendre des stagiaires ou alors qu'elles soient en stage juste pour passer le balai.... Dans l'institut où je travaille on refuse très rarement les stagiaires (seulement quand on en a déjà trop pour la même période) et on les fait pratiquer : j'estime qu'elles sont là pour voir le métier pas pour faire la femme de ménage (même si cela fait partie du métier, certains institut ont tendance a en profiter !!)

Quels sont les etudes necessaires pour etre esthetienne sachant que je dispose du baccalaureat et combien dure les etudes? le tarif pour l'année d'une ecole, car mon budget est assez serré don il y a t il des ecoles gratuite? ( je suis de rouen )
Pour pratiquer, tu dois obligatoirement avoir le CAP. Etant donné que tu as déjà un diplôme, tu peux le passer en 1 an, en cours du soir ou en candidat libre (selon ce que te propose les écoles dans ton coin). Tu auras un certain nombre de semaines à faire en entreprise (6 ou 12 je ne sais plus) et qui seront obligatoire pour passer ton examen de CAP.
Après, je te conseille de faire un BP d'esthétique, car si tu veux travailler en institut, tu aura en plus des bases du CAP, des compétences plus appropriées (soin du corps, epilation du visage etc..).
Si tu veux plutôt faire professeur ou dans la cosmétique, ou encore représentante de marque, tu peux passer le BTS Esthetique (2ans)vu que tu possède déjà un BAC. Mais les écoles preferent généralement ceux qui possèdent un BAC S ou ceux qui sortent d
'un BAC Esthetique.
Mais si tu veux travailler uniquement en institut ou parfumerie générale, un BP et un CAP suffiront !

Pour les prix, cela dépend de l'école et de la ville. Renseigne toi s'il y a des écoles PUBLIQUES (gratuites) ou SEMI-PRIVEES (moins chères que les écoles privées du style Pigier et tout).

Tu peux aussi aller en CFA comme apprentis, dans ce cas là, tu ne paye rien, c'est ton employeur qui paye tes études. Tu fais 1semaine de cours et 3semaines de stage en entreprise. Parcontre, tu n'a que 5semaines de vacances mais tu es rémunéré selon ton âge. Le seul "inconvénient" est qu'il est de plus en plus rare que les employeurs emploient des apprentis, mais il suffit de bien chercher !

Quelles sont les matieres enseignées? Vu que tu as déjà un diplôme, tu n'a que les matières liées à l'esthétique lors du CAP (Vente, pratique esthétique, technologie de l'esthétique, arts appliqués, vsp = vie sociale et professionnelle).

est ce l ecole qui fourni le matieriel necessaires? quels materiels? Cela dépend l'école ! Certaines te donnent une liste, d'autres (comme la mienne) fournissent tout le matériel pour une certaine somme (perso c'était 750euros pour 2ans en matériel). Tu as aussi des reductions allant jusqu'à -50% sur certaines marques vu que tu sera étudiante.

Apres les etudes, est il difficile de s inserer dans le monde du travail? je voudrai etre en institut... Pour l'instant, de tout les employeurs dans mes stages , tous m'ont dit que la flilière était "bouchée" car trop de filles voulaient le faire, et il y avait très peu de places, et en ce temps de crise, les instituts rapportent moins en moyenne. Mais si tu travaille bien et que tes retours de stages sont positifs, je ne pense pas que tu aura du mal à trouver du boulot ;)

Je te conseille alors le BP qui n'est pas obligatoire mais relativement essentiel pour le travail en institut ou pour se mettre à son compte

en espérant t'avoir aidé !

coucou, si tu as un budget serré tu peux faire un cap en un an avec le bac mais sache que pour travailler le cap ce n'est pas assez tu devras faire par la suite sois une formation soi un bp comme beaucoup sauf que le bp est en alternance.
et pour ce qui est des cours par correspondance si tu n'y connais rien évite car en pratique il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas apprendre sur papier, seul les profs te donneront de bons conseils pour pas te faire casser par le jury.
voila voila
Ah bon ... La j'en apprend de bonnes mdr mdr mdr manquait plus que ça

Merci pour ces renseignements c est tres gentil de ta part, j'ai abandonné l idee de faire le cap, et le bts... car dans ma ville peu d ecole le font, et le peu sont tres tres chere et je n ai pas les moyens. Donc l'esthetique restera seulement une passion pour moi... Merci encore

Je ferme les filles car j ai eu mes réponses à mes questions ! bisous et merci a toutes :slut:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour