bb1 peut on prendre un conge maternite de 3ans??

soph68

Membre récent
COUCOU LES FILLES
enceinte de mon 1er enfant on m a dit qu il y a une nouvelle loi que c est possible de prendre un conge maternite de 3ans pour le 1er enfant je ne trouve rien sur le net et a la CAF non plus si qq un est au courant
bizzzz

Re : bb1 peut on prendre un conge maternite de 3ans??

coucou

pour le 1er enfant je crois que tu as droit a un congé parental de 6 mois seulement, mais a verifier suis pas sure a 100%. Pour mon 2eme j ai droit à 3 ans de congé parental car j ai acquis le nombre de trimestres qu il fallait.

Non, seulemnt a partir de ton 2eme...
Et si tu a bien remplis toutes les conditions imposé par la caf...

ok les filles mais ca fait 10ans que je travaille dans la meme boite donc j aurai les trimestres?

ha la niveau trismetre oui, c'est bon!!!!!
Mais tu aura pas le droit a 3ans normalement!!!

si cest le complement dactivite de la caf cest 6 mois et 3 ans a partir du 2 eme

Oula, y'a de la confusion là lool ! Il faut bien différencier le congé parental qui relève du droit du travail et le CLCA qui est une allocation versée sous conditions !

Donc la réponse est oui, bien sûr qu'on peut prendre un congé parental de trois ans à un premier. Le congé parental, c'est l'aspect droit du travail, l'employeur ne peut pas le refuser (sauf si moins d'un an d'ancienneté), que ce soit le premier enfant ou le douzième !

Par contre, la CAF ne versera le CLCA que durant 6 mois pour un premier.

Mais rien n'empêche une maman (ou un papa !), si elle le peut financièrement, de prendre un congé parental pour un premier, à temps plein ou partiel, c'est juste que la CAF ne versera rien au delà des 6 mois prévus.

Je complète car j'ai bien relu le post initial ;) : Sophie, le congé maternité de trois ans, c'est pas pour maintenant !
C'est le congé parental ça !

La loi qui est passée il y a qq temps maintenant, c'est qu'on peut moduler son congé maternité :
La durée du congé maternité est de 16 semaines dont, en principe, un congé prénatal de 6 semaines avant la date présumée de l'accouchement et un congé postnatal de 10 semaines après l'accouchement.

Dans cette situation en effet, la salariée enceinte peut, avec l'avis favorable du médecin ou de la sage-femme qui suit sa grossesse, reporter une partie de son congé prénatal (3 semaines maximum) après son accouchement. Son congé postnatal sera alors augmenté d'autant.
A noter cependant que seules les 3 premières semaines du congé prénatal peuvent être reportées. De plus, en cas d'arrêt de travail prescrit à la salariée enceinte pendant la période qui fait l'objet d'un report, le report est annulé et le congé prénatal commence au 1er jour de l'arrêt de travail.

Retour