BTS et job étudiant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Camoule
  • Date de début Date de début

Camoule

Nouveau Membre
Bonjour !
Alors voilà en ce moment je cherche à faire le BTS en Alternance j'ai un Bac S et du coup pas d'expérience professionnelle donc je ne suis vraiment pas sure de trouver une patronne, donc je pensais travailler en plus du BTS, mais je ne sais pas trop comment ce passe le BTS si j'aurais vraiment le temps de travailler à côté ...?
Si vous avez des conseils je suis preneuse :)

Coucou, as tu avancé dans ton projet ??
Moi aussi je cherchais à faire un bts en alternance mais je n ai pas du tout d expérience et d après mes recherches ce n est pas vraiment possible de trouver quelqu un qui voudra t embaucher dans son institut si tu n as pas déjà un diplôme dans l esthetique !
Du coup je pense le faire en 3 ans, une année à l école et les deux autre en alternance, comme ça à la fin de la première année je passe mon cap et je peux trouver une patronne ! Mais bon je suis pas encore inscrite et je ne sais pas comment je vais faire pour payer surtout ! C est très chère ! Moi je travail 20 heures par semaine j ai pas le choix mais c est sur que si je pouvais ne pas travailler je le ferais, car c est possible d étudier en même temps mais faut Vraiement avoir la forme et la motivation, car pas trop le temps de se reposer !

J'ai fais la même chose, je n'avais aucun jour de repos par semaine entre les cours et le travail mais avec le coût des études je n'avais également pas le choix ! C'est dur mais il faut s'accrocher !!

Coucou !
Finalement, je me suis rendue comte que c'était presque impossible de trouver un institut pour un BTS, du coup, je fais le CAP en 1 an, j'ai réussi à trouvé un institut, et l'année prochaine, je fais le bts !
Bon courage à vous !

Moi j'ai travaillé en parallèle de mon BTS et de mon CAP mais c'est très fatiguant surtout si tu n'es pas très soutenue par ton entourage.

La première année de BTS c'était dans une école à 40km de chez moi que je n'ai pas du tout aimé, avec des gosses de riche qui avaient école, appart a 100m de l'école et voiture payés par les parents, qui ont fait des crasses toute l'année à moi et l'autre fille qui galérait comme moi. Je bossais le soir de 18 à 21h je faisais des ménages et le weekend j'étais en stage, je n'avais pas le permis à l'école et à Grenoble entre la neige, les grèves, et la garde alternée de mes parents j'en ai bavé avec les trains . J'ai passé le CAP en candidat libre , je l'ai eu et j'ai fuiiiiii loin de cette école. D'ailleurs l'autre fille qui se sentait mal dans la classe à aussi quitté l'école pour une autre à 150m de celle ou on était et à eu son BTS cette année :)

La deuxième année j'étais en candidat libre avec Karis, je faisais de l'animation commerciale du jeudi au samedi, et parfois des contrats longs d'à peu près 3 semaines pour les podiums beauté, j'avais aussi les ménages, et les stages en institut du lundi au mercredi et les jours ou je travaillait pas.

Sincèrement c'est galère, très fatiguant, et si ta famille à l'impression que être en cours, ou être en stage c'est pas fatiguant tu baisse vite les bras.

Camoule le cap en 1 an tu le fais pas en alternance ?

Samiha ça à du être difficile tout ça ! Le pire c est vrai que c est de ne pas être soutenue et comprise par les proches ! Moi de ce côté la j ai de la chance ! Tu l as eu le bts finalement ?

Charlotte oui c est sur il faut s accroché, ne pas avoir la flemme !! Toi tu en ai ou maitenant dans tes études ? Et tu avais financer comment l école ? Juste avec les petits boulots à côté ?

Les filles moi je vais faire BTS et petit job à coté je l'ai déjà fait et dans ma classe de CAP 1 an plein de filles le faisaient je n'ai jamais vu personne s'en plaindre. Il suffit d'être rigoureuse dans ses révisions et pour ce qui est des jours de repos c'est rien, ya toutes les vacances scolaires pour rattraper. Par contre les filles c'est super dur de trouver un patron parce qu'en ce moment beaucoup d'instituts sont dans le rouge avec la crise et en général elles réservent l'exclusivité aux BP plutôt qu'au BTS :/ moi j'ai pas d'autre choix que de le faire en formation initiale parce que non seulement c'est un BTS mais en plus j'ai 21 ans ! Donc impossible de trouver un patron

LEs vacances scolaires j"étais en stage, j'avais besoin de pratique, dans mon école on avait un jour par semaine, ca faisait pour un mois 1 jour sv, 1 jour manucure, un jour épilation, 1 jour épilation. Donc niveau récupération c'étais pas au top.
Mais bon je l'ai eu le BTS et certainement pas grâce à cette école, d'ailleurs sur toutes les filles qui y sont restées 1seule l'a eu, et sur celle de l'année précédente qui l'avaient raté (8 filles) 2 l'ont eu...

Ah d'accord au temps pour moi. Mais il est dit ce BTS apparemment dans les trois plus durs qui existent :/ J'avoue qu'il faut s'accrocher. En tout cas pour un job étudiant un conseil les filles n'allez pas à McDo je l'ai fait pendant deux ans ça m'a écœurée du travail : horaires ingrates, travail par-dessus la tete (jetais à celui de Disney) et j'en passe...

C'est vrai que le BTS n'est pas facile, et ce qui fait peur c'est d'en sortir sans expérience professionnelle, c'est pour ça que j'ai fait beaucoup de stage en parfumerie et en institut, ça m'a ouvert pas mal de portes. en tout j'ai fait 11 semaines d'institut en première année et 4 semaines en Parfumerie, (quand je dis semaine je compte en 35h). Et la deuxième année j'ai fait 17 semaines en institut, et j'ai pu travailler enfin rémunérée en parfumerie.

Même avec cette expérience pour l'institut on me dit encore que je n'ai pas assez d'expérience, donc je n'imagine même pas si je n'avais pas fait de stage.

Comme quoi, avec beaucoup de motivation, du courge, et un peu de soutient, tout est possible !!

Oui Jija, je fais le CAP en atlernance, j'ai trouvé une patronne, ça me fera un peu d'expérience pour espérer trouver un autre institut pour le BTS l'année prochaine. C'est vrai qu'en général ils privilégient les BP parce qu'elles savent déjà faire pas mal de chose grace au CAP, donc j'espère qu'avec le CAP en poche et presque 1 an de boulot en institut j'arriverais à trouvé quelqu'un qui voudra bien me prendre !

Vous travailler ou maintenant que vous avez votre diplome ?

Merci pour vos réponses en tout cas !

Moi je fais des animations mais en ce moment c'est mort, et je commence un CQP spa en octobre en contrat de professionnalisation

Un certificat de qualification professionnelle. C'est une formation de 12 mois, 9 mois en école ou on fait 2j école et 4 jours entreprise, axés sur modelage et prestations spa, et 3 mois uniquement en entreprise, à la fin on passe un exam avec si on réussit une qualif professionnelle.

Ah ouais je vois, ça à l'air pas mal ! tu fais ça avec quelle école ? Il doit exister d'autre CQP sur d'autres spécialités non ?

bonjour les filles je voulais savoir si certaine avait travail en contrat etudiant durant leur année de cap cela c bien passée ou nn?

Coucou ! Tu veux dire pour un petit job étudiant ? Moi pendant mon CAP un an j'ai travaillé chaque vacances scolaires et je n'ai pas eu de problème ! Le CAP est relativement facile donc même s'il y a bcp de connaissances à acquérir ce n'est pas difficile d'apprendre et il y a peu de devoirs à part les leçons :)

Retour