BTS esthétique cosmétique ou CAP après bac SMS ??? Aidez-moi SVP...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion M@ngue
  • Date de début Date de début

M@ngue

Membre récent
Coucou tout le monde!
Je suis toute nouvelle sur ce site et j'assimile peu à peu son fonctionnement ...
Voilà je viens d'avoir 28 ans, j'ai obtenu un bac SMS en 2003 et je me réveille tardivement avec une sorte de révélation qui me semblait pourtant évidente: "devenir esthéticienne et plus par la suite."
Ma question est: est-il obligatoire d'avoir un CAP prétendre au BTS esthétique-cosmétique? Sachant que je suis salariée les études par correspondance, est-ce une bonne approche?
Faut-il que je passe mon CAP et que j'exerce dans un premier temps ?
J'ai plein de questions désolée;)

Merci de me répondre

kikou mangue !! moi je te donne juste mon avis ! je viens tout juste de finir mes exams ! j'ai fait un CAP en 1AN !!!
je pense que tu doit commencer par le cap si tu veux allé jusqu'en BTS car il te faut au minimum les bases en esthétique ! si tu veux devenir estheticienne je te conseille de faire le cap puis le BP et pourquoi pas le BAC PRO mais si tu veux faire un BTS c'est dans le but d'être prof ou representez une marque de cosmetique ou travaillez en labo !
réfléchi bien a ce que tu veux faire vraiment !!!
voila j'espére que je t'ai aidé dans ta demarche
bizzz a toi et bon chance pour la suite :-)

Salut Naisss 974 ! je te remercie pour ta réponse qui me permet jauger un peu mon petit projet ... j'aimerai savoir à propos de ton CAP tu l'as étudié par correspondance ou par voie initiale?
Pour répondre à ta question je ne me vois pas travailler dans un labo je ne crois pas.
:D Merciiii

Salut Naisss 974 ! je te remercie pour ta réponse qui me permet jauger un peu mon petit projet ... j'aimerai savoir à propos de ton CAP tu l'as étudié par correspondance ou par voie initiale?
Pour répondre à ta question je ne me vois pas travailler dans un labo je ne crois pas.
:D Merciiii

c'est un plaisir si j'ai pu un peu t'éclairer !! alors mon cap je l'ai fait en initiale dans une ecole privée a paris !! en 1an c'est intensif tout ce que tu doit voir en deux ans normalement et beh tu le fait en 1an il f

M@ngue a dit:
Coucou tout le monde!
Je suis toute nouvelle sur ce site et j'assimile peu à peu son fonctionnement ...
Voilà je viens d'avoir 28 ans, j'ai obtenu un bac SMS en 2003 et je me réveille tardivement avec une sorte de révélation qui me semblait pourtant évidente: "devenir esthéticienne et plus par la suite."
Ma question est: est-il obligatoire d'avoir un CAP prétendre au BTS esthétique-cosmétique? Sachant que je suis salariée les études par correspondance, est-ce une bonne approche?
Faut-il que je passe mon CAP et que j'exerce dans un premier temps ?
J'ai plein de questions désolée;)

Merci de me répondre

Bonjour, pour repondre a ta question: non il ne faut pas obligatoirement un cap esthétique pour prétendre a un bts esthétique .. Un simple bac suffit.
J'ai moi même finit mes exam de bts la semaine dernière,ms jetais en ecole privee dc pour répondre a ta question de bts par correspondance : oui c'est possible, mais honnêtement accroche toi.. Je ne te dis pas que ça sera impossible.. Mais c'est un programme chargé..de plus il te faudra 5 semaines de stage obligatoires .. Mais tout est question de motivation , de travail..

Après ce que j'ai compris tu veux être esthéticienne ? Ou évoluer par la suite ?
Car un bts esthétique ne te formera pas réellement pour être esthéticienne( en clr un bp ou un bac pro est plus adapté) ms plutôt pr être gérante , commerciale, bosser ds des labos..

Voilà je ne sais pas si j'ai été clair :S

J'ai oublier de préciser que si tu as un but d'évoluer ds ta profession(débuter cme esthé et finir manager) un bts te permettra d'évoluer plus rapidement qu'un bp ou bac pro..

ok je te rmercie infiniment bah je pense qu'obtenir le diplome le plus élévé comme ils disent est le mieux pour moi en fait

Tu trouvera plus facilement du travail en institut en tant qu'esthéticienne si tu as déjà un CAP car tu aura plus de faciliter pour la pratique. Après certaine filles passent le CAP la première année du BTS. A toi de voir après :)
Mais comme disait les filles, tout dépend de ce que tu veut faire. Soit juste pratique ou bien évoluer a des postes a résponsabilités ..

Tu trouvera plus facilement du travail en institut en tant qu'esthéticienne si tu as déjà un CAP car tu aura plus de faciliter pour la pratique. Après certaine filles passent le CAP la première année du BTS. A toi de voir après :)
Mais comme disait les filles, tout dépend de ce que tu veut faire. Soit juste pratique ou bien évoluer a des postes a résponsabilités ..
Merci pour ta réponse daou_13, demain j'attends le coup de fil d'une conseillère en formation je pense décanter tout ça je vous tient ttes au courant de l'évolution des choses :p

Coucou, j'ai fais mon BTS/ CAP en 2 ans, la première année le CAP mais en suivant les cours de BTS, et la deuxième année (cette année) le BTS. ET je travaillais a côté.

Il te faut un BAC, moi je l'ai fait avec KARIS ou tu as 3 ans de cours donc tu peux aisément passer ton CAP l'année 1 avec tes cours de BTS 1ere année, puis l'année 2 tu passes de BTS, l'avantage du BTS est que tu gardes tes notes durant 5 ans si tu ne l'as pas du premier coup, donc même si c'est rageant de le rater tu ne repars pas de rien.

Ensuite c'est vrai que les instituts ne recherchent pas forcément des BTS comme esthéticienne, mais j'ai pu constater que très souvent les offres d'embauche mentionnent module soin corps, module prothésie ongulaire, et ces modules on les passe en BTS (on les passe aussi en BAC pro, et BP mais l'avantage du BTS c'est l'évolution + rapide dans certains milieux de en esthétique).

Coucou, j'ai fais mon BTS/ CAP en 2 ans, la première année le CAP mais en suivant les cours de BTS, et la deuxième année (cette année) le BTS. ET je travaillais a côté.

Il te faut un BAC, moi je l'ai fait avec KARIS ou tu as 3 ans de cours donc tu peux aisément passer ton CAP l'année 1 avec tes cours de BTS 1ere année, puis l'année 2 tu passes de BTS, l'avantage du BTS est que tu gardes tes notes durant 5 ans si tu ne l'as pas du premier coup, donc même si c'est rageant de le rater tu ne repars pas de rien.

Ensuite c'est vrai que les instituts ne recherchent pas forcément des BTS comme esthéticienne, mais j'ai pu constater que très souvent les offres d'embauche mentionnent module soin corps, module prothésie ongulaire, et ces modules on les passe en BTS (on les passe aussi en BAC pro, et BP mais l'avantage du BTS c'est l'évolution + rapide dans certains milieux de en esthétique).
Ah oui? bah toi tu m'interesse!
Dis-moi combienbien as_tu payé ton bts chez Karis svp?
Comment tu trouves les cours et surtout que penses-tu de la pratique stp parce que moi j'ai peur d'etre mal organisée? On peut aller a la pratique quand on veut?

Il y a des stages d'une semaine de pratique et TP cosmétologie; toutes les semaines supplémentaires sont a 390€.

J'ai payé 3200€ pour le BTS, j'ai accès aux cours pour 3 ans, et même si je l'ai passé cette année j'irai quand même faire la formation soin corps en décembre a Paris.

Les cours sont très détaillés mais le niveau élevé, il te faut quand même internet a côté pour certaines formules.
Tu reçois les vidéos de pratique par DVD; et tu dois faire minimum 5 semaines de stage.Tu as l'aide des profs par téléphone; et par mail.
Organisation je ne suis pas exemple; mais il faut vraiment te poser minimum 5h par semaines pour avancer a un bon rythme.

Il y a des stages d'une semaine de pratique et TP cosmétologie; toutes les semaines supplémentaires sont a 390€.

J'ai payé 3200€ pour le BTS, j'ai accès aux cours pour 3 ans, et même si je l'ai passé cette année j'irai quand même faire la formation soin corps en décembre a Paris.

Les cours sont très détaillés mais le niveau élevé, il te faut quand même internet a côté pour certaines formules.
Tu reçois les vidéos de pratique par DVD; et tu dois faire minimum 5 semaines de stage.Tu as l'aide des profs par téléphone; et par mail.
Organisation je ne suis pas exemple; mais il faut vraiment te poser minimum 5h par semaines pour avancer a un bon rythme.
Okay et toi tu trouves que c'est une bonne école? Le CAP tu as trouvé ça dur? ah et les stages c'est juste une journée?

Tu es salariée mais tu fais quels horaires et dans quel branche es tu? Moi j'ai la chance de n'avoir bossé que les soirs et week ends (ménage et animation commerciale) donc en tout sur 2 ans j'ai cumulé 12 semaines de stage année 1 ou j'étais en école, et 17 semaines année 2 ou je fais par correspondance ou j'ai bossé en animation commerciale mais plus souvent grâce au CAP.

Je pense que pour toi, tu peux prendre BTS esthétique, la première année bosser tes cours pour viser le CAP, tout en assimilant le programme BTS et tu cherches un institut ou travailler a mi temps pour la deuxième année; si tu trouves tant mieux et tu lâches ton travail actuel, si tu ne trouves pas il te resteras toujours ton travail actuel ;et tu bosses toujours tes cours en correspondance dans les 2 cas.

Le CAP je l'ai trouvé assez facile (j'ai eu 16.5 en domaine général; et 14 en pratique), mais je t'avoue que je ne suis pas hyper confiante pour le BTS j'espère avoir un maximum de matières validées pour en passer un minimum l'an prochain.

J'ai trouvé que Karis était une bonne école, mais je déplore leur manque de réactivité sur les 2 derniers mois qui m'a coûté...

Sinon j'ai été très contente de leurs service sur tout le reste de l'année pour la correction des devoirs, les rendez vous avec les profs et la qualité des cours.

Alors toi tu me donnes trop envie de m'y mettre maintenant lol! Moi je suis fonctionnaire et je travaille 4 jours alternés avec 2 jours de repos

Le CAP je l'ai trouvé assez facile (j'ai eu 16.5 en domaine général; et 14 en pratique), mais je t'avoue que je ne suis pas hyper confiante pour le BTS j'espère avoir un maximum de matières validées pour en passer un minimum l'an prochain.

J'ai trouvé que Karis était une bonne école, mais je déplore leur manque de réactivité sur les 2 derniers mois qui m'a coûté...

Sinon j'ai été très contente de leurs service sur tout le reste de l'année pour la correction des devoirs, les rendez vous avec les profs et la qualité des cours.
tu me donnes le courage ... bah j'espère que tu l'auras c'est sincère! je travaille de jour. Pour les stages c'est toute la journée? désolée j'ai pleins de questions

Franchement je pense qu'avec tes horaires les CAP c'est dans la poche, a savoir qu'on ne passe que le domaine professionnel (pas de français, histoire géo, maths).

Puis pour le BTS dans tous les cas tu auras déjà appris pas mal de trucs la première année; la deuxième année avec le travail tu pourras facilement réviser et apprendre tes cours au minimum 5 a 8h par semaines. Et présenter ton BTS l'année 2, et au pire l'année 3, puisque tes notes sont conservées 5 ans, tu ne repasses que ce que tu n'as pas validé.

Retour