CAP en 1 an

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sophie49
  • Date de début Date de début

sophie49

Membre récent
CAP COIFFURE
Bonjour

J'ai 42 ans et je souhaite depuis plusieurs années être coiffeuse.
J'ai trouvé l 'école de formation pour adulte et quand je vois le prix?:(cela fait peur!
J'ai essayer de taper à plusieurs portes pour avoir une aide financière et que ni.
Seule avec 3 loulous cela devient tres dure.
Je suis en train de monter mon dossier au fongecif mais la lettre de motivation me freine.
Sachant que mon dossier ne passera pas car en tant qu'interimaire le nombre d'heure est là mais trop ancien car j ai eu mon conger parental, chose que je trouve lamentable car du fait d'avoir fait des enfants je perds mes droits au fongecif!
Qui tente rien n'a rien mais si vous avez des idées pour cette lettre je vous en remercie.

bonjour ... je suis dans le meme cas que toi (un peu plus jeune) mais je vais aussi faire un CAP coiffure en 1 an ... pour la lettre de motivation je me suis un peu casser la tete, mais j'ai fini par y arriver ... si tu veux je peux t'envoyer mon modèle par message privé ...
Et non aucune aide j'ai tout tenter aussi mais rien a faire ... avec une petite louloute a la maison l'année va etre dure (90 km par jour et la creche) ...
En tout cas bon courage a toi ....

Merci beaucoup, l 'année va être dure mais la récompense va être belle:)
Je veux bien ton modèle si cela ne te dérange pas.
Un grand merci à toi

je t'envoi ça des que j'ai accès a l'ordi (pour le moment papa s'amuse dessus avec la puce) mais promis avant se soir, elle sera dans tes messages :)

bonsoir!
je suis également dans ce cas la!
Moi je dépose mon dossier soit demain ou lundi au fongécif! Car en effet il n'y a que ce moyen, et je parle de dossier car il y a peu prés 90 pages!
J'ai été à leur atelier d'aide à la préparation du projet ce que j'encourage à faire, car ce n'est pas une lettre de deux pages qu'il faut fournir, c'est carrément une étude de marché!
Par contre je ne comprends pas pourquoi le fait d'avoir eu tes enfants te pose un problème?
j'espère que ton projet va se réaliser! as tu trouvé une école?
à bientôt

Bonjour
Je n'ai jamais dit que d'avoir eu mes enfants me posais problème, j'ai dit le fait d'avoir eu deux congés parentaux à suivre me faisait perdre mes droit au fongécif car les délai c'est 18 mois .
Ensuite 90 pages , alors je suis vraiment à la ramasse car je n'ai rien à fournir d'exceptionnel.
J'ai trouver l'école et mes deux maitres de stage également.
Voilà

Bonsoir!
Je ne savais pas pour les 18 mois.... Moi je suis en conge parental de mon deuxième enfant et on ne m'a rien dit! Bon en même temps entre les 2 j'étais en arrêt maladie.
Pour le dossier moi c'est le conseille du fongecif qui nous a expliqué tout ça car comme toi au début ma lettre faisait 4 a 5 pages seulement !
il te faut expliquer pourquoi tu veux faire cette reconversion , ton parcours avant cette reconversion, pourquoi la coiffure ,quelle école as tu choisis, pourquoi, combien ça coûte , tes derniers bulletins de salaires etc... Le mieux est de prendre un rendez vous avec un conseiller il peux t'aider a faire ta lettre de projet!
Voilà j'espère que j'ai apporté un peu d'aide! Bonne soirée

Merci beaucoup! Même en expliquant j'arrive à 5 pages, je ne me voie pas faire un roman de 50 pages. En allant à l'essentiel sans tourner autour du pot je pense que c'est le mieux de toute façon je n'ai pas d 'autres solutions à ce jour! Prendre rendez vous c'est trop tard car le dossier doit être envoyer pour le 16 mai.

bonjour!
moi le dossier complet fait a peu prés 90 pages car il y a la lettre de motivation qui fait 10 pages et le reste se sont les annexes!

Dans la lettre il faut que tu décrives la où tu travailles, si tu es en congé parental etc... pourquoi tu veux changer, ce que tu sais du métier de coiffeur, sur les diplômes disponibles, tu dois dire qu'elle école tu as choisis, le cout de la formation, décrire le programme que tu vas suivre, les matières étudiées, les méthodes pédagogiques dispensées par cette école. Tu dis si tu as déjà fais des stages, ce que tu attends de cette formation, ce que ca va te permettre de faire après l'obtention du diplôme, si tu veux être coiffeuse à domicile par exemple faut faire une étude de marché dans ta commune, voir combien il y a de coiffeuses à domicile prés de chez toi, faire des questionnaires pour savoir par exemple pourquoi les gens veulent une prestation à domicile au lieu de se rendre dans un salon; savoir quels sont les couts de gestion de son entreprise( puisque avec un cap tu peux te mettre en auto entrepreneur= si je ne me trompe pas!!), la gestions des stocks, les limites où tu vas exercer ton métier, si le diplôme que tu passes est reconnu, si il est valide auprès du répertoire des certifications professionnelles ect.... tu vois y a pleins de choses à mettre ....

Ensuite faut y ajouter tes bulletins de salaires, ton cv, ta lettre de motivation pour les stages, attestation de stage, des photos de toi en train de coiffer, ton homme ou quelqu'un d'autre, des attestation d'entretien avec des coiffeurs qui prouve que tu as rencontré des professionnels ....
voilà à peu prés ce que j'ai rendu.
La lettre en elle -même ne fait pas 90 pages, mais le dossier, c'est à dire la lettre de motivation pour demander le financement, et les annexes!

Moi le conseiller me disait qu'une lettre de motivation pour demander à ce que la formation soit financée, c'était au minimum 8 pages, moins il ne connaissait pas.
Je comprends maintenant, pourquoi ils disent que c'est un dossier qui se prépare au minimum 1 an à l'avance! moi j'ai travaillé 3 mois dessus, à courir partout, poser des questions prendre des photos.... j'en ai passé des nuits blanches à écrire.... mais çà ne veut pas forcément dire que mon dossier sera accepté!
voilà ce que je peux te dire;)
bon courage et tiens moi au courant de la suite!
à bientôt

Bonsoir à tous

Je suis trop trop trop contente!
Mon dossier fongecif a été accepter:)
J attends le courrier!!!!
trop trop génial

Bonsoir!
Félicitations!!!!!!!
Moi aussi mon dossier CIF a été accepté!
Maintenant tu vas recevoir une lettre avec 2 conventions à faire signer à ton employeur et à ton centre de formation, qu'il faut que tu renvoies au plus vite au Fongécif avant le début de la formation!
Et il y a aussi une feuille que tu devras photocopier pour les 10 mois de formation, il faudra la signer toi et ton centre de formation, et l'envoyer à ton employeur pour qu'il se fasse rembourser l'avance de ton salaire!
Voilà ce que j'ai eu dans mon courrier!
As-tu déjà acheté le matériel? Moi j'ai commandé le trousseau recommandé par l'école.
Bon courage pour la suite à bientôt

Bonjour

Félicitation à toi aussi!!!
J 'ai déjà commander la mallette directement à l école!
Rentrée prévu le 2 septembre
Trop hâte d y etre
A bientot

Bonsoir!
moi le trousseau est tout de même à 360 euros !!
La rentrée est pour le 10 septembre, et le seul problème c'est qu'après 1 semaine de stage au mois de juillet la coiffeuse où j'étais m'a dit que finalement je ne convenais pas!
Donc demain c'est repartit pour postuler comme stagiaire......pas facile mais je ne lache rien ;)
et toi as tu trouvé un salon?
a bientôt

Bonjour
Ici le trousseau est à 450 euros!!!!
Il me faut 2 maitres de stages, j ai le premier et je vais voir aujourd'hui pour le deuxième.
Tu fais des essais dans les salons?
Je fais ma rentrée le 2 septembre et le 3 en stage!!!!!!
Bon courage pour ta recherche!

Bonjour!
moi la rentrée c'est le 10! Et le premier salon sera le 14...
Oui j'ai fais un essai dans un salon en juillet mais la patronne, m'a bien fait sentir que je ne lui plaisais, pas!

Elle a fait des remarques sur le poids, pas à moi directement mais à son apprentie (j'étais gênée pour elle)
elle m'a fait faire le ménage, l'accueil, sa collègue n'étais même pas au courant de ma présence.....donc la présentation n'a pas été pas très cordiale.
Les autres personnes du salon, ont me les laisse accueillir comme des clientes alors que ce n'est pas le cas! (tu t'en sens pas bête après!)

Lorsque une cliente discute avec moi, on me dit que j'ai un très bon relationnel client mais que j'ai autres choses à faire!!!!!
Alors que lorsque je regarde ce que fait la patronne ou son employée et que je participe en donnant les rouleaux, ou feuilles d'alu....( un peu d'initiative malgré que je ne sache rien faire techniquement ;))elle me dit de laver les ustensiles, ou le ménage ....et après revient me dire de faire çà plus tard quand il n'y a plus de clientes!!!!

Après chaque cliente, la patronne s'enferme dans son bureau, je ne peux poser des questions qu'à la jeune apprentie! ( heureusement super gentille!)
Et le must lorsqu'elle se retrouve seule avec 3 clientes sur les bras, elle me dit " bon bein vous allez m'aider!"
Donc Sécher de longs cheveux au sèche, et les démêler!

Ok je commence; seulement la cliente me dit "Oh! il faut que je récupère mes enfants a l'école dans 10 minutes"
Donc la patronne, m'enlève tout des mains et lui fait un brush en 5 minutes, et ensuite lorsqu'elle me rejoint en réserve, elle me dit "voyez c'est un métier coiffeuse!!! c'est pas facile!"

Donc là j'en ai eu marre et je lui ai dis gentiment "oui, c'est pour çà que je vais dans une école privé, pour apprendre ce métier!"
Je n'ai même pas commencé par la base, le shampooing..... alors que je lui ai dit que je ne savais rien faire!
Lorsque je lui posais des questions sa réponse " çà dépend du type de cheveux..." et c'est tout pas d'exemple, elle ne m'a pas montré comment tenir les ciseaux, ou comment faire les séparations des cheveux.... rien!
Tout çà j'ai demandé à l'apprentie!

J'étais hyper déçue, mais lorsqu'elle m'a dit "vous ne correspondez pas au poste"; je n'ai même pas demandé pourquoi....et finalement j'étais soulagée!
Surtout que cette semaine d'essaie c'était pour voir si je me sentais bien dans ce milieu professionnel, pour voir comment elle travaillait, le rythme, mais pas toucher la tête des clientes!!!!!
Je me dis que je n'ai pas eu de chance sur cette expérience, en espérant que ce ne sera pas comme çà partout!

Et toi as-tu déjà fait un essaie? Comment cela s'est-il passé?
a bientôt

Ohhh lala!!!Heureusement que tu as fais une semaine de stage , avant de commencer dans ce salon pour l école!
Moi pas d'essai, mon deuxieme maitre de stage est d accord pour me former à la rentrer!
Trop contente, j attends plus que le courrier du fongecif et bosser mes cours un peu!
Bon courage à toi

Super moi c'est pareil il me faut 2 salons!
j'en ai un pour la période de janvier jusqu'à l'exam....elle m'a juste demandé de la contacter un peu avant de débuter chez elle, pour voir où j'en serais!
Pour la période de septembre a décembre j'ai aussi, mais à certifier! La patronne m'a dit que elle aussi elle avait fait son CAP après 20 ans, donc elle comprenait ma démarche ;)
à voir je repasserai la voir la semaine prochaine!

As-tu déjà acheter des livres? As -tu trouvé des cours sur le net?
à bientôt

Bonjour Beautygwada

Désolé de n'avoir pu donner de nouvelles, j'ai perdu mon frère au mois d aout et c est pas facile!
Du coup mes maîtres de stage sont restés en suspend!
J ai fais ma renté ce matin et ce n'est pas 2 maîtres de stage mais 3 qu'il faut trouver!
1 pour septembre-octobre, un 2 e novembre-décembre , un 3 e pour janvier-février et pour le reste je choisie!!!!!!
C'est la galère!!!!!
Et toi ou tu en est?
A bientot

Retour