Besoin d'aide/conseils sur le métier de styliste ongulaire

Re : Besoin d'aide/conseils sur le métier de styliste ongulaire

ah oui ? et elles disaient quoi ? :whistle:

que du bien de toi rassures-toi.

Une disait je vais passée par Alexia Nails (pr la formation apparament) et l'autre lui a répondu : "bon choix" donc j'en ai conclu que tu enseignais bien:drolleyes:

oui miss je suis en auto entrepreneur... je me suis juste rendu a la chambre des métiers de mon secteur avec une piece d'identité, ils m'ont fait mon dossier ... un mois plus tard j'ai reçu mon numero de siren et siret et voila j'etais déclaré... le numero de siret de permet de te rendre chez les grossistes ouvert uniquement aux pro et donc tu beneficie ainsi des meme tarif que eux... c'est super interressant comme truc...

oui miss je suis en auto entrepreneur... je me suis juste rendu a la chambre des métiers de mon secteur avec une piece d'identité, ils m'ont fait mon dossier ... un mois plus tard j'ai reçu mon numero de siren et siret et voila j'etais déclaré... le numero de siret de permet de te rendre chez les grossistes ouvert uniquement aux pro et donc tu beneficie ainsi des meme tarif que eux... c'est super interressant comme truc...

ah ok c'est bien ce qu'il me sembler mais je n'étais pas sure.On bénéficie des tarfis commercant en fait okk.

Est-il vrai qu'en s'incrivant à la chambre des métiers, on paye qqch? Je pense pas..je te demande ça car hier sur le fofo, j'ai vu que des filles s'étaient fait avoir et pareil en s'incrivant sur un site elles avaient payer 79euros mais c'était apparament pour l'aide du dossier...

Voici un site qu'on m'a donner qu'en penses-tu? J'ai pas eu le temps d'y jeté un oeil encore, mais il a l'air pas mal.

Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs

maintenant je ne sais pas je me suis declarée l'année derniere a la meme epoque mais je n'ai rien payé...

(métier, ou trouver des sites ou magasins pour l'achat du matériel et mobilier,comment se faire sa clientèle, les démarches à effectuer en tant qu'auto-entrepreneur, celles pour l'investissement d'un local etc dites-moi tout tout TOUT svp) c'est très important pour moi.
Ca fait un moment que j'aimerai me lancer dans le métier mais j'en ai jamais eu vraiment l'occasion ou le temps surtout.

J'attends avec impatience vos réponses merci d'avance à toutes.[/quote]

Kikoo !!

Alors voici mon avis perso lol.

La meilleure des choses est de partir sur une bonne formation. Tu y apprendra les bases, et ensuite tu pourra te perfectionner au fur et à mesure sur tes modèles. Tu te laisse deux ans, donc aucun soucis. Tu pourra t'y mettre à fond ! Et ensuite pourquoi pas suivre des formations nail art ou 3d afin de te démarquer de la concurrence.

Des avis sur le métier ? C'est un très beau métier avec un épanouissement total. Seulement comme dans chaque métier, il y a l'avantage et les inconvénients !

Je vais commencer par les avantages :
On en apprend tous les jours, toujours de nouvelles techniques de pose, produits et en terme de nail art tu vas t'éclater. Si c'est une passion pour toi tu vas vraiment avoir un épanouissement personnel. Faire ce qu'on aime le + bah y'as pas photos !! C'est le rêve de tout le monde !

Ensuite inconvénient :
Et oui malheureusement il y'en à aussi ! Concurrence, prix cassé, concurrence blackeuses ( euh ça se dis ça ? lol ), salaire .. bah oui faut pas se leurer ! Y'as pas bcp de styliste qui se font 2000 € de salaire net tous les mois !! Les mois + calme ( Rentré des classes, vacances, le mois des impots ! lol ). Horaires.. ect !

Mais si vraiment pour toi ce métier rime avec passion, bah alors défonce toi et donne toi toutes les possibilités d'y arriver ! Les clefs de la réussite sont : Travail, travail, et travail ! lol. Apprentissage, en vouloir toujours +, acharnement, entrainement ect !

Pour le mobilier et déco tu en trouve partout : Ikéa, Fly, innovesthetique ect... !

Voilou mon avis ^^

(métier, ou trouver des sites ou magasins pour l'achat du matériel et mobilier,comment se faire sa clientèle, les démarches à effectuer en tant qu'auto-entrepreneur, celles pour l'investissement d'un local etc dites-moi tout tout TOUT svp) c'est très important pour moi.
Ca fait un moment que j'aimerai me lancer dans le métier mais j'en ai jamais eu vraiment l'occasion ou le temps surtout.

J'attends avec impatience vos réponses merci d'avance à toutes.

Kikoo !! Kikou miss

Alors voici mon avis perso lol.Merki

La meilleure des choses est de partir sur une bonne formation. Tu y apprendra les bases, et ensuite tu pourra te perfectionner au fur et à mesure sur tes modèles. Tu te laisse deux ans, donc aucun soucis. Tu pourra t'y mettre à fond ! Et ensuite pourquoi pas suivre des formations nail art ou 3d afin de te démarquer de la concurrence.Justement c'est ce que j'avais l'intention de faire commencer par trouver un bon centre de formation afin qu'acquérir une base solide et au fur et à mesure, gagner en expérience et rapidité sur mes modèles. Une fois que je serai à l'aise en plus de mon CAP d'esthétique que je possède, je compte me démarquer de la concurrence comme tu dis en suivant d'autres formations telles que (airbrush, nail art, pourquoi pas extention de cils mais ça, je verrai plutard).

Des avis sur le métier ? C'est un très beau métier avec un épanouissement total. Seulement comme dans chaque métier, il y a l'avantage et les inconvénients ! Oui ça c'est sur. Petite question qui n'a rien à voir, que penses-tu du post où justement on parlait de faire signer un décharge à la cliente toi? Moi je trouve que c'est une très bonne idée et que ça fait très pro.

Je vais commencer par les avantages :
On en apprend tous les jours, toujours de nouvelles techniques de pose, produits et en terme de nail art tu vas t'éclater. Si c'est une passion pour toi tu vas vraiment avoir un épanouissement personnel. Faire ce qu'on aime le + bah y'as pas photos !! C'est le rêve de tout le monde !

Ensuite inconvénient :
Et oui malheureusement il y'en à aussi ! Concurrence, prix cassé, concurrence blackeuses ( euh ça se dis ça ? lol ), salaire .. bah oui faut pas se leurer ! Y'as pas bcp de styliste qui se font 2000 € de salaire net tous les mois !! Les mois + calme ( Rentré des classes, vacances, le mois des impots ! lol ). Horaires.. ect ! Oui je vois très bien ce que tu veux dire, c'est pas tjrs facile c'est clair ,c'est comme pour les instituts où les filles sont à leur compte et bossent parfois seule (j'en connait).

Mais si vraiment pour toi ce métier rime avec passion, bah alors défonce toi et donne toi toutes les possibilités d'y arriver ! Les clefs de la réussite sont : Travail, travail, et travail ! lol. Apprentissage, en vouloir toujours +, acharnement, entrainement ect ! Me connaissant je sais qu'il n'y aura pas de soucy. J'avais mit ce projet de côté et ya pas longtemps j'en ai reparler à un proche et depuis hier matin j'arrête pas les recherches je suis bien motivée:audi: à tel point que j'ai vraiment envie de faire ma formation. Pour te dire même, que si je pouvais la commencer de suite je foncerai......

Pour le mobilier et déco tu en trouve partout : Ikéa, Fly, innovesthetique ect... ! Ok merci Ikéa oui j'y avait songer, je sais pas s'il le font tjrs mais un moment j'avais entendu dire qu'il faisait la table en cachuète lol.

Voilou mon avis ^^ Merki bcp poulette pour ton avis partager.

[/quote]

Bonjour à toutes,

comme l'indique mon titre, j'aurai besoin de conseils de A à Z sur le métier de stylise ongulaire.

Pour l'instant je n'ai aucune base ou alors vraiment très peu et je souhaiterai repartir à zéro pour me former sur le métier.

J'envisage de suivre une formation de 2 ou 3semaines dans ma région pourquoi pas avec Beautynails ou autre (je ne sais pas encore quand) afin d'être le mieux formée possible, me mettre à mon compte et si tout va bien d'ici 2ans investir dans un local.

Désolé lol si je vous raconte un peu ma vie, mais c'est parce que j'aimerai vraiment avoir vos avis et conseils sur tout (métier, ou trouver des sites ou magasins pour l'achat du matériel et mobilier,comment se faire sa clientèle, les démarches à effectuer en tant qu'auto-entrepreneur, celles pour l'investissement d'un local etc dites-moi tout tout TOUT svp) c'est très important pour moi.

J'attends avec impatience vos réponses merci d'avance à toutes.
:wink:Coucou Carine,
Les filles t'ont déjà bien renseigner
si tu te donnes du temps, tu pourras tranquillement après ta formation t'exercer sur des modèles , c'est important avant de commencer professionnellement,
et tes modèles peuvent devenir tes futures clientes,
à savoir que tu peux tout à fait mettre des annonces comme quoi tu recherches des modèles mais ne pas mettre de tarif sur l'annonce car là effectivement cela peut être considéré comme du travail au black

de mon expérience , quand je prenais des modèles , elles me donnait ce qu'elles voulaient , au moins je ne réclamais rien
certaines gratuit ,
j'étais tout de même contente car cela me permettait de m'exercer.

Pour trouver des clientes ,
tes modèles peuvent te faire de la bonne pub , le bouche à oreille...
N'hésites pas à en parler autour de toi
annonces gratuites sur Internet , comme le bon coin ou vivastreet...
Fais toi un blog , mettre les photos de chaque pose que tu feras... Facebook...
Après tout ce qui est flyers , cartes de visites à laisser dans les boutiques de ta ville ...
Je ne conseille pas vraiment les flyers dans les boites aux lettres ,
j'en ai distribué 4000 et peu de retombée
cela prend du temps , de l'argent ...
Si tu as un local , et si il y a beaucoup de passage devant ,
n'hésites pas au démarrage mettre promo , cadeau... sur ta vitrine

Tout ce qui est administratif , se mettre à son compte etc...
La Chambre de Métiers peut te renseigner , n'hésites pas à les contacter
sur le forum , tu trouveras aussi beaucoup d'infos
sinon tu as le site apce ou ils expliquent tout
Etapes de la création - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la créatio

Je te souhaite une bonne continuation dans tes projets
gros bisou

Bonjour,

Devenir styliste ou prothésiste ou ongliste est un long parcours. Bien entendu il faut de solides connaissances techniques mais également connaître tous les aspects tels que : juridique, commercial, gestion, financiers, comptable, fiscal, social, de management etc.. De plus la partie psy est primordiale dans ce métier car supporter 8 à 10 clients/jour (et pas forcément des copines), en fin de journée il faut savoir évacuer ce que vous avez absorbé, car on écoute quoique que l'on en dise !!
Il y a aussi les problèmes d'hygiènes(la poussière d'ongles ou l'odeur de la résine pour celles qui ne sont pas encore au gel) les problèmes de dos, de jambes etc...

Donc en conclusion faire ce métier seul et vouloir s'agrandir, ouvrir d'autres instituts, impossible si vous n'êtes pas accompagné, par contre créer son propre emploi et travailler sans vouloir s'agrandir oui vous pouvez le faire c'est un beau métier.

Tremplin

:wink:Coucou Carine, Coucou Isa
Les filles t'ont déjà bien renseigner oui c'est vrai qu'elles me renseignent bien ya pas à dire encore merci à vous toutes:thumbup:
si tu te donnes du temps, tu pourras tranquillement après ta formation t'exercer sur des modèles , c'est important avant de commencer professionnellement, oui c'est ce que je comptais faire de toute manière, ça sert à rien de se mettre à son compte derrière la formation de PO effectuée, pour ma part je trouve que c'est bcp trop tôt...
et tes modèles peuvent devenir tes futures clientes, j'aimerai bien
à savoir que tu peux tout à fait mettre des annonces comme quoi tu recherches des modèles mais ne pas mettre de tarif sur l'annonce car là effectivement cela peut être considéré comme du travail au black oui c'est sur

de mon expérience , quand je prenais des modèles , elles me donnait ce qu'elles voulaient , au moins je ne réclamais rien
certaines gratuit ,
j'étais tout de même contente car cela me permettait de m'exercer. Elles nous rendent bien et nous permettent de progresser faut jamais l'oublier. Certe, ya tjrs cette hisoite de black qui n'est pas évidente , mais je pense que je ferai comme toi à savoir elles me donneront ce qu'elles veulent en espèrant avoir des modèles lol....

Pour trouver des clientes ,
tes modèles peuvent te faire de la bonne pub , le bouche à oreille...
N'hésites pas à en parler autour de toi
annonces gratuites sur Internet , comme le bon coin ou vivastreet...
Fais toi un blog , mettre les photos de chaque pose que tu feras... Facebook...
Après tout ce qui est flyers , cartes de visites à laisser dans les boutiques de ta ville ...J'ai y bcp réfléchis ce week et je pense savoir comment procéder.
Je ne conseille pas vraiment les flyers dans les boites aux lettres ,
j'en ai distribué 4000 et peu de retombée
cela prend du temps , de l'argent ...
Si tu as un local , et si il y a beaucoup de passage devant ,
n'hésites pas au démarrage mettre promo , cadeau... sur ta vitrine

Tout ce qui est administratif , se mettre à son compte etc...
La Chambre de Métiers, je sais que c'est encore tôt, mais depuis qqjours j'ai déjà commencer mes recherches et je peux te dire que je lâche rien lol je lis bcp les posts du forum (sites etc...) et j'en apprends bcp, les filles sont vraiment génial elles m'aident bcp pour qqk1 comme moi qui ne s'y connait pas trop pour l'instant. Mais ça va je trouve que j'avance bien de jours en jours "lentement mais surement" comme on dit lol. peut te renseigner , n'hésites pas à les contacter
sur le forum , tu trouveras aussi beaucoup d'infos
sinon tu as le site apce ou ils expliquent tout
Etapes de la création - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à. la créatio

Pour ce qui concerne la chambre des métiers je comptais regarder leur site justement ainsi que ceux qui ce rapportent au staut d'auto-entrepreneur et tout ce qui y fait référence.

en résumé, j'effectue des recherches tous les jours à force je vais bien finir par être calé mdr.

Je te souhaite une bonne continuation dans tes projets
gros bisou
En tout cas merci bcp pour ton aide Isa mouakkk.

tres interressant ce post!!! merci a toutes!!

(rougir) merci bibi j'en suis la créatrice. Contente de voir que mon post peut également servir à d'autres filles qui comme moi se pose bcp de questions.

Bonjour,

Devenir styliste ou prothésiste ou ongliste est un long parcours. Bien entendu il faut de solides connaissances techniques mais également connaître tous les aspects tels que : juridique, commercial, gestion, financiers, comptable, fiscal, social, de management etc.. De plus la partie psy est primordiale dans ce métier car supporter 8 à 10 clients/jour (et pas forcément des copines), en fin de journée il faut savoir évacuer ce que vous avez absorbé, car on écoute quoique que l'on en dise !!
Il y a aussi les problèmes d'hygiènes(la poussière d'ongles ou l'odeur de la résine pour celles qui ne sont pas encore au gel) les problèmes de dos, de jambes etc...

Donc en conclusion faire ce métier seul et vouloir s'agrandir, ouvrir d'autres instituts, impossible si vous n'êtes pas accompagné, par contre créer son propre emploi et travailler sans vouloir s'agrandir oui vous pouvez le faire c'est un beau métier.

Tremplin

Merci beaucoup Tremplin pour tous vos conseils.

Petit message pour toutes :

je sais que je ne vais pas pouvoir réaliser mon projet tout de suite car 1 obstacle pour l'instant m'empêche d'avancer snif snif : je n'ai pas assez de CP (j'ai changer de boite depuis février dernier), je bosse tous les matins(à part en ce moment ou j'essais de me rétablir doucement) mais j'ai vu qu'en général les formations étaient sur une journée (sauf si un centre me propose une formation en fonction de mes horaires ce qui m'étonnerai) donc je vais devoir patienter encore au moins jusqu'à décembre j'ai un peu les boules. Vous me direz j'ai le temps de mettre de côté d'ici là mais bon, je me dis que je perds quand même du temps et que je pourrai avancer en pratique snif snif. Alalalaaaaaa....

En attendant, je tenais à remercier vraiment, toutes les filles qui me permettent d'avancer dans mes recherches chaque jours et d'en apprendre un peu plus.
Un gros bisous à toutes.

Petit message pour toutes :

je sais que je ne vais pas pouvoir réaliser mon projet tout de suite car 1 obstacle pour l'instant m'empêche d'avancer snif snif : je n'ai pas assez de CP (j'ai changer de boite depuis février dernier), je bosse tous les matins(à part en ce moment ou j'essais de me rétablir doucement) mais j'ai vu qu'en général les formations étaient sur une journée (sauf si un centre me propose une formation en fonction de mes horaires ce qui m'étonnerai) donc je vais devoir patienter encore au moins jusqu'à décembre j'ai un peu les boules. Vous me direz j'ai le temps de mettre de côté d'ici là mais bon, je me dis que je perds quand même du temps et que je pourrai avancer en pratique snif snif. Alalalaaaaaa....

En attendant, je tenais à remercier vraiment, toutes les filles qui me permettent d'avancer dans mes recherches chaque jours et d'en apprendre un peu plus.
Un gros bisous à toutes.

renseigne toi aupres des formatrices du fofo, certaines proposent des formations le week end... et d'autres a domicile...

euh... oui à domicile mais pas à des horaires modulables non plus lol
je dis ça car j'en ai une qui en plus de vouloir du pas cher, du rapide, de l'individuel chez elle, voulait en plus que je m'adapte ses horaires de boulot, soit à la fin de sa journée de taff "car MOI je travaille !" qu'elle me dit
euh... j'avais envie de lui répondre "et moi je tricote toute la journée"...

Retour