CAP candidat libre 2014 avec Martine beauty !!!!

Coucou les filles ça va comment se passe vos révisions ?
C'est super pour celles qui ont fait le stage pratique à Londres il est vraiment complet vous partirez à l'examen plus sereines :)
Moi j'ai pris 2 heures Skype pour l'instant et grâce aux bons conseils de @martinebeauty j'ai amélioré ma présentation maintenant j'ai besoin de travailler sur le sketch de vente que je redoute :eek:
Allez bon courage à toutes c'est bientôt la fin j'ai hâte :D
Bises

Bonsoir les filles,

@Artemisia, aprés une semaine passée en ta compagnie, je n'ai aucun doute que tu réussiras ton épreuve de pratique. Tu as super bien travaillé et tu mérites d'avoir une bonne note. Meme des domaines dans lesquels tu disais ne pas etre bonne, j'ai pu voir que tu te débrouillais bien. Tu as une trés bonne main et un bon toucher, or pour une esthéticienne c'est trés important. Tu as pu t'entrainer plusieurs fois depuis que tu es rentrée de Londres.

@mila75, tu t'es effectivement beaucoup améliorée dans ta présentation de ton dossier entre ta premiere séance et ta deuxieme. Donc bravo ! Et je suis sure que tu vas continuer dans ce sens. D'aprés ce que j'ai pu voir, je suis certaine que tu es capable d'avoir une bonne note en vente. Lors de notre prochaine séance la semaine prochaine, on travaillera surtout le sketch et tu verras ce n'est pas difficile du tout. Encore une fois, l'entrainement est la clé de la réussite.

D'ailleurs toutes les éleves que j'ai eu sur skype ou par téléphone pour l'entrainement de la vente se sont beaucoup améliorées. Certaines ont déja pris rendez-vous mais je ne les verrais que dans une dizaine de jours pour la premiere fois, donc je verrais ce que cela donne, mais je suis sure que tout se passera bien. L'important c'est de bien étudier les différents sketches de vente (surtout les différentes étapes qu'il faut absolument respecter).

Révisez bien les filles et vous verrez que votre travail sera recompensé trés bientot.

@martinebeauty merci beaucoup Martine ! c'est très gentil :D J'espère ne pas tout oublier avec le stress!
Oui j'ai pu m'entraîner un peu surtout sur le modelage car j'ai peur de perdre mes acquis du stage (ce qui serait dommage lol)!! Et d'ici mon épreuve de pratique je vais essayer de faire des vrais sujets pour voir si je ne perd pas de temps inutilement dans l'organisation, (même si j'ai pas les appareils je ferais semblant).

Et j'ai une question lors de la présentation du dossier à l'oral, si on nous laisse le présenter en entier; est-ce qu'on peut ne pas tout dire ? par exemple on peut ne pas dire la superficie ou l'adresse de l'entreprise lorsqu'on la présente (car ça ne fait pas très naturel à l'oral)?

J'espère aussi, bonne chance les filles, révisez bien ça approche à grands pas.

@martinebeauty merci beaucoup Martine ! c'est très gentil :D J'espère ne pas tout oublier avec le stress!
Oui j'ai pu m'entraîner un peu surtout sur le modelage car j'ai peur de perdre mes acquis du stage (ce qui serait dommage lol)!! Et d'ici mon épreuve de pratique je vais essayer de faire des vrais sujets pour voir si je ne perd pas de temps inutilement dans l'organisation, (même si j'ai pas les appareils je ferais semblant).

Et j'ai une question lors de la présentation du dossier à l'oral, si on nous laisse le présenter en entier; est-ce qu'on peut ne pas tout dire ? par exemple on peut ne pas dire la superficie ou l'adresse de l'entreprise lorsqu'on la présente (car ça ne fait pas très naturel à l'oral)?

J'espère aussi, bonne chance les filles, révisez bien ça approche à grands pas.

tu dos tout dire sinon elles vont te faire la remarque ...moi j avais meme rajouter des choses a l oral qui n etait pas noté sur mon dossier pour faire bien, bon courage

Merci beaucoup @martinebeauty :) ça m'encourage ! Je suis contente de m'être améliorée j'ai pris note de tous vos conseils et revu ce qui pourrait m'être demandé dans le dossier.
@Artemisia lors de la présentation tu dois éviter de lire ton dossier il faut le faire sur le ton de la conversation et ne pas le lire mot pour mot car les jurys l'ont sous les yeux... Et tu peux rajouter des choses pour apporter d'autres infos comme t'as dit @AABI38 :)

Ok merci les filles ! @AABI38 @mila75
On peut commencer en disant comme phrase de début "J'ai choisi comme entreprise ...(le nom de l'entreprise/institut)" et commencer sa présentation ?

Et AABI38 ça veut dire que tu l'as déjà passé ? Tu te souviens des questions qu'elles tavaient posées ?

Coucou les filles, coucou @martinebeauty

Voilà aujourd'hui, je pense qu'il est illusoire de penser à avoir mon CAP cette année car je n'ai pas assez d'entrainement en pratique et je mets beaucoup trop de temps dans les soins encore.
En vente j'hésite trop même avec du temps et de l'entrainement. en faite je me demande si je suis faite pour ce métier, même si j'aime beaucoup les soins du visage le reste est difficile et le modelage n'est pas encore complétement, comment dire, fluide, mais je sais pas si j'aurai une autre opportunité de le passer, donc je vais surement tenter, et désolé si je déçois tout le monde.... enfin comme vous pouvez le constater je n'ai pas le moral, je me suis lever avec la migraine et j'ai trop mal pour tenir debout en plus !!!
bisous à toutes!!!!

Coucou @coco78,
Tu devrais quand même aller à l'examen, ne serait-ce qu'histoire de faire un CAP blanc et on sait jamais, peut être même l'avoir qui saît ?
Faut toujours aller au bout de son projet ;)

Tu arriveras peut être à compenser grâce aux épreuves théoriques en plus.

Dernière édition:
Bonjour les filles,

@coco78, il faut que tu arretes de te mettre autant de pression sur les épaules. Tu passes le CAP pour toi, et pas pour les autres. Donc la peur de décevoir les autres ne devrait pas te guider. D'aprés nos dernieres séances, tu es capable d'avoir une bonne note en vente (ta présentation est trés bien et on va bientot s'entrainer intensément sur les sketches de vente) et je suis sure que tu auras une bonne note en EP3 et en PSE. Le fait de ne pas avoir un modelage fluide ne t'empechera pas d'avoir une note correcte en pratique. Et meme si tu décides de passer la pratique l'année prochaine, ce n'est pas la fin du monde, mais ce serait dommage d'avoir des regrets. Tu es une personne qui a beaucoup de valeur, donc il faut que tu crois en toi. Gros bisous.

@Artemisia, c'est vrai que c'est important de faire des vrais sujets pour s'entrainer comme au CAP. Pour les appareils que tu ne possedes pas, faire semblant est une trés bonne solution.

L'année derniere, une de mes éleves m'a raconté comment elle avait préparé son épreuve pratique concernant les appareils. Elle mettait la vidéo de l'utilisation d'un appareil en route, et avec ses mains elle mimait tous les gestes tout en regardant la vidéo. Elle a fait cela avec tous les appareils (donc toutes les vidéos) tellement de fois, que ses gestes étaient assurés. Le jour de l'examen elle a utilisé pour la premiere fois de sa vie la haute-fréquence, et elle n'a eu aucune hésitation tellement elle s'était entrainé "dans le vide" en mimant les bons gestes.

Bonne journée.

merci @martinebeauty et @Artemisia ce que tu dis Martine me touche énormément je suis même toute seule à pleurer en te lisant, je fais bien évidement ce CAP pour moi, mais c'est vrai que je me mets beaucoup de pression, j'ai malheureusement eu peu de monde pour pratiquer et mon modèle, ma fille travaille presque tous les jours, et elle a sa vie donc n'a peu de temps à consacrer pour mon examen ce qui fait que pour le soin du visage je me suis entrainer un peu, mais les épilations presque pas, le vernis juste sur moi, et pour la french c'est une catastrophe, je pris le ciel que le sujet ne soit pas une french, en plus ma fille a les ongles très courts. à oui le maillot je me le suis fait toute seule mais j'ai pas pratiqué sur personne. Bon j'arrête de me plaindre et je vais essayer car pour moi c'est important, j'aimerai faire de la socio-esthétique pour aider toutes les femmes et même les hommes à prendre du plaisir avec ce corps qui à un moment donné, comme pour moi les a laissé tomber.
Martine nous nous sommes jamais rencontrer, mais on sent aussi dans ta voix que tu es une femme très généreuse et exceptionnelle, tes clientes à Londres ont de la chance.
Bisous à toutes et Merci encore à toi Martine car si je réussis se sera grâce à toi.

Ok merci les filles ! @AABI38 @mila75
On peut commencer en disant comme phrase de début "J'ai choisi comme entreprise ...(le nom de l'entreprise/institut)" et commencer sa présentation ?

Et AABI38 ça veut dire que tu l'as déjà passé ? Tu te souviens des questions qu'elles tavaient posées ?

oui l année derniere ..j ai eu droit a 40 mnutes sur mon dossier elles m ont posé toutes les questions possibles et imaginables lol (tout ce que tu trouve sur la liste dans le referentiel) heureusement j avais bien apprit mes cours mais le stress m a fait quelque fois repondre a coté je voulais repondre du tac o tac je n ai pas assez reflechi enfin bref j ai eu 11.5 et c'est ma matiere faible donc ca me va lol bon courage

Coucou les filles, coucou @martinebeauty

Voilà aujourd'hui, je pense qu'il est illusoire de penser à avoir mon CAP cette année car je n'ai pas assez d'entrainement en pratique et je mets beaucoup trop de temps dans les soins encore.
En vente j'hésite trop même avec du temps et de l'entrainement. en faite je me demande si je suis faite pour ce métier, même si j'aime beaucoup les soins du visage le reste est difficile et le modelage n'est pas encore complétement, comment dire, fluide, mais je sais pas si j'aurai une autre opportunité de le passer, donc je vais surement tenter, et désolé si je déçois tout le monde.... enfin comme vous pouvez le constater je n'ai pas le moral, je me suis lever avec la migraine et j'ai trop mal pour tenir debout en plus !!!
bisous à toutes!!!!
vas y ça te fera un entrainement au moins et puis tu verras comment ça se passe pour l année prochaine tu seras moins stréssée aller un peu de volonté quand meme !!! :)

bon pour répondre à @AABI38 qui même si elle est bienvenue sur ce post n'est pas une élève de Martine, je suis pas sure que l'année suivante je serais moins stressée, c'est une question de personnalité et au niveau de la volonté je crois que se n'est pas le problème car je baisse rarement les bras même si des fois avec tout ce que j'ai vécu on pourrait les baisser!! je suis juste réaliste sur ma pratique dans ce moment, et donc quelque fois cela me fou le bourdon.

@coco78 Je te comprends, je suis un peu comme toi. Tu ne baisses pas les bras, c'est ton point fort ! Tu sais parfois le stress peut avoir du bon. Avoir du stress est normal. Il peut arriver plus ou moins tôt suivant les individus. On a l'impression de n'avancer en rien, alors que notre cerveau emmagasine tout de même les choses, même si on ne travaille pas beaucoup par manque de temps ou à cause de nos soucis quotidiens.
En ce qui concerne mon stress, je le sens monter juste avant de "rentrer en scène".
Demain, c'est mon oral d'anglais ; je le passe à 8h30. A l'heure qu'il est, tout va bien. J'ai relu mes textes (je comprends tout ce que je lis, c'est déjà ça :cool:) mais il se peut que ce soit un texte du jury qui me soit présenter et sur lequel je peux être interrogée. Alors là ?! :eek: Hihi... On verra bien
Et après demain, c'est mon oral d'histoire/géo, à 8h.

Voilà, voilà ; j'espère @coco78 que tu garderas bon moral ! Te laisses pas abattre, on les aura tous !:chasseur:... Aujourd'hui ou demain, peu importe, l'important c'est que l'on y arrive un jour.

Alors ça a été ton oral ? @patrycia35

Vous révisez quoi les filles aujourd'hui ? Vous en êtes où ?
Moi il me reste une page à apprendre du 1er chapitre de milieu pro (le premier chapitre est difficile, le reste c'est du gâteau, donc je connais déjà, donc bientôt fini TOUT le cours ouf !!).
Et après je vais tout me re-réciter la totalité du cours de vente + milieu pro, et ensuite je vais me faire toutes les questions de révisions de Martine du cours de vente et milieu pro.:teur: :eek:

***Vous vous maquillez comment pour la vente ? j'hésite sur la couleur du rouge à lèvres, en plus faut que ça soit voyant ce qui ne me vas absolument pas!

Bon courage!

Dernière édition:
Retour