CAP candidat libre 2015 avec Martine beauty

Salut les filles,
Voici mon compte rendu de la journée. J'ai des sentiments très mitigés par rapport à ce que j'ai fait.
Pour le sketch de vente je suis tombée sur le pôle parfumerie. Elle cherchait un parfum pour sa grand mère, j'ai pensé aux questions ouvertes j'ai oublié la reformulation, j'ai placé note de tête note de coeur, mais je me suis planté sur le prix : 80 eur les 100 ml!!!!!!! Bien évidemment elle me l'a pris. Ensuite je n'ai pas eu le temps de faire une vente additionnelle parce qu'elle m'a de suite dit qu'elle voulait lui offrir un soin de la peau, je lui ai donné qq explications mais j'ai du être très peu claire parce qu'elle ne l'a pas pris finalement. Pour la suite j'ai pensé aux doses d'essai, carte de fidélité, elle m'a demandé un paquet cadeau parce que j'allais mettre le parfum à en sachet (grrrr!!!)) et on a conclu avec un parfumage. Pour l'entretien ça a été dans l'ensemble.
Pour la pratique, on avait une jeune femme à la peau sèche et aux rougeurs sur les joues. Il fallait faire un soin du visage adapté, une beauté des pieds avec modelages sur les deux pieds, une french sur les pieds et une épilation 1/2 jambes.
Pour le soin j'ai fait démaquillage, épilation sourcils (mal faite), gommage chimique, lucas, extraction comédons sur zone médiane, sérum, ionophorèse, modelage (peau sensible! je me suis plantée!!!), masque crème, crème de jour. Pour l'épilation, j'ai paniqué, la cire restait collée par endroit autour des genoux donc gros coup de stress et une envie subite de partir de la salle!! Pour la beauté des pieds j'allais mettre les écarte orteils pour la base quand l'épreuve s'est arr^étée.... Le point positif c'est que personne n'a fini l'épreuve, le point négatif c'est que le stress m'a fait perdre mes moyens, par exemple, j'ai du éteindre mon lucas car je n'etais pas prête, ensuite après la ionophorèse j'ai d'abord nettoyé l'appareil et je l'ai rangé au lieu de d'abord enlever le masque iono à ma modèle.... bref, je suis vraiment dans l'incertitude, je ne sais pas quoi en penser.

Pour la vente, tu as eu le même sujet que moi et je me rend compte que je n'ai pas proposé d'emballage cadeau pour le parfum :/
Ensuite, pour la pratique, même si tu n'as pas fini l'épreuve je pense que ce que tu as fait n'est pas si mal
Je repasse sur le forum plus tard, ma fille m'appelle :)

Coucou les filles fait long temps!!!
Bon la pratique j'ai la passe vendredi 5 juin et non mercredi, et je meme pas vu les forum avant aujourd'hui car j'ai ete a fond avec les revisions pour tout les epreuves car je vient de rentrer de Barcelonne ...
J'ai eu le meme sujet que @lala64 mais j'ai utilise des autres appareils donc:
Madame L va se marier et elle a besoin de soin pour son mariage. Elle a la peau seche avec rougeurs sur les joues.
Epilation 1/2 jambe
Soin visage adapte a ses besoin
Beaute de pied
Modelage de deux pieds
French 2 pieds

Epilation
Demaquillage yeux, bouche ,visage et cou
Epilation sourcils que a reste jolie ( la jury regardes tellement proche que j'ai croyes qui elle mangerait ma modele lol)
Gommage chimique
Lucas (utilize pour la premeirr foi et tres bien passe) mais moi aussi j'ai j'ai de d'eteindre mon lucas et c'est normal ça, ce nes pas un erreur, explique dans le cours de Martine...
Ampoule aqueuse
Haute frequence avec eletro osmose
Modelage (effleurage debut, orbiculair des yeux, drainage, vibrations, effleurage final)
Masque creme ( pendnat la pose est que j'ai commnece mon demaquillage du pied.)
Creme jour
Beaute des pieds
French des deux pied (ma modele n'avait pas d'ongle longe dans lespieds et ma french a ete ugly!!)
Rangement de mon plan de travail
J'ai bien fini ma epreuve, mais a la fin j'ai rendu compte que j'ai pas mis ma modele assisse pour la beaute des pieds et aussi je partes sans ranger la table qui avez devant la table de soin et une jury m'a demander de la ranger... Et bon j'ai le fait et voila.
Par contre pour remplis la fiche de conseils ça ete catastrophique!!! J'ai jamais dans ma vie tremble comme cette jour la, et ma ecriture was horrible!!!! Mais j'ai tout fait...
Apres fini rentres a la maison 2h voiture ranger les valises en 1 heure donner a manger les enfants et partes a barcelonne ce pour ça qui mon rapport vien aujourd'hui...
L'oral de vente j'ai rien fait encore j'ai un peu de temps car c'est le 17/06, par contre j'ai des invite le weekend donc on verrait bien!,
Courage a toutes qui von encore fair la pratique demain!!!
On est presque fini... Uffffff

Dernière édition:
Bonjour à toutes,

Les jours d'épreuves sont stressants donc il est inévitable de faire des petites erreurs. Surtout il ne faut plus penser aux erreurs que vous avez faites mais au contraire rester concentré pour les autres épreuves qui approchent.

Toutes les élèves ne m'ont pas transmis leur sujet de pratique ainsi que le compte-rendu de leur pratique et/ou vente (je remercie au passage toutes celles qui l'ont fait). J'ai fait un récapitulatif des sujets de pratique pour aider celles qui n'ont pas encore passé la pratique du fait que le même sujet peut retomber plusieurs fois.

Comme vous le constatez, la beauté des mains tombe plus souvent que la beauté des pieds, et le maquillage des ongles tombe plus souvent que le maquillage du visage. Au bout du compte, il y aura 20 sujets comme chaque année, donc on pourra faire un bilan plus complet tard.

Les écrits arrivent à grands pas. Si vous pouviez me récupérer un sujet et me l'envoyer par mail ce serait génial. Cela me permettrait de faire une proposition de corrigé pour l'épreuve EP3. Merci d'avance pour cela.

Bonnes révisions. Restez concentrées et tout ira bien.

Pièces jointes

Salut à toutes! Me revoilà après quelques jours d'absence!
Tout d'abord merci pour tes conseils @sabronso je vais écrire un mail à Martine de ce pas! J'ai eu 3 heures de cours de vente avec une prof/membre du jury aujourd'hui et cela ne pas rassuré du tout, j'ai vraiment beaucoup de mal à m'exprimer à l'oral, en sortant je me suis "si c'était un écrit je cartonnerai!". Et je rajouterais bonne chance, courage et force pour ta pratique demain!
Sinon, bravo à toutes celles qui sont passée dernièrement (pratique et vente), apparemment vous vous en êtes bien sortie!
Bonnes révisions et courage c'est la dernière ligne droite!

Merci @Nejla13
Oui effectivement, je passe ma pratique demain.
Je vais passer ma soirée à revoir toutes les vidéos de @martinebeauty
Comme je te disais, les séances SKYPE préparent vraiment bien. Tu as pris la bonne décision. Je pense que ça ne pourra être que bénéfique.
Bon courage à toi.

Coucou les filles! En ce moment c est révisions révisions révisions!! J ai la chance d avoir un travail qui m accorde deux jours payés pour réviser avant mes examens. J ai révisé a fond toute la bio, presque fini la cosmétologie. Cet aprem j ai une cliente onglerie chez moi, et après c est techno des appareils, techniques esthétiques. On y croit on y croit!!! Je veut vraiment avoir une bonne note pour rattraper mes erreurs de l épreuve de pratique! Bon courage a toutes c est la dernière ligne droite!

Salut les filles,
Il y a longtemps que je ne suis pas venue mais j'ai beaucoup pensé à vous pour vos épreuves!!!
@S@r@h, félicitation pour ta fille, je vois que tout va bien pour toi et je ne sais pas si ça t'a fait comme moi, une surmotivation pour réussir!!!!
Courage à toutes et surtout un grand merdouille!!!!!

Coucou les filles vous êtes prêtes ?

tous les schemas sont acquis, les techniques aussi et fonction globale des appareils aussi.
Par contre la Bio et la Cosmeto c'est une torture j'ai l'impression que tout s'embrouille rien ne rentre c'est horrible... j'ai lu un sujet de 2010 en france et un de la même année en dom tom, je me suis fait la réflexion : en france je l'aurais eu mais labas 0 pointé !!! breff maintenant je suis en plein flippe !

Vous avez une idée du sujet qui peut tomber cette année ?

N importe quoi peut tomber les filles. Il faut être au top sur tout! Bonne chance pour la PSE aujourd hui!! Ça va c est pas l épreuve la plus stressante! Lol

Bonjour les filles,
Je viens vous faire le compte rendu de mon épreuve pratique d'hier.
Sujet : madame A âgée de 25 ans présente une peau grasse avec des comédons sur la partie médiane.
Par ailleurs, elle présente des mains sèches.
Ce jour, elle se rend à un entretien d'embauche et porte un tailleur beige.
Réaliser :
Un soin du visage adapté à ses besoins
Une manucurie avec gommage des deux mains
Une épilation maillot avec la cire de votre choix
Un maquillage jour

J'ai fait:
Démaquillage yeux, lèvres, visage et cou
Nettoyage
Épilation sourcils
Gommage mécanique à grains
Vaporisateur avec ozone et gros pincements en début de vaporisation
Extraction des comédons
Haute fréquence en étincelage direct
Puis ÉPILATION!
Et oui, il n'y avait qu'un appareil pour chaque cire au milieu de la salle donc on avait une heure de passage imposée pour l'épilation.
Bref, j'ai perdu trop de temps sur l'épilation. Les poils partaient mal en dessous.
Et grosse pression car tout le jury était derrière mon dos.
Ensuite retour au soin visage
Modelage :effleurages, gros pincements, orbiculaires des yeux, pianotages, drainages et effleurages finaux.
Masque terreux (que j'ai galéré à enlever d'ailleurs!)

Pour la manucurie, j'ai donc fait le gommage mécanique à grains.
Je ne suis pas très contente de moi dans l'ensemble. J'ai du aller vite car le temps filait et le rendu n'était pas à la hauteur de ce que j'aurai souhaité.
J'ai posé le vernis à ma modèle mardi après midi et comme elle travaille en garderie, le mardi soir, elle a fait de la peinture avec les gamins.
Sauf qu'en enlevant le vernis foncé que je lui avais posé, j'ai découvert quelques traces de peinture bien coincés sous les ongles . J'ai essayer d'enlever les plus gros mais ce n'était pas très net...

Pour le maquillage jour, Ca a été, je pense.
J'ai pu tout faire. Pas dans le bon ordre malheureusement.
J'avais oublié la poudre! Et je l'ai donc appliquée après avoir fait les yeux.
Pffff.....

Voilà fini.
Conseil à celles qui ne l'ont pas encore passé bien lire le sujet et ne pas hésiter à y jeter un coup d'œil de temps en temps en cas de doute.
La fille à côté de moi a fait un modelage des mains au lieu du gommage. Elle avait mal lu.

Bon courage à vous pour la PSE et pour demain!
Aujourd'hui, j'y vais presque détendue, demain, ce sera une autre histoire!!!

J ai eu le même sujet que toi! Tout fait pareil sauf que avec le stress j ai fait le modelage après le masque...et pour l epil pareil je galerais pour le bas..bonne chance pour la pse. J attend devant le lycée et j ai bien trouve mon nom sur la liste. Tout va bien! Lol

Ma pse c est bien passée. J ai tout fini en 40 min. Le fait d avoir revu les anciens sujets hier soir m a permis d être efficace. Par contre le sigle qu il fallait définir je ne le connaissait pas. Mais mis a part ça j ai trouve que c etait vraiment enfantin. On verra si la note me donne raison. Et vous les filles ça a été? Dur de se remettre dans les revisions pour demain... ;)

@soniaj12 , ça s'est plutôt très bien passé pour moi aussi. Le sujet était assez facile dans l'ensemble et mes souvenirs d'ex assistante RH m'ont été extrêmement utiles. Allez révisions pour demain... Dernière ligne droite pour moi, ce sera fini demain soir!!!

Coucou les filles,
Je vois que la pse s'est plutôt bien passé, voir même très bien, c'est chouette.
C'est également mon cas, j'ai tout fini en 30 minutes du coup j'ai eu le temps de bien me relire
Alors pour CHSCT, gros moment de solitude devant ma feuille pour le second C, j'ai mis code au lieu de conditions (sinon le reste c'est bon).
On verra ce que ça donne niveau note mais j'ai trouvé ça franchement facile.

@mag2108 , merci pour tes félicitations et oui elle me motive encore +

Plus que l'ep3 à passer, pour ma part, mes épreuves s'arrêtent demain :)
Bisous les filles

Moi aussi il me restera la vente (lundi) mais je préfère ne pas y penser lol restons concentrées pour demain!

Retour