Bac STL, DUT genie biologique veut faire un BTS en alternance

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mabé
  • Date de début Date de début

mabé

Nouveau Membre
Salut,
Je suis actuellement étudiante en 2eme année de DUT genie biologique . Je souhaite me réorienter dans l'esthetique à la rentrée prochaine. J'envisage donc de préparer le BTS, et certainement en alternance ( l'école c'est bien, mais j'en ai marre des cours classiques).

J'aurais aimé avoir le recul d'étudiantes ayant vaguement mon profil.
De plus, je suis intéressée par l'école Pigier de Toulon. Des avis, remarques ( ambiance, compétences des profs, réputation, ..)à propos de cet établissement?

J'ai bien vu que de nombreuses étudiantes disent que si on n'a pas de bases en esthétique( CAP ou BP ) on a peu de chances de trouver un patron. Cependant, c'est pas vraiment ça qui m’inquiète ( j'ai l'espoir de savoir "me vendre"), c'est surtout les enseignements en eux même. Je veux apprendre, mais je n'ai aucune connaissance en art, ni en gestion d'ailleurs. Pour ce qui est des matières scientifiques, je ne pense pas avoir de soucis. J'aurais d'ailleurs aimé suivre l'option cosmétologie, pour dire de rester quand même dans le domaine scientifique.

En parlant du programme; Avez vous des avis sur la réforme? Pas mal d'entre vous disent que le BTS est maintenant plus axé commerce. J'avoue que si je fais ce BTS, c'est pour faire de l’esthétique. Si j'avais un BP, ça ne me poserai pas de soucis. Mais avec mon cursus, je préfère sortir de la formation avec un minimum de bagage pour travailler.
Etant donnée que je vais clôturer mon niveau bac+2 d'ici la fin de l'année universitaire, j'aimerais être sure de mon choix. Certes ce n'est que 2 ans. Quitte à choisir entre commencer à travailler ou 2 ans à faire un BTS qui ne m'apportera pas ce que je veux... Vous comprenez l’intérêt de vos témoignage pour mon projet !

Merci de votre aide.

Coucou

Je passe la dernière session avant réforme mais je peux te dire une chose : cette réforme va servir en partie à permettre de former des étudiants en laboratoire pour la cosmétologie sans passer par la case licence de physique-chimie et compagnie.
C'est pas spécialement axé sur le commerce car il y a beaucoup moins de gestion, en 1e année en tout cas.
Par contre en alternance fais attention car dans notre milieu les patrons préfèrent carrément engager une BP ou une bac pro car elles ont de l'expérience et de compétences en pratique. D'autant plus que dans le nouveau BTS la pratique c'est complètement superflu !
Et ne t'inquiète pas moi je viens de L je m'y connaissais absolument pas en bio ni cosméto ni gestion et j'ai de bons résultats 8) Suffit de bosser à fond tkt !

merci de ta reponse.
ça va etre dur de trouver un patron mais j'ai appris a apprendre vite. je pense que l'alternance me permetterai de combler ce que je n'apprendrais pas en ecole.
ce que tu me dis sur le labo et la gestion me rassure.

De rien ! Tu veux trouver un patron dans quel domaine ? Esthétique c'est compliqué car avec la réforme vous voyez tout en un an et y coup vous avez plutôt des connaissances théoriques :/
Ah et aussi pour l'art ne t'en fais pas non plus, pas besoin d'être artiste dans l'âme mais il suffit de s'appliquer et respecter les consignes pour avoir plus de la moyenne tkt

Dans l'esthetique, justement pour pouvoir combler les lacunes de la formation. mais c'est un cercle viscieux parce que si les patrons ne prennent pas des bts n'ayant pas d'experience en esthetique, comment va on en avoir en sortie de formation??
C'est possible de faire l'alternance en labo? ( pour moi, je ne vois pas trop d’intérêt à faire ça...sinon je fais une licence pro en cosmeto)

oui les alternette de ma classe sont dans un institut donc obligatoirement elles prennent option management et celle qui bosse Pour un fournisseur ou. Marque prennent option formation gwena a raison sur beaucoup de matière dit tronc commun c vu en un an Pour approfondir l option en deuxième année c cho tout les cours a apprendre tu devrais t en sortir tu as de bon bagage

ça veut dire que je peux faire l'alternance en institut ou en labo, si je prend l'option cosmeto? J'ai pas tout compris, excuse moi.
Merci également de ta réponse !

oui tu as des labo stylle boiron avene Qui fabrique deS cosmétiques de toute façon faut essayer

Oui tu peux faire alternance partout pu cela roche à la cosméto et esthétique parfumerie mais en BTS tu sais ce qui déplaît aux patrons, c'est qu'on ne passe pas ce diplôme pour être estheticienne ! On est formées pour être des "techniciennes" et non des praticiennes. Sans quoi il n'y aurait pas de BTS, vu que toute la pratique est vue en BP et Bac.
Mais tkt pas yen a qui prennent ! Même en labo, une fille de ma classe a fait de l'alternance en licence donc c'est possible.

Retour