Cap Coiffure Entraide En Candidat Libre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mounda
  • Date de début Date de début
Oui l'application doit être rapide, on doit faire la préparation, l'application, le temps de pose et le shampooing en une heure donc 10 min pour l'application c'est le top du top !! (quelques soit la longueurs des cheveux)
oui voilà par contre on di que pour faire nos quatre portion s est pas compter dans le temps

infos pas mal que j ai prise sur le fofo de comment apprendre le cercle chromatique

Les 3 couleurs fondamentales ou primaires : rouge - jaune - bleu
Les 3 couleurs secondaires : orange - vert - violet

rouge : acajou
jaune : doré
bleu : cendré
orange : cuivré
vert : anti-roux
violet : irisé

A savoir que :

- que 2 couleurs non opposées se combinent pour en donner une 3 ème . C'est à dire que si tu fais un reflet cendré sur un reflet doré , tu obtiendras un reflet vert (bleu+jaune=vert). Et inversement ...

- que 2 couleurs opposées diamétralement se neutralisent (s'annulent) entre-elles. On dit qu'elles sont complémentaires .
C'est à dire que le bleu neutralise l'orange ( le bleu a pour complémentaire l'orange) et inversement ...
Un fond orangé sera atténué par un cendré .
Un irisé agira comme déjaunissant sur un fond jaune ou des cheveux blancs jaunis .

voilà un exemple de shéma du cercle chromatique
cercle-chromatique-couleurs-primaires-violet.png

les couleurs primaires ne peuvent pas être obtenues par mélanges.

Les couleurs secondaires sont au contraire issues du mélange des deux primaires qui les entourent sur le cercle (Rappelez-vous les tubes de gouaches à l'école: jaune+bleu=vert, jaune+rouge=orange, rouge+bleu=violet).

Chaque couleur primaire est donc opposée à celle qui n'a pas été fabriquée avec cette couleur primaire:
  • Jaune s'oppose au violet (qui ne contient pas de jaune)
  • Rouge s'oppose au vert (qui ne contient pas de rouge)
  • Bleu est opposé au orange (qui ne contient pas de bleu)

j ai une balance pour mesurer la colo precisement

mais je savais pas combien 60 ml fesais en gramme

donc voici la reponse

60 ml est équivaut à 60gr

les filles pour comprendre le cercle chromatique me mieux est d acheter des gouache et s amuser a faire des melange de couleur en lisant le couris

mais il faut se rappeller des couleur complementaire de chaque couleur et couleur primaire et secondaire

exemple tu fais la colo blond doré à une meuf et apres elle n aime plus les reflets doré
( jaune) de sa couleur

alors pour neutraliser ses reflets doré, tu dois prendre la couleur complémentaire du doré (jaune) donc la coleur qui est opposée au doré qui est le violet ( irisé ) celà neutralisera s est reflet doré

cercle-chromatique-couleurs-primaires-violet.png

car une couleur opposé a l autre est dite complémentaire et vont bien ensemble

et pour les gouache vous pouvez acheter que les 3 couleurs primaire vu qu on peut obtenir n importe quel couleur avec

donc

le jaune

le rouge

le bleue

anna de rien et merci à toi pour le liens

a d accord en 2013 super:D

de rien aussi!;) Oui j'espère que ça ira 1 an.
coucou les filles, je reviens de chez une dame que j'avais coupé ya 2 mois, elle voulait une coupe courte, meme limite très courte (garconne) j trouve que j'ai moyennement réussi, si c'était moi j'aurais coupé les mèches de derrière, et j'ai raté les pates de devant (elle en voulait pas donc je savais pas quoi faire a part ca !!

pour le coiffage pas évident ils ont l'implantation vers l'avant , n'hésitez pas a me dire ce que j'aurais du ou pas du faire ...
Donc les 3 premières photos sont le AVANT et le reste APRES !!
Afficher la pièce jointe 501997Afficher la pièce jointe 501998Afficher la pièce jointe 501999Afficher la pièce jointe 502000Afficher la pièce jointe 502001Afficher la pièce jointe 502002Afficher la pièce jointe 502003Afficher la pièce jointe 502004

Perso je ne suis pas fan de ce genre de coupe courte mais si c'est ce qu'elle voulait c'est le principal. Dans l'ensemble c'est plutôt bien réussi mis à part les pattes peut-être mais bon je ne suis pas une pro donc attends d'autres avis!

Mounda t'as trop écris de choses mdr!! Merci va falloir que je regarde tout ça quand j'aurais le temps!

conseil de la jury laloum avant l examen

Récapitulatif pour les candidats au CAP

Oral :

Arrivé une demie heures avant votre passage avec carte d'identité et convocation.

Pour les fille; l'idéal, chemise (couleur neutre) et pantalon noir ou neutre, PAS DE JEANS, JOGGING, BAGGY, JUPE RAS LA FOUFOUNE. N'oubliez pas que c'est de la vente et que vous etes coiffeuses!
Maquillage leger (pas sauce barbecue), coiffure simple mais classe (pas une queue de cheval !)

Les hommes: chemises neutre, pantalon cintré noir ou neutre, pareillement pas de jogging ni de jeans cowboy ni de baskets etc...

Passage :

Nous vous attribuons un numero que vous garderez et donnerai au jury qui vous fera passé l'oral.
Une fois entré dans la salle installé comme un salon, le jury vous explique (si il a envie!) comment cela se deroulera.
Il va sortir de la salle (l'autre sera spectateur), entrer, et se comportera comme un client.
ex:

Vous: Bonjour madame/monsieur, que puis-je faire pour vous?
-Jury: Alors voila, j'ai les cheveux trés fins, j'en ai marre, je voudrais du volume, je ne sais pas quoi faire et je n'est pas le temps de me coiffé le matin. avez-vous une idée?

Vous: Alors asseyez vous , nous allons regarder ça ensemble .... En effet vous avez les cheveux trés très fins! Je peux vous proposer un shampooing qui vous donnera un peu plus de Volume!
-Jury: oui, mais j'aimerais ne pas faire d'achat ...

Vous: Alors , je vous conseillerai de vous secher la tête en bas , puis de vous creper à la racine, ça ne prend pas beaucoup de temps le matin.
-Jury: D'accord, et sinon est ce que je peux vous prendre un rendz vous pour un brushing?

Vous: Oui biensur, je vais chercher l'agenda ... Alors quelles serai vos disponibilitées?
-Jury: Mercredi vers 14h

Vous: Alors oui , Mercedi 14h30 ça vous convient? Donnez moi votre nom s'il vous plais
-Jury, madame Pascal.

Vous: Alors on ce dit , à mercredi 14h30 pour un brushing mme Pascal, Bonne journée et merci!

ensuite, le jury vous remercie et vous quitter la salle.

Pour la théorie:

Venir une demi heure avant le début des épreuves.

pour l'épreuve Techno/bio/dessin, prévoir eau, chiffon, crayon de couleur aquarelable, bavoir, gomme, et ne surtout pas oublier sa tête!

La pratique:

candidat(es): venir habillé en tant que coiffeur et pas touristes!!
Model(es): tout aussi présentables que son coiffeur!!

coupe homme:

Materiels: ciseau, ciseau désépaicisseur, peigne coupe homme, brosse crabe, seche cheveux, cap de coupe, peignoir, lingette désinfectante, tabouret, tablette, gel, serviettes, tondeuse, (sans sabot!!)

Passage:

preparé sa tablette, ordonnée et propre!!

Installation du model, mise du peignoir, cape de coupe.
. Humidifier les cheveux avec un vaporisateur.
. Commencer le fondu de nuque au ciseau et au peigne a coupe, du bas de la nuque au vertex (peigne plaqué contre la nuque au début, puis le décollé progressivement en montant.).
. Faire les jonction sur le coté, zone tamponal.
. Coupé ensuite le dessus en faisan attention au jonctions!
. Pour celles/ceux qui le ferons a la tondeuse, sabot interdit et peigne démêloir pénalisant!
. n'oubliez pas le contour des oreilles et les finitions.
.. 2 CM a coupé minimum OBLIGATOIRE..
. Nettoyé le model, balayer.
. Commencer le coiffage au séchoir et brosse crabe.
. appliquer le gel, ci celui-ci en veux.
. une fois fini, ranger votre tablette proprement, débarasser le model du peignoir et de la cape de coupe, et reculé. Le jury vous demandera de quitter la salle et verifira votre travail.

Modèle femme:

. Materiels: ciseaux, peignes demeloire et coupe, serviettes, tube de colorant, tube d'oxydant ou de revelateur, lingette desinfectante, shampooing post color adéquate, cape de coupe, peignoir, tablette, tabouret, seche cheveux, brosses rondes, huile ou creme hydratante, gants, tablier, minuteur, pinces, bol, oeuf doseur ou balance, pinceau

Passage:

. préparation de la tablette. mise du tablier. Gants.
.Installation du modèle, peignoir, serviette.
.Préparation de la coloration (GARDER LA NOTICE).
.Application de la creme hydratante sur les contours, et de la couleur (séparation en 4, commencer par l'arriere en faisan des separation en diagonal propre et nettes du vertex a la nuque, puis finir par le devant en faisant des separations droites horizontales).
.Minuteur (20min ton/ton, 45min colo d'oxy), durant ce temps, ranger votre tablette, nettoyer votre bol et votre pinceau, malaxer de temps en temps la coloration.
. Emulsion, (bien emulsionné!!!) attention au oreilles et au taches, shampooing POST COLOR a usage UNIQUEMENT POST COLORTION. Demelage, rincage. Nettoyer votre bac.
Ré-installé votre modèle, enlever la serviette du dos, et remplacer là par une cape de coupe.
. faites votre coupe.
. Enlever la cape de coupe, passer le balais.
.commencer le brushing GONFLANT, bien travailler la racine.
. une fois le coiffage fini, ranger, nettoyez votre tablette, retirez le peignoir, et reculez vous. le jury vous dira de sortir et verifira votre coupe.

Quelques conseils/ astuces:

Désinfectez votre materiels avant utilisation.
gardez votre tablette propre et ordonnée!
parlez avec vos modèles
venez propre et soignés naturel et comme vous etes!

Je précise juste un point quand tu prend une cliente prend rdv noter sur l'agenda ne pas oublier de demander le numéro de tel car ca vous donne des points (en esthétique c'est obligatoire donc je pense qu'en coiffure ca doit etre pareil)

Retour