BP OU BTS ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bright
  • Date de début Date de début

Bright

Membre Actif
L'année prochaine j'aimerais m'orienter vers un BP ou un BTS, mais je ne sais pas lequel choisir ?
Selon vous quel est le mieux, quelles sont les principales différences ?

Si vous avez fait un des deux, je veux bien vos témoignages, merciii!!
 
Coucou,

J'ai fait un BP, c'est plutôt pour faire de la pratique après car on apprend les différents modelages du corps, les ongles, les cils, les appareils spécifiques du corps... Un patron qui recrute 1 employée ne cherche principalement que les CAP ou BP.

Le BTS est, par contre, nécessaire si tu veux être responsable (dans le bureau), gérer l'entreprise, devenir professeur, ou travailler pour les grandes marques. En Alsace, on nous conseille plutôt de faire 1 Brevet de Maîtrise Supérieur (équivalent du BTS seulement en Alsace je crois), car il y a beaucoup de gestion d'une entreprise.

En BP (2 ans en alternance) on est payés et pas en BTS (2 ans à l'école).

Franchement je ne saurai pas te conseiller car pour moi le BP est bien mais si je pouvais faire le BTS ou le BM, je l'aurais fait. On apprend tous les jours, plus on a de connaissances mieux c'est.
 
Merci pour ta réponse complète, par contre j'avais lu que le BM se fait après un BTS ou un BP c'est bien ça (on peut pas faire de BM juste après un CAP)?.

Donc moi la pratique m'intéresse, donc ce serait mieux pour moi de faire un BP et si je veux tout de même avoir des connaissances en gestion etc. je peux faire BP + après le BM ?

Le BM = 1 an ?
Pour quoi tu n'as pas pu faire le BM ou bts ? (si c'est pas indiscret, bien sûr)

Dsl pour toutes ces questions ^^
 
Le BM se fait après le BP et le BTS il suffit que tu as le Bac et tu peux le faire (même sans avoir le CAP).

En BP on apprend aussi beaucoup sur la gestion mais biensûr, beaucoup moins qu'en BM.

Tous ces diplômes se préparent en 2 ans.

Je n'ai pas fait le BM car c'est assez cher pour moi et j'ai ouvert 1 entreprise donc pas trop le temps de m'occuper des devoirs encore. Le BTS j'oublie car je n'aurai pas de revenu pendant 2 ans.

Si c'est de la pratique qui t'intéresse, fais le BP, il est très complet niveau soins corps et tu apprends plein de techniques spécifiques, par contre il faut trouver un patron qui te prend. Comme l'Etat a supprimé les aides c'est 1 peu chaud en ce moment...
 
Ok, ça doit être difficile juste après le bac (sans notions d'esthétique, enfin je ne sais pas).

AH? le BM ne peut se faire en alternance ? :O
Oui je pense que je vais m'orienter vers le BP, merci pour toutes ces infos. En espérant grandement trouver un patron, je ne savais pas pour les aides.. Je vais essayer de m'y prendre assez tôt.
 
Non le BM se fait à part, 1 jour par semaine :P ça veut dire que tu vas travailler 6 jours / 7 sans compter les devoirs. Mon ancienne collègue l'a fait, elle m'a prêté ses dossiers, on dirait des dictionnaires.
 
salut :) déjà quel est ton niveau d'étude? et quel est ton projet proffesionel? j'ai un bp et je passe mon bts actuellement :)
 
Je passe le CAP en Juin, et je ne sais pas encore ce que je veux exactement faire dans l'esthétique, je sais que c'est la pratique qui m'intéresse bcp plus que le côté gestion etc. Mais je me dis, qui me dis que dans quelques années, je voudrais pas aller plus loin et être moins intéressée par la pratique et regretter de ne pas avoir fait le BTS..

Et toi pourquoi t'es tu orientée vers un BTS après le BP ? pour avoir plus de théorique ?
 
As tu un bac général ? Car sinon tu ne peut pas faire de Bts . Le Bts me semble être un très bon atout de nos jours les meilleurs postes recherchent des Bts ! Je pence qu'il faut le tenter
 
Oui j'ai un bac :)
Mais en BTS il y a peu de pratique apparement, et c'est vrai que le BP me tentait plus, mais j'ai tjs cette petite hésitation. Et apparement Boubou7592 a dit plus haut, le BTS ne peut se faire en alternance , dc c'est un gros frein aussi!
 
Aaaaah, ça change déjà la donne lol! (c'est peut être qu'en Alsace alors).
Et dis moi comment se passe le BTS tu aimes bien ? c'est très difficile il paraît ?
Il y a vraiment peu de pratique ? :confused:

Boubou avait donné l'exemple de métier avec le BTS: gérer l'entreprise, travailler pour les grandes marques etc. En fait il faudrait que je me renseigne sur les métiers qui existent en fonction du BP ou BTS pour voir ce qui me plairait le plus, mais si le BTS est vraiment pauvre en pratique, ça me fait peur.

Dsl si je suis un peu agaçante avec toutes ces questions :rougir:

*Et énième question, dsl: as tu galéré à trouver un patron pour ton alternance ?
 
Dernière édition:
Alors déjà l'alternance est possible dans toute les régions a conditions que des établissements le propose ! Ça c'est pas gagné! Ensuite je suis restée chez mon employeur de BP donc pas de soucis mais les fille de ma classe ont eu du mal . Il faut demander dans les grosse structure comme Spa de luxe hôtel et parfumerie c'est la ou ils recrutent ! Ensuite oui le Bts est super dure enfin en alternance en tt cas ! En initial je pence que c'est très faisable ! L'alternance est dure a gérer ! Mais quand on veux on peut ! Ensuite pour ma part sauf si tu veux bosser dans un petit institut , il te faudra toujours le Bts ! Toutes les grosses structure ne recherche que ça ! Pour moi le Bts est un très très bon choix! Et la pratique pour ma session on en a BCp !!!! Mais le Bts change après moi je suis la dernière session sous l'ancien referenciel donc je ne sais pas mais si tu es en alternance il n'y aura aucun pb pour ça!

Si tu as d'autre question n'hésite pas
 
Je te remercie pour cette réponse super complète ! Bon je vais y réfléchir, je vais peser le pour et le contre, j'aurai peur de ne pas réussir le BTS en fait.

Et si jamais je veux seulement être employée dans une grosse structure et non pas être chef/dirigeant (je connais pas le terme exact) d'une grosse structure , le BP suffirait ou ils prévilégient les BTS ? (je ne sais pas si je m'exprime bien o_O).
 
Bon le Bts est vraiment privilégier ! En tout cas dans les hôtel et Spa de chez moi ils veulent uniquement des Bts
 
D'accord! je te remercie encore ! Plus qu'à me lancer, j'ai encore qq mois de réflexion pour choisir mais pas trop non plus (histoire de trouver un patron à temps lol, bref, ça c'est une autre histoire :p).
 
Retour
Haut