BTS Esthetique : Dossier Art et Maquillage

Il est mieux de faire un dossier imaginatif oui, pour exemple sur le thème de la naissance, un dossier en forme de buste de femme enceinte; au niveau du nombre de pages je ne crois pas que l'on soit limité.

Bonjour, pour moi aussi le dossier culture et maquillage c'est pour cette année, mais il reste qqs petites questions ... pour le dossier est-ce-qu-il faut bien faire un dossier imaginatif ?( pas un dossier papier A4 relié?) Est-ce-qu-il faut étudié toutes les formes, les couleurs les motifs du thèmes choisis ? parce qu'en ce qui me concerne mon thème est assez historique et ma recherche fais déjà plus de 7 pages, sans photos, et écris en petit ...

Merci d'avance :D

C'est très bien que tu fasse une grosse recherche sur ton thème mais ATTENTION n'oublie pas que c'est un dossier d'art appliquée il doit y avoir beaucoup de couleurs, de dessin, de croquis, ce n'est pas un dossier de français ou il faut juste faire une recherche sur un thème et l'expliquer la c'est de l'art donc fait attention et en ce qui concerne le nombre de pages c'est 10 pages minimum mais ma prof m'a dit de ne pas dépasser les 20 pages quand même

Merci pour vos réponses, mais je trouve aussi que le référentiel est flou ... J'ai bien à l'esprit que c'est un dossier d'art justement je voulais me " lacher " mais je préférais avoir la confirmation qu'on pouvait bien faire ce qu'on voulait en terme de forme de dossier etc...
Après en ce qui me concerne, j'ai fais la recherche d' abord pour savoir cb de page ça va me prendre. Est-ce-que qqn aurait un dossier pour exemple ? juste en photo pour voir à quoi sa ressemble.
Je vous tiens au courant et merci de vos réponses. Si vous avez besoin d'un conseil pour le BTS ou autre n'hésitez pas ! Bonne soirée

Bonsoir !
Je prépare aussi mon dossier et mon prof suit de près ceux qui ont choisi l'option.
Surtout ne confonds pas art plastique et art appliqué, il faut que ton thème aille a l'essentiel et qu la recherche soit brève et pertinente. Le dossier présenté peut être original mais pas trop, Surtout qu'il doit rester très pro dans le cas ou tu voudrais évoluer dans le maquillage car il est un très bon support. Voilà tous les conseils de mon prof et crois-moi il est de bon conseil, de plus il fait passer les épreuves tous les ans :)
Et moi perso je te dirais de ne pas trop regarder ce qui a déjà été fait et de te fier a ta créativité, et aussi de t'entrainer en body pour avoir un super résultat final. Et n'oublie pas que ce sont des profs d'arts qui jugent et rarement des maquilleurs

Merci Elos, mais j'ai lu ce document et c'est justement celui ci que je trouve flou et avec ma prof qui n'y comprends rien ca arrange pas les choses !! lol

C'est bien ce que je pensais pour la recherche, je dois faire un peu comme des "analyses" du monde dans lequel s'inscrit mon theme, je me suis inspirée du maquillage science fiction et notamment tim burton donc je dois faire des recherche de couleur et forme du monde de Tim Burton et les analyser...?

Ca me parait super flou et je suis de nature a stresser....
Merci les filles
Bonsoir Elos,

Etant aussi sur ce dossier CULTURE & MAKE UP, e ne cernant pas vraiment le référentiel à ce sujet, en as tu su davantage depuis tes dernières com' ?

En t'en remerciant d'avance ! :)

Cc les filles si vous voulez j'ai toujours mon dossier maquillage même si il est pas au top ca vous montrera ce qu'on attend de vous
Bonsoir Samiha 38,

Si ta proposition concernant la transmission de ton dossier CULTURE & MAKE UP, je suis vivement intéressée car je planche dessus actuellement, mais le référentiel étant peu évocateur, je profine encore mon thème car je partais exclusivement dans les arts plastiques. Si j'ai bien compris, il faut une dimension "arts appliqués" ?! Je pense commencer à cerner le type de dossier qu'on attend de nous, mais pas totalement sûre LOL Vu que je suis de formation arts plastiques, beaux arts, c'est pas bien évident de bien axé cette épreuve qui je pense, n'est pas l'étude d'un paradoxe artistique ou autre. Mais bien plus simple.
Par conséquent, l'exemple de ton dossier me permettrait de mieux situer cette épreuve je pense.
Mon adresse mail : selexia@hotmail.com (ou celle de mon profil)

Sinon, tous conseils, ressentis ou expériences vécus de l'examen, sont les bienvenus :)

En t'en remerciant d'avance ! :)

Merci pour vos réponses, mais je trouve aussi que le référentiel est flou ... J'ai bien à l'esprit que c'est un dossier d'art justement je voulais me " lacher " mais je préférais avoir la confirmation qu'on pouvait bien faire ce qu'on voulait en terme de forme de dossier etc...
Après en ce qui me concerne, j'ai fais la recherche d' abord pour savoir cb de page ça va me prendre. Est-ce-que qqn aurait un dossier pour exemple ? juste en photo pour voir à quoi sa ressemble.
Je vous tiens au courant et merci de vos réponses. Si vous avez besoin d'un conseil pour le BTS ou autre n'hésitez pas ! Bonne soirée
Bonsoir Coco 49,

Depuis tes dernières com', as tu enfin pour en savoir plus concernant ce dossier option CULTURE ET MAKE UP ? Si oui, je suis preneuse car je suis dessus actuellement, et je pense que je me suis envolée bien trop long dans les arts plastiques, sans prendre en compte réellement les arts appliqués. Le référentiel étant très léger sur le détail et les attentes à cette épreuve, je retravaille mon thème car bien trop "Beaux arts". Pas évident vu que je sors de là LOL
Du coup, tes conseils et informations sont les bienvenus si cela ne te dérange pas :)

En t'en remerciant vivement ! :)

selexia en reponse a ta question c'est le papier du referentiel que tu as lu et trouve flou

alors mon ossier il depasse pas 20 pages je bosse sur un theme et ma realisation porte sur le travail du theme comme ca devant le jury je peux presenter

les artistes , leur travail , leur message
mon choix , les elements clefs qui vont me servir
le resultat et mon interpretation

c'est 20 minutes à l'oral donc c'est pas aussi long que ca au final si tu pauffine bien en plus le jury c'est un prof esthetique et art appliquée donc se sont des artistes alors moi je tiens a presenter correctement mon theme afin de tout mettre a plat

et je suis tres stressé mais j'ecoute que moi et si je me plante c'est par rapport à moi , vous comprenez ?
le but c'est de ne pas douter de sa trame et d'etre sur de vous , on prends les conseils comme on en laisse ....

et je suis tres stressé mais j'ecoute que moi et si je me plante c'est par rapport à moi , vous comprenez ?
le but c'est de ne pas douter de sa trame et d'etre sur de vous , on prends les conseils comme on en laisse ....
Bonjour Chazaoui :)

Merci pour tes remarques :) Effectivement, comme tu dis, on prend et on en laisse lol Le but est juste de me faire une idée de la forme que çà doit prendre. Mais c'est good ! Les conseils et expériences de quelques filles ont très bien répondu à mes questions. Je me suis aussi rencardé avec mon prof de bio qui a une ouverture sur le rectorat pour qu'il glane quelques renseignements techniques par rapport à mes intentions. J'ai tout le cadre, mes modeles, tout le matériel, mon thème est verrouillé, j'ai plus qu'à attaquer ! LOL Je sens que je vais m'éclater ;) car les arts, c'est ma passion 1ère ! :)

Retour