bp ou bac pro ?

bibi37

Nouveau Membre
Bonjour, ma fille en 3ème veut se lancer dans une formation esthétique-cosmétique pour travailler ensuite en institut et je ne sais pas la conseiller sur le meilleur choix : cap puis bp ou bac pro ?
Merci beaucoup pour vos conseils !
Amicalement.

bonjour, il faudrait qu'elle passe déjà son CAP et après elle saura un peu plus , si elle préfère le bp au bac pro selon plein de critères différents.....;)

Bonjour Tilo et merci pour ta réponse. Mon interrogation porte aussi sur le temps de formation : 2 ans pour le CAP + 2 ans pour le BP, alors que le Bac pro se fait en 3 ans... pour au final avoir le même niveau d'étude il me semble (BP/Bac pro) et sûrement une porte d'entrée ensuite sur le BTS plus ouverte avec un Bac pro. Mais comme ma fille n'envisage pas un BTS mais veut travailler au plus vite dans un institut...
Ensuite je m'interroge aussi sur la qualité de formation : il me semble qu'en alternance on apprend mieux le métier... Voili voilou comme je ne travaille pas dans le milieu de l'esthétique, je prends avec plaisir tous les conseils ;)

J'ai passé le cap en 1 an et le bp en 2 ans! Donc c'est vrai que je voyais que 3 ans! Donc dans le cas de ta fille, c'est à voir vu comme ça.....Le bac pro peut se faire en alternance aussi. En ce qui concerne la qualité de la formation tout dépend de la formation qu'elle recevra en institut et en cours. Faudrait faire la sélection d'une bonne école (aller au journée porte ouverte), voir ce qu'elle pense trouvé comme contrat dans sa région etc et elle y verra mieux je pense

Merci Tilo pour ton aide. On a étudié jusqu'à présent la piste du cap en alternance mais c'est une vraie galère de trouver un institut qui offre un contrat d'apprentissage pour un cap ; on trouve un peu plus facilement pour un contrat lié à un bp, et encore les offres sont rares. On va étudier aussi la piste du bac pro en alternance et dans l'Indre-et-Loire il n'y a aucun lycée technique public qui permet de passer un bac pro en esthétique (sauf le cfa en alternance je crois). Si on ne trouve pas, on optera pour le lycée privé. On va aux journée portes ouvertes du cfa et du lycée privé... et on y verra plus clair dans un mois ou deux je pense.

Merci Tilo pour tes encouragements :) J'ai passé queklques coups de fil dans quelques instituts bien ciblés et je découvre qu'il y a quelques offres de contrat d'apprentissage pour un bac pro sur lesquels ma fille va se positionner, d'autant que notre cfa, après recherche, est un des rares en France à proposer le bac pro en alternance. On va modifier le cv et la lettre de motivation et on va essayer de décrocher la lune ;)

pfffffff à peine proposée par le cfa de Joué, la formation bac pro en alternance est retirée car l'an passé il n'y a pas eu un seul contrat d'apprentissage signé... donc retour case départ : notre recherche portera uniquement sur le cap en alternance, et si jamais rien n'est signé, ce sera le bac pro classique au lycée privé de Tours (dans l'enseignement public il n'y a rien dans le 37). Voili voilou... c'est quand même pas simple le domaine de l'apprentissage dans l'esthétique :(

Retour