Cap Esthétique 2014 : A notre tour!

Bendee -> Moi dans mes cours voici le sommaire en gros :
Identification des produits / étiquetage et techniques de vente .. il parle de la musique l'éclairage ect ...

Il n'y as pas les circuits de distribution, l'agencement de l'institut ,
Ensuite les instituts franchisés je sais que c'est nocibé Séphora ect mais ceux qui sont indépendant je ne sais pas comment sa s'appel et je penses que le jury demande sa aussi
J'ai l'impression que mes cours n'ont rien avoir avec ceux que le jury demande ...
B si tu peux me donner les grands lignes, sur une entreprise avec plusieurs salariée, le contraire d'une franchise ect je sais pas si tu me comprends ?

Identification des produits / étiquetage et techniques de vente .. il parle de la musique l'éclairage ect ...

Ensuite les instituts franchisés je sais que c'est nocibé Séphora ect mais ceux qui sont indépendant je ne sais pas comment sa s'appel et je penses que le jury demande sa aussi
J'ai l'impression que mes cours n'ont rien avoir avec ceux que le jury demande ...
B si tu peux me donner les grands lignes, sur une entreprise avec plusieurs salariée, le contraire d'une franchise ect je sais pas si tu me comprends ?

Bon je me lance cela me fait réviser!!
il y a:
Commerce indépendant isolé:
. propriétaire du fond de commerce
. libre de ses choix(achats, fournisseurs, prix...)
ex: boulangerie, librairie

Commerce indépendant associé:
des commercent décident de s'associer pour grouper leur achats
les franchises: YRocher, mac donald
les concessions: Citroën

une franchise est un contrat écrit par lequel une entreprise( le franchiseur) accorde à une entreprise (le franchisé) le droit d'exploiter son activité sous l'enseigne du franchiseur.

Obligations et avantages du franchiseur:
. savoir-faire
. signe distinctif que la clientèle reconnait
. mettre à disposition son enseigne, ses produits, son concept
. développer l'extension territoriale avec investissement réduit
. promouvoir l'enseigne à l'échelle nationale

Obligations et avantages du franchisé:
. payer droits d'entrée
. redevances
. respecter les normes, les signes distinctifs, le secret professionnel, les techniques de concept
. Bénéficier d'une marque auprès des client et du réseau bancaire
. indépendance juridique
. commerçant indépendant
. bénéficier des innovations, des prix, de la réputation

Commerce intégré:
Filiales, agences, succursales qui s'approvisionnent auprès d'une centrale d'achat.
les magasins appartiennent à un même propriétaire.
Ils ont le même nom, même enseigne
les magasins sont gérés par une société qui met un directeur (salarié de la société).
ex: leclerc, auchan, decathlon, darty

Voilà, j'espère que cela te servira!!

Cool'heure bien-être -> MERCI MERCI
j'ai rien de tout sa dans mes cours !! je viens de l'écrire sur une fiche

Et pour les circuits de distribution ect ? Il y a des cours ou c'est a nous de dire l'agencement du magasin ?
Si bien sure agencement et distribution veulent dire la même chose ?

Je voulais en retour vous transmettre un petite révision pour nous toute

7 Grandes familles de parfums

1 La famille hespéridé
A base d'agrumes. Peuvent être utilisés seuls dans un parfum c'est le cas des eux de Cologne ou

associés à d'autre familles

2 La famille florale
Tous les parfums dont la dominante est 1 ou plusieurs fleurs
soliflore -> une fleur

3 La famille chyprée
Avec des accords de mousse de chêne, ciste patchouli bergamote

4 La famille ambré
Famille des orientaux, accords de vanille des notes animales poudrées ( odeur de poudre comme c'est le cas pour l'iris ou la fève Tonka )

5 La famille cuir
Essentiellement les parfums masculins, parfums réalisés avec des bois brûlés, des notes séches de bouleau ou de tabac essayant de reproduire l'odeur de cuir

6 La famille boisée
Réalisé avec le bois le patchouli le vétiver ...

7 La famille fougère
Principalement masculins réalisés aves des notes lavandes boisée aromatique de la mousse de chêne

Et pour les circuits de distribution ect ? Il y a des cours ou c'est a nous de dire l'agencement du magasin ?
Pour moi, circuit de distribution et agencement ne veulent pas dire la même chose.
les circuits de distribution, c'est l'ensemble des canaux de distribution emprunté par un produit pour parvenir au consommateur.
. grande surface, c'est la grande diffusion
. produits de marque, c'est la diffusion sélective
. diffusion en pharmacie et parapharmacie
. vente directe, vente par correspondance.

Après, tu as le canal de distribution:
. canal direct: pas d'intermédiaire
. canal court: 1 intermédiaire
. canal long: plusieurs intermédiaires
. canal log intégré: le produit passe par une centrale d'achat.

Pour l'agencement, ce sera les emplacement dans l'institut
. emplacement promotionnel
. stand
. bergerie

les mobiliers:
. présentoir
. linéaire
. gondole
. vitrine
. étagère
. comptoir

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas! Cela me fait réviser et j'en ai grand besoin!!
Bonne soirée!

coucou les filles !! quelqu un aurait le temps detaillé pour l'epreuve pratique ?(demaquillage .gommage.lucas ou vopo etc ....) et si vous avez des photos de votre poste de travail pour voir comment chaqu une s organise... merci les filles

Bendee -> euhh ????!
Non pas mtn que je cherche les cours car j'ai déjà des cours de vente seulement en lisant le témoignage je me suis aperçu que mes cours ne parles pas de ce que le laeti06 as parlais tout simplement ...

oui il y a des cours sur l agencement du magasin je te retrouve ça rapidement. c qd ton oral de vente?

Je voulais en retour vous transmettre un petite révision pour nous toute

7 Grandes familles de parfums

1 La famille hespéridé
A base d'agrumes. Peuvent être utilisés seuls dans un parfum c'est le cas des eux de Cologne ou

associés à d'autre familles

2 La famille florale
Tous les parfums dont la dominante est 1 ou plusieurs fleurs
soliflore -> une fleur

3 La famille chyprée
Avec des accords de mousse de chêne, ciste patchouli bergamote

4 La famille ambré
Famille des orientaux, accords de vanille des notes animales poudrées ( odeur de poudre comme c'est le cas pour l'iris ou la fève Tonka )

5 La famille cuir
Essentiellement les parfums masculins, parfums réalisés avec des bois brûlés, des notes séches de bouleau ou de tabac essayant de reproduire l'odeur de cuir

6 La famille boisée
Réalisé avec le bois le patchouli le vétiver ...

7 La famille fougère
Principalement masculins réalisés aves des notes lavandes boisée aromatique de la mousse de chêne

merci infiniment j avais pas ça ;)

Aujourd'hui j'etais non stop dans les revisions ! Vente, principe actif et parfum vue a foooond lol

Vous en ete où vous ?

Bendee --> Ok ! Bon courage. Moi je vais reprendre les maths et la physique en fin de semaine psq jRisque de perdre bcp dpoint avec ses 2matieres :/

Lol cst pas facile ! Mais je vais vraiment essayer de reviser a fond, de m'entrainer graave puisque jme dis qu'il faut essayer de gratter le plus de points avec les matieres generals

Retour