BON QUE CHOISIR RRRRR

odemoiselle

Membre récent
Yen a bien une qui va me dire b tu as ka lire les postes :mad:
Ok j'ai lue mais je ne sais toujours pas quel statut choisir.
Voila je suis entrain de crée mon institut, je vais m'occuper de l'institut en general.
J'ai une amies qui fait un bar a ongles dans le local.
Donc on va partager travaux et deco pour commencer et ensuite les charges le loyer etc.....
Elle ne touche pas au frais de l’institut(fournisseur, grossiste etc...)
Moi je ne touche pas a tt ce qui concerne également les ongles.
Au debut j'avais pour idée de me mettre en auto mais je crois que c'est que c'est une tromperie????
Merci les filles

en autoentrepreneur si je fais 10000€ un mois tu vas etre imposé sur ça, alors que si je suis en entreprise sur tes 10000€ je deduis mon ton téléphone, ma déco, mon loyer etc... en conséquence je ne serai plus imposé sur 10000€ mais bien moins...

odemoiselle a dit:
en autoentrepreneur si je fais 10000€ un mois tu vas etre imposé sur ça, alors que si je suis en entreprise sur tes 10000€ je deduis mon ton téléphone, ma déco, mon loyer etc... en conséquence je ne serai plus imposé sur 10000€ mais bien moins...

Euh je pense pas que tu puissent faire 10000 tout les mois c limiter en auto entrepreneur. Et pour la fiche d'impôts tu a le droit de déduire des chose ! Les m2 que tu prends pour ton local dans ta maison et il me semble une parti de l'électricité mais je ne mit connaît pas vu mon chiffre !

odemoiselle a dit:
c pour cela que je demande quel statut je pourrais prendre et que en auto b je ss limiter

Tu as essayer de regarder sur internet ta un numéro spécial pour les auto entrepreneur mais il peuvent te conseil se qui serait le mieux pour toi ^^

Dans un autre poste, tu disais que tu irais voir un comptable pour ton prévisionnel, il va te conseiller lui ;-)
Le statut auto n'est pas une tromperie, c'est surtout que ce n'est pas adapté au montage que tu prévois. Je t'ai précédemment indiqué qu'il valait mieux soit t'associer avec cette fille (en SA ou SARL donc) soit la salarier (en te mettant EI ou EURL).

Je ne suis pas française mais étant donné ce que odemoiselle raconte concernant sa situation dans plusieurs posts différents (au passage ce serait plus simple d'en créer qu'un seul et d'attendre des réponses), ne serait-il pas possible d'envisager ceci:
Peut-elle se mettre en EI ou toute autre forme similaire, gérer elle l'institut+tous les frais liés et son amie (avec qui elle ne veut apparemment en aucun cas s'associer) se mette en AE ou en EI et lui loue un espace et l'aménage à ses frais ?

Comme tu dis cela serai plus simple de crée un post mais j'ai plusieurs chose a demander et ne me répond pas forcement.Donc je poste , je stress tellement je me sens un peu beaucoup perdu dc c'est peut être une façon de me rassurer d'avoir plusieurs avis.

tu as cet excellent site qui t'en apprendra beaucoup : http://aide-creation-entreprise.info/

je comprends que tu ne veuilles pas t'associer, c'est toujours délicat et faut vraiment être sûr de son partenaire, avoir la même vision des choses etc, pas simple !
Deux AE conjointement ça risque de ne pas aller loin non plus : faut déjà pouvoir avoir un bail aux deux noms, avoir la facture EDF, eau et téléphone aux deux noms, il faudra aussi avoir deux terminaux CB et caisses enregistreuses ... impossible, ne serait-ce que pour eau, électricité, téléphone. Donc tout sera à un seul nom, et si l'autre veut s'en aller, celle qui restera devra assumer toute seule, en espérant qu'elle puisse ! Comment cela se passera-t-il lorsque celle qui voudra partir voudra récupérer les sous investis à la création ?
Ce n'est pas un bon choix pour des raisons pratiques, comme pour des raisons comptables et fiscales.
Comme dit Mei, il vaut mieux que tu crées ton EI ou EURL, tu gardes à ta charge tous les frais d'installation, de rénovation, de décoration (tu demanderas un prêt si tu n'as pas de capital de côté, une fois que tu auras fait un prévisionnel et estimé le montant qu'il te faut en tenant compte d'une trésorerie d'avance), et ou bien tu salaries ton amie, ou bien tu la prends en freelance ou encore tu lui loues, si toutefois la sous location est prévue au bail.
Cela te permettra de garder la gestion de l'institut sous ton contrôle.

J'approuve ce que dit lulufred

Par contre, prend vraiment plus d'info car au vue de ton projet l'AE est une bad idea (loyer, charge...)
L'idéal serait également de voir un comptable (à moi s que tu en ai un bon dans tes connaissance) qui te fasse un prévisionnel sur 3ans

merci les filles, c'est un peu plus clair.
en free lance j y avai pensée :)
je vais aller voir le site que tu me conseil lulufred

Retour