Besoin de motivation, cap esthétique candidat libre

Nuestra Felicita

Membre récent
Coucou les filles !
Alors voilà j'ai besoin de vous parce que je suis un peu paumée et j'ai peur de ne pas réussir à me motiver pour passer le cap.

Alors d'abord je vous explique : je n'ai jamais su quoi faire dans ma vie comme boulot ni comme étude. J'ai donc fait un bac général ES puis j'ai enchainé sur le DUT le plus général qui existait cad le GEA. Voilà depuis juin, je suis diplomée de bac+2 en gestion compta, ce que je déteste.
Cet été, pour dépanner une amie je l'ai remplacé en tant que secrétaire médicale (je pensait faire ça quand j'étais petite donc imaginez ma joie !) et de fil en aiguille j'ai fait du bon boulot (j'adore prendre soin des gens hihi) et on m'a proposé un cdi à temps-partiel en tant que secrétaire médicale pour des angiologues. (je signe les papiers dans les jours à venir)

Mais voilà, le cap esthétique aussi j'en ai rêvé petite de le passer. Maintenant que je suis embauchée à temps-partiel en cdi, jme dis que c'est le bon moment si je veux le tenter (je ne bosse que le lundi toute la journée, et ensuite soit en début soit en fin d'aprem en tout ça fait 20h).

Mais voilà, seule j'ai peur de pas y arriver. Il faut trouver un stage (qui devra accepter mes horaires de boulot) et il faut bcp bosser les cours... J'ai une copine qui était aussi intéressée pour ce cap donc j'attends sa réponse voir si elle veut se lancer avec moi..
Mais voilà c'est vraiment des trucs où je n'y connais rien, j'ai peur de me perdre dans tout ça.
Je ne sais pas quels livres acheter, ni rien.

Je suis vraiment perdue alors voilà ^^

Re : Besoin de motivation, cap esthétique candidat libre

Alors, tu as le livre "le précis d'esthétique", les discussions 'CAP esthétique" sur le forum dans lesquelles les filles ont mis beaucoup de le temps pour répondre aux questions. Tu y trouveras pièces jointes aussi. Regarde le référentiel esthétique pour avoir une idée.
ET BON COURAGE pour la suite.

Moi aussi je voulais me lancer la dedans, ce qui me fait peur ce n'est pas tellement de le passer quoi que si pour les matières pratiques mais comme tu es comme moi de formation supérieur au cap tu n'as pas besoin de repasser les matières "général" (maths, francais) c'est ce que m'as dit la dame de mon academie, mais la reconnaissance du diplome..

Comment ça ?
Moi je le fais pour avoir une double formation, parce que l'esthétique me plait bcp et que j'ai vraiment envie d'apprendre...

Bon pour ma copine c'est ok, normalement on se lance toute les deux ^^
Par contre quelqu'un aurait une liste du matériel ?

et bien est ce que ton diplome vaux autant que si tu le passe dans une école ? sur ton cv sa sera marquer candidat libre non ? Va voir ce post tu as toute les info que tu veux
http://forum.manucure.info/cap-esthetique-cosmetique/233413-cours-pratique-cap-esthetique-2.html
la liste, ou acheter tout sa quoi

sur le cv, quand on marquera Obtention du CAP esthétique en 2012 :); on mettra quoi pr l'établissement? moi aussi a vrai dire, j'ai peur qu'une fois le diplôme en poche, on ns mets des bâtons dans les roues, car candidate libre, ou meme Educatel... , les employeurs ca doit leur faire peur, pr eux, ca va être comment tu as appris!
ya qu'a voir le nombre de filles qui se font recalés actuellement pr les stages!!
dici la fin 2012, ca changera peut être ^^

alors pour votre cv

si tu fait un stage de pratique chez une proffeseur du forum tu peut trés bien le mettre dans ton cv ainsi que les stages réaliser en entreprise

ne vous posé pas de questions ,, au pire si certains patron sont réticents vis a vis de des candidats libre vous pouvez dire que vous l'avez passé pendant un moment a une école puis que vous l'avez passé en libre aprés

ils n'iront pas appellé l'école

pour le matériel il a une petite partie du matériel que tu peut acheter en magasin comme babou gifi foire fouille
tout ce qui est serviette blanche , coupelle , lime a ongles , brosse a ongles , coupe ongle ,,

pour acheter les produits soins visage avec ta copine tu t'arrange a commender chez pbi je ne suis pas sur mais a partir de 150 euros c'est pas gratuit les frais de port ???
Ou partager les frais de port a deux car ils ont pas mal de produits pro vernis , soins visage ,, pince a épiler ,,cire , pot a cire vide etccc

Alors les filles, je suis trop contente !
Alors j'avais presque abandonner l'idée de passer ce cap étant donné que ma copine ne se sentait pas de le passer en candidat libre mais plutot en école à partir de septembre 2012..
Donc j'avais quasiment laché l'idée quoi. Et quand même juste comme ça, j'ai demandé à une copine à qui il me semblait que sa maman avait passé son cap il y a quelques années...
Et en faite, elle m'a dit que non elle a passé son cap en école, mais que maintenant sa maman est prof d'esthétique et jury au cap !!! Le bonheur quoi ! Donc normalement, si je décide de vraiment me lancer, elle m'aiderait en me donnant les cours et m'apprendrait la pratique.

Comment dire, je suis aux anges !!! Maintenant j'attends de la voir pour lui demander si elle serait ok de faire tout ça pour moi.. Croisons les doigts !
Et si c'est ok, je me lance pour le cap 2012 :p

Bon courage. Je vois que tu es motivée. Ne baisse pas les bras et si un jour tu doutes respire quelques temps et tu reprendras ensuite mais garde le cap! C'est un très joli métier.

Oui, je sais :)
Mais bon je suis pas encouragée chez moi, mon père quand je lui ai dit il m'a fait "ouais alors tu m'explique pourquoi je t'ai payé 2 ans d'étude de gestion dans une grande ville franchement tu fais n'importe quoi" et mon homme pense que ce n'est qu'une lubie, c'est pour ça que souvent jme dis que ça en vaut pas la peine ...

2 ans de gestion vont t'aider dans ton travail. Beaucoup d'entre nous avons fait d'autres études avant de devenir esthéticienne, coiffeuse ou PO. A toi de voir si c'est vraiment ce que tu veux faire..

Je pense que c'est courageux de changer de voie, c'est sûr que tes études n'ont pas été faites pour rien, c'est évident, et en plus, cela prouve vraiment que tu ne te diriges pas vers l'esthétique "par dépit" mais réellement par envie et de façon volontaire. C'est important de faire ce qu'on a envie, et je suis sûre qu'on peut changer de voie à n'importe quel moment dans sa carrière professionnelle. Si c'est ce que tu veux vraiment, c'est clair, autant t'y mettre maintenant, ça ne sert à rien de repousser. Bon courage. Dilou

Merci beaucoup les filles :)
En faite j'ai peur que se soit comme dit mon homme, une lubie de passer ce cap :s
J'ai envie de me lancer mais voilà, entre la peur d'apprendre seule des choses totalement différentes de ce que je fais habituellement et le fait que je suis pas sûre d'avoir assez de motivation bin voilà c'est dur de s'y accrocher :s

super que tu as une amie prof qui va apprendre l'esthétique tu pouvais pas mieux tomber ,,elle te dira les choses a faire et ne pas faire pour l'examen

bonne chance poour ta formation

Oui c'est sur, quand elle m'a dit que sa maman était prof et jury au cap, je suis tombée sur le cul.
Mais voilà je suis pas trop encouragée chez moi, donc on verra si je me lance ou pas. :$

dommage de pas te lancer avec ton niveau et une prof qualifiée!!!!!!!!!!!!!!

surtout que tu as la motivation:drolleyes:

Retour