besoin d'aide pour un courrier

chrinalien

Membre récent
bonjour à toutes,
je suis en train de tout preparer car je souhaite me mettre en auto entrepreneur apres avoir fait ma formation (qui aura lieu debut fevrier)
je suis actuellement en location avec les hlm et je suis allée les voir pour savoir si je pouvait domicilié mon entreprise à mon domicile (je compte egalement exercer chez moi)
pour eux pas de soucis puisque ce n'est pas une activité commerciale
mais je doit malgres tout en faire la demande ecrite
quelqu'un peut il m'aider, les courriers ce n'est pas mon truc
par avance merci à toutes celles qui m'apporteront leur aide

Re : besoin d'aide pour un courrier

Je sais pas si tu as déjà fait ta lettre mais tu pourrais partir sur un truc comme ça:

"Madame, Monsieur,

Faisant suite à notre entretien du (jour où tu leur as demandé oralement), je reitère ma demande auprès de vos services.

Je sollicite votre accord afin de pouvoir domicilier mon activité professionnelle, à savoir prothésiste ongulaire, à mon adresse actuelle:
(Ton adresse).

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures."

Voilà c'est qu'une trame, je pense qu'il y a des améliorations qui peuvent être amenées mais là c'est tard et j'ai le cerveau qui marche au ralenti mdr.
Bon courage

merci beaucoup pour ton aide je prepare mon courrier ce week end et je l'amene milieu de semaine prochaine dès que je reçois la reponse je te tiens au courrant
bonne nuit

Je t'envoie le courrier pour domicilier, j'en ai fait un l'année passée à ma sté d'hlm, avec référence dut texte de loi.
Bon, là je suis au bureau, et bien sur le courrier est chez moi donc je reviendrai lol !

Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure ils peuvent accepter ou refuser que tu exerces de chez toi, reprends ton bail pour voir ce qui est marqué en ce qui concerne les activités comemrciales. Ils n'ont pas le choix pour la domiciliation pdt 5 ans mais pour l'exercice de l'activité, là c'est autre chose.

merci lulufred j'attends ton courrier avec impatience
ori : 3 jours de formation (une formation à la carte, donc j'ai choisit ce que je voulais appronfondir) mais j'exerce deja en tant que loisir, je la fait surtout pour corriger les erreurs que je peut faire

bonjour à toutes,
je suis en train de tout preparer car je souhaite me mettre en auto entrepreneur apres avoir fait ma formation (qui aura lieu debut fevrier)
je suis actuellement en location avec les hlm et je suis allée les voir pour savoir si je pouvait domicilié mon entreprise à mon domicile (je compte egalement exercer chez moi)
pour eux pas de soucis puisque ce n'est pas une activité commerciale
mais je doit malgres tout en faire la demande ecrite
quelqu'un peut il m'aider, les courriers ce n'est pas mon truc
par avance merci à toutes celles qui m'apporteront leur aide

Je n'avais pas tilté ! Comment ça ce n'est pas une activité commerciale ???? Vendre du service c'est pas du commerce ? Là, je suis très sceptique.
Domicilier - c'est à dire avoir simplement une adresse - alors là non ce n'est pas une activité commerciale mais reçevoir des clientes chez toi, là si.
Fais bien attention avec ça, ce serait trop bête que ton bail soit résilié.

Il y a une différence entre domicilier et déclarer son lieu d'activité, effectivement...

non en faite ce que tu vends c'est un service et non un produit c'est ce qui fait toute la difference si je faisait la demande pour pouvoir vendre des produits chez moi la ce ne serait pas possible, c'est comme une nourrice elle garde des enfants c'est un service et non une vente de produits ou materiels ...
et nous sommes classe en activité artisanale

Dans tous les cas, ton bail doit préciser si tu peux travailler à ton domicile, car à partir du moment où tu reçois des clientes chez toi, c'est une activité de commerce, une prestation de service si tu préfères, cela implique rentrée d'argent et passage de clients.

Ton bailleur peut refuser.

non en faite ce que tu vends c'est un service et non un produit c'est ce qui fait toute la difference si je faisait la demande pour pouvoir vendre des produits chez moi la ce ne serait pas possible, c'est comme une nourrice elle garde des enfants c'est un service et non une vente de produits ou materiels ...
et nous sommes classe en activité artisanale

une nourrice n'a pas de numéro de siret, elle n'est pas une société de services, elle est une salariée (des parents) qui exerce à son domicile, c'est complètement différent !!!

L'auto-entrepreneur n'échappe pas aux règles en vigueur. L'exercice d'une activité professionnelle, y compris commerciale, dans une partie d'un local à usage d'habitation, est libre dès lors qu'elle n'est exercée que par le ou les occupants ayant leur résidence principale dans ce local et qu'elle ne conduit pas à recevoir clientèle ou marchandise. En revanche, si l'auto-entrepreneur souhaite recevoir des clients, il lui faudra une autorisation du maire. Seuls des locaux situés au rez-de-chaussée l'exempteront de cette démarche.
Dans tous les cas, le droit de recevoir de la clientèle est soumis à la condition que l'activité exercée n'engendre ni nuisance, ni danger pour le voisinage et qu'elle ne conduise à aucun désordre pour le bâti. Et aussi que le bail ou le règlement de copropriété de l'immeuble n'interdisent pas l'exercice d'une activité professionnelle dans les locaux d'habitation. L'auto-entrepreneur devra le vérifier avant d'y loger son activité.
Dernière précision : malgré l'exercice d'une activité professionnelle, le bail des locaux ne sera pas soumis aux statuts des baux commerciaux et ne pourra pas être considéré comme un élément constitutif du fonds de commerce de l'entrepreneur.

avant de demander de l'aide pour mon courrier je suis allée voir mon proprio est pour eux ca ne pose pas de probleme du moment ou ce n'est pas une activité ou il y a de la vente de produits et sur mon bail c'est bien ecrit la meme chose mais je suis quand meme allez les voir pour etre sure d'avoir bien compris et c'est bien ca

Tu ne vendras rien à part tes prestations ?
(parce que parfois les PO vendent des huiles cuti, des limes ou autres bricoles :) )
Sois bien sure que les administrations soient au courant de ce que tu vas faire, pour éviter les malentendus éventuels futurs !

oui, la source lol, c'était sur l'entreprise.com il me semble.
Christine, parfait si ils t'ont indiqué que c'était bon pour eux ! Je ne voulais te prendre la tête avec ça, c'était à la base juste pour attirer ton attention sur ce point !
Je te mets mon courrier demain !

non ne t'inquiete pas tu ne m'a pas pris la tete du tout et au contraire c'est bien de prevenir les gens
et pour repondre a la question de ori'jin nails non je ne compte pas faire de vente

M**** !!!! je t'ai complètement oublié, je viens d'avoir un flash !!
Je suis désolée, désolée, désolée ! Est-ce que tu as déjà envoyé ton courrier ? Je te le mets quand mm ou pas ?
roooo c'que j'ai les boules, pfff !
:oops:

Retour