bts esthétique en 2010

Re : bts esthétique en 2010

Pour les dossiers il faut en préparer 2 et vs passez devant un jury que sur 1 seul !
Le premier : Dossier négociation clients
Le 2ème : Dossier à caractère professionnel

Pour le 1er : Vs choisissez une marque professionnel de cosmétique, vous sélectionnez une gamme (soins ou maquillage, voire un appareil). C'est un dossier de 10 pages avec des annexes de votre choix(5 maxi). Vous êtes commercial pour votre marque dc lors du sketch de vente (oral du dossier) vous devez vendre vos produits de votre gamme à une cliente (dépositaire de votre marque ou non) ! Vous devez donc connaître tt de votre marque : conditions de vente, vos produits, l'historique de votre marque etc !
Le dossier comprend la présentation de votre gamme, de votre marque, tous l'aspect mercatique et concurrentiel de votre marque (plan de marchéage etc) !

Pour le 2ème : C'est un dossier que vs créez en fonction de l'endroit où vous effectuez ou avez effectué vos stages ! Vs devez monter un projet dans votre institut (fictif ou qui pourra être réalisable par la suite...) ! La structure du dossier en gros c'est une analyse de votre institut (points forts et faibles...). De cette analyse vous en déduisez une problématique qui fera l'objet de tous le dossier ! (Ex : Institut qui n'as pas de carte de fidélité/ Pbmtique : Comment mettre en place une carte de fidélité dans l'institut ??) Après avoir cité la problématique vous mettez en place le projet donc vous analysez tous ce que vs devez faire pour parvenir à ce projet (plan de communication, plan de financement etc) et vous terminez par une conclusion ! Ce dossier comprends 10 pages aussi avec 5 annexes possibles !
Pour l'oral celui ci c'est une présentation de votre projet devant le jury en 15 min + après 20 min de questionnement !

Piouuuuuu lol je crois que j'ai dis vraiment le plus gros ! Si vous avez des questions...

Bon courage !

Doriane

Moi je ne le passe pas en candidat libre, j'ai oublié de le préciser... Tu dois avoir un BP j'imagine pour travailler dans une thalasso ? Je réfléchis pour une formation SPA manager moi, c'est pas facile de trouver en tt cas... J'aimerai bien travailler en SPA mais je sais pas si avec un CAP et le BTS si c'est suffisant.

non mm pas j ai ke un cap et niveau bts

Ah ok ! Pourtant normalement pour faire les soins corps faut un BP ou un BTS c'est dans les référentiels je crois ! Tant mieux pour toi si t'as trouvé du boulot dans un SPA et que ça te plaît ;) !
Doriane

j ai eu la pratique et tu sais les lois.....pffff le patron en a rien a fiche, il est trop content de moi, on ma former là bas
tu sais mes chefs estheticienne ont que un cap ca crain....lol
bon courage a toi aussi bisous

bonjour, je commence mes dossiers négociation et étude perso en ce moment et franchement je n'ai pas du tout d'idée pour l'étude perso alors si quelqu'un pourrait me donner quelques exemples ça serait sympa merci...

Tu commences aujourd'hui ???? :o
Nous on a reçu les dates de passage aujourd'hui, les dossiers devaient être rendu au rectorat le 10 mai normalement (pour mon académie mais ça doit être un peu près pareil pour les autres) ! Je sais pas comment ça fonctionne pour vous c'est bizarre tout ça !
J'ai tout expliqué pour les 2 dossiers je peux pas t'aider plus ! Pour le caractère pro a toi de voir en fonction de ton lieu de stage pour ta problématique...
Doriane

oui je le commence aujourd'hui mais je suis en fin de première année je suis en train d'effectuer mon stage sinon merci de tes conseils !!....

Ahhh tu es en 1ère année ça explique tout !!! lol
Pour le caractère pro je te conseille de demander à ta maitre de stage si elle a un projet en tête (un agrandissement, mise en place d'un nouveau soin, mise en place d'une carte de fidelité/fichier client...) ! Y'a pleins de problématiques a toi de voir ce qui peut correspondre avec ton institut ! Si tu commences par analyser les pts forts et les pts faibles de ton instituts tu trouveras forcement des problématiques pour ton dossier.

Doriane

Retour