CAP esthétique à 40 ans, en reconversion !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion loulou91
  • Date de début Date de début
Coucou, bientôt 45 ans et je me suis lancée également dans une formation CAP ESTHETIQUE que je passerais en 2012, secrétaire comptable (en poste actuellement) je galère en ce moment et me pose beaucoup de questions. L'esthétique est une passion pour moi, j'ai mon diplôme de prothésiste ongulaire passée en 2007 et je fais actuellement un perfectionnement de prothésiste ongulaire chez SO NAILS. Le probléme actuel, c'est que je ne peux pas quitter mon emploi (besoin financier) et que j'ai 6 semaines de stages obligatoire que je ne sais pas comment effectuer.Je passe ma formation au Centre Européen de formation. Que de questions que je me pose et qui reste sans réponse........

ouh ? Ouh? MALOUTE ?????? Ben t'es plus là????:beta:

Pour les candidats libres:
ATTESTATION DE FORMATION A FOURNIR PAR LE CANDIDAT POUR L’EPREUVE EP1
Le candidat devra présenter avant le début de l'épreuve EP1 « Techniques Esthétique », une attestation de
formation à l'utilisation des appareils UV. En l'absence d'attestation, le candidat ne réalise pas l'épreuve
EP1, la note zéro lui est attribuée.
Les candidats doivent donc prendre contact avec un organisme pouvant délivrer cette attestation qui est
remise à l'issue d'une formation et d'un contrôle de connaissances.
Voilà, je crois que c obligatoire depuis 2010.....

Pour les candidats libres:
ATTESTATION DE FORMATION A FOURNIR PAR LE CANDIDAT POUR L’EPREUVE EP1
Le candidat devra présenter avant le début de l'épreuve EP1 « Techniques Esthétique », une attestation de
formation à l'utilisation des appareils UV. En l'absence d'attestation, le candidat ne réalise pas l'épreuve
EP1, la note zéro lui est attribuée.
Les candidats doivent donc prendre contact avec un organisme pouvant délivrer cette attestation qui est
remise à l'issue d'une formation et d'un contrôle de connaissances.
Voilà, je crois que c obligatoire depuis 2010.....

Ouïlle !!!! Va falloir que j'appele dès lundi pour savoir si cette attestation de formation est bien comprise dans ma formation !!!!!!! Mais ça doit être dans le cadre des stages je pense que l'on peut avoir cette attestation non?

Il me semble d'après ce que j'ai pu comprendre que normalement ce n'est pas compris dans ta formation. C à toi de faire les démarches pour cette attestation qui se déroule normalement sur une journée. En ce qui me concerne (je suis dans le Var), je passerais cette attestation à la chambre des métiers de mon secteur, aux alentours de mars 2013
Oui appelle les lundi, il serait vraiment stupide que tu n'es pas ton CAP à cause d'une attestation!!

Il me semble d'après ce que j'ai pu comprendre que normalement ce n'est pas compris dans ta formation. C à toi de faire les démarches pour cette attestation qui se déroule normalement sur une journée. En ce qui me concerne (je suis dans le Var), je passerais cette attestation à la chambre des métiers de mon secteur, aux alentours de mars 2013
Oui appelle les lundi, il serait vraiment stupide que tu n'es pas ton CAP à cause d'une attestation!!

ah ben oui ! c'est pas un détail comme ça qui va me foutre en l'air mon cap !!!!!!! Maintenant tu me dis que c'est la chambre des métiers qui organise ça? Je vais pas les lacher lundi ! lol ! Et sinon, tu connais des filles qui sont dans ce milieu et qui en vivent?

En ce qui me concerne c la chambre des métiers, toi je sais pas.
Oui j'ai une amie qui est esthéticienne à domicile, et, pour qui ça marche pas mal!! Elle a galérer au début mais maintenant elle a sa clientèle et elle est ravie.:)
Je te fais un bisous....ma fille est à la limite de m'arracher l'ordi. Je te dis à demain....;)

En ce qui me concerne c la chambre des métiers, toi je sais pas.
Oui j'ai une amie qui est esthéticienne à domicile, et, pour qui ça marche pas mal!! Elle a galérer au début mais maintenant elle a sa clientèle et elle est ravie.:)
Je te fais un bisous....ma fille est à la limite de m'arracher l'ordi. Je te dis à demain....;)

Bisous ! A demain avec grand plaisir !!!!! heureuse de t'avoir rencontrée ! Pas d'embrouille avec ta fille ! lol !

Bonjoir les filles,
Je viens vous apporter mon témoignage pour vous soutenir et vous conforter dans votre choix de réorientation:

j'ai 40 ans tout comme vous, mais moi je me suis réorientée il y a maintenant 4 ans. j'étais secretaire médicale, puis secretaire de direction. je sors d'un cursus bac general SCIENTIFIQUE, et j'ai fait ce metier pendant de nombreuses années par dépit.
depuis toute jeune j'adore tout ce qui touche à la beauté..

et à mes 35 ans mes enfants etant devenus grand je me suis dit ; laurence il est temps que tu fasse ce que tu aime..

j ai alors negocié un licenciement pour pouvoir toucher les assedic, et me suis inscrite pour un an de CAP ésthetique (dispensée comme vous des matières générales).

je n'ai jamais été aussi brillante en classe!!!

au premier rang tout le temps!! 18 de moyenne partout (sauf en dessin lol) 15/16 en pratique. je revivais!!!

c etait cependant pas évident de concilier les cours, les stages en entreprise et le quotidien de la maison.. les enfants, leur problemes d'ados etc...

bref j'ai obtenu mon cap avec briot, et comme je l avais pressentie durant mon année de formation j etais attirée par l'onglerie..

des juillet mon cap en poche je me suis mise à faire des formations qualifiantes (PO, massages, soins corps, maquillage permanent, extension de cils, extensions de cheveux car avec 1 cap on ne sais pas faire grand choses!! c est vraiment juste les bases...) mais comme toutes ces formations sont tres cheres, je me suis mise à mon compte des le mois de janvier suivant en micro societe, ce qui m a permis de me faire financer toutes mes formations par le FAFCEA, c est un organisme auquel cotisent les micros et qui nous donne droit à 150h de formation par an!!! gartos!!!!!
le pied!!!

je me regale depuis, car je veux etre toujours à la pointe de la technologie je suis assez perfectionniste, et je crois que mes clientes aiment ca..lol.

donc je me perfectionne 2 fois par an au maquillage permanent, aux extension de cils et au nail art.
vous pouvez si vous le souhaitez regarder soit ma galerie sur manucure soit mon facebook en tapant lolonails2205.

j ai mis environ 1 an sans faire de pub juste avec le bouche a à oreille à me faire une tres bonne clientele. durant ces 1 an je faisais du domicile, mais à nos ages, on attrape vite mal au dos à trimbaler tout le bardin necessaire !!!

alors apres ces 1 an, j ai installé une cabine à mon domicile puis une autre dans l hotel de mon mari..
ca me fait 2 types de clientele.

je gagne tres bien ma vie aujourdhui.

pour reussir, il faut etre gentille, altruiste, propre, serviable (car les clientes sont tres exigentes en estetique) et rigoureuse .

je suis depuis 1 an formatrice moi meme en prothese ongulaire et je forme donc des PO

je vous encourage donc à continuer vos efforts, quand on donne de soi, on finit toujours par recevoir et notre travail paye un jour ou l autre.

biz à vous et si vous avez des questions surtout n hesitez pas ;)

BRAVO...... lolonails2205, je suis vraiment ravie de faire ta connaissance. Tu me confortes dans mes projets, esthétique et PO. Je pense que de temps à autres j'aurais besoin de ton avis, de tes conseils ect.....je n'abuserais pas. Ton parcours est fabuleux, et, tu le mérites.
Biz, à bientôt :fier:

Merci nailsandlove (je t envoyé un mp) ;)...donc la formation UV est bien obligatoire, c ce que m'avais dit le directeur du centre!!! Toi aussi je veux te suivre,et, savoir où tu en seras au fur et à mesure des mois :)

materialgirl a dit:
Merci nailsandlove (je t envoyé un mp) ;)...donc la formation UV est bien obligatoire, c ce que m'avais dit le directeur du centre!!! Toi aussi je veux te suivre,et, savoir où tu en seras au fur et à mesure des mois :)

Pas de soucis au plaisir :) je tai repondu :)

Bonjour loulou91, moi je vais avoir 43 ans et dès septembre 2012 je rentre en formation pour passer un CAP esthétique en juin 2013....au départ j'ai pensé que j'étais trop "vieille" puis au final..mince y'a pas d'age. Je me suis aussi reconverti dans la PO, je débute tout doucement mais surement. Voilà, tu n'es pas seule :)
Bonjour
Je m'incruste dans la discussion ! Moi aussi je suis exactement dans le même projet! Ancienne assistante de direction, mère de 4 enfants et mon dernier vient d'avoir 3 ans, j'ai fait une formation PO pendant mon congé parental et là je me lance! Je serai heureuse de partager ça avec vous pour nous entraider
Par contre je m'installe sur Toulouse et je ne sais pas encore choisir quelle formule : école ou par correspondance .... Je regarde les posts ça va m'aider pour mes choix ! Lundi j'appelle l'école Marge Vellair ... Bisous

Bienvenue à toi seve passion'nails, heureuse de faire ta connaissance. Moi j'avais essayé par correspondance lorsque j'étais en congé parentale, mais je me suis vite perdue. En ce qui me concerne j'ai besoin d'avoir des explications en direct pour pouvoir avancé...du coup je me suis inscrite dans un centre de formation privé. Nous allons nous soutenir et nous entraider :)... (pour ma part j'ai 5 enfants)

Bienvenue à toi seve passion'nails, heureuse de faire ta connaissance. Moi j'avais essayé par correspondance lorsque j'étais en congé parentale, mais je me suis vite perdue. En ce qui me concerne j'ai besoin d'avoir des explications en direct pour pouvoir avancé...du coup je me suis inscrite dans un centre de formation privé. Nous allons nous soutenir et nous entraider :)... (pour ma part j'ai 5 enfants)
Merci materialgirl mon mari me suggère la même chose, tu as opté pour quelle école ? Pour ma part d'un point vue organisation j'aimerai ne pas être en cours toute la semaine ;( ! Du coup j'ai vu que marge Vellair c'était pour nous deux jours par semaine, maintenant je vais ap les différentes écoles et voir les tarifs aussi ...

Retour