Besoin de vos avis...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Is@Nails
  • Date de début Date de début
I

Is@Nails

Guest
Hello, j'ai un petit soucis dont j'aimerais vous parler !
Voilà j'ai un fils qui a eu 12 ans au mois de décembre. Cette année c'est sa dernière année en primaire donc l'année prochaine il rentre en 1ère année en secondaire. Vous vivons actuellement dans la périphérie bruxelloise et mon fils va à l'école à bruxelles. Pour le mois de mai nous aurons déménagés sur jodoigne un petit village dans le brabant wallon. Il n'y certes pas photos entre un enseignement à bruxelles et à jodoigne ! Les écoles de jodoigne sont mieux fréquentables. Seulement voilà je ne sais pas si je vais mettre mon fils dans une école à jodoigne ou le laisser encore un an à bruxelles car son papa et moi travaillons tous les deux sur bruxelles... Lui il me dit qu'il veut aller à jodoigne, et me dit de lui faire confiance. Moi j'ai l'impression qu'il est encore trop jeune pour pouvoir le laisser seul le matin lorsque je fais le tôt au boulot... Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ? Merci :-)

Re : Besoin de vos avis...

Tout depant de ton fils si il est serieu tu n'auras pas de probléme si il te le demande et que tu veus pas il peut sentir un manque de confiance que tu as en lui ( je ne dit pas que c'est le cas mais dans leur tête tu sais) et t'en vouloir tu peus peu etre lui dire que tu fais un essaie en le métant ou il veut et que si ça vas pas il retourne à bruxelles

Ayant eté a l'école à bruxelles je dirais Jodoign Jodoigne & Re Jodoigne lol. J'ai eté seule à l'école depuis l'age de 8 ans et il m'est jamais rien arrivée ... L'école à Jodoigne est près de ton domicile ou pas ? Il y a une ligne direct jusque là ?

les parents travaillent sur bruxelles, je le mettrais en scolarité sur bruxelles, pour une année au moins, aprés on pourrait revoir, pour l année suivante, je trouve trop petit, trop jeune, bisous mon coeur,

moi je di tou depend de ton fils
si c est un enfant qui a l habitude d avoir deja des petite reponsabiliter c est a toi de voir
mais a se que j ai compris c est mieu ou tu vas habiter ?
moi mon fils et rentrer en 6e cette anné c est un gros changement et pour ma part sa a ete une etape pour le responsabiliser un peu
apres tu peu faire quelque teste avant du genre lui mettre reveille ...pour voir si il peu se lever tou seul se preparer ....
moi ces affair son prete le soir pour le matin habille sac d ecole
quand il se leve son peti dej et sur la table il a juste a chauffer son bol et hop apres il se prepar et par au college
apres on a tous des enfants different pour moi sa se passe bien
voila j espere que tu trouvera une solution qui vous conviendra a tous
bise

Tout depant de ton fils si il est serieu tu n'auras pas de probléme si il te le demande et que tu veus pas il peut sentir un manque de confiance que tu as en lui ( je ne dit pas que c'est le cas mais dans leur tête tu sais) et t'en vouloir tu peus peu etre lui dire que tu fais un essaie en le métant ou il veut et que si ça vas pas il retourne à bruxelles

C'est pas un enfant turbulent donc je ne pense pas qu'il fera des conneries...

Ayant eté a l'école à bruxelles je dirais Jodoign Jodoigne & Re Jodoigne lol. J'ai eté seule à l'école depuis l'age de 8 ans et il m'est jamais rien arrivée ... L'école à Jodoigne est près de ton domicile ou pas ? Il y a une ligne direct jusque là ?

Loool c'est clair qu'il y a pas photo entre un enseignement à Bruxelles et un enseignement à Jodoigne ! J'hésite entre deux écoles... L'une à 800m de mon domicile et l'autre un peu plus loin mais assez réputée. Oui y'a des lignes directes.

les parents travaillent sur bruxelles, je le mettrais en scolarité sur bruxelles, pour une année au moins, aprés on pourrait revoir, pour l année suivante, je trouve trop petit, trop jeune, bisous mon coeur,

C'est pour ça aussi que j'hésite... Pour moi il est encore trop jeune mais là c'est la maman poule qui parle. Tout le monde me dit que c'est à cet âge là qu'il faut le responsabiliser. Bisous mon coeur !

moi je di tou depend de ton fils
si c est un enfant qui a l habitude d avoir deja des petite reponsabiliter c est a toi de voir
mais a se que j ai compris c est mieu ou tu vas habiter ?
moi mon fils et rentrer en 6e cette anné c est un gros changement et pour ma part sa a ete une etape pour le responsabiliser un peu
apres tu peu faire quelque teste avant du genre lui mettre reveille ...pour voir si il peu se lever tou seul se preparer ....
moi ces affair son prete le soir pour le matin habille sac d ecole
quand il se leve son peti dej et sur la table il a juste a chauffer son bol et hop apres il se prepar et par au college
apres on a tous des enfants different pour moi sa se passe bien
voila j espere que tu trouvera une solution qui vous conviendra a tous
bise

Oui dmdj, les écoles sont mieux du coté où je vais habiter.
Lui même m'a proposé un deal loool ! Je le réveille quand je pars, il se prépare à son aise, il regarde un peu la télé et je lui tél avant 8h pour voir s'il part à l'école ou s'il s'est pas rendormi et il m'envoie un sms lorsqu'il est à l'école. Je pense qu'il est motivé...

tu voi il a l air de vouloir que tu le responsablisie un peu lol
et votre deal ma l aire bien claire et sa te permet de surveillier en "

Je pense que tu devrais essayer de lui faire confiance.
En plus niveau "adaptation" c'est mieux pour lui de commencer a zéro avec les autres que d'arriver en court de route en deuxieme année.

De plus tjs niveau adaptation, autant qu'il soit dasn le même type d'enseignement (que ce soit professeur ou même qualité des cours) qu'elle soit bonne ou mauvaise mais qu'elle reste la même.

Fais lui confiance à ton petit gars .... jodoigne est bien mieux que Bruxelles en tout cas puis si il se fait des copains dans sa nouvelle école et qu'il veut les voir le w-e c'est plus simple que de se taper bruxelles ...

Effectivement, moi je le laisserai encore un an à l'école a Bruxelles.. Et je lui ferai confiance pour aller à l'école tout seul, à 12 ans les miens y allaient sans moi, mais c'est vrai aussi que tout dépend de votre fils, s'il est raisonnable ou pas...

Mes parents ont eu le même dilemme (Bruxelles ou Ath) et ont finalement choisi de les laisser à Bruxelles.

La raison est simple, ma mère veut pouvoir être là rapidement si jamais un des "petits" est malade ou autre. Chose qu'elle ne pourrait pas faire s'ils sont scolarisés près de leur nouveau domicile.

Surtout que tout le reste de la famille se situe aussi à Bruxelles, donc ils ont des "points de chute" en cas de problèmes (comme un soir où il avait trop neigé et qu'ils ne pouvaient plus repartir de Bruxelles, ils ont finalement dormi chez nous).:42-baby:

Maintenant, si ton fils demande lui-même pour aller à Jodoigne, pesez le pour et le contre ensemble. ;)

Mon avis perso

l'ecole à Jodoigne

Ton garcon est grand
il a plus 5ans
tu dois avoir confiance en lui
lui donner les clefs de la maison com un grand

faut pas oubié que c est pas une fille
les garcons ont moins de soucis qu une fille:3-blink:

Pour ma part, j allais a l ecole a 5ans "seul" et l ecole etait a 20min de la maison
j avais la responsabilité de ma soeur et de 3autres freres et soeurs
jusqu a mes 10ans

mon fils a 13 ans, et depuis ses 11 ans il se débrouille tout seul le matin et le soir après l'école. pas le choix quand on bosse tous les deux ...

Mais, même si parfois le mien est un peu turbulent, faut le responsabiliser comme disent les filles.

Chez moi c'est organisé pour qu'il ait un ou deux points de chute en cas de problème : ma maman qui n'habite pas loin, une voisine ou l'autre, chez qui il sait qu'il pourrait trouver de l'aide au cas où...

Il a aussi son gsm pour m'appeler et pour envoyer des sms 'rassure maman " lolll.

quand il est rentré en secondaire, on a bien tout balisé : les chemins, les horaires, les devoirs à faire tout seul à la maison, ...

donc moi je vote jodoigne.

Biz

Merci les filles pour vos avis ! Nous pensons de plus en plus le mettre à jodoigne. Nous allons à une porte ouverte d'une école le 30 de ce mois. On verra... Puis j'ai deux ou trois personnes qui habitent là qui pourraient prendre mon fiston en charge en cas de soucis. Et vu que j'ai deux jours de congé par semaine au boulot, je serais plus à l'aise de le laisser près de chez moi. Voiloouuuuuuuuuu

Moi aussi j'aurais peur! je trouve aussi que 12 ans sa fais jeune!
Quand je vois mes petites soeur du meme age, perso je les trouves tres immatures!

Mon avis perso

l'ecole à Jodoigne

Ton garcon est grand
il a plus 5ans
tu dois avoir confiance en lui
lui donner les clefs de la maison com un grand

faut pas oubié que c est pas une fille
les garcons ont moins de soucis qu une fille:3-blink:

Pour ma part, j allais a l ecole a 5ans "seul" et l ecole etait a 20min de la maison
j avais la responsabilité de ma soeur et de 3autres freres et soeurs
jusqu a mes 10ans
voila pareil que poca
fait lui confiance surtou si il te le demande

le problème c'est que si tu le laisse pour un an a bruxelles pour le changer aprés, ce sera un "nouveau" et pour l'intégration c'est pas top moi j'aime pas , bon c'est sur beaucoup disent que les gosses ont plus facile que les adultes pour se faire de nouveaux amis ok mais c'est quand mieux de ne pas changer (moi je trouve ) et puis si tu as des voisins qui peuvent etre là en cas de besoin je pense que tu peux commencer a lui laisser des responsabilités...bon courage (je te demanderai conseil dans 10 ans quand je serai dans ton cas mdr)

Retour