CAP + Bac pro en 1 an

aloha45

Membre récent
Coucou à toutes, je ne sais pas si je fais un post au bon endroit, mais je voulais vous demander un petit truc, en fait je passe mon cap en 1 an cette année avec une spécialité spa praticien et l'année prochaine je me tate toujours entre le bac pro et le BP meme si la vente, la parfumerie m'attire plutot, mais j'ai envoyé quelques messages à des ecoles et lycées privés pour le Bac pro et une m'a dit qu'avec mon bac general en poche ( je suis deja titulaire d'un bac general mais le BTS ne m'interesse pas ! ) je serais exemptée d'un bac pro en 2 ans et que je pourrais directement le faire en 1 an car j'ai deja validé des matieres generales et que mon niveau me permettrait de le faire en " accéleré " ( sachant aussi que j'aimerais terminé rapidement mes etudes ) pensez vous que cest un bon cursus tout ça ??

Une future esthéticienne un peu perdue :22-whistling::Dancing_hmm:

Re : CAP + Bac pro en 1 an

à vrai dire faire un bac pro sur 1 an c'est une aubaine ! moi je fonce direct , surtout que les matieres generales tu les passe pas . donc sa fait sa de moins !^^

Ha oui tu penses que cest une bonne opportunité, et coté debouchés pour trouver du boulot tu penses que ça va le faire ?? mon directeur m'a dit que le bac pro va petit à petit egaler le BP car il est polyvalent et tu vois tout, surtout de la vente en plus, les gestion, le management etc enfin voila.

Tu fais quoi comme etudes au fait :) ?

c'est vrai que le programme du bac pro est tres interressant , j'ai comparer les 2 aux niveaux du referenciel et ils se valent , avec les annees il va peut etre meme detroner le bp je pense ! faut dire le bac pro est en place depuis 2004 premier examen en 2006 ! en gros 4 ans d'existance au niveau des examen du bac pro .
j avais parler avec mon ancienne patronne d institut , depuis qu'elle a vue le referenciel du bac pro , elle m'a dit a embouche , les bac pro sont plus polyvalent que les bp au niveau gestion et management , c'est son avis certes moi sa m'a fait reflechir quand meme
au niveau des etudes , j'ai un cap en main et je reflechis serieux a faire un bac pro ^^

Ha ta patronne pense que le bac pro est d'un " meilleur" niveau apres moi c'est plus au niveau de l'experience professionnelle que ça me fait peur car le BP tu bosses réellement mais bon je me dis en BAC pro tu as beaucoup de stages et puis il faut bien commencer quelque part.
C'est quoi qui te pousse a aller en bac pro ??

Ca m'éclaire deja un peu plus :) !!

Ha ta patronne pense que le bac pro est d'un " meilleur" niveau apres moi c'est plus au niveau de l'experience professionnelle que ça me fait peur car le BP tu bosses réellement mais bon je me dis en BAC pro tu as beaucoup de stages et puis il faut bien commencer quelque part.
C'est quoi qui te pousse a aller en bac pro ??

Ca m'éclaire deja un peu plus :) !!

perso je suis en 2ème anéne de BP Esthétique, j'ai à mon actif 1 bac STG, 1 BTS Commerce International et le CAP Esthétique ;)
le BP est plus apprécié que le bac pro par la employeurs, ça te permet d'acquérir une bonne expérience professionnelle ;)
les programmes d'enseignements du BP et Bac pro sont similaires, tu vois exactement les mêmes choses puisque ce sont 2 diplômes de niveau 4 ;)

mon ancienne boss ,elle m avait dit a choisir entre une fille qui a bp et une fille qui a bac pro , elle prendrais plus facilement le bac pro pour son niveau en gestion et management
en bac pro tu as quand meme 16 semaines de stage si je me trompe pas !
et pis le bp , a vrai dire faut avoir un bon maitre d apprentissage , car j'ai deja vue des filles qui etais en bp mais leur patron n'etais pas des bons maitres d'apprentissage (hesitez a leur laissez des responsabilité , lacune en soins corps , ne leurs laissez pas faire les vitrines , ect...) tout est relatif , le tout est de tomber sur un bon patron en bp!
et qu'est ce qui me pousse a faire le bac pro , c'est le niveau en gestion et management

Oui voila exactement, cest surtout ça qui me vient en premier à l'idée certes le BP voila t'a de lexperience etc mais apres il faut voir ce que ton maitre d'apprentissage te fait faire et de quelle manière car entre l'école et l'institut rien à voir, il est arrivé que certaines filles en instituts ne pratiquent pas vraiment de la bonne maniere qui soit.
Apres c'est sur comme tu dis tout est relatif mais oui le bac pro meme si il est tout recent me semble un bon parcours pour le futur, enfin perso moi j'aimerais bien connaitre le boulot dans les enseignes du type galeries lafayettes, sephora, marrionaud, ça parait peut etre un peu du boulot " à la chaine " mais je crois que cest très formateur pour un debut.

MERCI

Oui voila exactement, cest surtout ça qui me vient en premier à l'idée certes le BP voila t'a de lexperience etc mais apres il faut voir ce que ton maitre d'apprentissage te fait faire et de quelle manière car entre l'école et l'institut rien à voir, il est arrivé que certaines filles en instituts ne pratiquent pas vraiment de la bonne maniere qui soit.
Apres c'est sur comme tu dis tout est relatif mais oui le bac pro meme si il est tout recent me semble un bon parcours pour le futur, enfin perso moi j'aimerais bien connaitre le boulot dans les enseignes du type galeries lafayettes, sephora, marrionaud, ça parait peut etre un peu du boulot " à la chaine " mais je crois que cest très formateur pour un debut.

MERCI

tu peux aussi faire ton BP dans une parfumerie si tu es attirée par ce milieu (certes tu ne pratiqueras pas du tout les soins et ça te demanderas peut-être plus de travail pour les cours de pratique mais c'est faisable)
c'est possible de le faire car j'ai 3 filles dans ma classe qui sont chez marionnaud, séphora et beauty success en contrat pro BP ;)

Oui il me semble mais apparement cest un peu plus rare, la majeure partie de laprentissage se fait surtout en BP mais oui je crois que c'est faisable aussi

tu peux peut etre regardé si y'en a un prés de chez toi ? Moi dans mn lycée ils le font en tout cas

Quelqu'un dautre a il un avis sur ce sujet ?? j'aimerais encore avoir quelques conseils ou idées objectives si possibles :)

Retour